chep68

[NAT] IP Fixe en non dégroupé : le retour
« Réponse #50 le: 23 January 2005 20:58:22 »
En réponse à Kokomadena.Oui, je connais un FAI qui déploie de l'IPv6 en production, en effet, et depuis longtemps.

Qui plus est, un FAI dont le technicien en chef (et cofondateur) entretient ostensiblement d'excellentes relations avec le juriste en chef de Free. Genre, si d'aventure Rani&co savaient pas faire (ce qui est absurde), ils sauraient où acheter le coup de main. Mais apparemment (cf. deux ou trois posts de Brina), c'est délibérément pas à l'ordre du jour.

Aaah, mais les RBT, c'est tellement mieux et plus innovant...

thedonalfonso

« Réponse #51 le: 23 January 2005 21:31:33 »
En réponse à chep68.
en france ? je connais personne en ipv6!

chep68

« Réponse #52 le: 23 January 2005 21:35:35 »
En réponse à thedonalfonso.
http://www.nerim.net/connec... (depuis mars 2003!) -- quand j'étais chez eux, ce point là marchait pas mal du tout (les aveux détaillés et rapides à la moindre défaillance technique aussi...) mais c'est vraiment pas le même prix et les mêmes caractéristiques que Free.

Jc

« Réponse #53 le: 23 January 2005 22:45:04 »
En réponse à chep68.
Oui, je connais un FAI qui déploie de l'IPv6 en production, en effet, et depuis longtemps.
Pour quels avantages par rapport à l'IPV4 ?

chep68

« Réponse #54 le: 23 January 2005 23:18:12 »
En réponse à Jc. Boah, c'est totalement HS ici et ça a déjà été dit 1000 fois, mais bon, une fois de plus ou de moins:

* Pas de problèmes de NAT: toutes les machines ont leur propre adresse globalement unique (voire plus qu'une si besoin: y'a largement de la marge pour changer d'adresse sur un caprice)
(note que le fait de ne plus avoir de NAT n'a finalement pas d'incidence réelle sur la sécurité: le NAT reste possible quand on le *veut* et les firewalls existaient bien avant que le NAT ne devienne virulent...)

* autoconfiguration, bien plus loin que le DHCP/PPP

* mobilité: tu te balades, tu passes hors de portée du réseau A, tu rencontres le réseau B, pof! tu reçois une adresse temporaire dans B, et hop tout le trafic (y compris en cours) destiné à ton adresse dans A est redirigé de façon efficace dans B

* autoconfiguration, redux, mais justement pour permettre à ce scénario (mobilité) de se produire de façon transparente

* oh, ai-je mentionné qu'il n'y a aucun problème de place pour allouer des adresses IP? As-tu une idée du souk que c'est pour se faire attribuer plus d'une IP fixe en France?

* et le truc qui tue: ipv6 inclut entièrement IPsec. Rien que ça, ça roulaize.

(et l'ensemble d'Internet actuel reste accessible, mappé dans le netblock FFFF::/16 -- à un moment, un des mes PC chez Nerim tournait sans aucune adresse ipv4 -- et ça marchait impeccablement)

Kokomadena

« Réponse #55 le: 23 January 2005 23:22:49 »
En réponse à chep68.
w00t 1P v6 r000tZ 411 d4 W0rLd5 !

Le protocole sera vraiment nécessaire à grande échelle quand la domotique va se développer au sein des foyers. Pour le moment, à part pour de rares usages professionnels, l'IPv4 suffit amplement, il est d'ailleurs prévu une cohabitation des deux normes pendant une vingtaine d'année avant que l'IPv6 ne prenne la relève..

En attendant, on est pas si mal en IPv4

Et puis Nerim, c'est un FAI pour professionnels (à la base), Free c'est une offre grand public.

chep68

« Réponse #56 le: 24 January 2005 05:58:14 »
En réponse à Kokomadena.

Le protocole sera vraiment nécessaire à grande échelle quand la domotique va se développer au sein des foyers. Pour le moment, à part pour de rares usages professionnels, l'IPv4 suffit amplement (...)

