Freenews

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« le: 03 April 2006 14:42:03 »
   
   Il y a quelques minutes, Michaël Boukobza était interviewé sur RMC dans l'émission 'Grandes Gueules' au sujet du nouveau numéro de renseignements lancé samedi matin par Free.
Il répond à quelques questions sur le fonctionnement de ce nouveau service, et aux interrogations des observateurs sur la pérennité d'un tel service. Retrouvez la retranscription intégrale de l'interview de 8 minutes ci-dessous...
   
   Les propos tenus par les deux animateurs de l'émission sont indiqués en bleu foncé.
   Les propos de Michaël Boukobza sont indiqués en noir.
   Les propos de l'auditeur invité (Dominique) sont indiqués en vert foncé.


(...enchainement du sujet précédent)
   
   - On a du mal à faire un choix sur la vingtaine de numéros 118 proposés, faire un choix sur les services proposés, et par rapport au coût aussi... Il y a des numéros à 6 chiffres, plus ou moins simples à retenir, mais qu'est-ce que ça cache ?. Les associations de consommateurs commencent à tirer la sirène d'alarme en disant "Attention, ne soyez pas les gogos de service, comparez, demandez les notices, les tarifs ne sont pas toujours donnés lorsqu'on appelle..."
   [...]
   - Et puis il y a cette nouvelle offre... la dernière en date...
- Boum !
- ...qui est peut-être l'offre 'Grande gueule', celle de Free ; puisque Free, semble-t-il, est capable de proposer un 118.818 quasiment GRATUIT depuis une ligne fixe. Michaël Boukobza, bonjour !
   Bonjour, pas quasiment gratuit, TOTALEMENT gratuit.
   - Hmm... faut nous expliquer là alors !
   La réponse est assez simple, vous composez le 118.818 depuis le réseau de l'opérateur historique ou depuis une Freebox, vous êtes mis en relation avec un opérateur qui vous répond gratuitement sur une demande de renseignement. Si vous souhaitez être mis en relation, il vous met en relation, et il n'y a aucune surtaxe, aucun coût de mise en relation, et si vous souhaitez un annuaire inversé, celui ci est payant, en revanche, à 0.89 euros par recherche dans le cadre de l'annuaire inversé. Donc encore une fois, la recherche avec le 118.818 est gratuite.
   - Et la mise en relation avec la personne est gratuite, aussi ?
   Il n'y a pas de frais de mise en relation, et puis lorsque je suis mis en relation... euuh... par exemple je demande le numéro d'RMC, on me met en relation avec RMC, bah je paye ma communication comme un appel local normal, puisque j'appelle depuis Paris vers RMC. Donc y'a véritablement aucun piège, aucune surtaxe.
   - Mais alors comment faites-vous pour être gratuit alors que tous les autres sont payants ?
   Alors, on n'a pas l'habitude, chez Iliad et chez Free, de donner des détails sur notre modèle, mais ce que je peux vous dire, c'est une offre rentable, c'est une offre donc pérenne, et l'idée, elle est extrêmement simple : c'est que la concurrence... (et on l'attendait sur le 12.. le 12 était un des derniers services où il y avait un monopole de France Telecom), le 12 s'ouvre enfin à la concurrence mais aujourd'hui qui en a bénéficié ? ce ne sont pas les consommateurs, ce sont les opérateurs ! Et notre idée est de démontrer que la concurrence, l'ouverture des 118, si ce n'est que ça rallonge le numéro, et que a priori, ça peut compliquer un petit peu la chose pour le consommateur, bah là enfin le travail du régulateur, le gendarme des télécoms qui est l'ARCEP, porte enfin ses fruits : Vous appellez les renseignements, ça ne vous coute plus rien.
   - Attendez, vous dites que ça a profité à l'opérateur et pas aux consommateurs, expliquez moi précisément pourquoi. Parce que en fait, je vais payer très cher, c'est ça ?
   Non, mais c'est ce que vous mentionnez dans votre reportage, c'est que : Il y a de plus en plus de numéros, ils sont plus difficiles à retenir, et ces numéros, il est difficile de connaitre exactement le prix et le service. Avec le 118.818 c'est terminé, vous ne vous posez plus de questions. Vous savez que vous voulez un renseignement, c'est gratuit.. au 118.818. Et là le consommateur, il y gagne vraiment.
