pops142

Abonnement avec ancien numéro
« le: 17 February 2015 20:34:32 »
Bonjour,

Je vais emménager dans un logement à la fin du mois, et j'aimerais activer ma ligne internet au plus tôt.
L'agence m'a fourni le nom de l'ancien locataire et j'ai pu le retrouver en allant sur le site de free : j'ai donc pu en fonction de l'adresse du logement, retrouver le numéro de ligne de l'ancien locataire et son nom. Maintenant, j'ai soit le choix de créer une nouvelle ligne ou alors d'utiliser son ancien numéro. Que dois-je faire ?
Ce soir j'ai appelé free pour avoir plus d'infos, et ils m'ont dit que ce n'était pas possible d'effectuer les démarches tant que le bail n'était pas signé. Est-ce exact ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Busyspider

Re : Abonnement avec ancien numéro
« Réponse #1 le: 18 February 2015 08:03:53 »
Ce soir j'ai appelé free pour avoir plus d'infos, et ils m'ont dit que ce n'était pas possible d'effectuer les démarches tant que le bail n'était pas signé. Est-ce exact ?
Bonjour

C'est exact, tu n'as aucune légitimité à demander un accès ADSL sur un logement qui n'est pas (encore) à toi. Ce ne serait  pas légal tant tu n'es pas le titulaire officiel, bail signé et à validé active avec la remise des clés faites.

Ne pas anticiper car bien souvent la ligne de l'ancien occupant est peut-être bien résiliée commercialement, mais pas encore libérée par son ancien FAI et si on s'abonne sur le numéro encore actif de l'ancien occupant, la demande va revenir en erreur, et au final on perd bien plus de temps que l'on espérait en gagner.. Donc non ne pas anticiper, çà ne sert à rien.

Quant à créer une nouvelle ligne, oui tu peux en allant chez Orange pour ouvrir une nouvelle ligne fixe, ligne classique pour avoir juste le téléphone (59€+69€ de déplacement) en apportant tes justificatifs de domicile, bail etc... cette méthode écrase l'accès actuel  et permet ensuite sur la ligne active bien à ton nom de demander un accès Adsl chez Free, sur ligne active donc.  On contrôle bien le fonctionnement avant de demander l'adsl et c'est Free qui se charge des démarches si demande de dégroupage total.

Par contre il ne faut surtout pas lancer une demande de construction de ligne via le FAI (39,99€ avec Free) surtout pas, car une ligne existe déjà (celle  de l'ancien occupant)  et cette demande reviendra là aussi en erreur.

A lire ce tuto sur le parcours  imagé du déménagement Freebox pour réviser avant de faire ;)

.

pops142

« Réponse #2 le: 18 February 2015 08:47:38 »
Bonjour,

Merci pour ces explications Busyspider, ton site est très clair et très explicatif.
Donc si tu peux me confirmer si j'ai bien compris :

- J'attends d'avoir les clés du logement pour commencer l'abonnement
- J'ai bien vérifier, la ligne est inactive, donc je pourrais utiliser la ligne de l'ancien occupant.

Autres questions :
- Un nouveau numéro 09.... me sera attribué, mais est ce que je pourrais être joignable via un 02... ?
- Quels sont les délais en s'abonnant sur un ligne inactive ?
- A l’assistance, on m'a dit que c'était préférable de faire l'inscription par téléphone (moins d'erreurs d’après eux), d'après toi, quelle procédure est la plus efficace ?
- On m'a parler d'un surcoût de 5 € en plus du forfait de base (29,99€) pour la freebox v6, pouvez-vous m'en dire plus ? Ce surcoût n'existe pas avec la freebox cystal, alors c'est juste lié aux fonctions moins importantes sur celle-ci ? Ou cela a un rapport sur la ligne ADSL ?

Merci.

Busyspider

Re : Re : Abonnement avec ancien numéro
« Réponse #3 le: 18 February 2015 09:25:35 »
Citation de: pops142
- J'attends d'avoir les clés du logement pour commencer l'abonnement
- J'ai bien vérifier, la ligne est inactive, donc je pourrais utiliser la ligne de l'ancien occupant.
Oui

- Un nouveau numéro 09.... me sera attribué
Heu non tu gardes celui que tu as déjà puisque c'est un déménagement.

mais est ce que je pourrais être joignable via un 02... ?.
Non en inscription sur ligne inactive,  pas de portabilité, le numéro géographique  de l'ancien occupant n'est qu'un identifiant pour la ligne.  Lors du câblage de la ligne (en étape 4) quand elle sera à ton nom tu aura à ce moment là, un nouveau numéro géographique de gestion pour ta ligne, numéro actif sur ton abonnement ADSL, mais ce numéro reste un numéro de gestion et ne permet pas de téléphoner, ni d'être joint. Seul ton numéro en 09 permet de téléphoner et d'être joint par tes correspondants.