Le très haut débit, plus de 8 Mbit/s, sera vraiment nécessaire à grande échelle quand  va se développer au sein des foyers. Pour le moment, à part pour de rares usages professionnels, le Haut Débit IP/ADSL à 512/128 kbit/s suffit amplement...

Ou encore:

L'adresse IP fixe avec le DNS personalisable ne sert à rien au sein des foyers. Pour le moment, à part pour de rares usages professionnels, l'adresse IP dynamique suffit amplement...

Je me souviens parfaitement avoir lu A.A. (sur pfa probablement, à moins que ce ne soit frta) professer que la stratégie de Free a toujours été d'offrir les fonctions, quitte à être un peu défricheur là où les services n'existent pas encore: je ne peux pas te ressortir le Message-Id dans l'instant, mais j'espère que tu m'accorderas un peu de confiance. Et puis, la domotique, ça ne fait que 25 ans qu'on en parle, mais vu le prix d'un bidule embarqué, capable de fonctions réseau avancées et de WiFi (WRT54G, RP514, Freebox...), je pense qu'on peut dire que le marché est à point, non?

Quand à la segmentation du marché des FAI, si Nerim n'a jamais réellement été en concurrence frontale avec AOL ou Wanadoo, en 2001-2003 les choses n'étaient pas aussi tranchées que tu l'écris. Maintenant, c'est effectivement assez clair, mais à l'époque, le choix était assez raisonnable pour un particulier exigeant (et non dégroupable, ce qui est le cas de mon ancien domicile pour plusieurs années encore).

Dudul

« Réponse #57 le: 24 January 2005 08:58:39 »
En réponse à chep68.
Free a des relation avec la Chine ?
Je ne savais pas (la Chine est le seul pays a réellement utiliser l'IPv6 actuellement, du moins a ma connaissance).

Dudul

« Réponse #58 le: 24 January 2005 09:00:29 »
En réponse à chep68.
Bon point pour Nerim, mais ca reste du petit donc on ne pas trop se prononcer dessus ...

Dudul

« Réponse #59 le: 24 January 2005 09:09:54 »
En réponse à chep68.
D'un autre coter faire passer de la TVHD sur du 512/128 tu es quand même balèze Et ne me dit pas que la TV et TVHD c'est pour les entreprises ou les particuliers exigent !
Nerim a toujours eux des tarifs élevé avec une qualitée de service également élevé (se qui justifi les tarifs d'ailleur), il n'a jamais chercher a devenir gros.
Déjà en 2001-2003 c'était très net, il n'y a pas eu besoin d'attendre 2004 pour s'en rendre compte, enfin peut etre pour toi je ne sais pas ...

Sinon, ca serre a rien de parler d'IPv6, l'IPv4 marche encore très bien, ce n'est pas encore un probleme. La on parle d'IP fixe en non-dégroupé et pas de refus de passage en IPv6

Quand le besoin s'en fera sentir Free l'utilisera, ce n'est pas le cas actuellement. L'IPv6 est plus marketing j'ai l'impression, ca fait vendre, car peu de personnes en on vraiment besoin pour le moment.

thedonalfonso

« Réponse #60 le: 24 January 2005 09:34:40 »
En réponse à Dudul.
je crois qu'il l'utilisent au japon pour les telephones 3G

en france je sais pas pour la 3G

recoba78180

« Réponse #61 le: 24 January 2005 10:27:17 »
c'est pour quand la zone de montigny le bretonneux sa fé 1 an que jtten et toujour rien yen a marre free!!!! j'aurai du prendre la neufbox(tv,internet,téléphonie) c moin chere et c'est dégroupé dans ma zone et quasiment partout en france contrairement à free qui n'y met pas du sien

pageot

« Réponse #62 le: 24 January 2005 11:14:12 »
En réponse à recoba78180.
Que devrait-on dire dans le Var!!!
Si ce n'est aujourd'hui ce sera demain:
Rappelons nous que la patience est le pilier
de la sagesse!