   - Mais alors moi je voudrais savoir : est-ce que je suis sur d'avoir euuh.. le numéro que je recherche..? Sur quelle base de données vous travaillez, vous ?
   Tout le monde travaille sur la même base, qui est la base d'annuaire universel tel que défini pa la loi et le régulateur.
   - C'est à dire ?
   C'est à dire que c'est une base dans laquelle tous les opérateurs dits 'de boucle locale' (Alors je suis désolé c'est un peu technique.) : les opérateurs mobiles, les dégroupeurs, l'opérateur historique..., pour tous les abonnés qui ont choisi de paraître dans une base d'annuaire mettent à disposition cette base de renseignements pour que les opérateurs qui souhaiteraient ouvrir puissent y avoir accès, moyennant un prix régulé par les autorités de régulation des télécommunications.
   - Et elle est complète cette base de données, ou pas ? Ou vous pouvez parfois tomber sur un os, comme on dit.. et ne pas pouvoir donner un renseignement ?
   Elle est complète, vous pouvez toujours avoir quelques cas anecdotiques... de numéros récents, de déménagements, de choses qu'on pourrait ne pas trouver... mais la base, normalement est la même pour tous ; et c'est une base complète et actualisée.
   - Alors, votre numéro 118.818, est gratuit contrairement aux autres, depuis un poste fixe... Mais depuis un portable ?
   Alors depuis un portable, à ce jour c'est ouvert uniquement depuis le réseau d'Orange... Dans les jours qui viennent ça va être ouvert depuis les réseaux Bouygues Telecom et SFR... Euuh. il n'existe pas de palier gratuit sur les 118 depuis les mobiles, donc j'invite les consommateurs à se renseigner vers les services des opérateurs mobiles, mais d'après ma compréhension, on serait dans le forfait.
   - Attendez, Michaël Boukobza, vous êtes un homme d'affaire, vous êtes quelqu'un qui a du flair, la Freebox est quelquechose qui marche beaucoup... Franchement, le fait de venir sur le 118 avec quelquechose de gratuit, c'est plutôt une opération commerciale (à perte) ou c'est une opération marketing qui fait revendre du Free, encore ?
   Attendez, le service est un service rentable. Vous savez, quand on a lancé la téléphonie gratuite avec la Freebox, puisque vous mentionnez la Freebox, l'ensemble des observateurs a dit 'attendez, les communication, c'est pas possible que ce soit gratuit, c'est payant !...  Bon, je crois que les résultats du groupe Iliad ont démontré qu'on avait un modeele économique derrière, et que la concurrence..  dans le service des télécommunications, bah oui ça provoquait des ruptures.. et aujourd'hui c'est une rupture : les services d'annuaires deviennent gratuit en France, pour le bénéfice du consommateur, et encore une fois c'est une offre profitable et qui sera donc pérenne.
   - Il parait que vous disposez de 4 autres numéros en 118... Mais pour l'instant vous ne les avez pas activé...
   Non, on va les ouvrir progressivement... Aujourd'hui le 118.818, c'est quand même une offre phare, et encore une fois c'est vraiment une étape sur les demandes de renseignements en France.
   - Ouais il y a quand même 24 numéros différents je crois... (si j'ai bien compté). Cela dit j'ai vu que à peine 10 à 15% du public utilisait pour l'instant les 118. Est-ce que c'est un vrai marché celui des renseignements Michaël Boukobza ? On les utilise de moins en moins.. le 12 il était de moins en moins utilisé...
   Alors attention, selon le régulateur, donc l'ARCEP, l'annuaire est un marché de 300 Millions d'euros par an, donc je suis d'accord avec vous c'est pas LE marché le plus grand des télécommunications, et encore une fois sur le 12, le 12 fonctionnait jusqu'à ce matin... Donc il est normal que le transfert ne soit pas totalement effectué... Aujourd'hui le 12, ne marche plus.. Aujourd'hui les renseignements c'est 118.quelquechose... et si on veut économiser c'est 118.818.
   - :lol: Hé hé hé Il est très fort. Ah ils sont très forts au niveau du marketing et de la com.. Alors Michaël Boukobza, vous allez voir ce qu'en dit Dominique... Dominique, Bonjour !
   Bonjour
   - Vous entendiez le patron de Free vous donner toute son assurance et ses garanties.. vous, vous allez utiliser ces 118 ou pas, Dominique ?
   
