jadu29

Bonjour, donc !  ;)
Voici mon souci du moment.
Je veux utiliser une base de données avec MySql mais en php5 il faut utiliser POO ou MySqlli.
chez FREE POO ne fonctionne pas !
mais avec mysqli je me plante et je vous demande de l'aide !
Qu'est-ce qui ne va pas dans mon code ???
include ('../../cgi-bin/acces.loc.php'); //acces à la base

ici bien sur c'est dans un autre fichier_fonction == il sort [b][u]$link[/u][/b] pour ouvrir la base : ça, ça marche bien !

$req2="(INSERT INTO forum_membres(id_frm,frm_pseudo,frm_password,frm_civilite,frm_prenom,frm_nom,frm_email,frm_sexe,frm_jour_nais,frm_mois_nais,frm_an_nais,frm_codepostal,frm_ville,frm_commentaires,date_inscr,titre_actif,obs_admin,last_modified,nbpost_sujet,nbpost_com) VALUES ('".$pseudo."','".$password."','".$civilite."','".$prenom."','".$nom."','".$email."','".$sexe."','".$jour_nais."','".$mois_nais."','".$an_nais."','".$codepostal."','".$ville."','".$commentaires."','','','','','','')')";
$ret2 = mysqli_query($link,'$req2')or die ('<h1>Plant&eacute; ! DOUBBLON - ou autre chose, voyez pourquoi ici: <mark>ligne 200 ou environ</mark></h1>');

echo "<strong>".$pseudo." est un nouveau participant ! </strong><hr />";

et j'ai le message :
Planté ! DOUBBLON - ou autre chose, voyez pourquoi ici: ligne 200 ou environ
quelqu'un voit l'erreur du code ??? merci les amis !

cartomi

Je veux utiliser une base de données avec MySql mais en php5 il faut utiliser POO ou MySqlli.
chez FREE POO ne fonctionne pas !
J'ai du mal a comprendre cette affirmation... Qu'est-ce qui vous oblige a utiliser MySQLi ?
MySQL est utilisable chez Free sans avoir besoin de la couche MySQLi.

jadu29

J'ai du mal a comprendre cette affirmation... Qu'est-ce qui vous oblige a utiliser MySQLi ?
MySQL est utilisable chez Free sans avoir besoin de la couche MySQLi.
C'est une affirmation car c'est ce que je veux faire, moi !
Je ne veux pas dire que tout le monde doive le faire !

C'est  parce que je crée un forum sur un site chez free, mais ce forum sera dupliqué chez un autre hébergeur qui est plus évolué.

Mais bon, même si la raison vous paraît étrange, je suis comme ça !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA question est :
Quelqu'un peut me guider vers une solution avec "mysqli et INSERT INTO" ???

Je ne trouve rien sur la toile !!!

merci de votre aide
« Modifié: 09 October 2014 10:58:38 par jadu29 »

jadu29

Merci à tous de vous être penché sur ma problématique, mais, j'avais été un peu vite en codage !!!

Je vous demande pardon pour le dérangement !

voici la "bonne requête" qui fonctionne très bien:

include ('../../cgi-bin/acces.loc.php'); //acces à la base

$req2=("INSERT INTO forum_membres(id_frm,frm_pseudo,frm_password,frm_civilite,frm_prenom,frm_nom,frm_email,frm_sexe,frm_jour_nais,frm_mois_nais,frm_an_nais,frm_codepostal,frm_ville,frm_commentaires,date_inscr,titre_actif,obs_admin,last_modified,nbpost_sujet,nbpost_com) VALUES ('','".$pseudo."','".$password."','".$civilite."','".$prenom."','".$nom."','".$email."','".$sexe."','".$jour_nais."','".$mois_nais."','".$an_nais."','".$codepostal."','".$ville."','".$commentaires."','','','','','','')");
$ret2 = mysqli_query($link,$req2)or die ('<h1>Plant&eacute; ! DOUBBLON - ou autre chose, voyez pourquoi ici: <mark>ligne 200 ou environ</mark></h1>');

echo "<strong>".$pseudo." est un nouveau participant ! </strong><hr />";

vous voyez, il y a des trucs  ("  ??? au lieu de "(  ::) par exemple !!! Quelles bêtises !!!  :P

mais ça peut aider d'autres ... comme moi !

à plussssssssssss'

cartomi

Désolé, mais votre première question était confuse.
je ne vous serai d'aucune aide ne connaissant pas mySQLi.
Et cette surcouche semble peu usitée par les francophones (peu de ressources, alors qu'en anglais il y a pléthore...)

Ceci dit je ne suis pas certain que développer chez Free, pour passer a un autre hébergeur soit une bonne idée : vu la version archaïque de php chez Free (5.14dev) vous risquez d'avoir des surprises lors du portage du fait de l'évolution de certaines fonctions. (et, en cas de soucis, Free n'aime pas servir de bac à sable)
Vous auriez tout intérêt a installer un wamp (ou Xamp ou Lamp selon votre OS) paramétré avec des caractéristiques identiques a celles de votre futur hébergement.

jadu29

Mais moi j'AIME free ! :-* :-* :-* :-*
j'y suis depuis l'origine et j'en suis satisfait !
j'ai même free mobile, vous voyez jusqu'où va l'attachement  ::) !!! mdr !

ceci dit, je développe en local, bien entendu, avec Wampserver 2.xxxx (la dernière version, toujours ! )
et je placerai le résultat chez free ET chez d'autres fournisseurs ( canada, maroc, chili , ... )
et le seul point commun  :-\ acceptable est la couche mysqli !

mais c'est bon  8) , j'ai trouvé mes erreurs, toujours les mêmes, quand on se croit bon au point d'aller vite sur le clavier !