recoba78180

« Réponse #63 le: 24 January 2005 15:19:08 »
FREEBOX ou NEUFBOX personnelement je vote pour la neufbox a 100% neuf est un opérateur plus fiable son dégroupage s'étend sur toute la france contrairement à free, l'adresse du siege existe contrairement a free qui n'utilise que des cedex...une qualité d'image ultra supérieur vraiment du numérique contrairement a free et une hotline pitoyable chez free on se demande comment ils effectue leur recrutement
1) Le Très Haut Débit 8 Méga
14,90€/mois
  Pas de frais d'accès et pas d'engagement de durée
  6 mois d'antivirus compris, adresses e-mails illimitées
  Mes appels téléphoniques bénéficient automatiquement des tarifs préférentiels neuf telecom

2)Je choisis de bénéficier du Téléphone illimité (appels locaux et nationaux illimités, hors mobiles, numéros courts, numéros spéciaux, numéros d'urgence et numéros Internet) pour seulement 9€/mois  

Je choisis l’option Ligne pour seulement 7€/mois(3)
  Je ne paye plus d’abonnement à France Telecom
  Ma ligne téléphonique est incluse
  Mes communications locales et nationales sont illimitées 24h/24, 7j/7
Je choisis le Haut Débit + n9uf TV pour 6€/mois(4) de plus
  Une sélection de chaînes de télévision
  Je reçois le décodeur n9uf TV par envoi postal

France 2  
France 3  
France 5  
Arte  
chaînes disponibles gratuitement en numérique pour tous les abonnés à n9uf TV

2M Maroc  
AB1  
Al Jazeera  
Arte De  
Canal Algérie  
CCTV  
CNBC  
CNN  
Deutsche Welle TV  
ESC1  
Euronews  
Fashion TV  
Festival  
Game One  
KTO  
L'Equipe TV  
LCP AN  
Mangas  
Motors TV  
MTV France  
Paris Première  
RFM  
RFO SAT  
RTL9  
RTM Maroc  
Sailing Channel  
Sky News  
TFJ  
TV5  
TV7 tunisia
TVE International  
Zik  

Au total jen ai pour 38,90 euros/mois avec neuf alors que avec avec free jen ai pour 45/mois que jai un numéro 0870.. ce qui n'est vraiment pas pratique du tout et que je n'ai MEME PA LOPTION TV!!!contrairement a neuf qui s'obtient très facilement

conclusion prenez neuf tout vos soucis seron réglé.

simabru

« Réponse #64 le: 24 January 2005 15:26:06 »
La solution pour éviter cette plage d'ip maudite en Ip fixe (avec la chance que j'ai je tomberais dessus comme à la loterie), ce serait que Free, comme le téléphone, propose les ip fixes disponibles (surtout les début de plages), ainsi le non degroupé choisit à son ame et conscience et ne peut venir se plaindre par la suite.

Mais bon, d'après ce que je viens de lire un LNS tout neuf devrait voir le jour et ça c'est une bonne nouvelle (meilleure que le RBT en tout cas et moins bonne que l'adsl max)

nico1305

« Réponse #65 le: 24 January 2005 16:22:48 »
C un peu limite le meme post sur 2 news pour faire de la pub à 9 .....

Dudul

« Réponse #66 le: 24 January 2005 18:45:08 »
Et bien la c'est claire j'aurais fait un del du compte direct, déjà le poster une fois c'est peu intelligent, mais alors deux fois c'est en dessous de tout ...

Dudul

« Réponse #67 le: 24 January 2005 18:46:54 »
En réponse à Dudul.
ps : ne t'en fait pas je ne suis pas admin donc je ne ban pas, même si (pour moi) tu le mériterais au moins une censure de ces 2 post ...
(vous savez les petits [coupé par admin])

Arnwald

« Réponse #68 le: 25 January 2005 11:14:00 »
En réponse à clementino.

pffiuu j'ai meme pas le courage de lire tout ca...

mais

Ben oui... la partie du cerveau qui gère la lecture, c'est un peu comme un muscle ! Faut s'entraîner pour développer ses capacités... Voilà ! Fallait pas passer ton temps à envoyer des SMS à tes copines... fallait leur faire des belles déclarations enflammées (mais pas trops chaudes quand même )... et ton "muscle" il serait très gros !  