   Euh bah écoutez, c'est sur que si c'est un numéro gratuit, bah euh là, euuh je je... vais pas hésiter, bien sur ! Mais je vous dirais que bon, vous avez aussi L'Internet, qui me permettait aussi de... me renseigner, et de trouver mes résultats.
   
- C'est la vraie concurrence, finalement Internet à tous ces numéros 118, Michaël Boukobza ?
   Oui, et puis je dirais une chose... bon ce qui est embêtant... heureusement qu'il y a des numéros gratuits, parce que quand...
   
   UN numéro gratuit, monsieur.. Je suis désolé de vous interrompre, mais il y a UN seul numéro gratuit

   
   Oui oui.. et je vous remercie de me reprendre.. Quand ont sait que quand on faisait une demande de renseignements pour deux appels et que ça coutait 0.56 centimes, et qu'on voit le prix du marché qui est ouvert à une très grande concurrence... et qu'on voit que ça a plus ou moins doublé, triplé, tout ça... On se demande vraiment à qui, où va l'argent.. Est-ce que ce sont des amis d'amis qui ont monté des sociétés, ou...?
   
- Michaël Boukobza ?
   Je crois qu'on a apporté la réponse en rendant le service gratuit.. Parce qu'effectivement, le point que souligne monsieur est exact : Non seulement on ne sait pas très bien combien on paye, en tout cas jusqu'à présent, et puis on n'est pas sûr de l'efficacité de la recherche. Vous le mentionnez également, et les associations de consommateurs ont déjà annoncé qu'elles seraient très vigilantes sur le sujet. En appellant le 118.818, on prend pas de risque : Parce que le tarif est clair, et parceque l'efficacité, ici elle sera ganrantie comme sur les autres numéros, mais en aucun cas, on ne peut payer pour rien.
   - Vu que c'est gratuit, si on a pas notre numéro, finalement c'est pas grave... On n'a pas l'impression de s'est fait avoir... Merci à Dominique d'avoir été avec nous. Michaël Boukobza de toute façon dans les mois qui vont venir, il y en a un certain nombre qui vont mourir de leur belle mort ?
   Ecoutez, il m'appartient pas à moi de vous donner... :)
   - Rhôôôô Allééééz, on est aux 'Grandes Gueules', Michaël Boukobza.... C'est un peu comme la bulle Internet
   Ecoutez, je crois en tout cas que les télécoms, c'est un vrai métier. Le groupe Free/Iliad y est présent depuis longtemps... Nous, on continuera à innover pour le plus grand bien-être des consommateurs, et notre but est en tout cas de nous inscrire dans la durée
   - Amen ! Merci, Michaël Boukobza.
   Merci à vous
   - Au revoir.
   
   (enchainement sur le sujet suivant)
   
   Cette retransciption intégrale a été tapée en abbréviations lors de l'audition, puis retranscrite dans le langage original pour retrouver les détails précis de l'émission. Pour permettre un contenu textuel cohérent, certaines phrases ont été reconstruites, épurées de certaines erreurs de langage perceptibles à l'oral (bégaiements, bafouillages...). Il peut donc persister quelques passages qui manquent de clarté, ou comportant des erreurs de Français. Les lapsus ont quant à eux été conservés pour restituer le contexte.