- Quels sont les délais en s'abonnant sur un ligne inactive ?
.
les mêmes délais que pour une nouvelle inscription c'est à dire entre 10 et 20 jours, mais bien souvent plus proche des 10 jours .

- A l’assistance, on m'a dit que c'était préférable de faire l'inscription par téléphone (moins d'erreurs d’après eux), d'après toi, quelle procédure est la plus efficace ?
Personnellement je conseille fortement l'inscription en  ligne  depuis la console abonné Free, cela permet de bien visualiser la demande,  de  pouvoir faire des imprim ecran si besoin pour se souvenir de ce qu'on a fait et de savoir ce qu'on a validé. Tu as déjà les images sur le tuto pour savoir à quoi t'attendre, donc pas trop de mauvaises surprises et quand on  le fais personnellement on sait ce qu'on a fait. (avis perso)

- On m'a parler d'un surcoût de 5 € en plus du forfait de base (29,99€) pour la freebox v6, pouvez-vous m'en dire plus ? Ce surcoût n'existe pas avec la freebox cystal, alors c'est juste lié aux fonctions moins importantes sur celle-ci ? Ou cela a un rapport sur la ligne ADSL ?
Pas de rapport avec la ligne ADSL , le matériel est juste différent   plus moderne plus complet..  et fonctionnalités plus étendues  NAS (DD de 250 G) Interface web paramétrable, (wifi, gestion des adresses Mac... avec Freebox OS plein de fonctionnalités ) Base DECT intégrée, Lecteur Blu-ray sur le Player -boitier TV , appels vers les mobiles inclus ... c'est un forfait vraiment différent. (49€ de frais de migration en plus depuis le déménagement)

pops142

« Réponse #4 le: 18 February 2015 09:58:17 »
Merci pour ces réponses éclairantes.

Par contre, ce n'est pas un déménagement, c'est un emménagement (je n'ai jamais eu de ligne) donc cela signifie qu'un nouveau numéro en 09.... me sera attribué.
Les 49 € des frais de migration ne seront pas pour moi. Par contre j'ai un doute : dois-je payer "FRAIS D’ÉTABLISSEMENT D’ACCÈS (LOCAUX NE DISPOSANT PAS D’UN ACCÈS ACTIF À LA BOUCLE LOCALE)"  => 39,99 € vu sur la brochure tarifaire ?

Ou sinon il y'a les "FRAIS DE RÉACTIVATION D’UN ACCÈS AYANT SUPPORTÉ UN SERVICE FREEBOX DANS LE MÊME LOCAL AU MÊME NOM AU COURS DES 3 DERNIERS MOIS, HORS CLNS"

Dans mon cas, quels seront les frais ?
« Modifié: 18 February 2015 10:00:46 par pops142 »

Busyspider

« Réponse #5 le: 18 February 2015 10:27:24 »
ahhh oui pourquoi ai-je fait la mauvaise conclusion que c'était un déménagement ? ok donc une nouvelle souscription  :)

Donc le tutoriel à prendre en info sur la 2ème partie  sur la partie demande du nouvel abonnement.

A souscrire directement depuis le portail Free alors, pour un nouvel abonnement.

Tu peux donc faire ton choix de l'abonnement soit  Freebox V5 Crystal , soit Freebox V6 Révolution et il est préférable de faire le bon choix dès le début, car ensuite il y a des frais de migration qui sont chers pour changer de box (et d'abonnement) en fonction de l'ancienneté .

Comme tu vas t''abonner directement sur ligne inactive (la ligne de l'ancien occupant) c'est gratuit.
 (pas de frais de construction de ligne et pas de frais de réactivation qui ne te  concernent  pas)

pops142

« Réponse #6 le: 18 February 2015 10:33:59 »
Sauf les frais de la box j'imagine ^^ Je vais prendre la V6, il y'a beaucoup plus possibilités.

Merci pour toutes ces réponses et super site encore une fois !

Busyspider

« Réponse #7 le: 18 February 2015 10:38:15 »
 Il n'y a pas de frais supplémentaires à l'inscription d'un nouvel abonnement  pour prendre une V6, c'est l'abonnement mensuel qui est plus cher en dégroupage total. (avec une V6)

Sinon merci pour tes encouragements :)

pops142

« Réponse #8 le: 03 March 2015 10:09:43 »
Bonjour,

De retour ici après avoir effectué mon inscription le 26/02/2015 sur Free (abonnement Freebox V6) et je suis actuellement bloqué sur l'étape 1...  Ce délai est-il normal ?

