pingoo

Citation de: bucolo
Citation de: pingoo
Ca peut faire peur mais au final ce truc est déjà en place dans beaucoup d'entreprise en france (par sécurité, et traçabilité).
Par exemple dans une entreprise, tous les emails (reçus et envoyés) par les salariés sont archivés pendant 1 an je croit.
Donc cette loi est juste un élargissement de la cible de la précédente en place depuis des années. Elle vise les FAI, opérateurs GSM, ... mais à mon avis ils archivent déjà les traces...
C'est pas que ca peux , c'est que ca fait peur ... c'est liberticide c'est tout !
Je sais pas ou t'as vu que les entreprises conservais les emails des salarié pendant 1 an  , ca te choque pas de dire des truc comme ca, et si ton facteur devais scanner et conserver tout les courrier que t'envoi et que tu recois ca te choquerai pas non plut !

Au secours.
Ba renseigne toi alors.
J'ai fait 2 boites différentes et c'était pareil. De plus lors d'une formation sur les systèmes de messageries, on nous l'a confirmé. Maintenant les 2 boites que j'ai fait, ce sont des boites niveau internationnal. C'est peut être différent dans les petites structures.
Et si je suis sûr de ça c'est que je suis admin réseaux et systèmes.

happiness

c bien là le problème
tous ces procédés sont normalement encadrés par la CNIL mais l'ump ne semble pas vouloir lui donner les moyens que l'ampleur de la tache demande.

ce contrôle incessant du peuple et cette liberté totale laissée aux grands patrons, aux actionnaires, aux vedettes est exaspérante & inquiétante.

The_Marauder

On a du faire un choix ...

Je fais le décompte des lois "liberticides" de chacun des candidats et je viens de faire le verdict ...

De plus je suis utilisateur et contributeur du logiciel libre autant dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle. Avec son texte vide de technique pur et remplit d'idée nauséabonde je ne peux que croire que mon enteprise ne sera pas florissante avec un gars comme lui au pouvoir :/

Aller mais comme les "gens" ont l'air d'aimer le martinet allez-y faites vous laisir, cultivez la haine, l'arogance la démagogie, meme l'eugénisme si vous voulez !

Je le redis c'est se couper les branches sur lesquelles vous etes. Rappellez vous le multiposte free ... c'est un logiciel libre qui peux aussi supporter un truc proprio avec du format microsoft vérouillé. Ce bien zolie format WMV (et aussi WMA) d'ailleurs m'oblige sous linux a utiliser un codecs qui est interdit aux USA a cause d'une loi semblable a la DASDVI. En France ça va être la même a en croire les propos (meme évasifs) de Mr Sarkosy. Je devrais m'acquiter d'une licence Windows valide et pire encore... Les Webmaster on parfaitement le smoyens de proposer du format ouvert mais ne le font pas ...

Réfléchissez un peu !

Vous savez que même au canada, aux USA aussi on commence a se demander ...

isildur

moi perso ca me donne même pas envi de lire les reponses je les connais d'avance :
Ségo :  oui à tout , toutes  les libertés en echange de votre vote , c'est ce qu'on appel le "donnant donnant" . gauche quoi ^^
Sarko : Non dabord, mais  de l'ordre du respect et si ca va dans ce sens là alors ok pour ceci ou pour cela , ( pas d'illusion ) la droite quoi ^^ enfin la nouvelle droite ... parce que chichi LOL quoi ...

Apres chacun choisit ses convictions ^^ et j'appel pas ca "aimer le fouet" , j'appel ca "avancer dans le respect des autres".

PS , je suis contre les DRM ; mais pour responsabiliser chacun aussi :)


fyf9208

Citation de: gouniz
vous ne croyez pas que ce sont les 14 années de Mitterrandisme qui ont mis la France dans l'état où elle est actuellement?
Comparez les chiffres avant 1981 et après les 2 septennats de gauche:
+ de chômeurs
+ de déficits publics
+ d'impôts (sans avoir l'impression d'avoir plus de services publics)
+ d'apauvrissement général (les classes moyennes sont descendues doucement vers le bas, ponctionnement fiscal aidant)
+ d'exode fiscal
- de pouvoir d'achat
- de travail (35h)
- de sécurité
Etc....
Pour faire une politique généreuse, comme les socialistes l'ont fait, il faut en avoir les moyens, et quand on les a pas, ben faut se serrer la ceinture afin de les obtenir, ce que la gauche ne comprend pas....pour eux c'est donner, même à ceux qui pourraient très bien se débrouiller par eux-mêmes, et ensuite on avisera comment financer tout ça, avec le moyen habituel: taxer plus ceux qui ont quelque chose......
Sarkozy ne m'est pas particulièrement sympathique non plus, mais entre 2 maux, je pense qu'il faut choisir le moindre.
Il faut surtout se demander pourquoi ce n'est pas Giscard qui a été élu !

Un manoeuvre politicienne qui a coûtée cher à la "droite"... + Une dés-industrialisation nécessaire qui pouvait mieux passée sous un gouvernement de gauche.

Le propre du Français : Raler et ne jamais être content.

La première devise de la France, c'est Liberté.
- Liberté de voter pour qui l'on veut
- Liberté de s'expatrier si l'on croit que c'est mieux ailleurs.

La seconde devise c'est Egalité ...

The_Marauder

Citation de: isildur
PS , je suis contre les DRM ; mais pour responsabiliser chacun aussi :)
j'ai pas compris le "responsabiliser chacun aussi".

Ça veux dire quoi ? On est pas assez responsable de quoi ?

daremon

Citation de: pingoo
Citation de: daremon
Bientôt plus d'internet.

On va rester sur le domaine numérique, pas besoin de parler d'autre choses que les NTIC.

Est-ce que vous êtes au courrant de ce qui va se passer quand Nicolas, Paul, Stéphane Sárközy de Nagy-Bócsa sera élu.
Un article du Monde a méditer.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-899116@45-1,0.html
Là je me demande si t'as lu l'article.
C'est bien beau de casser du sucre sur sarko mais encore faudrait-il aller plus loin que le titre de cet article.
Déjà c'est pas sarko mais le gouvernement actuel (bon la différence n'est pas énorme je vous l'accorde :p)

Bon ensuite, le titre est surtout là pour attirer les gens mais au final c'est juste une lois demandant aux sites web, FAI, opérateurs de garder une trace des visiteurs, des appels, ...

Ca peut faire peur mais au final ce truc est déjà en place dans beaucoup d'entreprise en france (par sécurité, et traçabilité).
Par exemple dans une entreprise, tous les emails (reçus et envoyés) par les salariés sont archivés pendant 1 an je croit.
Donc cette loi est juste un élargissement de la cible de la précédente en place depuis des années. Elle vise les FAI, opérateurs GSM, ... mais à mon avis ils archivent déjà les traces...
T'est rigolo toi, je savais pas que ma correspondance privé etait archivée et que mes coup de fils répertorié.
Je sais pas si tu fait la différence entre vie privé et professionnelle. En tant que salarié, les email et les téléphone que je recoit sont normalement à priori effectué pour le boulot. En aucun cas, l'entreprise peut toucher a mes mail perso, et connaitre mes mots de passe perso.
Les email, c'est comme le courrier papier que tu echangeait avant, pour le courrier avec les clients dans un cadre professionel, l'entreprise a le droit d'en prendre connaissance, mais pas pour la lettre de ta copine.
D'ailleur tout ce que tu classe comme privé sur ton PC l'employeur ne peut pas les lire sans violer ta vie privé.
Il n'y aucune raison pour que l'Etat veuille archiver tout ce que je fais chez moi.
Quel que soit le motif, rien ne justifie ce type de mesure à l'ensemble de la population. IL faut voir le corrolaire de ce type de mesure. L'intéret c'est que l'on peut effectuer des controles préventifs.


Tronics

J'était a priorit contre Sarko et contre Ségolène, donc pas de parti prit ...
Sarko j'en veux pas car on rappel ke l'UMP ca fait deja 5ans qu'il sont au pouvoir, alors  s'il voulais faire toutes ces belle chose il avait le temps, et puis la DADVSI passé en force je l'ai toujours en travers de la gorges ... Coté Sego meme genre de remarque pour le gouvernement Jospin ...

Alors en lisant ca, deja premiere remarque, la qualité des documents, Sego un truc propre, Sarko on dirait un brouillon, ca commence mal, ensuite le nombre de  page, on dirai que y'en a un qui ne s'est pas foulé ... Mais bon tout ceci n'est que superficiel, apronfondissont.