Lien vers la news

Florian

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #1 le: 03 April 2006 14:48:16 »
"Keyboard down !"

Bref, cela résume un peu les différentes interviews qui ont été entendues à la radio ce Week-end, sur diverses chaines et de diverses durées... ;)

gecko

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #2 le: 03 April 2006 14:49:58 »
Humm

celui ci est payant : 89 euros par recherche dans le cadre de l'annuaire inversé.

-> 0,89 ... a corriger

Sébastien Ballangé

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #3 le: 03 April 2006 14:51:36 »
Il y a aussi un article dans Métro : http://www.metrofrance.com/site/home.php?sec=contenu&Idarbo=21&Idarbo1=11&content=1&id=57309&vi=3

Info non abordée sur RMC, MB indique que seule une partie des appels seront traités en France, la plupart le seront depuis un sous-traitant étranger.


Florian

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #4 le: 03 April 2006 14:51:53 »
Citation de: gecko
Humm

celui ci est payant : 89 euros par recherche dans le cadre de l'annuaire inversé.

-> 0,89 ... a corriger
:lol:

Les seules fautes que vous trouverez dans cette news sont des fautes de frappe dans des mots. La conversation originale et authentique a été conservée. (sauf répétition et hésisations, où ça faisait "Euuuh euuuuuh euuuh et en fait euuh...". :)

lpelec

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #5 le: 03 April 2006 14:52:14 »
si vous souhaitez un annuaire inversé, celui ci est payant : 89 euros par recherche dans le cadre de l'annuaire inversé. ; Rhaaaaaaaaaa ! je meurs lol
vous petes mis en relation avec un opérateur : euh, moi, les égouts et les odeurs lol
Michaeël Boukobza, bonjour ! : Beeeeeellleeee
Il y en a d'autre mais bon, c'est gratuit, je vais pas me plaindre ;)
Et dire qu'aux infos ce midi, certaines plateformes se vantaient d'avoir créer X emplois, avec un cpe (un quoi !!!!!!!!) je pense, parce que la pérénité n'est pas assurée !

Charlievpe

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #6 le: 03 April 2006 14:54:31 »
Ouaip, y'a beaucoup de fautes de frappe. Y'en a qui étaient pressés de mettre le scoop en ligne !

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, FREE qui accuse souvent FT de concurrence déloyale lorsqu'il parle des offres non dégroupées de wanadoo à bas prix risque bien de se faire poursuivre à son tour... Une fois que l'info aura fait le tour des médias, QUI va appeler les autres 118 (autour d'UN euro l'appel pour rappel ;-) )... Free aura très bientôt raison des gymnastes moustachus et consorts.


gecko

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #7 le: 03 April 2006 14:56:52 »
Citation de: Florian MARTIN
Non, il l'a dit comme ça :lol:

Les seules fautes que vous trouverez dans cette news sont des fautes de frappe dans des mots. La conversation originale et authentique a été conservée. (sauf répétition et hésisations, où ça faisait "Euuuh euuuuuh euuuh et en fait euuh...". :)
Oki. Ca fait un choc quand même ...

ptitoliv

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #8 le: 03 April 2006 15:03:58 »
Je cite MB :

"Nous, on continuera à innover pour le plus grand bien-être des consommateurs, et notre but est en tout cas de nous inscrire dans la durée"

Suite à l'enoncé de cette phrases, des manifestations d'abonnés en non dégroupés se sont organisées un peu partout ^^

