radioamateur

[NAT] Freebox CPL : C'est parti !
« Réponse #100 le: 30 January 2008 17:48:27 »
Citation de: docteur_marc
je vous raconte pas dans quelle état vous allez être quand le WiMAX va commencer a arriver.

France telecom après les premiers essais  a Saint malo  on vite déchanter ,  La tnt et le hertzien perturber ,  les radio téléphones qui sonnais tout seul. et les balises de détresses qui émettait plus.

a coter les problèmes avec le  CPL c'est rien
Salut,

As tu as un lien qui confirme ça ?

Perso j'ai un peu de peine à croire ça, normalement le WIMAX est en général sur des fréquences supérieures à 3 GHz. La TNT est entre 180 et 800 MHz, donc bien à côté, les radiotéléphones c'est du 80, 160 ou 460 MHz, donc aussi bien loin. A moins qu'ils utilisent des fréquences entre 180 et 800 MHz ??? dans ce cas, ça m'intéresse de le savoir.

Merci.  Dom.

Je corrige mon post, qui confirme bien que le WIMAX transmet bien que entre 2.5 et 3.5 GHz et pas ailleurs.

radioamateur

« Réponse #101 le: 30 January 2008 21:43:52 »
Citation de: yacafocon
Cable réseau RJ45: 7 Mbits
WIFI (802.11g):      5 Mbits
CPL vendus sur le site de Free (85Mhz): 2.5 Mbits
Cable réseau RJ45: 7 Mbits:
pas terrible, c'est du 10 MB/s ?  si c'est du 100 MB/s, il y a soucis, regarde les paramètres de la carte réseau et essaye de changer entre 100 MBits/s full duplex, 100 MBits/s semi duplex ou automatique (vitesse et duplex).

WIFI (802.11g):      5 Mbits:
Si tu es en 802.11b, c'est normal, le wifi est en semi-duplex, donc théoriquement 5.5 Mbits/s. en 802.11g, au mieux ça doit être 27 MBits/s (débit réel en théorie).

CPL vendus sur le site de Free (85Mhz): 2.5 Mbits:
Je ne ferai pas de commentaire, je ne risque pas d'être objectif sur le CPL :-) mais faut avouer c'est pas fameux.

Dans mon cas le CPL est largement en dessous du Wifi et je ne parle même pas de la souplesse du Wifi par rapport au CPL. Je ne sais pas ce que valent les nouveaux boitiers à 200 Mhz, mais il faut espérer que ce sera mieux que les précédents.
Je doute, sur des câbles non adaptés qu'est le réseau de câbles 230V, ce n'est pas en ajoutant des fréquences que tu vas améliorer le débit vu le pauvre débit avec l'autre boîtier CPL. Ce qui me rend perplexe, c'est les 200 MHz...  cela voudrait dire qu'il utilise le spectre de fréquance de 0 à 200 MHz ???  dans ce cas, est-ce qu'on peut encore écouter la radio FM entre 88 et 108 MHz quand on se sert de ce modem CPL ???

Dom.

loudwig

« Réponse #102 le: 30 January 2008 23:35:47 »
Ok alors pour moi techniquement ça donne:

Débit en RJ45: 6.4Mb/
Débit par CPL: 6,4Mb/s
Débit en wifi: 6,2Mb/s
Vitesse max CPL: 82 Mb/s

En clair, ça marche nickel chez moi. ;)
Mais ne confondez pas débit adsl et débit !!!
Par exemple, j'aurai pas plus de débit adsl avec les freeplugs à 200Mb/s ! Seulement la liaison entre mon PC (freebox adsl) et les périphériques (freebox HD) sera plus rapide.
Donc rien à voir.

val1984

« Réponse #103 le: 31 January 2008 10:06:45 »
Citation de: radioamateur
Ce qui me rend perplexe, c'est les 200 MHz...
Normal, c'est une erreur, il voulait dire 200 mbps.