En lisant un peux les 2 documents (apres 1 journée a me motiver car il est vrai que c'est difficile de tout engloutir) j'ai eut bizarrement l'impression de me retrouver au moyen âge, aune époque ou religion et science était en confrontation permanentee, ou la religion était des textes simple pour des gens simple, et les sciences la verité mais forcement plus complexe... L'eglise qui imposé ses idées sous peine de mort si on était pas d'accord, ett la science qui demontré par A+B chaqu'un de ses dire irréfutable. Et bien la y'a sarko qui n'argumente quasiment rien, nous balance une série de texte simple nous interdisant tout ou presque, sans explication ou presque, niant l'evidence (du style que les DRM sont et ont toujours était inutile et ddont les seules victimes sont les honnetes gens, même chez iTune ils commencent a l'admettre), et Ségolène qui prend le temps de repondre à chaques questions en argumentant bien chaque chose. Je n'était pas spécialement dans la politique, j'avais un choix a faire, quee ce soit sur la forme ou sur le fond mon choix est maintenant fait, plus de DADVSI en france SVP, laissez nous repirer.

PS: Veuillez m'excuser pour les lettres en double mon clavier déconne et double plein de lettre, et parfois j'oublie de les effacer ;)

bucolo

Citation de: pingoo
Ba renseigne toi alors.
J'ai fait 2 boites différentes et c'était pareil. De plus lors d'une formation sur les systèmes de messageries, on nous l'a confirmé. Maintenant les 2 boites que j'ai fait, ce sont des boites niveau internationnal. C'est peut être différent dans les petites structures.
Et si je suis sûr de ça c'est que je suis admin réseaux et systèmes.
tu dois confondre l'archivage des logs avec l'archivage des mail, je fais partie d'une grosse structure egalement et je suis certain que les mails ne sont pas archivé. ca serais humainement douteux et techniquement/financierement difficile vu la quantité de mail et de compte.

Roy202

Non je confirme qu'on archive (sauvegarde) toutes les boites mails pendant très longtemps (et 2 ans c'est un minimum). Si le gars perd ses mails, il peut les retrouver. Bucolo, tu peux croire ce que tu veux mais les gens pensent d'abord sécurité et pas liberticide.
On nous a déjà demandé de descendre des archives les mails d'un PDG parce qu'il avait claqué son portable (et quand c'est le PDG, t'as intérêt à ce que ta sauvegarde soit bonne !) donc ça sert :)

Mais c'est vrai, tu as raison, une boite ne devrait pas faire une telle horreur, t'imagines, on pourrait voir les photos de boules que tu t'échanges avec ton pote d'une autre boite ! Grand dieu !

Juridiquement, la boite ne peut pas faire état qu'elle regarde dans ton mail (si y a un litige pour ton départ, t'inquiète pas qu'elle va mater pour trouver qqchose, même si elle peut pas s'en servir directement, elle va trouver un moyen d'en tirer parti ! Et tu pourras dire ce que tu veux, ils vont te dire qu'ils n'ont jamais regardé dedans :) ).

Il ne te reste plus qu'à avoir un mail correct et pas écrire des aneries, comme ça t'es tranquille.

Comme dirait l'autre : On n'est pas chez les bisounours ici. On est dans la vrai vie (mais la gauche n'a pas l'air de s'en rendre compte...)

Vraiages

J'ai pris le temps de lire les réponses de chacun.

Les réponses sont assez difficiles à comprendre pour certains points. Non pas que les termes employés ne sont pas clairs, mais plutot que le sujet est tellement peu connu par la population que ca en devient difficile.

Par exemple, les réponses aux textes de directives européenes, N°25-BZ 384224 -Formulaire Z2834 :p

Enfin bref,

Sarko sort du lot pour être le seul a avoir rédigé un document hors normes, (pour rappel y'a pas que sego et sarko qui ont déja répondu a ce questionnaire, et y'a que sarko a avoir répondu de cette facon). C'est pas forcément un mal, ni un bien, c'est juste étrange qu'il ne se soit pas basé sur les autres réponses pour voir ca. Je sais pas pourquoi mais je vois bien cecilia avoir répondu a sa place, non ?

Avant de lire les réponses des deux candidats, ma voix était déja a gauche.

Segolene confirme donc que sa vision des choses est la meme que la mienne, et sarkosy confirme bien la politique de droite engagée jusqu'a maintenant sur tout les sujets.

Je pense qu'ils ont été conformes a leurs attentes, et que ce document n'influencera quasiment pas leurs electorats.

Pourquoi ? Parce que les gens sensiblement contre le système en place, sont de toute facon d'un autre parti que de la droite UMP. Ils n'ont donc pas besoin de voir que segolene confirme leurs facons de penser pour choisir pour qui voter.

Et les gens de droite, sont en accord avec la politique engagée jusqu'a maintenant, et souhaite que cela continue, ce que sarkosy confirme également.

Bref, cela été interressant lorsque les 12 candidats étaient dans la course, mais maintenant avec deux candidats qui confirment qu'ils sont bien de gauche et de droite, j'en vois plus trop l'interet.

Vraiages

Citation de: Roy202
Non je confirme qu'on archive (sauvegarde) toutes les boites mails pendant très longtemps (et 2 ans c'est un minimum). Si le gars perd ses mails, il peut les retrouver. Bucolo, tu peux croire ce que tu veux mais les gens pensent d'abord sécurité et pas liberticide.
On nous a déjà demandé de descendre des archives les mails d'un PDG parce qu'il avait claqué son portable (et quand c'est le PDG, t'as intérêt à ce que ta sauvegarde soit bonne !) donc ça sert :)

Mais c'est vrai, tu as raison, une boite ne devrait pas faire une telle horreur, t'imagines, on pourrait voir les photos de boules que tu t'échanges avec ton pote d'une autre boite ! Grand dieu !

Juridiquement, la boite ne peut pas faire état qu'elle regarde dans ton mail (si y a un litige pour ton départ, t'inquiète pas qu'elle va mater pour trouver qqchose, même si elle peut pas s'en servir directement, elle va trouver un moyen d'en tirer parti ! Et tu pourras dire ce que tu veux, ils vont te dire qu'ils n'ont jamais regardé dedans :) ).

Il ne te reste plus qu'à avoir un mail correct et pas écrire des aneries, comme ça t'es tranquille.

Comme dirait l'autre : On n'est pas chez les bisounours ici. On est dans la vrai vie (mais la gauche n'a pas l'air de s'en rendre compte...)
Je suis fou en lisant vos commentaires sur l'archivage.

Moi dans mon entreprise, je sauvegarde une semaine de mail, pas plus.

L'archivage est fait par les utilisateurs sur leurs postes. Le jour ou leurs postes grillent, ils perdent leurs archives.

C'est la dure réalité de la vie, mais les mails importants ne doivent de toute facon pas être archivés tout de suite, ou alors archivés sur le serveur.

Je me vois mal archiver 2 ans de messagerie car ca imposerait de sauvegarder plus de 20 go de données par jour dans ma "petite entreprise"(150 boites mails). Si je fais un petit calcul 20x30x24 => 14,4 Terra de données faut avoir un sacré serveur de sauvegarde. J'imagine meme pas les grosses boites avec 5000-10000 boites mails !!

Perso nos sauvegardes complètes(mail + fichiers) sont limitées a 7 jours, ce qui represente pour notre petite structure 170*7=> 1,1 Terra de données par semaine sauvegardées, notre robot de sauvegarde arrivera bientot  saturation !!

Vous faites comment pour sauvegarder 2 ans vous ??? :p

The_Marauder

Roy202, c'est marrant mais tu réagis comme ce qu'un polititien voudrait :) (sur le coup le politicien de droite mais ça aurait pu etre l'inverse.).

Le plus étonant est qu'ici on parle de liberté indivduelle et toi tu nous ressort le vieux discours "la gauche toussa gnagnagna" alors que d'autres ici cherchent bien a discuter du SUJET qui nous concerne ici sur ce topic.

Pour en revenir au sujet, je suis assez ok pour qu'en entreprise on applique un systeme de surveillance minimum de ce qui passe par l'informatique. Seulement, rappellez vous qu'a votre bureau vous avez toujours un casier (avec une clef), une valise, un sac a main un tiroir ou une petite partie d'armoire dans laquelle vous avez peut etre quelque chose de personnel. Malgré tout, cette part de votre "monde personnel" n'a JAMAIS entaché votre boulot et tout se passe dans le meilleurs des monde. Malgré tout, il est arrivé que des chef ou des patron indiscrets se permettent de fouiller dans vos affaire afin de vous ruiner... Transposez ça a l'informatique ... Je n'ai pas peur comme le voudrais Mr Sarkosy ( :D ), j'amene juste a se poser des question ^^

Enfin, Roy202 tu ne m'a troujours pas répondu : que pense tu du service TV de free et de la liberté d'utilisation qu'il procure ? Croies-tu que cela vienne de quel type de logiciel ? Plus loin encore, en informatique en France on a moyen de nouqs renforcer et ce grace a des PME dédié 'linformatique du libre, tu verras qu'un nombre assez conséquent d'entreprise en vivent, et cela doit s'accroitre avec le temps. Malheureusement, avec ces lois favorisant uniquement les grosse entreprise, je me demande si cela va durer (alors que dans le domaine des logiciels libre, je vous assure qu'n gros panel de développeur attendent que cela d'etre embauché).

Roy202

T'es pas obligé de garder les sauvegardes de tous les jours non plus ! Tu gardes une sauvegarde par mois sur la fin.