Ok ==> [] :D

amnesiak

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #9 le: 03 April 2006 15:08:01 »
Citation de: FreeNews
Il n'y a pas de frais de mise en relation, et puis lorsque je suis mis en relation... euuh... par exemple je demande le numéro d'RMC, on me met en relation avec RMC, bah je paye ma communication comme un appel local normal, puisque j'appelle depuis Paris vers RMC. Donc y'a véritablement aucun pièce, aucune surtaxe.
Citation de: FreeNews
- Mais alors comment faites-vous pour être gratuit alors que tous les autres sont payants ?
   Alors, on n'a pas l'habitude, chez Iliad et chez Free, de donner des détails sur notre modèle (...)
OK, ben le voilà le secret... À mon avis, ce service est rentable grâce à la mise en relation, et non pas grâce à l'annuaire inversé comme on le prétend. Je suppose que si on appelle le 118 818 et qu'on demande à être mis en relation avec la personne recherchée, c'est Iliad qui achemine la communication et qui donc peut se payer sur la communication, même si pour l'utilisateur, ça ne change rien, il croit qu'il paye normalement FT ou Orange...

Kanashii Tenshi

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #10 le: 03 April 2006 15:18:50 »
Je pense que amnesiak a vu juste. Et même si Iliad ne peut pas faire beaucoup de marge a première vue, le côté gratuit va ammener beaucoup de clients et assomer la concurrence et c'est bien la le but dans ce nouveau secteur, c'est d'évincer la concurrence pour qu'il n'en reste plus qu'un ou presque, comme en Grande-Bretagne. Vu comme ça, c'est rentable et amené à durer.

damien

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #11 le: 03 April 2006 15:18:50 »
Si je peux me permettre, seuls les appels depuis une freebox ou une ligne FT seront gratuit vers ce numéro 118 818. Donc les heureux possesseurs des autres box devront payer. C'est pas gratuit pour tout le monde ou me trompe-je ?

romteb

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #12 le: 03 April 2006 15:20:36 »
J'imagine les tetes chez "Telegate" ou "Le numero", tu parles d'un pavé...

Absolute

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #13 le: 03 April 2006 15:23:10 »
Citation de: amnesiak
OK, ben le voilà le secret... À mon avis, ce service est rentable grâce à la mise en relation, et non pas grâce à l'annuaire inversé comme on le prétend. Je suppose que si on appelle le 118 818 et qu'on demande à être mis en relation avec la personne recherchée, c'est Iliad qui achemine la communication et qui donc peut se payer sur la communication, même si pour l'utilisateur, ça ne change rien, il croit qu'il paye normalement FT ou Orange...
Oui, c'est très certainement ça.
Le parralèle est à faire avec les appels téléphoniques : gratuits depuis la Freebox, un pourcentage prélevé pour les appels entrants (une infime somme multipliée par un grand nombre donne en final une somme conséquente).
Le modèle est simple mais efficace. Si on ajoute l'image que le consommateur associera à Free, c'est un sacré coup de marketing.


cedric.berger

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #14 le: 03 April 2006 15:23:28 »
"TOTALEMENT gratuit."
"[...] je paye ma communication comme un appel local normal, puisque j'appelle depuis Paris vers RMC. Donc y'a véritablement aucun piège, aucune surtaxe."

Je peux me tromper mais il n'a pas fait mention du fait qu'un appel depuis Alicebox ou autre ne serait pas gratuit.
Même depuis une Freebox, la mise en relation (d'après ce que j'ai compris, tant mieux si je me trompe !) est facturée comme une communication FT.
Alors se vanter qu'il n'y a "aucun piège" alors que c'est loin d'être si simple, et en plus ne pas même le mentionner...

Car pour moi abonné Free (dégroupé total), cela veut dire qu'il faut que je fasse attention à ne pas utiliser la mise en relation, soit-disant totalement gratuite ?

Il semble sous-entendre que la norme c'est d'appeler d'une ligne France télécom, les autres cas sont des exceptions même pas dignes d'être précisées ?? Etrange venant de sa part, non ?

Absolute

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #15 le: 03 April 2006 15:27:27 »
Citation de: romteb
J'imagine les tetes chez "Telegate" ou "Le numero", tu parles d'un pavé...
Selon un article de www.silicon.fr :
"Trois éditeurs ont particulièrement mis la main au portefeuille. The Number qui exploite le 118 218, Telegate (le 118 000) et France Télécom (118 008), à eux trois, auraient dépensé plus de 60 millions d'euros en publicité selon TNS Media Intelligence."

