Comment perdre 55€ ?
Mince !!! J'aurai du lire ces posts avant de commander bêtement les Freeplugs CPL (50€ + 5€ de port).
Je confirme (à mes dépens) que ce n'est pas terrible...
Le débit lors d'un transfert de fichier est 2 fois moins rapide qu'en Wifi. (sur Filezilla : débit FTP avec CPL = ~400kO/s, débit FTP avec Wifi = ~760KO/s).
Le pire, c'est que le lien avec les CPL tombe toutes les 3 ou 4 minutes pendant une dizaine de secondes (sans raison particulière, personne ne touchait aux interrupteurs).
La cerise sur le gâteau, c'est que les boitiers CPL chauffent fort, donc doivent consommer un maximum de courant...
Tout ça pour éviter de prendre des micro-ondes du Wifi dans mon cerveau alors que "Radioamateur" dit clairement que :
"Le wi-fi, la puissance rayonnée est connue, c'est 100 mW max. Son champs diminue au carré de la distance. A 1 ou 2 mètres de la borne wi-fi, le signal reçu a une force à peu prêt équivalente à un bon signal reçu d'une radio locale sur une radio FM. Le CPL, lui n'est pas normalisé, on ne sait pas à quelle puissance il émet et impossible de savoir quel rayonnement on peut subir, les câbles électriques ne sont pas du tout adaptés à des signaux à hautes fréquences et peuvent se comporter comme une superbe antenne"
Je vends mes Freeplug CPL, qui veut mes Freeplug CPL, pas cher, pas cher !!!