La ou je suis en ce moment (400 personnes), on a déjà 1 Terra de partage fichiers (et je pense que ca va monter à 2 ou 3...). Imagine la tête de la sauvegarde : un robot de 200 bandes LTO2 de 200 Go chacune = 40 Terra. On y arrive :)
En plus dans certaines boites, y a des obligations légales d'archiver pendant un certain temps (pas forcement les mails, mais quand on le fait pour les fichiers, on le fait pour tout, on n'entre pas dans les détails).


Roy202

Le service TV de Free ? Tu parles du freeplayer ? Je l'ai essayé et franchement ce n'est pas terrible. Comme tout ce que fait free, c'est du cheap. Je n'ai rien contre le cheap (voire même si je suis chez Free, c'est pour ça) mais je ne vais pas aller dire que c'est la panacé. C'est bien que certains fassent du libre, c'est même très bien. Mais faut aussi se rendre compte que parfois, on a besoin de se proteger. Je ne suis pas pour les brevets logiciels à cause des dérives débiles qui en découlent. Les idées sur ce sujet de Sarko ne sont pas les miennes mais sur le reste du programme, j'adhère à la majorité de ces idées (il n'y a guère que la discrimination positive et les brevets logiciels qui me posent problème : je suis contre). Quand je vois le programme de Ségo (subvention à tout va, aides and co) et quand je vois la femme que c'est (aucun charisme, amateurisme évident), je ne peux vraiment pas penser qu'elle peut diriger et porter notre pays.

Tu n'as pas l'air de me connaitre. Malgrè mes convictions politiques, je suis pour les logiciels libres.

Vraiages

Citation de: Roy202
T'es pas obligé de garder les sauvegardes de tous les jours non plus ! Tu gardes une sauvegarde par mois sur la fin.

La ou je suis en ce moment (400 personnes), on a déjà 1 Terra de partage fichiers (et je pense que ca va monter à 2 ou 3...). Imagine la tête de la sauvegarde : un robot de 200 bandes LTO2 de 200 Go chacune = 40 Terra. On y arrive :)
En plus dans certaines boites, y a des obligations légales d'archiver pendant un certain temps (pas forcement les mails, mais quand on le fait pour les fichiers, on le fait pour tout, on n'entre pas dans les détails).
Une sauvegarde par mois ne permet pas de faire grande chose...
Sachant déja que dès le départ un mail peut etre recu et supprimé dans une journée, sans qu'il n'ai eu le temps de le sauvegarder. C'est trop large pour avoir une quelconque utilité a mon avis. Enfin, j'aurais un gros robot, a la rigueur peut etre je me poserais plus la question.


PS: Pour mon info, tu sauvegardes ton terra de données, chaque jour ? En combien de temps ?
C'est vraiment pour mon info, j'en ai marre de mon robot de sauvegarde, il devient trop lent, et empiete sur le fonctionnement de certaines applis (je n'arrete pas de décaler les heures d'arrets démarrage de ces applis, tellement il met du temps a sauvegarder.

bucolo

Citation de: Roy202
Non je confirme qu'on archive (sauvegarde) toutes les boites mails pendant très longtemps (et 2 ans c'est un minimum). Si le gars perd ses mails, il peut les retrouver. Bucolo, tu peux croire ce que tu veux mais les gens pensent d'abord sécurité et pas liberticide.
On nous a déjà demandé de descendre des archives les mails d'un PDG parce qu'il avait claqué son portable (et quand c'est le PDG, t'as intérêt à ce que ta sauvegarde soit bonne !) donc ça sert :)

Mais c'est vrai, tu as raison, une boite ne devrait pas faire une telle horreur, t'imagines, on pourrait voir les photos de boules que tu t'échanges avec ton pote d'une autre boite ! Grand dieu !

Juridiquement, la boite ne peut pas faire état qu'elle regarde dans ton mail (si y a un litige pour ton départ, t'inquiète pas qu'elle va mater pour trouver qqchose, même si elle peut pas s'en servir directement, elle va trouver un moyen d'en tirer parti ! Et tu pourras dire ce que tu veux, ils vont te dire qu'ils n'ont jamais regardé dedans :) ).
Apres m'etre renseigné il s'avere que d'1 coté la cnil interdit de garder les logs pendant plus d'un 1 et qu'un decret de sarkozy soit disant deja appliqué  oblige a garder ces logs pendant 1 an. En tout cas il s'agit des logs et non du contenu des mail. Et donc si plus d'1 an de log est interdit je voit pas comment + d'1 an de sauvegarde de mail pourrai etre autorisé! et puis y a une difference entre stocker a notre convenance nos mail dans notre boite imap le temps que l'on souhaite et faire une sauvegarde des mails envoyé et recu de facon systematique par l'employeur !

Citation de: Roy202
Il ne te reste plus qu'à avoir un mail correct et pas écrire des aneries, comme ça t'es tranquille.

Comme dirait l'autre : On n'est pas chez les bisounours ici. On est dans la vrai vie (mais la gauche n'a pas l'air de s'en rendre compte...)
et la liberté d'expression c'est pour les bisournours aussi. C'est bien t'as l'air content de cette vraie vie ! et t'es ok pour que sarko la durcisse encore.

Roy202

Bon la banane de bucolo, faudrait qu'elle s'arrete de s'exciter. On est dans un société pas chez un opérateur internet. Ou t'as vu que la CNIL interdit de garder plus de 1 an de log ? Je te rappelle tout de même que ce sont des adresses mails professionnelles et que ce sont des sauvegardes de sécurité et pas pour fliquer les gens. Les gens sont bien contents de les avoir quand ils perdent leurs données !

Sérieux, les intégristes voient le mal partout.

Parlons en du flicage, prenons l'exemple des videos surveillances, tu vas encore me dire que c'est big brother and co et pourtant c'est des outils qui aident beaucoup quand un criminel s'amuse à zigouiller la première personne qui passe dans la rue. Alors c'est sur, on peut te pister, voir que tu te mets le doigt dans le pif à chaque fois que tu passes à l'angle de telle ou telle rue. Faut arreter de déconner, les nouvelles technologies quand c'est bien utilisé, ça aide beaucoup. Ca m'énerve de voir qu'on ne veut pas les utiliser parce qu'une minorité a peur de perdre un peu de sa liberté individuelle (ce qui est vrai dans combien de cas ? J'aimerais bien qu'on me dise quand une camera à nuit à qqun...).

Alors vos flicages de mails au boulot, bof, c'est pas un mail perso. Tu peux prévenir ta femme que tu vas rentrer tard, que t'as besoin qu'elle fasse telle ou telle course, mais c'est pas une raison pour l'utiliser à d'autres fins. Que mon patron puisse savoir que j'envoie un mail à ma femme de temps en temps en lui disant que je l'aime ne me fait ni chaud ni froid !

Y a des choses bien plus graves que ça dans ce bas monde.

The_Marauder

Citation de: Roy202
quand je vois la femme que c'est (aucun charisme, amateurisme évident),
On élit des acteurs ou des homme/femmes politiques ?

Relis bien les deux réponses de chacun au  niveau du sujet initial :

17 pages technique aussi bien documentée que concertée d'un coté.

4 page floues et démagogiques mais facile a lire pour des gens comme toi qui pense qu'il faut être comédien pour diriger un pays.

Je persiste a dire qu'il ne va pas faciliter la vie de mon entreprise et de bon nombre de développeur et d'entreprise Française a évoluer dans l'informatique.

Je saurais te dires merci quand il passera cette loi liberticide.

PS: Sarko est un bon comédien ça c'est sur, il ralie a lui des gens intelligent ...

A aussi, si tu y es pour le prix ne te plains pas ... Ou alors passe a la solution Microsoft TV de Club Internet (on m'en a dit la meme chose : pas terrible :D )

Roy202

Un peu d'analogie avec le monde de l'informatique :
Qui vend le mieux : un techos qui connait son sujet sur le bout des doigts ou un commercial ?
Pourquoi les gars qui dirigent les grosses sociétés d'informatique sont plutot issu du monde du commerce et pas du technique ?

Le président est une personne qui doit savoir faire plusieurs choses :
- s'entourer des bonnes personnes (il n'a pas la science infuse)
- donner les lignes directrices pour faire avancer le pays (il est visionnaire)
- représenter la France à l'étranger (il doit savoir convaincre sur l'échelle internationnale)

Dans les 4 pages de Sarko, j'ai lu un gars qui donnait ses lignes directrices, sa vision de la chose. Dans les 17 pages imbitables de Ségo, j'ai lu la réponse à des sujets hypers précis faites par des technocrates.  La réponse de 4 pages est la réponse d'un futur chef d'état. La réponse de 17 pages n'est pas la réponse de Ségo, on ne sait toujours pas si elle est capable d'écrire ce qu'elle pense sur le sujet en 4 pages sans noyer le poisson.

