Erf, je voulais dire ancienne, j'ai eu un décallage cerveau/mains

Dans l'ensemble les demandes se font par ligne, qu'elles soient au même endroit ne change pas grand chose au fond, la demande se fait sur un numéro (pour ligne existante avec numéro connu).
Dans ton cas, tu es parti sur une demande de création de ligne pour un logement non raccordé (ou numéro inconnu), pour une fois ils nous prennent pas pour des abrutis et se disent que si on fait cette demande, c'est bien qu'on a pas de ligne existante (et surtout ils n'ont pas envie de se taper la tète sur les murs dans les cas des immeubles à croiser les infos entre propriétaires et locataires et aute joyeusetés

)
Je pense que l'explication à ta question est là, la ligne n'est plus enregistrée (mais le fil est toujours dans la nature), on tombe sur le cas numéro précédent inconnu, une intervention pour repérer, suivre le câble et faire le brassage est nécessaire (d'où les 39 euros).
Il y un supplément si la ligne n'existe pas du tout puisque le technicien va devoir tirer une ligne jusqu'au logement et faire un câblage dans le logement (percer la facade, poser une prise, etc.) en + du brassage.
Le problème dans ton cas, c'est le fait qu'il y ait deux ligne, si le technicien mandaté n'a pas la bonne idée de venir sonner pour que tu lui explique le cas, il risque de se dire: "Ben si, y a déjà une ligne là, ça doit être une erreur". Mais on rentre dans la divination à ce niveau là