loudwig

« Réponse #104 le: 31 January 2008 10:50:29 »
Citation de: val1984
Ce qui me rend perplexe, c'est les 200 MHz...
Tiens moi aussi j'ai fait le même bêtise :D

feilong

« Réponse #105 le: 31 January 2008 12:10:49 »
Citation de: romain91
Citation de: macapus
oui, enfin ça nous dit pas si les freebox envoyées dorénavant ont Toujours un tuner TNT intégré ! ;)
pour ma part pas de tnt, ni de mimo sur le boitier hd et 3 antennes sur l adsl :mad:
+1

Je viens de recevoir aujourd'hui ma freebox HD. J'ai bien les deux connecteurs CPL. Par contre, plus de MIMO possible entre les deux boitiers (absence antennes sur la box HD). Par contre le wifi "classique" est toujours disponible via la box ADSL.

Plus de tuner TNT non plus sur la box HD...

Pour ma part, je comptais de toute façon relier mes boitiers en ethernet et ma TV possède déjà un tuner TNT intégré. Par contre je me demandais si je pouvais utiliser les connecteurs CPL pour relier un PC distant à ma box "réseau" ?

radioamateur

« Réponse #106 le: 31 January 2008 19:50:29 »
Citation de: loudwig
Ok alors pour moi techniquement ça donne:

Débit en RJ45: 6.4Mb/
Débit par CPL: 6,4Mb/s
Débit en wifi: 6,2Mb/s
Vitesse max CPL: 82 Mb/s

En clair, ça marche nickel chez moi. ;)
Mais ne confondez pas débit adsl et débit !!!
Par exemple, j'aurai pas plus de débit adsl avec les freeplugs à 200Mb/s ! Seulement la liaison entre mon PC (freebox adsl) et les périphériques (freebox HD) sera plus rapide.
Donc rien à voir.
Évidement, si ça passe par la ligne adsl, je vois pas l'intérêt du test vu que l'adsl est entre 5 et 10 fois plus lent selon les technologies.
Il faut comparer ce qui est comparable...  Si tu veux faire un vrais test de bande passante, il faut brancher un PC au réseau local en ethernet 100 MBits/s et faire un gros transfert de fichier depuis un autre PC utilisant le Wifi et CPL, répéter ensuite l'opération en faisant le transfert dans l'autre sans aussi. Ce qui est intéressant aussi de savoir, c'est la distance parcourue en wifi et la longueur approximative de câble 230V que parcours les machins CPL.

Citation de: val1984
Voilà qui est plus cohérent...  

Dom.

jerome59-33

« Réponse #107 le: 04 February 2008 12:15:05 »
la console de gestion ne permet pas de commander les nouveaux boitiers qui font à la fois alim pour la box Adsl et alim pour la box HD mais également , assure la fonction CPL.

Ce sera pour quand ?

pidobeuliou

« Réponse #108 le: 04 February 2008 14:25:13 »
Comment perdre 55€ ?

Mince !!! J'aurai du lire ces posts avant de commander bêtement les Freeplugs CPL (50€ + 5€ de port).
Je confirme (à mes dépens) que ce n'est pas terrible...

Le débit lors d'un transfert de fichier est 2 fois moins rapide qu'en Wifi. (sur Filezilla : débit FTP avec CPL = ~400kO/s, débit FTP avec Wifi = ~760KO/s).
Le pire, c'est que le lien avec les CPL tombe toutes les 3 ou 4 minutes pendant une dizaine de secondes (sans raison particulière, personne ne touchait aux interrupteurs).
La cerise sur le gâteau, c'est que les boitiers CPL chauffent fort, donc doivent consommer un maximum de courant...

Tout ça pour éviter de prendre des micro-ondes du Wifi dans mon cerveau alors que "Radioamateur" dit clairement que :
"Le wi-fi, la puissance rayonnée est connue, c'est 100 mW max. Son champs diminue au carré de la distance. A 1 ou 2 mètres de la borne wi-fi, le signal reçu a une force à peu prêt équivalente à un bon signal reçu d'une radio locale sur une radio FM. Le CPL, lui n'est pas normalisé, on ne sait pas à quelle puissance il émet et impossible de savoir quel rayonnement on peut subir, les câbles électriques ne sont pas du tout adaptés à des signaux à hautes fréquences et peuvent se comporter comme une superbe antenne"

