anne34

Besoin de vos avis sur Free aujourd'hui SVP
« le: 09 January 2015 10:01:39 »
Bonjour,

j'ai quitté Free il y a 2 ans pour un problème à l'époque "majeur" pour moi  : une chute énorme de débit dès 18H alors que j'avais beaucoup de téléchargements pour maintenance informatique à faire.
Aujourd'hui je serais prête à accepter cet inconvénient, s'il existe encore, et j'avoue que je n'avais pas grand chose d'autre à reprocher à Free à l'époque.

Mais avant d'en redevenir cliente je voudrais savoir :

1/ si la qualité à la fois du débit et de sa stabilité ne s'est pas détériorée

2/ si le contrôle du direct (que je ne pratique que depuis 1 an où j'en ai découvert tous les avantages ::)  ) ne souffre pas de bugs récurrents comme avec la LiveboxPlay d'Orange :
- programmes qui se figent au bout de 20, 30..60 mn au lieu des 90 mn de différé soit-disant permis et alors que notre disque dur est par ailleurs vide ou presque..Donc gros soucis de mémoire tampon et ce quelle que soit la chaîne regardée (plus fréquemment de la TNT pour moi et même des "principales" chaînes)... et impossible de faire quoique ce soit pour le résoudre
- quand il y a ce fréquent bug : passer à une autre chaîne...fait rester sur la même chaîne mais en direct
Enfin bref ras le bol et par voie de forums je sais qu'il est partagé par bien d'autres abonnés orange.

3/ Il me semble que maintenant Free à un service client au Maroc..mais la hot-line y est elle aussi ?
-> Quel est le "niveau" des 2 ?

Je reconnais que la hot-line était très performante quand j'étais cliente..
-> est-ce toujours le cas ou tombe-t-on sur des "lecteurs d'écran ne comprenant pas grand chose à ce qu'ils lisent et v formés à dépanner le client n'y connaissant pas grand chose non plus"

4/ et enfin je prends toute autre information positive ou négative concernant l'évolution de Free   ;)
« Modifié: 09 January 2015 10:44:36 par anne34 »

Tensibai

Re : Besoin de vos avis sur Free aujourd'hui SVP
« Réponse #1 le: 09 January 2015 10:53:04 »
Je vais donner mon cas par point:

1/ Débit à 8Mb/s (IP) à peu près stable (j'arrive à enregistrer une chaîne et à en regarder une autre, mais dans ce cas le portable rame un peu niveau surf :))

2/ Limité à  2H max sur la freebox révolution (j'y suis arrivé une fois par erreur) et là tu reviens au direct (je crois, pas sûr de moi là).
    Sinon on l'utilise quasi tous les soirs, le temps de coucher les petits et pour gérer les éventuels "J'AI SOIF" en cours de film, on fini régulièrement avec 35 ou 40 minutes de différé (et du coup on zappe les pubs :p). 
   Pour changer de chaîne, c'est impossible lorsque l'on est en différé (juste le picture in picture qui est visualisable) il faut revenir au direct pour zapper.

3/ à chaque appel hot line je suis tombé à Paris, ligne actuelle 2 incidents, 1 résolu dans les 2h après l'appel (un mercredi matin, appel à 8h30, résolu à 10h30), l'autre ouvert vers 18h résolu le lendemain suite RDV avec un tech, fouchette de 30 mins sur les RDV d'intervention, et le tech était en avance sur l'heure de RDV (8h30 le matin, j'était probablement sa première intervention du jour aussi).

Voila ce que je peux en dire vu de ma fenêtre, plus ou moins en campagne (Dans le 44 loin de Nantes). 

anne34

« Réponse #2 le: 09 January 2015 11:23:06 »
tout d'abord merci beaucoup pour cette rapide réponse  :)

Moi aussi à la "campagne" mais très proche de Montpellier donc assez bien dotée sur le plan communication...sauf pour la fibre étant en maison individuelle.

1/ Côté débit j'avais 15 à 16 Mb/s avec Free...le pire est que j'ai un peu moins avec Orange et en dégroupage partiel dans les 2 cas !!
Mais ton faible débit m'interpelle...cela vient des caractéristique de ta ligne analogique qui ne permettent pas d'en avoir un plus important...est-ce le débit max ou presque auquel tu pouvais prétendre avec elle chez Free ..et ailleurs ?

2/ donc le temps maxi de différé que tu n'as testé qu'une seule fois involontairement serait de 2H car perso entre les départs en retard, les coupures soif/faim/clop et autre activité oubliée avant de se mettre devant la TV c'est entre 20 et...près de 60 mn de "crédit" (anti-pub, anti générique de fin/début) ...comme on dit avec mon chéri  ;)

3/ quand tu dis je peux enregistrer une chaîne et en regarder une autre......en te permettant le contrôle du direct avec la dernière ??

4/ ok pour la H-L ...ça me rassure car j'avoue que de toutes celles pratiquées je trouve que c'était le plus efficace et, si c'est encore le cas, c'est super.

5/ Donc seul le service client (ou une partie) aurait été transféré au Maroc ?

