Bon alors d'une, free est une société et il est clair qu'elle doit respecter les principes imposés par la loi, que sa politique aille dans le meme sens ou pas. D'autre part, la justice malgré ses lourds problemes de fonctionnement n'est pas complètement hors sujet, et les textes de lois (et les différentes jurisprudences) qu'elle essaie de faire appliquer sont censés etre bénéfiques à toute la communauté (de francais). De plus, la france est un pays de l'union européenne et il doit répondre a certaines directives (parfois abusives) mais qui nous permettent d'etre relativement proches de nos voisins et de simplifier beaucoup de choses. (juste question de rappel)
Maintenant comme le problème du piratage est au gout du jour, on rappellera qu'il existe depuis perpette (cf. les cassettes et les disquettes), et que ce qui devient gênant à notre époque c'est sa forte expension grâce à internet (cf. on ne copie pas le cd d'un pote mais celui d'un inconnu à l'autre bout de la planete ...) et c'est la que les instituts en charge de faire respecter les droits d'auteurs, et plus directement les maisons de disques (because business is business), sont en droit de s'alarmer un peu malgré leur total manque de courage face au probleme.
Il faut quand meme souligner les efforts qui ont été fait (grâce à la meme technologie) de proposer de facon payante des albums en ligne (cf. apple music store pour n'en citer qu'un), et de meme pour les films (cf. VOD) ce qui est déja un bon compromis pour lier facilité d'obtention, choix impressionant, et prix moins chers (quoique c'est encore discutable).
Maintenant, il faut aussi rappeller que prendre un homme passionné d'informatique pour un simple crétin est une énorme ânerie, et que la technologie informatique aura TOUJOURS le dessus sur la loi, pour la simple et bonne raison qu'elle évolue plus vite, et qu'elle est techniquement beaucoup plus riche de possibilités :
je pense nottament au cryptage des connexions aux réseaux P2P etc.. qui deviendront vite un fléau pour ceux que ca dérange, si jamais ils ne font rien d'ici la pour qu'on ne soit TOUT SIMPLEMENT pas POUSSéS à passer par les méthodes underground pour se procurer sa musique et ses films préférés, parceque oui ca coute cher, oui on en a marre de la star ac et des tubes de l'été à 3francs 50, et non un homme avec 2 doigts de culture musicale ne se satisfait pas en écoutant les derniers albums sortis dans les bacs (à sable) sachant que meme les artistes sont obligés d'aller fouiller sur le P2P pour trouver l'inspiration et la perle rare qu'ils cherchaient depuis longtemps ....
Derniere remarque, beaucoup d'économistes pensent qu'il existe réellement d'autres modèles économiques possibles pour le financement de l'industrie du disque et des films, et qu'il faudra nécessairement y venir malgré la mauvaise volontés des acteurs concernés car comme chacun le sait : plus on est conservateur, moins on évolue, plus on est largué, et plus on est largué (faut-il rappeller que le monde bouge vite... tres vite) .. bref je m'arretterai la, mais je croit qu'il nous faudra tous un bon coup de pied la ou il faut, le moment venu, pour dire stop à l'abus de bien sociaux .. parce que c'est qui les vaches à lait ?? en tout cas c'est pas l'autre qu'a 2 pouces et qui s'en fout (jme comprend).
alors a bon entendeur .. merci.