Arnwald

« Réponse #69 le: 25 January 2005 13:05:52 »
En réponse à Dudul.

bizarre, mon ip est 82.253.x.x et le tel est nikel ...

Mais Dudul, personne ne t'as dit que toute la tranche 82.253.x.x était concernée. Enfin pas moi en tout cas : "...les IP concernées (une partie des 82.252 et des 82.253 et voir d'autres)...". Le "une partie" est aussi important que les chiffres qui suivent et, même plus !

"Plus", parce que le problème ce n'est tant la tranche IP, que les LNS/routeurs auquels telle ou telle partie de cette tranche est affectée. Ce n'est pas une IP qui détermine un débit... mais çà tu le sais ! Relis bien ce que je dis sur la question du lien entre authentification et LNS.

Par exemple, parmi les 2 LNS sur lesquels j'attérris avec mes connexions Freebox il y a "lns-vlq-43-mon-" auquel est affecté le pool d'IP de 82.252.96.1 à 82.252.127.253 (sachant que les x.x.x.254 sont les passerelles). A 82.252.128.1 démarre un nouveau pool affecté à : "lns-vlq-44-poi-", dont il m'est évidemment impossible de dire, si il est concerné ou pas. Et ce, même si les divers témoignages sur cette problématique font souvent état de LNS du groupe "vlq". Personne à part les techniciens Free qui gèrent le réseau ne peut dire ce qu'il en est exactement. Enfin j'espère qu'ils le peuvent !

Via une connexion établi par Sagem, j'atterris sur des LNS du type "lns-th2-14-mon-" ou "lns-th2-13-mon-", dont les IP sont de type 82.64.x.x et, sur lesquels il n'y a pas de problèmes de débits particuliers (mais pas de tél. bien sûr). Mais là encore et, pour les mêmes raisons, je n'ai aucun élément qui me permette de dire que : toutes les connexions ayant des IP en 82.64.x.x sont excellentes !

Est-ce que c'est plus clair comme çà ?

Bon par ailleurs et, puisque c'est le thème de la news : la question des IP fixes. Les premiers témoignages de soucis de débits avec les connexions Freebox, que j'ai trouvés, remontent à mi-octobre dernier. A l'époque déjà, certains évoquaient la demande d'attribution d'une IP fixe comme solution. Et bizarrement, la période où la page de demande a "bugée" coincide !

Enfin, je maintiens que si l'impossibilité de demander une IP fixe était liée à une "pénurie" d'IP (Free serait par exemple en attente d'attribution d'une nouvelle tranche) ou, à un problème de scripts ou d'une quelconque "moulinette" de leur SI... et bien Rani Assaf en personne ne dirait pas (en annonçant la résolution prochaine) : "...(on attend les équipements)." Parce que des IP ce n'est pas du matériel, par contre des LNS et des routeurs, oui...

Mais bon, puisque que tout (enfin au moins une partie) risque donc de s'arranger et s'il se comfirme que Free agit et rééquilibre la partie du réseau concernée, et bien se sera un point positif que je m'engage à souligner le moment venu.

Arnwald

« Réponse #70 le: 25 January 2005 13:23:27 »
En réponse à Nico78.

Une autre question : Est ce qu'il n'y aurait pas des problèmes de serveur DNS parceque dès que je spécifie un seveur DNS mon surf est énormément ralentit et la moitié des pages ne s'affiche pas et comme par enchantement quand je repasses en attribution automatique de DNS, tout remarche impec. C'est assez embêtant parce qu'avec windaube toujours pas trouvé le moyen de spécifier son ip et d'avoir les DNS en auto.

Ben en fait, quand les serveurs DNS sont attribués en DHCP (automatique) et comme il y a une répartition intelligente de la charge en fonction de la disponibilité de l'un ou l'autre, et bien : tu as celui qui est censé être le plus "adapté". Donc c'est logique. Si tout le monde codait en dur les DNS et que par hazard c'était les mêmes, tu imagines bien que le/les serveurs en question auraient quelques difficultés à suivre ! Donc en automatique c'est mieux (surtout le jour ou ils tombent)...