60 millions d'euros = un pavé en or incrusté de diams. En fianl, ce sont les agence de pub qui gagnent à tout les coups ;)

damien

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #16 le: 03 April 2006 15:28:11 »
Sisi, il l'a dit :

La réponse est assez simple, vous composez le 118.818 depuis le réseau de l'opérateur historique ou depuis une Freebox, vous êtes mis en relation avec un opérateur qui vous répond gratuitement sur une demande de renseignement

Absolute

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #17 le: 03 April 2006 15:30:39 »
Citation de: cedric.berger
Je peux me tromper mais il n'a pas fait mention du fait qu'un appel depuis Alicebox ou autre ne serait pas gratuit.
Même depuis une Freebox, la mise en relation (d'après ce que j'ai compris, tant mieux si je me trompe !) est facturée comme une communication FT.
...
Car pour moi abonné Free (dégroupé total), cela veut dire qu'il faut que je fasse attention à ne pas utiliser la mise en relation, soit-disant totalement gratuite ?
Oui, c'est tout à fait ce que l'on peut comprendre.
Mais d'un autre côté, si j'appelle un 118.XYZ, jamais je n'utiliserai la mise en relation. Je ne changerai donc pas même avec le 118.818.
Et Free a conservé d'autres numéros... qui sait ce que cela peut réserver pour un Freeboxé ?

Vodoo

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #18 le: 03 April 2006 15:36:13 »
Encore de la pub gratuite pour free, tu m’étonnes que ce soit rentable. La technique utilise.
1. tu laisse les concurrents a coût de centaine de milliers d'euro se déchirer
2. au dernier moment tu débarque et tu jette le pave dans la marre au canard en étant gratuits.
3. Étant données que tous les autres sont cher, alors tous le monde s'intéresse au gratis.
4. Du coup le bouche a oreille fait des siennes
5. et voila tous les media vont en parler sans qu'il y est eut une tune de dépense pour la pub.

La je dis bravo free. Maintenant avec le pognon que ça va leur ramener du point de vue retombe commercial, il faudrait peut être investir dans l'infra pour que nous pauvre internaute en ND puissions bénéficier de l'accès au web sans perturbation car si il gère leur service de renseignement comme il gère leur relation clientèle sur le net, tu posera ta question et on te répondra que si tu ne connais pas le numéro de ton correspondant c'est soit de ta faute ou celle de France telecom ;-)

localhost

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #19 le: 03 April 2006 15:41:29 »
Citation de: segfault
Il y a aussi un article dans Métro : http://www.metrofrance.com/site/home.php?sec=contenu&Idarbo=21&Idarbo1=11&content=1&id=57309&vi=3

Info non abordée sur RMC, MB indique que seule une partie des appels seront traités en France, la plupart le seront depuis un sous-traitant étranger.
Ben oui, c'est normal, car il peut dire ce qu'il veut le boubou, économiquement, une telle entreprise en France n'est pas viable...

Mais je n'ai pas dit que j'approuve, hein...

jimhallain

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #20 le: 03 April 2006 15:46:13 »
y pourrai mettre la hot line gratuite non  ? ;-))
jim


Kikinou

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #21 le: 03 April 2006 15:46:55 »
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: gecko
Humm

celui ci est payant : 89 euros par recherche dans le cadre de l'annuaire inversé.

-> 0,89 ... a corriger
:lol:
Donc, là, pas de doute, c'est vite rentable :D

Dams

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #22 le: 03 April 2006 16:01:24 »
Citation de: jimhallain
y pourrai mettre la hot line gratuite non  ? ;-))
jim
Seulement s'ils peuvent facturer la mise en relation avec France Telecom :rolleyes:

soju

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #23 le: 03 April 2006 16:01:55 »
wouah quelle révolution les renseignements gratuits...

en attendant :
- les non dégroupés ont toujours des connexions de m....
- la hotline est toujours à 0.34€/min...

