La grande Saga TF1 - M6...
C'est une position de principe de ces 2 chaines, qui verrouillent complètement pour permettre à TPS d'exister.
Car il faut bien reconnaître une chose: Si TF1 et M6 n'étaient pas présents sur TPS, ce bouquet serait mort!
Ces 2 chaines sont en effet les locomotives de l'abonnement à TPS, partout où les conditions de réception ne sont soit pas optimales pour TF1, ou inexistantes pour M6 et accessoirement LA 5/Arte (Il existe pas mal d'endroits en France, où la couverture de ces chaînes est tragiquement inexistannte, que ce soit en agglomération - perturbations ou zones d'ombre, pas de cable ou plus simplement, en province profonde).
TF1 fait régulièrement courrir le bruit qu'elle va crypter son signal en analogique sur le satellite Atlantic Bird (Ex telecom 2b), qui permet la réception de toutes les chaînes herziennes "classiques", en clair, de TF1 à M6, en passant par C+ crypté avec un son mono.
Le fait que le son soit mono, que les images ne soient pas de "qualité numérique" (ouarf!!) et que certains craignent de ne plus pouvoir recevoir ces chaines qui représentent le fleuron de l'intelligence et du bon goût français (!?) amène "naturellement" des nouveaux abonnés à TPS...
L'abonnement par contrainte, les cablos l'ont inventé, TPS l'a pérennisé...?
Mais sur TPS, l'abonnement ne concerne bien sûr que les chaînes payantes, puisque les chaines "phares" sont "offertes"!!!
TF1 et M6 usant et abusant de ce système ont en fait "peur" (un bien grand mot) que Free, via son bouquet gratuit offre une alternative moins coûteuse à TPS, particulièrement si l'on considère l'offre Bouquet Free gratuit (avec TF1 et M6) + un bouquet AB...
Et puis, TF1 ne va pas condescendre (on peut couper ce mot en deux, c'est selon...) à "négocier" avec... comment dite-vous? Free???
Ah! Au fait, Le PDG de TF1, c'est pas l'avant-gardiste qui a tout fait pour "casser" la TNT? Et en final, voulait imposer une techno (le MPEG4) qui coute encore la peau du c..., de façon à retarder un max le projet???
Quand on a les pieds dans le béton, c'est pas facile d'être souple, et cela bride pas mal l'imagination!