DerKraKen

[NAT] Affaire Call of Juarez : les réponses de Free
« Réponse #100 le: 10 July 2007 10:54:53 »
Citation de: edsetton
reflechis bien, tu n'as jamais ramené des fournitures de bureau chez toi, affranchis du courrier perso à la machine à affranchir, utiliser une voiture de fonction pour des deplacement perso, un peut gomflé une note de frais, utilisé du materiel informatique de ton employeur pour des besoin n'ayant rien à voir avec ton emploi ...
J'ai jamais balancé d'infos personelles sur mes clients et j'ai pas non plus joué les moralisateurs de surcroit.
Je soulignais juste que les dirigeants de free étaient fort mal placés pour se permettre le ton plein de morgue de leur lettre ouverte en réponse aux protestations de leurs agissements.
Et j'ai jamais remis en doute le jugement relaxant X.N des accusations de proxénétisme aggravé.
Reste que pour cette histoire, si le proxénétisme n'a pas été retenu, l'abus de bien sociaux lui l'a été:
Actionnaire majoritaire et dirigeant historique du groupe Iliad, Xavier Niel, aurait empoché près de 5000 euros par mois en espèces sur les recettes d'un des sex-shops dans lesquels il avait investi. La somme accumulée sur trois ans avoisinerait les 200.000 euros, selon la propre estimation de Niel révélée dans le cadre d'un entretien accordé au Monde.
Xavier Niel a bénéficié d'un non-lieu par le juge d'instruction Van Ruymbeke, le 30 août 2005, pour des faits de "proxénétisme aggravé" dont il était également accusé. Au final, seul le délit de "recel d'abus de biens sociaux" a été retenu contre l'entrepreneur.
D'ou l'interrogation de ma part: Y'a t il eu un accord préalable entre logistep et free pour que free balance les informations personnelles de ses abonnés? Comment se fait il que free ait été le seul FAI à divulguer ces informations, alors qu'ils ne pouvaient ignorer que la procédure étaient juridiquement bancale?
Quand on connait la probité de X.N. on ne peut que s'interroger sur les motivations d'un tel empressement a balancé ses clients.
Message disponible aussi ici:
http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=75517&st=18&gopid=891504&#entry891504

DerKraKen

« Réponse #101 le: 10 July 2007 20:16:44 »
Toujours pas de réactions officielles de free?
Ben tiens!!!
Beaucoup plus rapide à jouer les donneurs de leçon!
Mais on va peut etre avoir des réactions bientot(ne serait ce que par le service juridique) :lol: :
Par une décision du 25 juin 2007, le TGI de Paris a constaté notamment que l'autorisation de la CNIL exigée par la loi du 6 janvier 1978 n'avait pas été demandée, pas plus qu'à son homologue polonaise. La CNIL l'a confirmé par courrier du 11 mai 2007. Or, note le tribunal en reprenant l'argumentation des FAI, "cette législation et son respect s'impose de toute manière aux fournisseurs d'accès qui, bien que tiers au litige, sont donc fondés à vouloir se protéger de tout reproche qui pourrait leur être fait à cet égard". Sous-entendu,les fournisseurs d'accès comme Free qui n'ont pas veillé au respect de la protection de la vie privée de leurs abonnés en contestant l'ordonnance pourraient se voir reprochés cette négligence dans une éventuelle action judiciaire portée par l'une des victimes de l'affaire Techland.Cette décision ouvre également la perspective d'une plainte pénale contre Techland, Logistep et Me Martin, voire même contre les FAI qui n'ont pas contesté la demande et pourraient être accusés de complicité dans la violation des obligations imposées par la loi informatique et libertés. Comme l'ont noté eux-mêmes les opposants à propos de l'ordonnance contestée, "la mesure ordonnée amène [les fournisseurs d'accès] à participer à la commission d'actes délictueux , ce qui est susceptible d'engager leur propre responsabilité pénale".

fox64

« Réponse #102 le: 13 July 2007 13:54:55 »
Il n'y a pas de réaction de free mais freenews non plus ne semble pas pressé de faire une news sur la différence de traitement des différents FAI dans cette affaire :rolleyes:
Et je ne parle pas de la newsletter de l'ADUF...

kokyu

« Réponse #103 le: 13 July 2007 14:56:32 »
J'ai honte pour Free.

rikk

« Réponse #104 le: 15 July 2007 08:31:23 »
La HONTE, C'est clair!

Free passe clairement pour la poukave, la balance, les collabos de service.

" malgré l'ordonnance de Techland, les FAI Alice, Neuf Cegetel, Orange et Tele2 ont refusé de se plier aux demandes de la société qui édite Call Of Juarez. "

Je dis bravo à ces FAI, j'envisage de quitter FREE  (et le régime de Vichy), pour les rejoindre dans le maquis.