Citation de: Michaël Boukobza
Ecoutez, je crois en tout cas que les télécoms, c'est un vrai métier.
arf
Citation de: Michaël Boukobza
on continuera à innover pour le plus grand bien-être des consommateurs
re arf

Absolute

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #24 le: 03 April 2006 16:08:43 »
Citation de: Kikinou
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: gecko
Humm

celui ci est payant : 89 euros par recherche dans le cadre de l'annuaire inversé.

-> 0,89 ... a corriger
Non, il l'a dit comme ça :lol:
Donc, là, pas de doute, c'est vite rentable :D
+1

Problème : un employé d'un Call Centers (ou d'un 118.XYZ) basé au Maroc, touchant 2 fois le SMIC local (environ 180 euros par mois pour 44 heures hebdo) rentabilisera son salaire en combien d'appel pour un renseignement d'annuaire inversé ? :o
Réponse du petit M.B. : 4 environ ;)

Les autres comprendront vite que rapporté au vrai coût de l'information pour l'annuaire inversé, ça fait quand même guère pour 1 mois... Même avec les charges. J'ai pris pour exemple le Maroc, mais d'autres pays (asiatiques) offriront un rapport  proche.
La gratuité  : oui - la mise en relation : oooh oooouuuiiiiiii !!!

Hipparchia

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #25 le: 03 April 2006 16:10:35 »
Oui, effectivement, si je n'étais pas ND, je crierais presque de joie.
Encore que je n'utilisais jamais le 12 ^^.

Je pense qu'amnesiak a vu juste, c'est sans doute en prenant la communication sur son réseau, que FREE s'en sortira.
C'est bien pensé, ça économise des sous (de toute façon ils sont nul en pub chez FREE, y a qu'à voir la différence entre la sienne, et celle du NEUF, qui est très très bien ciblée).

DOnc ils ont raison de faire marhcer le bouche à oreille.
Ils vont enterrer les autres numéros.

laruche

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #26 le: 03 April 2006 16:11:40 »
Je ne sais pas si vous avez testé le 118818...

Perso moi oui... (surtout parce qu'il était gratuit) pour savoir quel numéro était rentré dans leur base... soit mon numéro FT en 03 ou bien celui freebox en 08...

Et bien ....

Aucun je n'existe pas pour eux...

Est ce à cause d'une mauvaise compréhension de la femme que j'ai eu au téléphone... (qui me semblait ne pas être française) ou une absence de leur base... Je ne sais pas...pourtant je suis bien existant des bases sur les sites internet comme pagejaunes.fr ou encore 118218.fr...

Que faire pour eux ???

@+

Laruche

pierrealb

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #27 le: 03 April 2006 16:12:57 »
Moi je dis bravo, mais qui dit gratuit dit faible taux de publicité, et vu le matraquage publicitaire depuis des mois, ce ne sera pas si facile de se faire connaître.
Maintenant les utilisateurs réguliers de ces services auront vite trouvé leur bonheur.

Pour la mise en relation au tarif FT, en effet c'est un binz caché, maintenant comme pour nous les appels vers les fixes sont gratuit, c'est merci beaucoup, je vous rappel si besoin, et tu fais toi même le numéros.

Faut pas non plus nous prendre pour des fainiasse :)


pierrealb

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #28 le: 03 April 2006 16:14:26 »
Citation de: laruche
Je ne sais pas si vous avez testé le 118818...

Perso moi oui... (surtout parce qu'il était gratuit) pour savoir quel numéro était rentré dans leur base... soit mon numéro FT en 03 ou bien celui freebox en 08...

Et bien ....

Aucun je n'existe pas pour eux...

Est ce à cause d'une mauvaise compréhension de la femme que j'ai eu au téléphone... (qui me semblait ne pas être française) ou une absence de leur base... Je ne sais pas...pourtant je suis bien existant des bases sur les sites internet comme pagejaunes.fr ou encore 118218.fr...