Merci de vos réponses.

Edit : MP envoyé à Technicien408 (en attente de sa réponse)
« Modifié: 03 March 2015 10:43:04 par pops142 »

Technicien408

« Réponse #9 le: 03 March 2015 11:51:35 »
Bonjour pops142,
Après consultation de votre dossier, je vois en effet que votre ligne est actuellement à l'étape 1=>Commande de câblage en cours d'envoi.
Cela peut être dû à une saturation des équipements. J'ai fait une remontée sur votre dossier afin d'analyser et vous faire un retour.
Cordialement

pops142

« Réponse #10 le: 03 March 2015 12:36:26 »
Merci pour la rapidité de votre réponse, j'attends donc votre retour

Technicien408

« Réponse #11 le: 03 March 2015 15:02:29 »
Je vous en prie pops142 :)
A votre disposition.
Cordialement

pops142

Re : Re : Abonnement avec ancien numéro
« Réponse #12 le: 04 March 2015 10:14:32 »
étape 1=>Commande de câblage en cours d'envoi.
Pour info, l'étape ci-dessus vient-elle avant ou après celle ci ?
étape 1=>Bonne réception du dossier abonnement / Identifiants envoyés par mail.

Sinon, avez vous eu un retour d'information concernant mon dossier ? Merci.
« Modifié: 04 March 2015 10:17:41 par pops142 »

Technicien408

« Réponse #13 le: 04 March 2015 11:25:43 »
Bonjour pops142,
Cette étape=>Commande de câblage en cours d'envoi vient après  celle-ci =>Bonne réception du dossier abonnement / Identifiants envoyés par mail.
Cela veut dire que le traitement de votre dossier avance.
Je vous invite juste à patienter le temps nécessaire du traitement pour l'activation de votre ligne.
Cordialement

pops142

« Réponse #14 le: 06 March 2015 10:09:41 »
Bonjour, je viens aux nouvelles, il y a t-il un avancement sur l'étape 1 ?
Franchement, je suis vraiment déçu par ce FAI, c'est inadmissible de faire attendre des semaines voir des mois pour obtenir un accès internet et téléphonique...

Technicien408

« Réponse #15 le: 06 March 2015 12:24:48 »
Bonjour pops142,
Votre ligne est toujours à l'étape 1, j'ai fait une remontée sur votre dossier afin d'analyser cela.
Je reviendrai vers vous dès que j'aurai un retour de leur part.
Cordialement

pops142

« Réponse #16 le: 09 March 2015 08:04:36 »
Bonjour,

Avez-vous des nouvelles suite à la remontée de mon dossier ? (toujours à l'étape 1 ce matin). Merci

Technicien408

« Réponse #17 le: 09 March 2015 12:23:30 »
Bonjour pops142,
Votre ligne est toujours à l'étape 1=> Commande de câblage en cours d'envoi.
Je vous invite svp à patienter le temps nécessaire de traitement pour l'activation de votre ligne.
Merci

pops142

« Réponse #18 le: 11 March 2015 12:48:43 »
Toujours à l'étape 1... il y a t-il un moyen de faire avancer les choses ? Pourquoi cela prend autant de temps ? Sachant que pour mon cas, il s'agit juste d'une activation de ligne déjà existante donc il ne devrait pas avoir un délai aussi important.

J'aimerais bien avoir une réponse explicative plutôt que de me dire de patienter le temps nécessaire...

Technicien408

« Réponse #19 le: 11 March 2015 12:51:14 »
Bonjour pops142,
Une remontée est faite sur votre dossier à ce propos.
Je garde votre dossier en suivi pour vous vous tenir informer dès que j'aurai un retour de la part du service concerné.
Cordialement

pops142

« Réponse #20 le: 13 March 2015 14:24:24 »
Bonjour Technicien408,

Avez-vous des nouvelles suite à la remontée ?

pops142

« Réponse #21 le: 16 March 2015 12:34:37 »
Impossible de joindre le service client et toujours pas d'avancée sur mon dossier... la lettre de résiliation va bientôt partir

Technicien408

« Réponse #22 le: 16 March 2015 12:57:42 »
Bonjour pops142,
Nous avons eu un retour de la part du service concerné suite à la remontée effectuée sur votre dossier, et c'est en attente de ressource réseau.
Je vous invite svp à patienter le temps nécessaire du traitement pour l'activation de votre ligne.
Cordialement

pops142

« Réponse #23 le: 16 March 2015 14:20:37 »
Merci de cette réponse, mais plus précisement que signifie "en attente de ressource réseau" ?