Franchement la réponse la plus démago est celle de Ségo, pour une raison simple : le contenu te plait, le contenu me plait, il plait à tout le monde, à tout ce ceux qui veulent pouvoir télécharger gratos sans dépenser un copec. Personne ne va aller lire le contenu qui est imbitable, on sait juste qu'elle est pour une license globale. Ca se trouve, dans son charabia juridico technique, y a peut-être des trucs faux, mais comme t'es imcapable de le comprendre tu dis amen.

Je vais te dire, que tu votes pour Ségo ou Sarko, dans les deux cas, d'une manière ou d'une autre tu te fais emfler. Avec Sarko, tu le sais desuite. On sait très bien ce qu'il va faire et ça on ne peut pas en dire autant de Ségo.

Roy202

J'aime ce jeux qui consiste à dire tout le temps la même chose de manière différente :)
Je crois qu'on appelle ça un discours de sourd :)


bucolo

Citation de: Roy202
Je vais te dire, que tu votes pour Ségo ou Sarko, dans les deux cas, d'une manière ou d'une autre tu te fais emfler. Avec Sarko, tu le sais desuite. On sait très bien ce qu'il va faire et ça on ne peut pas en dire autant de Ségo.
t'as raison , va te faire loboto-sodomiser par sarko
parole de banane

The_Marauder

Roy202

apprend a lire alors

Roy202

Cela dit je vous envie. C'est beau de croire.

tophelee

Mr Roy202
Attention l'abus de certain media au comportement populiste conduit à l'extrémisme.
Vive la democratie.
Pour avancer il faut croire.

kpouer

Citation de: gouniz
vous ne croyez pas que ce sont les 14 années de Mitterrandisme qui ont mis la France dans l'état où elle est actuellement?
Comparez les chiffres avant 1981 et après les 2 septennats de gauche:
+ de chômeurs
+ de déficits publics
+ d'impôts (sans avoir l'impression d'avoir plus de services publics)
+ d'apauvrissement général (les classes moyennes sont descendues doucement vers le bas, ponctionnement fiscal aidant)
+ d'exode fiscal
- de pouvoir d'achat
- de travail (35h)
- de sécurité
Etc....
Pour faire une politique généreuse, comme les socialistes l'ont fait, il faut en avoir les moyens, et quand on les a pas, ben faut se serrer la ceinture afin de les obtenir, ce que la gauche ne comprend pas....pour eux c'est donner, même à ceux qui pourraient très bien se débrouiller par eux-mêmes, et ensuite on avisera comment financer tout ça, avec le moyen habituel: taxer plus ceux qui ont quelque chose......
Sarkozy ne m'est pas particulièrement sympathique non plus, mais entre 2 maux, je pense qu'il faut choisir le moindre.
Euh comme disait un autre tu oublies les cohabitations. Et si tu regarde plus récemment, tu peux constater qu'entre 2002 et 2006 la dette publique de la France a pris 10 points, c'est a dire environ 250 milliards d'euros.
Si tu veux comparer au méchant gouvernement socialiste d'avant, entre 1997 et 2002 elle est restée a 58% (on est a 68 aujourd'hui hein)
Pis si tu trouves que ton pouvoir d'achat a beaucoup augmenté ces 5 dernieres années t'as bien de la chance parce que tu n'es pas dans la norme dans ce cas.

Citation de: Roy202
Tiens, je ne savais pas que Sarko était du bon côté de la force ? On m'aurait trompé !?!
Du bon coté du baton, pas du bon coté de la force.

Citer
Bon vais juste réagir aux 35h.

Ce truc est une vrai merde pour les travailleurs (pas glandeurs):
Moi mon taff c'est 35h, mais en général je fait plutot du 39 - 40h parce que j'ai un boulot prennant et qui peut m'amener à faire des heures sup. Mais quand je voit que mon entreprise ne les paye pas, ça me fou les boules.
ca c'est vrai que c'est l'erreur de la loi sur les 35 heures, qui a instauré en même temps l'annualisation du temps de travail.
Avant la boite avait besoin d'un surplus de boulot a un moment, ben les employés faisaient des heures sups et étaient payées.
Après ils font un surplus de travail, et récupèrent ce temps suplémentaire en temps libre a un moment ou la boite n'en a plus vraiment besoin, du coup la boite fait des économies sur les heures sups.
J'ai jamais été partisan de ce système qui a fait gagner énormément en flexibilité en France, mais disons que c'est le revers de la médaille des 35 heures. Tu crois par contre que en supprimant les 35 heures l'ump supprimera l'annualisation du temps de travail ?

Citer
Mais le pire c'est pour les petites entreprises. Je prend l'exemple de mon père qui est chef d'entreprise. Pour un poste il avait un salarié à 39h je croit (voir un peu plus). A cause des 35h, 1 seule personne à ce poste ne suffisait pas. Mais l'entreprise n'avait pas les moyens de prendre 2 personnes pour ce poste (vive les charges après). Ben ça l'a mis dans la merde.
C'est vrai que ca doit pas être facile. Et en même temps ca montre avec ton exemple précédent l'ineptie du "travailler plus pour gagner plus", car les boites ne font pas d'heures sups, ou ne les rémunèrent pas.

fyf9208

Il est tout à fait possible de sauvegarder des mails pendant plus d'1 an dans un entreprise, et ce sans impacter la "production".
En utilisant un SAN avec réplication des datas (miroir) :
- les disques virtuels de production sont dupliqué en temps réel vers les disques virtuels miroir.
- les disques miroir sont dupliqués la nuit.
- les disques sauvegardé sont sauvegardé sur bande le jour (complète ou incrémental)

Ceci nécessite au moins 2 salles serveurs avec liaison en fibre optique.

De plus grâce au SAN, plus de pb d'espace disque. Si besoin, il est facile d'augmenter la taille du disque virtuel.
S'il manque de l'espace sur le SAN, soit ajout de disque, soit ajout de baie de disque.

Bon ça coûte cher, mais par rapport à une journée de perte de production c'est vite rentabilisé.
De plus cela permet de récupérer un fichier ou un dossier créé et effacé dans la journée.

Ismelda

Une note de plus sur les 35h:

Lors de l'instauration des 35h, le gouvernement a octroyé aux patrons un allègement des charges patronales pour l'emploi de nouvelles personnes (entre autre) afin de combler le déficit de temps de travail engendré. Quand a-t-il été ? Rien. La charge de travail s'est trouvéé répartie sur les employés avec un demande de  plus en plus marquée de polyvalence. Pendant ce temps le patronat profitait d'autres allègements de ses charges.

De plus, en ce qui concerne le déficit de la sécurité sociale, le gouvernement prend la liberté d'alléger les cotisations patronales sans pour autant dédommager la sécu sur le manque à gagner et vient ensuite l'accuser de faire des déficits. Avant de regarder le trou de la sécu, il serait bon de regarder qui le creuse. Le "problème" des 35h est étroitement lié au déficit de la sécurité sociale, non pas pas qu'il en est la cause mais plutôt la résultat de fait que le patronat n'est pas engagé de chômeurs comme cela était prévu dans le cadre des 35h.

Bref les 35h sont parties d'un bon sentiment mais ont été perverties et exploitées par le patronnat qui souhaite revenir sur cet accord et repasser à 39h sans bien sûr revenir sur les allègmeent des charges qui ont accompagné cette mesure.

Sinon, si vous voulez un bon exemple d'une campagne similaire à celle de sarko, je vous conseille de retrouvez les détails historiques concernant l'arrivée au pouvoir du candidat Adolf Hitler.


Kitano

Et le débat Ségo+Bayrou de ce matin est dispo en P3P

Vendeur de frites à la petite semaine

Citation de: Ismelda
Sinon, si vous voulez un bon exemple d'une campagne similaire à celle de sarko, je vous conseille de retrouvez les détails historiques concernant l'arrivée au pouvoir du candidat Adolf Hitler.
Bonjour,

Tiens je commençais à me demander quand ça allait ressurgir......... Encore quelqu'un qui devait avoir de super bonnes notes en histoire/géo quand il (elle) était à l'école... :lol:

Pôvre France ! :rolleyes:

@+

happiness

Je ne vois pas trop comment on en est arrivé aux trente-cinq heures en partant du questionnaire de l'april mais personne ne parle de leur abrogation proposée par la droite il y a peu ?
Je vois pourtant peu de gens disposés à abandonner leur temps libre et leur précieuse R.T.T. surtout pour en jouer au mois de mai...
Personne ne parle non plus de l'impact économique sur les dépenses des salariés dans les grandes surfaces, les jardineries & les magasins de bricolage.

 Quant à travailler plus pour gagner plus ce qui créerait des emplois, j'en doute comme je doute d'un gouvernement et en général d'une économie qui ne veut pas & ne va pas du tout profiter du papy boom pour embaucher... Je suis d'ailleurs sidéré de constater que le papy boom et le baby boom (2000-2001) bien que connus et référencés grâce à l'insee ne sont absolument intégrés dans la réflexion économique & scolaire...

neo904

Et bien ce débat est bien loin des considérations de l'internet comme c'était le sujet.

Sur les DRM je pense que cela n'a pas de sens d'être contre ou pour, mais que cela à du sens de savoir si on veut voter des lois pour les défendre ou si l'on veut laisser le marché se réguler tout seul. Pour moi les DRM disparaitrons car le marché (nous consommateurs) n'en voulons pas. Maintenant je ne suis pas contre car chacun fait ce qu'il veut (j'en consomme pas donc je m'en fout) et ceux qui les utilisent (maisons de disques) font fausse route. Mais les politiques n'y peuvent rien.

Maintenant à savoir si écrire 4 pages sur le sujet est moins bien que 17 pages, il faut voir. Je ne pense pas que tel ou tel sujet necessite des développement à la Balzac sauf à vouloir noyer le poisson. Sur le net nous sommes directs, conçis, rapides et clairs. Bref personnellement je préfère les réponses courtes.

Pour finir je dirais que ce débat ne sert à rien car l'ADSL et FREE pour ne parler que d'eux ne s'est jamais aussi bien développer que sous deux gouvernements différents JOSPIN et RAFFARIN. C'est d'ailleurs marrant de voir qu'il n'ont eu aucune influence dans ce domaine.
Bref votez comme vous le sentez mais ne faites pas de l'internet un moyen de propagande car ce dernier suit son chemin et personne n'y pourra rien. De gauche comme de droite.

Bon vote.

kpouer

C'est pas une question de développement à la Balzac, c'est une question de répondre  précisément à TOUTES les questions, le questionnaire ne concernait pas que les DRMs mais aussi les brevets logiciels entre autre. Sinon pour l'adsl qui s'est développé a fond sous Jospin et Raffarin, c'est sur qu'il aurait eu du mal a se développer avant puisque la technologie n'existait pas :D

rodolphe

en tout cas, Sarko, ne reponds que de maniere succinte à ces questions, et comme d'habitude, il est liberticide pour le consomateur que nous sommes...
Pour les autres sujet de discussion, c'est pareil, il se victimise, et a des idees regressives.
Les 35h par exemple, comment une majorité de personnes pourraient bosser plus alors qu'elles sont postées, et que l'usine tourne 24h/24?
Genre à la fin de la journée, elle reste à son poste et dit à son remplacant, non, j'ai encore envie de bosser 1h de plus? et toi tu bossera 1h en moins?
Comment peut on choisir un candidat qui impose ses idees plutot qu'une ouverture au dialogue comme le fait la candidate?
Et comment peut on choisir un candidat qui signe le pacte ecologique de nicolas hulot juste pour recuperer des voix alors qu'il ne va pas l'appliquer une seconde?
comment peut on choisir un candidat qui veux privatiser l'energie et la santé, alors que ce sont des services de l'etat qui sont la pour aider les gens et non faire des profits?
Comment peut on choisir un candidat qui se dit ouvert et respectueux des minorités quand on lance des injures tous les mercredi (pdt le conseil des ministres)au seul ministre d'origine etrangere du gouvernement villepin?
On est plus dans un systeme economique comme le voudrais Sarko, mais dans un systeme humaniste et de developpement durable comme l'est Sego...

Vendeur de frites à la petite semaine

Bonjour Bonjour,

Encore et toujours la politique........................................................................................................................

Ce n'est pas parce que Ségolène Royal est prête à une ouverture (si des fois elle est élue) que son programme électoral est plus réaliste et réalisable que celui de Nicolas Sarkozy (comme par exemple pour le smic à 1500 € : avec quels sous ?), et surtout si elle va vraiment appliquer tout ce qu'elle promet. Enfin, Ségolène Royal ne fait-elle pas la même chose en léchant le c** de l'UDF afin de récupérer leurs voix ?

Vous voyez bien qu'on peut trouver des arguments aussi bien pour la gauche que pour la droite.

Bref tout ça pour dire qu'on pourra longtemps débattre politique, et que le forum FREENEWS est plutôt prévu pour résoudre les problèmes informatiques. Pour la politique, il y en a d'autres je pense.

N'oubliez pas d'aller voter dimanche 6 mai 2007 ! ;)

A bon entendeur. @+


neo904

Citation de: kpouer
C'est pas une question de développement à la Balzac, c'est une question de répondre  précisément à TOUTES les questions, le questionnaire ne concernait pas que les DRMs mais aussi les brevets logiciels entre autre. Sinon pour l'adsl qui s'est développé a fond sous Jospin et Raffarin, c'est sur qu'il aurait eu du mal a se développer avant puisque la technologie n'existait pas :D
Ce que j'ai essayait de dire c'est que les politiques n'ont pas d'influence (sauf dans un pays totalitaire, ce qui n'est pas et ne sera jamais le cas en France) sur les besoins économiques. Au mieu il les accompagnent mais ceux ci s'imposent à eux:rolleyes:. Maintenant qu'en à savoir si il faut répondre à toutes les questions chacun est libre de penser ce qu'il veut.
L'exposé de NS sur le sujet est plus bref mais il donne les clès de sa pensée. Aide à liberté d'entrerendre mais maintient des règles économiques qui permettent à ceux qui créent de retirer une rémunération de leur oeuvre.
Je ne suis pas du tout consommateur payant de musique sur internet ou de film et cela me fait chier de payer des logiciels, mais tout cela est notion d'équilibre. Si les prix sont trop hauts les consommateurs arrètent d'acheter et les prix se mettent à baisser (voir les CD à moins de 10€ ou les DVD à 10€). Maintenant si tout est gratuit personne n'aura envie de passer du temps à écrire des logiciels pour rien. Il faut donc trouver un équilibre et c'est ce qui est le plus difficile à trouver. Donc l'état peut à la marge rétablir les choses mais pas etre le maitre à penser.

Il faut lire objectivement les deux articles pour pouvoir depasser ces idéologies et voir les bonnes idées des uns et des autres. Et il y en a dans les deux.;)

rodolphe

mais quel est le probleme du smic à 1500 euro?
300 euros d'augmentation brut en 5 ans? car c'est 1500 euros en 2012, et pas le 7 mai!
Ca vous parait bcp? qui ne voudrait pas gagner 300 euros de plus dans 5 ans?
C'est clair vive sarko!, parcequ'au moins avec lui, les petits salaires ne seront pas augmenté set les pauvres  le resterons. on bossera juste plus longtemps, en heures et en annees avec une retraite à 70 ans, comme ca au moins une fois qu'on y sera, on ne pourra plus en profiter...

Vendeur de frites à la petite semaine

Citation de: rodolphe
mais quel est le probleme du smic à 1500 euro?
300 euros d'augmentation brut en 5 ans? car c'est 1500 euros en 2012, et pas le 7 mai!
Ca vous parait bcp? qui ne voudrait pas gagner 300 euros de plus dans 5 ans?
C'est clair vive sarko!, parcequ'au moins avec lui, les petits salaires ne seront pas augmenté set les pauvres  le resterons. on bossera juste plus longtemps, en heures et en annees avec une retraite à 70 ans, comme ca au moins une fois qu'on y sera, on ne pourra plus en profiter...
Si on veut augmenter le smic pour être à 1500 €, il faudra donc aussi augmenter TOUS les autres salaires. Nicolas Sarkozy lui au moins ne fait pas une proposition impossible à tenir, d'autant que ce sera les entreprises qui auront à décider d'une telle chose en finale (pour les fonctionnaires, ce sera nous qui trinquerons un peu plus) !

C'est vrai que vouloir travailler moins tout en gagnant plus, c'est bien plus intéressant (et tellement français)... Libre aux gens de rêver sur leur petit nuage (rose ?)...

Bon, j'en reste là concernant ce débat stérile. Ségolène et Nicolas le feront mercredi 2 mai 2007 à la télé !

Bon 1er mai mes chers camarades ! @+

kpouer

Citation de: neo904
Ce que j'ai essayait de dire c'est que les politiques n'ont pas d'influence (sauf dans un pays totalitaire, ce qui n'est pas et ne sera jamais le cas en France) sur les besoins économiques. Au mieu il les accompagnent mais ceux ci s'imposent à eux:rolleyes:. Maintenant qu'en à savoir si il faut répondre à toutes les questions chacun est libre de penser ce qu'il veut.
L'exposé de NS sur le sujet est plus bref mais il donne les clès de sa pensée. Aide à liberté d'entrerendre mais maintient des règles économiques qui permettent à ceux qui créent de retirer une rémunération de leur oeuvre.
Je ne suis pas du tout consommateur payant de musique sur internet ou de film et cela me fait chier de payer des logiciels, mais tout cela est notion d'équilibre. Si les prix sont trop hauts les consommateurs arrètent d'acheter et les prix se mettent à baisser (voir les CD à moins de 10€ ou les DVD à 10€). Maintenant si tout est gratuit personne n'aura envie de passer du temps à écrire des logiciels pour rien. Il faut donc trouver un équilibre et c'est ce qui est le plus difficile à trouver. Donc l'état peut à la marge rétablir les choses mais pas etre le maitre à penser.