Je vends mes Freeplug CPL, qui veut mes Freeplug CPL, pas cher, pas cher !!!

lowwa132

« Réponse #109 le: 04 February 2008 15:02:51 »
Citation de: pidobeuliou
Je vends mes Freeplug CPL, qui veut mes Freeplug CPL, pas cher, pas cher !!!
Ce N'est PAS des FREEPLUG ce que tu as ACHETE pour la Nième fois...

yacafocon

« Réponse #110 le: 08 February 2008 13:25:31 »
Citation de: yacafocon
Cable réseau RJ45: 7 Mbits
WIFI (802.11g):      5 Mbits
CPL vendus sur le site de Free (85Mhz): 2.5 Mbits
Cable réseau RJ45: 7 Mbits:
pas terrible, c'est du 10 MB/s ?  si c'est du 100 MB/s, il y a soucis, regarde les paramètres de la carte réseau et essaye de changer entre 100 MBits/s full duplex, 100 MBits/s semi duplex ou automatique (vitesse et duplex).

WIFI (802.11g):      5 Mbits:
Si tu es en 802.11b, c'est normal, le wifi est en semi-duplex, donc théoriquement 5.5 Mbits/s. en 802.11g, au mieux ça doit être 27 MBits/s (débit réel en théorie).

CPL vendus sur le site de Free (85Mhz): 2.5 Mbits:
Je ne ferai pas de commentaire, je ne risque pas d'être objectif sur le CPL :-) mais faut avouer c'est pas fameux.

Dans mon cas le CPL est largement en dessous du Wifi et je ne parle même pas de la souplesse du Wifi par rapport au CPL. Je ne sais pas ce que valent les nouveaux boitiers à 200 Mhz, mais il faut espérer que ce sera mieux que les précédents.
Je doute, sur des câbles non adaptés qu'est le réseau de câbles 230V, ce n'est pas en ajoutant des fréquences que tu vas améliorer le débit vu le pauvre débit avec l'autre boîtier CPL. Ce qui me rend perplexe, c'est les 200 MHz...  cela voudrait dire qu'il utilise le spectre de fréquance de 0 à 200 MHz ???  dans ce cas, est-ce qu'on peut encore écouter la radio FM entre 88 et 108 MHz quand on se sert de ce modem CPL ???

Dom.
Radioamateur,

Peut etre que j'ai été un peu imprécis sur la façon de procéder. En fait sur le portail de Free (www.free.fr + identification)  tu as un test de ton débit internet qui consiste à charger un mini fichier et cela te donne une estimation ponctuelle de ton débit avec un serveur extérieur. Ce test doit être effectué plusieurs fois afin de faire une moyenne.

Il ne s'agit pas d'un test entre 2 machines qui se trouveraient sur le même réseau interne à la freebox.
Donc 7 Mbits/s en RJ45 c'est tout à fait honorable en France, cela fait un peu moins de 1 Méga octets/seconde.
Beaucoup aimeraient avoir un débit pareil. C'est l'usage le plus courant des Freenautes entre leur PC et l'extérieur que je voulais exprimer. Maintenant si tu connectes 2 machines à la Freebox qui fait alors office de routeur, et que t'amuses à copier des fichiers d'une machine sur l'autre, tu aura un débit nettement meilleur. Mais cela est un autre usage. Quoiqu'il en soit ce type de test que n'importe qui peut faire en se connactant sur son portail Free, peut donner une idée assez interessante sur les performances du RJ45, Wifi, et anciens boitier CPL. J'espère simplement que les nouveaux boitiers freeplug sont d'une qualité supérieure.

GoobY13

« Réponse #111 le: 11 February 2008 17:11:12 »
Cool je viens de la recevoir, plus de tuner tnt sur le boitier HD...

JSirius

« Réponse #112 le: 14 February 2008 08:51:41 »
Bonjour tout le monde,

J'ai quelques questions sur cette FreeBox CPL. J'ai actuellement un FB V3 et j'ai fait un renouvellement, je viens de recevoir un mail (après un mois d'attente) comme quoi je vais recevoir une FB HD-CPL dans une quinzaine de jours.