Pour le reste, as-tu vraiment besoin de coder ton IP en dur ? A part que le DHCP merdoie, je ne vois pas bien l'intérêt à priori...

Arnwald

« Réponse #71 le: 25 January 2005 13:44:46 »
En réponse à Kokomadena.

Bah, oui, sinon on serait HS dans ces commentaires de news, puisque le titre et la rubrique confirment qu'on est bien dans les non-dégroupés

Ouais... j'aime bien quand çà fuse comme çà ! Ping... Pong... !

Dudul

« Réponse #72 le: 25 January 2005 13:47:59 »
En réponse à Arnwald.
Ha ok, parceque je me disais aussi, bizarre ca marche nikel chez moi et j'ai l'IP (enfin 99% du temps) qu'il dénnonce.
ps: par IP je dit en fait tranche d'IP, tout le monde sauf peut être Hardline l'aura compris

Arnwald

« Réponse #73 le: 25 January 2005 14:10:27 »
En réponse à simabru.

La solution pour éviter cette plage d'ip maudite en Ip fixe (avec la chance que j'ai je tomberais dessus comme à la loterie), ce serait que Free, comme le téléphone, propose les ip fixes disponibles (surtout les début de plages)...

J'ai pas tout bien compris dans ce que tu proposes... Alors dans le doute, je répète : ce n'est l'IP qui pose problème mais la saturation des LNS/routeurs qui gèrent telle ou telle pool d'IP. Pour les IP fixes, je n'ai malheureusement pas pu vérifier comment elles sont gérées (et pour cause !), mais on peux raisonnablement penser qu'elles sont affectées à un LNS en complément d'un pool d'IP dynamiques qu'il gère déjà. Puisque en fait, les LNS sont répartis en fonction des régions (ils font le lien entre le réseau Free et le BAS FT régional dont tu dépends). Auquel cas si ton IP fixe se retrouve sur le LNS X qui est plein comme un métro japonais (coucou Dudul) et ben c'est pareil qu'en IP dynamique ! Enfin, il me semble...

...ainsi le non degroupé choisit à son ame et conscience et ne peut venir se plaindre par la suite.
Ben c'est exactement ce qui se passe (enfin pas depuis un moment puisque pas dispo). Quand cela fonctionait, tu choisissais l'option (par l'IP en elle-même quand même, mais à part d'être supersticieux et de ne pas aimer tel ou tel chiffres, euh ???) et tu ne pouvais pas revenir dessus. Parce que sinon vu la tendance "je ne sais pas ce que je veux" de certains, j'imagine même pas le bordel !

Arnwald

« Réponse #74 le: 25 January 2005 14:27:12 »
En réponse à Dudul.

Ha ok, parceque je me disais aussi, bizarre ca marche nikel chez moi et j'ai l'IP (enfin 99% du temps) qu'il dénnonce.
ps: par IP je dit en fait tranche d'IP, tout le monde sauf peut être Hardline l'aura compris  

Oui, mais tu sais, je comprends que cela ne soit pas évident à saisir... il m'a fallut des heures et des jours même, pour mettre çà en évidence. Le hasard a voulu, je ne sais plus pour quelle raison, que je rebranche le Sagem dans les 2 premiers jours où je "testais" la Freebox (reçue mi-décembre à 30 Euros). Et la différence était tellement énorme que j'ai poussé l'affaire plus loin. Et puis comme je passe pas mal de temps (vu mon job actuel : l'hiver je fais comme les ours, j'hiberne dans ma caverne, sauf que les ours ils ont pas l'ADSL) sur pfa, j'ai pu échanger des infos avec un tas de gens qui avaient les mêmes soucis !

Mais en fait, c'est pas vraiment que je "dénonce"... enfin si, je dénonce que Free n'informe pas là-dessus (comme d'habitude), au moins pour dire "on y travaille" et pous s'excuser des désagréments. Il y a quand même un certain nombre de gens qui peuvent comprendre qu'il y ait des problèmes techniques (bon c'est vrai pas beaucoup non plus !). Tiens, par exemple, une petite newsletter (ou tu choisis ou pas de t'abonner), histoire de faire circuler un peu d'infos et de flatter l'égo de l'abonné... franchement ce n'est pas ce que cela coûterait ! Bon, il y a Freenews... mais c'est pas du "direct", "officel"...

