Moi ce qui m'embête c'est la vision qu'on les gens sur les logiciels libres ...
1 - On oblige personne à publier son code source, chacun fait ce qu'il veut.
2 - Je trouve normal que si on utilise le travail des autres (le code sous licence GPL) on se plie à leurs contraintes, sinon on a qu'à faire sans ...
3 - A part bloquer l'innovation aux Grosses Sociétés, surcharger les tribunaux de plaintes car X utilise une idée breveté par Y qui demande des dommages et intérêts, il faudrait m'expliquer ce qu'apporte le brevet logiciel (et oui quand on parle de logiciels on parle d'idées ...). Souvenez vous de l'épisode ou une société misterieuse à ressortie un vieux brevet et demandé à chaque personnes possédant des images GIF sur son site web (aux USA) de payer une licence d'utilisation alors que personne ne savait que ce format était breveté ...
Je vous rappel quand même que tout les jolis protocoles que vous utilisées sur internet, merci au monde libre ... Linux, merci au monde libre (souvenez vous qu'il n'y a pas que la freebox qui utilise un noyau linux, de plus en plus d'appareils l'utilisent, cela diminue le temps de conception et donc le prix final pour le consommateur) ...
Quand à l'archivage de tout ce qui peut bien se passer sur le net en france, quel conséquence cela va avoir d'après vous ? Pensez vous que Free va continuer à vous fournir gracieusement 10Go pour votre web sachant qu'il lui en faudra beaucoup plus de l'autre coté pour sauvegarder 2 ans d'archives ... Pour les mails, ce n'est pas de sauvegardes des boites mail dont parle la loi, mais bien de TOUS les mails qui entrent et qui sortent ! Avec 90% de Spam, je penses que les constructeurs de disques vont s'enrichir (dommage c'est pas fabriqué en France cela ne relancera même pas l'emploi ...)
Je vois personnellement déjà nos chers provideurs qui faisaient des efforts pour nous proposer toujours plus, déclarer demain que suite à l'impossibilité technique pour respecter la loi, les services vont devoir être réduit à leur stricte minimum ... Je vois aussi des petites entreprises ayant installés juste un site web sans rien y connaître devoir payer une fortune un prestataire de service et du matériel de sauvegarde pour être en respect avec la loi et ne pas risquer d'aller en prison ... Je vois surtout les grosses sociétés comme Microsoft offrir à coup de millier d'euros des solutions clés en main pour archiver automatiquement tout email entrant et sortant ... (et oui vous ne pensez quand même pas que c'est le monde du logiciel libre qui va supporter les frais pour l'exception française

car même Mr Bush n'aurais jamais eu l'idée de demander cela quand on voit la somme d'argent colossale que cela va demander ...)
Heureusement que l'Internet est mondial ... Si on veut pas s'embêter, utilisez Gmail pour vos mails et un site en dehors des frontières française qui n'ont pas à respecter la loi française

Je penses que tout le monde aura la satisfaction de penser que chacun des emplois détruit en France grâce à cette loi provoquera une embauche à l'étranger ^^
Enfin mis à part tout cela ce qui me dérange le plus c'est que nous vivons dans une France ou chaque Français est considéré comme un criminel en puissance ... (pas besoin que je vous rappel qu'on paye des taxes sur les CD/DVD et bientôt mémoire USB et disque dur pour la copie privé, qui au final est interdite par la loi DADVSI puisqu'il est illégale de contourner une protection même dans un but de copie privé ! Mais la taxe, on nous la laisse, comme cela est honnête

)