D'après ce que j'ai compris, se sont les boitiers HD et ADSL qui sont connecté en CPL? Le WiFi existe toujours pour connecter les PCs????
Tout les modèles CPL sont dépourvu de décodeur TNT?

Merci d'avance

Enjoy @+

un simple freenaute

« Réponse #113 le: 14 February 2008 09:46:27 »
Oui pour les 2 premières questions.
Pour la TNT, normalement elle doit être de retour quand le stock sera fini.
Qu'en sera-t'il dans 15 jours ? Vous nous direz ;)

loudwig

« Réponse #114 le: 06 March 2008 15:01:07 »
Déterrage de topic ;)
Rappellez-vous que les boiters CPL de chez Free étaient de marque LEA (Netplug Turbo Ethernet 85 Mbps).
Eh bien en allant faire un tour chez ce fabricant, j'ai dévouvert leur nouveau site et leurs nouveaux produits. Et devinez ce que j'ai trouvé? Des Freeplugs!!!
Bon ça a pas l'air d'avoir la même tronche, mais la fonctionnalité est la même! Hasard ou pas?
Quelquechose me dit que ces boitiers pourraient très bien être compatibles avec nos Freeplugs...
Lien ici: http://www.leacom.fr/niv3.php?lg=fr&id=7

HT06

« Réponse #115 le: 08 March 2008 13:15:18 »
Merci pour l'information. mais on ne peut pas acheter en ligne chez eux apparemment

un simple freenaute

« Réponse #116 le: 08 March 2008 13:21:05 »
Ceux de Free sont 38W.

loudwig

« Réponse #117 le: 08 March 2008 15:21:12 »
Même réponse: Y'a des NetPower à 45W ;)

radioamateur

« Réponse #118 le: 10 March 2008 22:09:28 »
Hello...

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu du danger potentiel du CPL, vous le constaterez sur le magazine des transmissions de l'armée de terre:

---> http://www.esat.terre.defense.gouv.fr/Plone/mediatheque/magazine   cliquer ensuite sur le magazine No 53, page 12.

L'article démontre clairement les effets perturbants de la technologie CPL.
Les radioamateurs ne sont donc pas les seuls à se peindre !

A + Dom.

loudwig

« Réponse #119 le: 11 March 2008 08:22:21 »
Hello...

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu du danger potentiel du CPL, vous le constaterez sur le magazine des transmissions de l'armée de terre:

---> http://www.esat.terre.defense.gouv.fr/Plone/mediatheque/magazine   cliquer ensuite sur le magazine No 53, page 12.

L'article démontre clairement les effets perturbants de la technologie CPL.
Les radioamateurs ne sont donc pas les seuls à se peindre !

A + Dom.
Vous faites dans la peinture maintenant? :lol:
Sérieux, je pense que ça ne sert à rien de s'obstiner à convaincre les gens de ne pas utiliser de CPL. Les freenautes n'ont désormais plus le choix (ou presque) que d'utiliser les freeplugs.
M'enfin si l'armée aussi a des problèmes avec le CPL, attendons qu'il y une décison gouvernementale.
D'ici là, arrêter de polluer vous aussi (nos topics)!

radioamateur

« Réponse #120 le: 11 March 2008 17:47:49 »
Sérieux, je pense que ça ne sert à rien de s'obstiner à convaincre les gens de ne pas utiliser de CPL. Les freenautes n'ont désormais plus le choix (ou presque) que d'utiliser les freeplugs.
Vous faites ce que vous voulez...  j'informe, c'est tout.

Dom.

Marco PAULOT

« Réponse #121 le: 11 March 2008 18:55:31 »
Vous faites ce que vous voulez...  j'informe, c'est tout.

Dom.
...et nous t'en remercions. Le problème: être obligé de télécharger un document volumineux avant de pouvoir le lire !!!  :(

ToOm94

« Réponse #122 le: 21 November 2008 08:41:38 »
Bonjour,

j'ai une question technique à propos du CPL.

J'ai une FBv4 sur laquelle j'ai branché un routeur Wifi. Le problème est que dans mon pavillon nous recevons très mal le Wifi au sous-sol et en haut.. on a jamais compris pourquoi, mais donc je m'oriente plus vers la soluce CPL.

Mais qques questions:

- Est-ce que le boitier CPL branché à la freebox peut être branché sur une multi-prise ?
- Puis-je avoir le CPL branché sur la FB et l'autre CPL branché au sous-sol sur une prise pour que je connecte mon portable au réseau ?
- Faut-il racheter uniquement un CPL "récepteur" pour relier le PC en haut du pavillon ?

Ne vaut-il pas mieux que je renouvelle ma FBv4 pour tout avoir d'un seul coup ?

Merci pour vos réponses.

un simple freenaute

« Réponse #123 le: 21 November 2008 12:38:28 »
1- Oui, mais c'est à éviter (surtout si l'installation électrique est ancienne).
2-C'est le principe :)
3-Il faut un émetteur sur la Freebox et un récepteur par appareil
4-Bonne idée, vous avez alors l'émetteur fourni. Plus les services de la FreeboxHD :)

ToOm94

« Réponse #124 le: 21 November 2008 18:08:46 »
OK merci pour les renseignements.
Mon seul problème est devoir passer plusieurs semaines sans internet pendant le changement... vraiment trop long.
surtout que je dois ramener la V4 au magasin il me semble...
Actuellement le délais esti-il réellement long pour ce renouvellement svp, une approximation ?

roy

« Réponse #125 le: 12 December 2008 22:42:45 »
Bonjour à tous, tout nouveau sur ce forum, je viens vous voir concernant un soucis qui m'agace un peu...

Voila ca fait 4 mois que j'ai emmener dans ce nouvel appart avec une freebox HD, équipé des freeplug ou CPL pour ceux qui préfère.
Je trouve ca bien ( je rentre pas dans les détails de courant ou autre questions qui pourrai faire débat ), ca m'evite de coller la freebox a coté de la télé ou te faire traverser un cable réseau dans tout l'appart....en plus ca marche très bien !!

Enfin jusqu'a il y a 3 semaines, chez moi rien n'a changé ( installations, apareils electriques ... ) et aujourd'hui pour envoyé un fichier via le courant sur le disque dur de la freebox HD le taux de transfert est de 47ko/sec, pas enorme. Un fichier de 400mo il m'affiche en tant restant plus de 2 heures, asser ennuyeux sachant qu'auparavant, c'etait 6-7 minutes MAXI !!

Voila, je cherche des réponses.....ma tache est vaine !!!

Donc j'espere qu'ici ( et je pense qu'il ne peut y avoir qu'ici ) j'aurais une solution a ce probleme...... merci d'avance !  :/:/(:

nobodyatall

« Réponse #126 le: 29 September 2009 20:07:28 »
Je cherche des infos sur la sécurisation de réseaux CPL.
J'ai 2 Freeplugs entre la Freebox ADSL et le boîtier HD + 1 Freeplug Classic pour relier 1 PC au PC principal qui lui est connecté en ethernet à la Freebox ADSL.
En parcourant divers forums, j'ai compris que les flux sont protégés par une clé par défaut ("HomePlugAV" a priori), ce qui veut dire qu'un voisin qui verrait le réseau pourrait s'y insérer. Avec le logiciel SoftPlug, on peut administrer son réseau CPL et normalement modifier la clé de réseau. Pour cela, il faut entrer les "mots de passe" de chaque FreePlug inscrits sous les boîtiers, puis activer chaque FreePlug, changer la clé réseau et activer le réseau. J'ai suivi toute la procédure, mais lorsque j'active le réseau, je perds les connexions 1 à 1. Je dois ensuite réinitialiser chaque Freeplug.
Cela vient peut-être du format de saisie du mot de passe des boitiers (4 chaines de caractères séparées par "-"). En effet, lorsque j'active les FreePlug distants, ils n'acquittent pas la requête comme ils sont sensés le faire.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté la manip avec succès ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le Net à ce sujet...