Arnwald

« Réponse #75 le: 25 January 2005 14:41:34 »
En réponse à recoba78180.  En réponse à recoba78180.

c'est pour quand la zone de montigny le bretonneux sa fé 1 an que jtten et toujour rien yen a marre free!!!!  

et

conclusion prenez neuf tout vos soucis seron réglé.

(En général, j'aime pas bien ce que je vais faire, mais toi tu tends tellement le bâton pour te faire battre que..)

Juste une chose, après la démonstrationn que tu viens de faire : expliques-moi ce que tu attends pour y aller ? Si j'étais à ta place (que je pensais la même chose), je n'hésiterais pas une seconde ! Ou alors tu es plus lent à comprendre et à agir que tu ne l'es à nous faire des jolis copié/collé de la page du Neuf ? Tu crois vraiment que l'on a besoin de toi pour savoir ce que propose le Neuf sur son site ?

MauriS

« Réponse #76 le: 25 January 2005 14:54:20 »
En réponse à Kokomadena.
Un problème ?

Rien a voir avec des sources, je dis que si ils avaient pu faire la redirection DNS plus COURT ca serai mieux, mais je dis pas que c'est nul, c'est dejà mieux que rien ! D'autres FAI ne propose pas cette options, du moins pas à ma connaissance et pas gratuit.

Juste que le ".hd.free.fr" ca fais un peu long, non ? J'aurai préféré je sais pas, quelque chose du genre : "perso".free.fr ou autre chose à la place de "hd" ca fais pas "beau".

Voilà, me suis peut-être mal expliqué pour ca t'as pas du comprendre d'où t'as réaction un peu subite et un poil agressif ^^ Mais jten veux pas

+++

Arnwald

« Réponse #77 le: 25 January 2005 15:39:05 »
Bon la dernière parce que là, j'ai un peu l'impression de causer tout seul (enfin non il y a quand même Dudul qui m'a répondu) ! Bon en même temps j'ai fait le tour !

En réponse à clementino.

Question existentielle : Pourquoi il est impossible de redevenir en dynamique ?

En réponse à Dudul. En réponse à roulio. En réponse à Sylvain.

Ben moi personellement, sur cette question, j'applaudis Free des 2 mains !
Parce que si cela était possible et, vu le nombre de gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent, vu le nombre de supersticieux pour qui tel ou tel chiffre porte malheur ou le contraire et, vu encore pleins d'autres considérations dans le même style...
et bien vu tout cela, j'imagine le bordel monstre que cela mettrait !

(Ho ! "clementino"... réveilles toi... c'est pas le moment de dormir ! Y faut que tu travailles ton muscle de la lecture... "Dudul" t'es toujours toi au moins ? )

Bon, je m'explique pour les sceptiques. En gros quand on a une IP dynamique en IP/ADSL (mais cela revient au même, ou presque, avec les IP fixes des dégroupés à part le cheminement), l'IP, comme je l'ai expliqué par ailleurs, est comprise dans un pool qui est géré par un LNS (le routeur d'entrée sur le réseau du FAI). Il suffit d'indiquer aux routeurs qui précèdent que les adresses de l'interval x.x.x.x à y.y.y.y sont à router vers le LNS XXX. Lesquels LNS étant liés à un BAS FT de la région de l'abonné, BAS qui se débrouillera pour router vers le bon DSLAM FT et donc chez l'abonné.

Quand on a une IP fixe toujours en IP/ADSL, on a toujours la même typologie : abonné > DSLAM FT > BAS FT > LNS FAI ou l'inverse, cela marche dans les deux sens évidemment. Comme les LNS sont à priori "régionalisés", on peut penser que les IP fixes sont simplement rajoutés au pool de dynamiques que gère déjà un des LNS "régionalisés". (Bon là, je ne suis pas sûr du truc à 100%, mais en gros, je ne dois pas être très loin de la réalité.)
Il faut donc bien quelque part faire une "table de routage" pour indiquer précisemment sur quelle LNS il faut envoyer le trafic à destination de telle IP fixe. Donc, le faire IP par IP. Et pour que cette "table de routage" soit disponible pour tous les routeurs, il doit bien falloir un certain temps (d'où je pense des délais pour la mise en place des IP fixes).