6/ petit truc oublié..de mémoire (pas toujours bonne) il n'y avait que le téléphone et le fax (très très surtaxé) pour joindre le service client ou technique ou les 2 (me souviens plus) ..pas de mail..est-ce toujours le cas ?
« Modifié: 09 January 2015 11:55:00 par anne34 »

anne34

« Réponse #3 le: 10 January 2015 18:48:12 »
Allo ?? plus personne ?? :-(

Tensibai

« Réponse #4 le: 12 January 2015 16:08:24 »
Oups désolé pour le délai (pas mis de notifications sur le post :) )

1) Pour le débit, c'est lié aux quasi 3Kms de ma ligne téléphonique oui + une ligne Haute Tension qui fait des perturbations sur une centaine de metres, en théorie je devrais pouvoir taper les 12Mb/s ATM, je suis ne suis qu'à 8 ou 9 à cause des ces perturbations.

2) 40 minutes je suis certains que ça passe puisque c'est quasi tous les soirs :)
Du cou pour rafraichir ma mémoire j'ai fait une recherche sur google et je suis tombé sur ça:
Attention toutefois, la limite de différé n’est pas la même pour tous et dépend, parfois, de la place disponible sur le disque dur et du type de flux (SD/HD). Bbox et Bbox Sensation : jusqu'à 45 minutes, SFR : jusqu’à 8 heures, LaBox : 2 heures, Orange : 1 heure 30 et Free : dépend de l'espace disponible sur le disque dur.
source: http://www.tomsguide.fr/article/Box-internet-FAI,2-872-5.html

3) Oui, enregistrement d'un programme, visu d'un autre avec possibilité de mise en pause. Attention ce n'est pas du timeshift, pas possible de revenir en arrière si tu n'as pas mis en pause à un moment (par contre une fois en différé il y a moyen de revenir en arrière, pour reprendre juste après la pub si on a avancé de trop)

4-5) Je donnes juste mon expérience, je n'ai pas d'infos ou de source à citer pour la hotline/service client.

6) Les options de contact sont visibles là: https://assistance.free.fr/contact/index.php#freebox le 3244 ayant un fort côté serveur vocal interactif maintenant (je n'ai eu personne pour mon dernier incident, juste rempli les cases en répondant à l'automate), autant faire en ligne quand on le peut à mon avis

anne34

« Réponse #5 le: 12 January 2015 19:54:55 »
1/ ok je m'en doutais

2/ j'ai fait tous les tests entre SD et HD même résultat et encore pas plus tard qu'hier soir avec Orange et le "Orange : 1 heure 30 " me fait doucement "rigoler " !!

3/
a) Oui, enregistrement d'un programme, visu d'un autre avec possibilité de mise en pause. b) Attention ce n'est pas du timeshift, pas possible de revenir en arrière si tu n'as pas mis en pause à un moment (par contre une fois en différé il y a moyen de revenir en arrière, pour reprendre juste après la pub si on a avancé de trop)
a) possible avec Orange mais il faut faire passer l'antenne par le décodeur et prendre du coup le risque de ne plus avoir accès direct à la TV sans passer par la TV Orange ...et tous ses bugs
b) ok

6/
Les options de contact....autant faire en ligne quand on le peut à mon avis
donc aucun mail dispo ?? c'est bien ça ??

dernière question, au cas où tu saurais : je cherche désespérément un site sur lequel tester par avance le débit que me procurerait Free aujourd'hui soit dans le cas du dégroupage total soit en dégroupage partiel...et ne le trouve pas

P.S. idem pour moi aucune notification par mail de ta réponse alors dsl :(  .... j'ai paramétré mon compte désormais  ;)
« Modifié: 12 January 2015 19:57:16 par anne34 »

Tensibai

« Réponse #6 le: 12 January 2015 20:14:24 »
Pas de soucis pour les réponses ;)

J'ai oublié de préciser,  pas de TNT chez moi, pas d'antenne, donc tout par l'adsl.

Pour le formulaire de contact, de mémoire c'est le moyen d'ouverture et de suivi oui, pas de réponse directe par mail, mais informations des mises à jour sur ton mail de contact qui peut être autre que celui de Free (pas négligeable dans mon cas, je ne sais pas comment c'est chez les autres maintenant)

Pour le débit, le site d'ovh déjà mentionné est bien, le débit sera approchant, celui d'ovh à le mérite de donner bcp d'information sur la ligne. Chez free ça devrait être proche à 0,1Mb/s près.

anne34

« Réponse #7 le: 13 January 2015 10:35:51 »
Bon et bien il ne me reste plus qu'à obtenir de ma belle-soeur (qui bosse avec Orange)  une réduc sur services de remise en fonction d'une 2ème ligne analogique sur laquelle bâtir une autre connexion ADSL afin de ne subir aucune coupure de connexion aussi minime soit-elle et d'être sûre d'avoir le matériel de Free et qu'il fonctionne.

Par contre je passerai mon abo en dégroupage total  ....sauf que ne connaissant pas les caractéristique de cette nouvelle ligne analogique non encore "construite" il m'est difficile de valider si cela est possible... :-\

Et je garderai précieusement notre ligne analogique actuelle bien nettoyée avec passage en listes rouges tous azimuts et filtrage par répondeur très dissuasif pour les démarcheurs en tous genres  >:(.
En effet j'ai pu vérifier à plusieurs reprises que les lignes téléphoniques ADSL si elles ont le mérite d'offrir la gratuité sur les appels..ne sont pas fiables à 100%.
Par ailleurs, par sécurité, j'ai conservé un téléphone à piles...car quand gros événements climatique (ou autre) tu es bien content de trouver cette solution "à l'ancienne" quand les antennes relais des opérateurs mobiles ne répondent plus ou quand il n'y a plus d'électricité.  ;)