Technicien408

« Réponse #24 le: 16 March 2015 15:00:26 »
En attente d'installation de nouveaux équipements pour le raccordement de votre ligne.
Cordialement

pops142

« Réponse #25 le: 16 March 2015 15:49:35 »
Cela signifie t-il que le répartiteur est complet ? Je ne comprends pas, sachant que je m'abonne sur une ligne déjà existante....

Technicien408

« Réponse #26 le: 16 March 2015 16:00:14 »
Oui tout à fait, le répartiteur est complet.

pops142

« Réponse #27 le: 16 March 2015 16:19:36 »
A quels délais je peux m'attendre maintenant ?

pops142

« Réponse #28 le: 16 March 2015 16:38:03 »
Ne serait-il pas mieux d'ouvrir ma ligne directement chez FT ?

Technicien408

« Réponse #29 le: 16 March 2015 16:53:23 »
Je n'ai pas un délai précis à vous communiquer.
Oui vous pouvez passer par une ouverture de ligne téléphonique auprès de FT et quand elle sera opérationnelle, vous me communiquez le nouveau numéro de téléphone.
Cordialement

pops142

« Réponse #30 le: 16 March 2015 17:08:37 »
Mais cela n'invalidera pas mon inscription auprès de Free ?

Technicien408

« Réponse #31 le: 16 March 2015 18:32:25 »
Non pops142. Une relance sera effectuée sur votre nouvelle ligne.
Sinon, vous pouvez patienter le temps que votre commande actuellet aboutisse pour l'activation de votre ligne.
Cordialement
« Modifié: 19 March 2015 12:05:25 par Technicien408 »

pops142

« Réponse #32 le: 17 March 2015 07:38:25 »
Que me conseillez vous alors pour obtenir un accès Internet et téléphonique le plus rapidement ?

pops142

« Réponse #33 le: 17 March 2015 08:59:53 »
Quelqu'un peut peut être m'éclairer ? Dois-je faire la démarche auprès de FT sachant que je m'abonne sur numéro inactif (plus de 6 mois) sauf que d'après ce que j'ai lu, FT s'occupe de l'ouverture de ligne.

Ce serait bien d'avoir une réponse claire et explicative parce que la j'ai l'impression d'obtenir les infos au compte-gouttes...
« Modifié: 17 March 2015 09:02:20 par pops142 »

pops142

« Réponse #34 le: 19 March 2015 08:19:18 »
Aucun technicien pour m'apporter une réponse ?

Technicien408

« Réponse #35 le: 19 March 2015 12:07:58 »
Oui pops142, vous pouvez passer par une ouverture d'une ligne téléphonique FT et quand elle sera opérationnelle, vous me communiquez le numéro de téléphone en question par MP afin de transmettre cela au service concerné pour relancer la cablage de votre ligne sur cette nouvelle ligne.
Cordialement

pops142

« Réponse #36 le: 24 March 2015 07:38:52 »
Bonjour,

Je commence sérieusement à m'impatienter... Est-il possible de faire une remontée de mon dossier pour savoir ou en sont les choses et surtout un DELAIS !!! Merci

Technicien408

« Réponse #37 le: 24 March 2015 09:44:26 »
Bonjour pops142,
Votre ligne est toujours à l'étape 1=>Commande de câblage en cours d'envoi.
Le traitement de votre dossier met du temps car nous sommes en attente de ressource réseau.
Je vous invite svp à patienter le temps nécessaire du traitement.
Cordialement

pops142

« Réponse #38 le: 24 March 2015 13:44:19 »
Impossible de me donner un délai ? L'attente se compte en jours, semaines,................mois !!!???

Technicien408

« Réponse #39 le: 24 March 2015 13:47:36 »
Pas de délai précis à vous communiquer pour le moment  :-\

pops142

« Réponse #40 le: 24 March 2015 14:37:24 »
En général quel est le délai pour une personne se situant dans mon cas ?

pops142

« Réponse #41 le: 25 March 2015 14:25:51 »
Pas d'idée ?
J'aimerais savoir savoir ce que je peux réclamer auprès de Free sachant que je vais arriver au-delà du délai légal (un mois) ?
« Modifié: 25 March 2015 14:56:35 par pops142 »

pops142

« Réponse #42 le: 31 March 2015 16:04:24 »
Dès que l'on commence à parler de choses qui ne plaisent pas, on fait la sourde oreille c'est ça ?

Technicien408

« Réponse #43 le: 17 April 2015 16:26:35 »
Bonjour pops142,
En faisant le suivi de votre dossier, je vois que tout est rentré dans l'ordre pour vous. Votre ligne est désormais pleinement opérationnelle :
Modèle : Freebox v6 Gateway
Allumée depuis : 22 heures, 5 minutes
Heure de la box : 17/04/2015 17:24:41
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement