kpouer,
Actuellement on commence à voir apparaître de plus en plus d'offres musicales n'intégrant plus de DRM. Preuve qu'ils en reviennent.
-----
Il était temps.. Cela dit les "conservateur" comme on les appellent en reviennent pas :p
The_Marauder,
Quand je parle de la "mule", c'était un exemple. La loi DAVDSI veut un peu plus restreindre la diffusion par ce biais d'oeuvres protégées (films) ainsi que de logiciels commerciaux non gratuits (comme Microsoft Windows ou Microsoft Office).
Oui mais il va falloir m'expliquer comment on peut restreindre tout ça sans pour autant pénaliser ceux qui diffusent des oeuvres/logiciels libres. Et c'est aprtout que ce passe ce genre de problème, trouver le juste milieu entre la sécurité et la liberté. Apparament pas mal de gens préfèrent la sécurité a la liberté .. :s
Sur les réseaux P2P, on trouve bien plus de films et de logiciels commerciaux (payants) piratés que du logiciel libre (dont je n'ai même pas parlé d'ailleurs).
Normal, ils sont diffusé sous licence shareware avec période d'essai, aussi on nous bassine avec ces progs très cher alors que les trois quarts des gens ne peuvent pas acheter ce type de programme !
A aussi, si tu voie QUE du piratage sur la mule c'est que tu n'a pas bien cherché ce que tu voulais (dans le champ de recherche, remplace "norton antivirus" par "clamwin" par exemple...). Perso je télécharge de la musique libre via les réseau p2p (torrent ou edonkey). J'ai ces liens depuis des sites comme Jamendo... On peut aussi télécharger de nombreuse distribution Linux par ce biais. Mais on peut aussi diffuser une vidéo qu'on l'on aurait fait soit même.
Encore une fois, si tu ne veux pas payer tes logiciels et autres systèmes d'exploitations comme ceux de la gamme Microsoft pour ne parler que d'eux, tu peux te rabattre sur un Linux et OpenOffice, ou tout autre logiciel vraiment libre.
Je ne veux pas ? Mais non , j'ai pas it ça, je ne PEUX pas c'est tout ... Fais un bète calcul et tu verras... Pour info je suis sur Linux actuellement, je l'installe sur de nombreuse machine pour des particulier et celui-ci s'implante de plus en plus en entreprise (comme quoi, le libre ne tue pas le marché car
libre ne veux pas dire gratuit )
De plus, quand tu achètes un ordinateur, on te fournit presque toujours (c'est compris dans le prix final) une licence officielle de Microsoft Windows XP et maintenant Vista, ainsi même aussi que de Microsoft Works ou Microsoft Word par exemple.
on appelle cela de la venté liée (vente forcée) et c'est interdit... Bizzarement cette loi n'est pas très respecté hein. Ca va dans un seul sens. Et avec le renforcement de la loi DASDVI ça ne va pas avancer beaucoup tu sais :s
Et si tu ne veux pas les payer, libre à toi de les refuser lors de l'achat, et ensuite d'aller télécharger gratuitement (et légalement) un système d'exploitation en open-source (tu as le choix avec Linux) puis d'aller télécharger par exemple la suite OpenOffice (ou tout autre logiciel vraiment gratuit en open-source).
J'insiste sur mon point précédent, je te défie d'aller chez confo carrouf Boulanger etc... leur demander de retirer Windows afin que tu puisses installer le systeme de ton choix (ca pourrait aussi bien etre un OSX, Linux, BSD ou encore Sun OS ...). Et surtout, je te défie de leur faire baisser le prix d'achat au prétexte que le prix inclu aussi les licences de ces logiciel propriétaires et payants.
Pour aller plus loin, tu as du remarquer que bien souvent les licences acquises lors de ces achats sont très limités dans le temps, ça veux donc dire que l'on te contraint de payer une licence supplémentaire au bout de 1 ans voire meme 6 mois ou moins si tu n'as pas la chance d'etre tombé sur une série récente. (popur couronner le tout ce genre de logiciel est pas facilement déinstallable ...Je me souviens encore des norton qu'ont me demandais de retirer au profit d'un anti virus gratuit aussi efficace voir plus) Ça aussi c'est de l'incitation a la vente d'un logiciel dont on pourrait avoir des équivalent libre/gratuit pour les utilisateurs qui n'ont pas trop de moyen.
C'est sûr que Microsoft est devenu omniprésent, mais ça ne peut pas justifier le piratage et le rejet des lois visant à le freiner.
Je ne cherche pas a hatiser la haine envers Bill et consorts. Je dis juste que venant d'un pays qui prône le libéralisme il est très étonnant de voir comment Microsoft s'est comporté au fil des années. Ses pratiques (peut etre légales ou bien protégées) ont toujours été très douteuses. Aussi, en signant le CLUF de Vista, tu accepte
que Microsoft rentre dans ton systme pour le controler entièrement. De plus, les DRM sont directement inclu dans le noyau et son systeme de controle peut t'interdire d'utiliser un matériel/logiciel qu'il aurait décidé non conforme...
Pire encore (imagine le casse tête

) :
Lorsque tu achète un ordinateur, il est bien souvent préinstallé avec tout ce qu'il faut. Cela dit, il est impératif d'avoir lut tout les contrats de licence pour les accepter et donc user de ses logiciels. Seulement, le contrat complet est affiché uniquement lors de l'installation des dits logiciels. Cela pose un réel problème quand on sais que ces contrats sont acceptés lorsque l'assembleur les installe. Plus débile encore : une fois accepté, le contrat ne dispose pas d'une possiblité de retour ou de remboursement.
Tout ce que je viens de mentionner ici sont des pratique ANTI-CONCURENTIELLES !!!
Et oui je suis LIBÉRAL, CAR JE NE DÉFEND PAS une SOCIÉTÉ au détriment d'une autre et je n'incite personne (et encore moins l'état) a forcer les gens a en suivre une...
Finalement tu as peut être raison, vaux mieux être honnete et bien se faire b**** plutot que de chercher a libéraliser l'informatique, la concurence, les compétence etc et de le rendre accessible a tous ...