Maintenant imaginez Mr/Mme ABONNES de leur petit nom : "Supersticieux" ou "QuiChangeD'avisCommeDeChemise"... Et bien tous les 4 matins, ils vont vouloir passer de fixe en dynamique ou de fixe X à fixe Y ! Bon, à chaque fois, il faut modifier leur compte, mais surtout les affections de leurs IP fixes dans tel ou tel serveur ou routeur... avec à chaque fois un temps de propagation de la "bonne nouvelle" et surtout : un risque de téléscopage si tout çà ne se fait pas exactement au même moment.

Du coup, un jour ou l'autre, Mr/Mme ABONNES finiront par avoir des soucis et se retournerons vers Free "en se roulant pas terre et en tapant du pied" (comme dirait Brina) que c'est un scandale et patati et patata... CQFD

Maintenant, si il y en a qui ont une autre explication ou qui peuvent m'amener des compléments d'information, je suis preneur.

Bon là je m'en vais maintenant @+

Dudul

« Réponse #78 le: 25 January 2005 21:29:27 »
En réponse à Arnwald.
Je suis toujours moi ou alors si je ne suis plus moi c'est a l'insu de mon plein gré

Il serai peut être bien que Free propose un retour en arrière possible, limite a une fois par ans par exemple. La personne demande a passer en fixe, la elle peu repasser en dynamique si ca ne lui va pas, mais elle devrai attendre 1 an pour redemander une IPfixe.
Ca éviterai ce que tu dit et ca laisserai le choix un minimum.

Arnwald

« Réponse #79 le: 25 January 2005 21:51:37 »
En réponse à Dudul.
Euh... mes doigts se sont emballés sur le clavier, je voulais dire : "tu es toujours toi au moins ?"

Sinon, pour l'"annualisation", je n'y avais pas pensé... pourquoi pas en effet. Mais bon il s'en trouvera encore pour dire que : "un an c'est trop long..."

En fait, perso. je ne suis pas persuadé qu'une IP fixe soit vraiment indispensable (en tout cas pour la majorité). Même si on a besoin d'héberger ou de se connecter à distance, il y a tout un tas de possibilité pour le faire en dynamique. Et puis de toute façon, la déco. des 24h est amenée à disparaître et les connexions Freebox qui sont permanentes permettent déjà de garder l'IP à la reco. Pour peu que tu la forces une fois à une heure creuse (genre 3h du matin), tu as ensuite un maximum de chances (si ce n'est la certitude) de récupérer la même sans que cela pertude ce qui tourne sur ta bécane.

Bon maintenant c'est un plus dans certains cas et, c'est bien que Free remette cette possibilité en place. C'est surtout bon signe pour le réseau !

Dudul

« Réponse #80 le: 25 January 2005 22:30:58 »
En réponse à Arnwald.
En effet, pour certain c'est important une IPfixe, ca permet de faire plein de choses impossible en IPfixe ou avec des systemes comme homeip (très pratique pour débuter cela dit). Mais je pense que seulement 1% des abonnés voir moins ont besoin (vraiment) d'une IPfixe.

Arnwald

« Réponse #81 le: 26 January 2005 06:39:01 »
En réponse à Dudul.

Serais-je un SIF (Sans IP Fixe) ? Ca fait peur...

Gronico

« Réponse #82 le: 06 February 2005 10:10:16 »
IP fixe = VaporWare?  

C'est du bullshit cette annonce ou quoi?

Ca fait 4 mois (depuis mon demenagement) que je ne peux plus heberger mes mails, mon site web, exit le vpn, fini les connec a distances...
Ca frise l'inexecution contractuelle, donc dommages et interets, et resiliation du contrat sans frais. Si ca ne bouge pas bientot, c'est asso de conso rapidement.