Il faut lire objectivement les deux articles pour pouvoir depasser ces idéologies et voir les bonnes idées des uns et des autres. Et il y en a dans les deux.;)
Euh ben si le pouvoir politique a une influence sur l'économie, c'est même en général l'état qui définit le marché car ce dernier ne peut pas créer ses règles tout seul. Le problème de nos pseudo économies de marché c'est que l'on subventionne a tour de bras, et que les entreprises ne font plus rien s'il n'y a pas une subvention, une déduction fiscale à la clef. Ca prouve soit que l'état est idiot de subventionner les entreprises qui soit on considère qu'elles vivent sous perfusion et dans ce cas leur survie est artificielle, soit pourraient s'en passer, et du coup, ben qu'elles s'en passent ca nous fera des milliards d'économies par an. Il n'est pas question de gratuit et je reconnait volontier que l'on trouve facilement des DVDs pas cher, j'en achète plusieurs par mois. Par contre je n'achete quasiment jamais de musique. Il y a plusieurs raisons a ca. Je suis imperméable aux trucs dont on voit les clips a longueur de journée a la télé, je n'aime pas la nouvelle scène Francaise, du coup mon choix est très réduit.
Après on voit qu'un album CD coute souvent plus cher qu'un DVD, ben ca me fait mal parce que tourner un film c'est 10 fois plus de travail et 10 fois plus cher qu'enregistrer un album, du coup j'ai l'impression de me faire arnaquer. Sinon pour les logiciels gratuits c'est une question d'état d'esprit, je travaille sur un logiciel GPL, utilisé par des millions d'utilisateurs et je suis content si il rend service a certains. Mais c'est vrai qu'a l'opposé je ne fais pas que du soft gratuit. Cela dit ce sont des softs quasi impiratables donc ca va pas de soucis

kpouer

Citation de: Papy Mougeot
Citation de: rodolphe
mais quel est le probleme du smic à 1500 euro?
300 euros d'augmentation brut en 5 ans? car c'est 1500 euros en 2012, et pas le 7 mai!
Ca vous parait bcp? qui ne voudrait pas gagner 300 euros de plus dans 5 ans?
C'est clair vive sarko!, parcequ'au moins avec lui, les petits salaires ne seront pas augmenté set les pauvres  le resterons. on bossera juste plus longtemps, en heures et en annees avec une retraite à 70 ans, comme ca au moins une fois qu'on y sera, on ne pourra plus en profiter...
Si on veut augmenter le smic pour être à 1500 €, il faudra donc aussi augmenter TOUS les autres salaires. Nicolas Sarkozy lui au moins ne fait pas une proposition impossible à tenir, d'autant que ce sera les entreprises qui auront à décider d'une telle chose en finale (pour les fonctionnaires, ce sera nous qui trinquerons un peu plus) !

C'est vrai que vouloir travailler moins tout en gagnant plus, c'est bien plus intéressant (et tellement français)... Libre aux gens de rêver sur leur petit nuage (rose ?)...

Bon, j'en reste là concernant ce débat stérile. Ségolène et Nicolas le feront mercredi 2 mai 2007 à la télé !

Bon 1er mai mes chers camarades ! @+
Ben le smic augmente tous les ans, t'es contre ca aussi ?
Sinon sur la durée du travail, la moyenne effective sur les temps plein :
France : 41.9
Royaume uni : 43.9
Allemagne : 41.7

Par contre sur l'ensemble des emplois c'est ca
France : 36.3
Royaume Uni : 31.7
Allemagne : 33.6

Oh ben du coup les Anglais en moyenne travaillent beaucoup moins que nous. Tu vas me dire que c'est a cause des temps partiels et qu'ils sont 25% a en avoir. Le problème c'est qu'ils ne le veulent probablement pas, et que le résultat est là. En moyenne ils bossent moins

daremon

Ségolène Royal,

GRAND CONCERT-MEETING, "Pour nous, c'est Elle",

Mardi 1° mai à 15h30 AU STADE CHARLETY

Avec la participation de nombreux artistes

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=28739&p=4

bucolo

Citation de: neo904
Pour finir je dirais que ce débat ne sert à rien car l'ADSL et FREE pour ne parler que d'eux ne s'est jamais aussi bien développer que sous deux gouvernements différents JOSPIN et RAFFARIN. C'est d'ailleurs marrant de voir qu'il n'ont eu aucune influence dans ce domaine.
Bref votez comme vous le sentez mais ne faites pas de l'internet un moyen de propagande car ce dernier suit son chemin et personne n'y pourra rien. De gauche comme de droite.

Bon vote.
c'est une conclusion un peu facile, meme si internet et free ne se sont jamais aussi bien porté ca n'empeche que les 5 dernieres année ont ete marqué des lois (liberticide) concernant internet et qui n'allait franchement pas dans le sens des internautes


Vendeur de frites à la petite semaine

Citation de: bucolo
Citation de: neo904
Pour finir je dirais que ce débat ne sert à rien car l'ADSL et FREE pour ne parler que d'eux ne s'est jamais aussi bien développer que sous deux gouvernements différents JOSPIN et RAFFARIN. C'est d'ailleurs marrant de voir qu'il n'ont eu aucune influence dans ce domaine.
Bref votez comme vous le sentez mais ne faites pas de l'internet un moyen de propagande car ce dernier suit son chemin et personne n'y pourra rien. De gauche comme de droite.

Bon vote.
c'est une conclusion un peu facile, meme si internet et free ne se sont jamais aussi bien porté ca n'empeche que les 5 dernieres année ont ete marqué des lois (liberticide) concernant internet et qui n'allait franchement pas dans le sens des internautes
Bonjour,

Tiens, encore une fois le mot "liberticide". Es-tu bien sûr de connaître réellement son sens ? Tu parles peut-ête de la loi DAVDSI, qui punit plus durement le téléchargement illégal en P2P, et qui restreint le principe de la copie privée... Je pense qu'il est tout à fait normal de protéger le travail des autres personnes, qui ont soit fait un film, soit fait un logiciel (même Microsoft, si si !). Je ne pense que tu accepterais de travailler et d'en voir ensuite le résultat distribué gratuitement (piraté donc) sur le net. Et surtout ne nous sors pas le refrain "c'est trop cher, ils ont qu'à baisser les prix"... Ca ne tient pas debout.

Le mot "liberticide" va très bien dans l'optique "Adolf Hitler" que l'on a pu lire plus haut. Il faudrait peut-être arrêter de comparer la droite (Sarkozy) à un régime totalitaire et dangeureux. En ex-URSS, ce n'était pourtant pas eux qui gouvernaient, mais bien la gauche. Et actuellement c'est Poutine (un ancien du KGB) qui dirige le pays (d'une main de velours ???)...

Tout ça encore une fois pour dire qu'il y a d'autres forums spécialisés dans le débat politique, et que FREENEWS a une toute autre vocation je pense.

N'oubliez pas d'acheter votre brin de muguet (on ne le trouve pas encore sur la mule mais ça ne saurait tarder :lol:).

Bon 1er mai à toutes et à tous. @+

kpouer

Et pourtant cette loi interdit aussi lorsque tu as acheté un CD qui est protégé de le mettre sur ton lecteur mp3, tu ne considères pas que c'est liberticide ?

The_Marauder

Papy Mougeot

Citation de: Papy Mougeot
N'oubliez pas d'acheter votre brin de muguet (on ne le trouve pas encore sur la mule mais ça ne saurait tarder :lol:).
Un exemple :D le type dit qu'il faut protéger les pauvres gens qui font des logiciel et toit tu parles de mule comme si tu en avais une qui tournait 24/24... Quand on a des convictions on s'y colle hein ...



La DASDVI est liberticide, elle pourrait tuer le logiciel libre et si tu savais combien de dévelopeur français talentueux travaillent dans le logiciel libre tu ne dirait pas ça. Au passages si ces pirates en herbe qui trouvent des crack a tout va se penchaient sur le logiciel libre....

Et puis bon gauche ou droite quand c'est totalitaire C'EST totalitaire. Enfin, a dire autant de bien de ce genre de loi conduit aussi a tuer le logiciel libre (et on se fait aussi de l'argent en ouvrant son code si tu veux savoir. Seulement on s'en fait un peu moins et on risque plus la concurence.. Bizzare, je croyais que sarko était libéral :) )

Mais moi aussi pour me protéger d'éventuel méchantes personne pirates (comme toi avec la mule) je vais demander a ce qu'un flic spécialiste de l'informatique sniffe mon réseau et controle mes ordis et ceux de tout le monde (on sais jamais un grand méchant pirate pourrait faire couler Microsoft, Symentec, etc ...Oulalala les pauvres...). A et puis en même temps si il ne sais pas quoi faire il pourra parcourir mon pc pour matter mes photo personnelle et pourquoi pas détecter des éventuel logiciel piraté (on sais jamais c'est tellement courant de nos jours). Je défie quiquonque sous windows de ne pas avoir de logiciel piraté ! Alors si vous êtes pret vous même a vous faire traiter de délinquant parce qu'on vous conseille toujours les produit logiciels les plus cher et que personne vous parles des équivalent gratuit voire libre, c'est votre problème. Combien de personne ayant un pc/mac sont capable d'acheter les suite logicielles aussi chêre ? Mais encore dites-vous bien que la pluparts des logiciels très cher qu'on vous conseile a tour de bras sont orienté entreprise ! Les dév de ces programmes ne sont font pas d'argent sur les particulier mais bien sur les professionnels...

A aussi, jusqu'a présent on peut tuer avec un couteau il me semble.. c'est pourtant pas interdit non ?
A moins que grace a Sarko on sera SUR de savoir a la naissance si on a affaire un délinquant plus tard ! (au passage, chapeau, un homme politique a la fois avocat et scientifique de première ordre pas mal ....)

Et puis la encore je m'en fou de ségo je voie juste que c'ets la première fois que sur une election j'ai réellement peur d'un homme de droite.C'est l'homme et la direction que prend l'ump qui me fait réellement peur...

Vendeur de frites à la petite semaine

kpouer,

Actuellement on commence à voir apparaître de plus en plus d'offres musicales n'intégrant plus de DRM. Preuve qu'ils en reviennent.

-----

The_Marauder,

Quand je parle de la "mule", c'était un exemple. La loi DAVDSI veut un peu plus restreindre la diffusion par ce biais d'oeuvres protégées (films) ainsi que de logiciels commerciaux non gratuits (comme Microsoft Windows ou Microsoft Office).

Sur les réseaux P2P, on trouve bien plus de films et de logiciels commerciaux (payants) piratés que du logiciel libre (dont je n'ai même pas parlé d'ailleurs).

Encore une fois, si tu ne veux pas payer tes logiciels et autres systèmes d'exploitations comme ceux de la gamme Microsoft pour ne parler que d'eux, tu peux te rabattre sur un Linux et OpenOffice, ou tout autre logiciel vraiment libre. De plus, quand tu achètes un ordinateur, on te fournit presque toujours (c'est compris dans le prix final) une licence officielle de Microsoft Windows XP et maintenant Vista, ainsi même aussi que de Microsoft Works ou Microsoft Word par exemple. Et si tu ne veux pas les payer, libre à toi de les refuser lors de l'achat, et ensuite d'aller télécharger gratuitement (et légalement) un système d'exploitation en open-source (tu as le choix avec Linux) puis d'aller télécharger par exemple la suite OpenOffice (ou tout autre logiciel vraiment gratuit en open-source). C'est sûr que Microsoft est devenu omniprésent, mais ça ne peut pas justifier le piratage et le rejet des lois visant à le freiner.

kpouer

Citation de: Papy Mougeot
kpouer,

Actuellement on commence à voir apparaître de plus en plus d'offres musicales n'intégrant plus de DRM. Preuve qu'ils en reviennent.
Oui mais c'est pas la question, le fait est que si tu achètes un CD protégé tu n'as pas le droit de l'encoder en mp3 pour ton lecteur mp3. Si les maisons de disque en reviennent des DRMs, c'est pas sous l'impulsion du gouvernement qui les as plutôt encouragé a les utiliser.

The_Marauder

Citation de: Papy Mougeot
kpouer,

Actuellement on commence à voir apparaître de plus en plus d'offres musicales n'intégrant plus de DRM. Preuve qu'ils en reviennent.

-----
Il était temps.. Cela dit les "conservateur" comme on les appellent en reviennent pas :p

Citation de: Papy Mougeot
The_Marauder,

Quand je parle de la "mule", c'était un exemple. La loi DAVDSI veut un peu plus restreindre la diffusion par ce biais d'oeuvres protégées (films) ainsi que de logiciels commerciaux non gratuits (comme Microsoft Windows ou Microsoft Office).
Oui  mais il va falloir m'expliquer comment on peut restreindre tout ça sans pour autant pénaliser ceux qui diffusent des oeuvres/logiciels libres. Et c'est aprtout que ce passe ce genre de problème, trouver le juste milieu entre la sécurité et la liberté. Apparament pas mal de gens préfèrent la sécurité a la liberté .. :s

Citation de: Papy Mougeot
Sur les réseaux P2P, on trouve bien plus de films et de logiciels commerciaux (payants) piratés que du logiciel libre (dont je n'ai même pas parlé d'ailleurs).
Normal, ils sont diffusé sous licence shareware avec période d'essai, aussi on nous bassine avec ces progs très cher alors que les trois quarts des gens ne peuvent pas acheter ce type de programme !
A aussi, si tu voie QUE du piratage sur la mule c'est que tu n'a pas bien cherché ce que tu voulais (dans le champ de recherche, remplace "norton antivirus" par "clamwin" par exemple...). Perso je télécharge de la musique libre via les réseau p2p (torrent ou edonkey). J'ai ces liens depuis des sites comme Jamendo... On peut aussi télécharger de nombreuse distribution Linux par ce biais. Mais on peut aussi diffuser une vidéo qu'on l'on aurait fait soit même.

Citation de: Papy Mougeot
Encore une fois, si tu ne veux pas payer tes logiciels et autres systèmes d'exploitations comme ceux de la gamme Microsoft pour ne parler que d'eux, tu peux te rabattre sur un Linux et OpenOffice, ou tout autre logiciel vraiment libre.
Je ne veux pas ? Mais non , j'ai pas it ça, je ne PEUX pas c'est tout ... Fais un bète calcul et tu verras... Pour info je suis sur Linux actuellement, je l'installe sur de nombreuse machine pour des particulier et celui-ci s'implante de plus en plus en entreprise (comme quoi, le libre ne tue pas le marché car libre ne veux pas dire gratuit )

Citation de: Papy Mougeot
De plus, quand tu achètes un ordinateur, on te fournit presque toujours (c'est compris dans le prix final) une licence officielle de Microsoft Windows XP et maintenant Vista, ainsi même aussi que de Microsoft Works ou Microsoft Word par exemple.
on appelle cela de la venté liée (vente forcée) et c'est interdit... Bizzarement cette loi n'est pas très respecté hein. Ca va dans un seul sens. Et avec le renforcement de la loi DASDVI ça ne va pas avancer beaucoup tu sais :s

Citation de: Papy Mougeot
Et si tu ne veux pas les payer, libre à toi de les refuser lors de l'achat, et ensuite d'aller télécharger gratuitement (et légalement) un système d'exploitation en open-source (tu as le choix avec Linux) puis d'aller télécharger par exemple la suite OpenOffice (ou tout autre logiciel vraiment gratuit en open-source).
J'insiste sur mon point précédent, je te défie d'aller chez confo carrouf Boulanger etc... leur demander de retirer Windows afin que tu puisses installer le systeme de ton choix (ca pourrait aussi bien etre un OSX, Linux, BSD ou encore Sun OS ...). Et surtout, je te défie de leur faire baisser le prix d'achat au prétexte que le prix inclu aussi les licences de ces logiciel propriétaires et payants.
Pour aller plus loin, tu as du remarquer que bien souvent les licences acquises lors de ces achats sont très limités dans le temps, ça veux donc dire que l'on te contraint de payer une licence supplémentaire au bout de 1 ans voire meme 6 mois ou moins si tu n'as pas la chance d'etre tombé sur une série récente. (popur couronner le tout ce genre de logiciel est pas facilement déinstallable ...Je me souviens encore des norton qu'ont me demandais de retirer au profit d'un anti virus gratuit aussi efficace voir plus) Ça aussi c'est de l'incitation a la vente d'un logiciel dont on pourrait avoir des équivalent libre/gratuit pour les utilisateurs qui n'ont pas trop de moyen.

Citation de: Papy Mougeot
C'est sûr que Microsoft est devenu omniprésent, mais ça ne peut pas justifier le piratage et le rejet des lois visant à le freiner.
Je ne cherche pas a hatiser la haine envers Bill et consorts. Je dis juste que venant d'un pays qui prône le libéralisme il est très étonnant de voir comment Microsoft s'est comporté au fil des années. Ses pratiques (peut etre légales ou bien protégées) ont toujours été très douteuses. Aussi, en signant le CLUF de Vista, tu accepte
que Microsoft rentre dans ton systme pour le controler entièrement. De plus, les DRM sont directement inclu dans le noyau et son systeme de controle peut t'interdire d'utiliser un matériel/logiciel qu'il aurait décidé non conforme...

Pire encore (imagine le casse tête :D) :

Lorsque tu achète un ordinateur, il est bien souvent préinstallé avec tout ce qu'il faut. Cela dit, il est impératif d'avoir lut tout les contrats de licence pour les accepter et donc user de ses logiciels. Seulement, le contrat complet est affiché uniquement lors de l'installation des dits logiciels. Cela pose un réel problème quand on sais que ces contrats sont acceptés lorsque l'assembleur les installe. Plus débile encore : une fois accepté, le contrat ne dispose pas d'une possiblité de retour ou de remboursement.

Tout ce que je viens de mentionner ici sont des pratique ANTI-CONCURENTIELLES !!!

Et oui je suis LIBÉRAL, CAR JE NE DÉFEND PAS une SOCIÉTÉ au détriment d'une autre et je n'incite personne (et encore moins l'état) a forcer les gens a en suivre une...

Finalement tu as peut être raison, vaux mieux être honnete et bien se faire b**** plutot que de chercher a libéraliser l'informatique, la concurence, les compétence etc et de le rendre accessible a tous ...

Vendeur de frites à la petite semaine

Citation de: The_Marauder
Citation de: Papy Mougeot
kpouer,

Actuellement on commence à voir apparaître de plus en plus d'offres musicales n'intégrant plus de DRM. Preuve qu'ils en reviennent.

-----
Il était temps.. Cela dit les "conservateur" comme on les appellent en reviennent pas :p

Citation de: Papy Mougeot
The_Marauder,

Quand je parle de la "mule", c'était un exemple. La loi DAVDSI veut un peu plus restreindre la diffusion par ce biais d'oeuvres protégées (films) ainsi que de logiciels commerciaux non gratuits (comme Microsoft Windows ou Microsoft Office).
Oui  mais il va falloir m'expliquer comment on peut restreindre tout ça sans pour autant pénaliser ceux qui diffusent des oeuvres/logiciels libres. Et c'est aprtout que ce passe ce genre de problème, trouver le juste milieu entre la sécurité et la liberté. Apparament pas mal de gens préfèrent la sécurité a la liberté .. :s

Citation de: Papy Mougeot
Sur les réseaux P2P, on trouve bien plus de films et de logiciels commerciaux (payants) piratés que du logiciel libre (dont je n'ai même pas parlé d'ailleurs).
Normal, ils sont diffusé sous licence shareware avec période d'essai, aussi on nous bassine avec ces progs très cher alors que les trois quarts des gens ne peuvent pas acheter ce type de programme !
A aussi, si tu voie QUE du piratage sur la mule c'est que tu n'a pas bien cherché ce que tu voulais (dans le champ de recherche, remplace "norton antivirus" par "clamwin" par exemple...). Perso je télécharge de la musique libre via les réseau p2p (torrent ou edonkey). J'ai ces liens depuis des sites comme Jamendo... On peut aussi télécharger de nombreuse distribution Linux par ce biais. Mais on peut aussi diffuser une vidéo qu'on l'on aurait fait soit même.

Citation de: Papy Mougeot
Encore une fois, si tu ne veux pas payer tes logiciels et autres systèmes d'exploitations comme ceux de la gamme Microsoft pour ne parler que d'eux, tu peux te rabattre sur un Linux et OpenOffice, ou tout autre logiciel vraiment libre.
Je ne veux pas ? Mais non , j'ai pas it ça, je ne PEUX pas c'est tout ... Fais un bète calcul et tu verras... Pour info je suis sur Linux actuellement, je l'installe sur de nombreuse machine pour des particulier et celui-ci s'implante de plus en plus en entreprise (comme quoi, le libre ne tue pas le marché car libre ne veux pas dire gratuit )

Citation de: Papy Mougeot
De plus, quand tu achètes un ordinateur, on te fournit presque toujours (c'est compris dans le prix final) une licence officielle de Microsoft Windows XP et maintenant Vista, ainsi même aussi que de Microsoft Works ou Microsoft Word par exemple.
on appelle cela de la venté liée (vente forcée) et c'est interdit... Bizzarement cette loi n'est pas très respecté hein. Ca va dans un seul sens. Et avec le renforcement de la loi DASDVI ça ne va pas avancer beaucoup tu sais :s

Citation de: Papy Mougeot
Et si tu ne veux pas les payer, libre à toi de les refuser lors de l'achat, et ensuite d'aller télécharger gratuitement (et légalement) un système d'exploitation en open-source (tu as le choix avec Linux) puis d'aller télécharger par exemple la suite OpenOffice (ou tout autre logiciel vraiment gratuit en open-source).
J'insiste sur mon point précédent, je te défie d'aller chez confo carrouf Boulanger etc... leur demander de retirer Windows afin que tu puisses installer le systeme de ton choix (ca pourrait aussi bien etre un OSX, Linux, BSD ou encore Sun OS ...). Et surtout, je te défie de leur faire baisser le prix d'achat au prétexte que le prix inclu aussi les licences de ces logiciel propriétaires et payants.
Pour aller plus loin, tu as du remarquer que bien souvent les licences acquises lors de ces achats sont très limités dans le temps, ça veux donc dire que l'on te contraint de payer une licence supplémentaire au bout de 1 ans voire meme 6 mois ou moins si tu n'as pas la chance d'etre tombé sur une série récente. (popur couronner le tout ce genre de logiciel est pas facilement déinstallable ...Je me souviens encore des norton qu'ont me demandais de retirer au profit d'un anti virus gratuit aussi efficace voir plus) Ça aussi c'est de l'incitation a la vente d'un logiciel dont on pourrait avoir des équivalent libre/gratuit pour les utilisateurs qui n'ont pas trop de moyen.

Citation de: Papy Mougeot
C'est sûr que Microsoft est devenu omniprésent, mais ça ne peut pas justifier le piratage et le rejet des lois visant à le freiner.
Je ne cherche pas a hatiser la haine envers Bill et consorts. Je dis juste que venant d'un pays qui prône le libéralisme il est très étonnant de voir comment Microsoft s'est comporté au fil des années. Ses pratiques (peut etre légales ou bien protégées) ont toujours été très douteuses. Aussi, en signant le CLUF de Vista, tu accepte
que Microsoft rentre dans ton systme pour le controler entièrement. De plus, les DRM sont directement inclu dans le noyau et son systeme de controle peut t'interdire d'utiliser un matériel/logiciel qu'il aurait décidé non conforme...

Pire encore (imagine le casse tête :D) :

Lorsque tu achète un ordinateur, il est bien souvent préinstallé avec tout ce qu'il faut. Cela dit, il est impératif d'avoir lut tout les contrats de licence pour les accepter et donc user de ses logiciels. Seulement, le contrat complet est affiché uniquement lors de l'installation des dits logiciels. Cela pose un réel problème quand on sais que ces contrats sont acceptés lorsque l'assembleur les installe. Plus débile encore : une fois accepté, le contrat ne dispose pas d'une possiblité de retour ou de remboursement.

Tout ce que je viens de mentionner ici sont des pratique ANTI-CONCURENTIELLES !!!

Et oui je suis LIBÉRAL, CAR JE NE DÉFEND PAS une SOCIÉTÉ au détriment d'une autre et je n'incite personne (et encore moins l'état) a forcer les gens a en suivre une...

Finalement tu as peut être raison, vaux mieux être honnete et bien se faire b**** plutot que de chercher a libéraliser l'informatique, la concurence, les compétence etc et de le rendre accessible a tous ...
Je suis d'accord avec toi sur un point : la vente forcée quand tu achètes un ordinateur avec lequel est (pratiquement toujours) accolé Windows. Si tout le monde boycottait systématiquement ces produits ainsi que les enseignes/marques les vendant, ça ferait changer les choses. Reste une chose pour éviter de devoir acheter l'ordinateur ave son système d'exploitation : les assembleurs ; là ça ne coûte pas nécessairement moins cher, mais tu choisis ce que tu vas acheter, et pas plus. Et apparemment on peut commencer à trouver des ordinateurs montés vendus sans système d'exploitation ou logiciels commerciaux.


The_Marauder

Citation de: Papy Mougeot
Je suis d'accord avec toi sur un point : la vente forcée quand tu achètes un ordinateur avec lequel est (pratiquement toujours) accolé Windows. Si tout le monde boycottait systématiquement ces produits ainsi que les enseignes/marques les vendant, ça ferait changer les choses. Reste une chose pour éviter de devoir acheter l'ordinateur ave son système d'exploitation : les assembleurs ; là ça ne coûte pas nécessairement moins cher, mais tu choisis ce que tu vas acheter, et pas plus. Et apparemment on peut commencer à trouver des ordinateurs montés vendus sans système d'exploitation ou logiciels commerciaux.
Les pc sans OS chez les assembleurs pour les avertits, heureusement cela a toujours existé mais pour un non connaisseur ça ne va pas...

Imagine demain tu veux acheter une voiture et tu te rend compte que TOUT les concessionaires vendent Peugeot et rien d'autres. (marque au hazard...). Pire encore, Peugeot incite tout les constructeurs de route a ne faire celles-ci uniquement compatibles avec les Peugeot. Enfin, un autre constructeur qui souhaiterais faire concurence fait une voiture compatible avec ces autoroute (pas d'autre moyen, sinon personne ne pourra la conduire) et demain Peugeot attaque en proces de plein droit cette pauvre entreprise qui aurait voulu que la libre concurence soit réellement effective...

Pour les "bricolo" c'est facile d'installer Windows ou Linux etc ... Mais pour un débutant ou un utilisateur non avertit, il faut proposer équitablement les différents choix logiciel/matériel que l'on a réellement.

(le logiciel libre est un peu ce que le commerce équitable est a la grande distribution)