C'est à dire, en fonction du type de service, fournir un débit minimal permettant l'accès correct au service. Par exemple la voix (pour un service de voip) nécessite pour fonctionner moins de bande passante que la video, néanmoins une bande passante minimale est nécessaire pour que ce service fonctionne correctement. La QoS vise à garantir certains services (par exemple pour la téléphonie) le débit minimal nécessaire un fonctionnement acceptable de ceux-ci, quitte à rendre certains ces flux prioritaires par rapport à ceux dont qui n'ont pas (ou moins) de contraintes en terme de débit.
Généralement cela est plutôt compris comme le fait de prioritiser les flux audio/video par rapport aux flux http/ftp etc qui, a priori, n'ont pas besoin d'un débit minimal pour fonctionner de façon acceptable.
Or ce que fait Free est plutôt l'inverse. Elle restreint consciemment la bande passante allouée aux flux multimédia de façon à les rendre inexploitables. C'est l'inverse de ce qui se fait normalement : dégrader le téléchargement de fichiers pdf pour assurer une bande passante suffisante aux flux multimédia, c'est de la QoS, faire l’inverse comme Free, moi j'appelle plutôt cela du filtrage.
Ou alors il faut que Free signale que sa version de l'internet mobile est un internet sans flux multimédia...
+1 En effet , le Qos permet de prioritiser les flux qui ne peuvent pas etre placé en attente comme la voix , ou la vidéo, dans le cas de free c'est complètement l'inverse ...
Les antennes d'Orange donnent satisfactions aux abonnés d'Orange il n'y a donc pas de problèmes de dimensionnement , et les antennes Free ne semblent pas concernés, on peut donc pas parler d'un problème d’infrastructure chez free.
Je penche (comme beaucoup) pour un bridage volontaire de Free sur le trafic en itinérance (ou un anti Qos si vous preferez ) , pour réduire la facture "Orange" car il n'est justement pas exclu qu'en itinérance Free se retrouve a vendre a perte , si l'usager consomme réellement ses 3Gb
L'info étant reprise un peu partout , peut être aussi que Free cherche a faire fuir ,les plus avertis qui sont sans doutent ceux qui consomment le plus , pour ne garder que les utilisateurs lambda.