Que faire pour eux ???

@+

Laruche
Mon avis pour que ce soit gratuit ce doit pas être un centre appel en France, je pencherai pour l'inde ou la tunisie.

Absolute

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #29 le: 03 April 2006 16:18:54 »
Citation de: laruche
Que faire pour eux ???
Attendre un peu qu'ils se fassent l'oreille ? Qu'ils maîtrisent leur nouvel outil informatique ?
Les autres prestataires n'ont-ils pas le même problème à la source : la délocalisation ? C'est pourtant une bonne occasion de revenu pour ces employés, et c'est tant mieux que cela existe pour eux. Mais il faut encore comprendre que c'est le prestataire qui ponctionne au maximum.

nicolas

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #30 le: 03 April 2006 16:18:56 »
Oui cela devient payant tout simplement (( alors sait tre rentable un numero gratuit qui a de la pub partout du bouche a bouche ) lol

combien cela coute une pub dans un cannard ou a la tv

et pour eu sait gratuit

lol

laruche

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #31 le: 03 April 2006 16:22:50 »
Citation de: Absolute
Citation de: laruche
Que faire pour eux ???
Attendre un peu qu'ils se fassent l'oreille ? Qu'ils maîtrisent leur nouvel outil informatique ?
Les autres prestataires n'ont-ils pas le même problème à la source : la délocalisation ? C'est pourtant une bonne occasion de revenu pour ces employés, et c'est tant mieux que cela existe pour eux. Mais il faut encore comprendre que c'est le prestataire qui ponctionne au maximum.
ça ne résoud pas le problème de mon absence de leur base...

Lorenzo42

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #32 le: 03 April 2006 16:23:57 »
en tout cas , j'écoutais les grandes gueules vers midi, et notre Ami Jacques Maillot
nous a fait une tres belle pub pour notre FAI et son 118.818 maintenant c'est sur ! Jacques Maillot est un Freenaute !
salut Jacques merci pour votre emission et bienvenue parmis nous !!

zar

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #33 le: 03 April 2006 16:29:12 »
j'adore :
je vais sur le free.fr pour voir un peu si ils parlents du 818, et... oh une grosse pub 118712 (orange/FT) c'est le monde à l'envers
ils font quoi là j'ai free des pubs concurrents sur leur propre homepage...
je pige pas

Hipparchia

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #34 le: 03 April 2006 16:32:18 »
Laruche.
A partir du moment où tout le monde utilise le même annuaire, normalement tout le monde devrait te fournir le même renseignement.

Mais bon, s'ils délocalisent, ce que je comprend mais n'approuve pas, reste à savoir si la qualité suivra, et si les accents ne gêneront pas.


Kikinou

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #35 le: 03 April 2006 16:32:55 »
Citation de: soju
wouah quelle révolution les renseignements gratuits...

en attendant :
- les non dégroupés ont toujours des connexions de m....
- la hotline est toujours à 0.34€/min...

Citation de: Michaël Boukobza
Ecoutez, je crois en tout cas que les télécoms, c'est un vrai métier.
arf
Citation de: Michaël Boukobza
on continuera à innover pour le plus grand bien-être des consommateurs
re arf
C'était peut-être du faux direct : à mon avis, ils ont enregistré l'émission samedi (1er avril) :D

Absolute

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #36 le: 03 April 2006 16:37:28 »
Citation de: laruche
Citation de: Absolute
Citation de: laruche
Que faire pour eux ???
Attendre un peu qu'ils se fassent l'oreille ? Qu'ils maîtrisent leur nouvel outil informatique ?
Les autres prestataires n'ont-ils pas le même problème à la source : la délocalisation ? C'est pourtant une bonne occasion de revenu pour ces employés, et c'est tant mieux que cela existe pour eux. Mais il faut encore comprendre que c'est le prestataire qui ponctionne au maximum.
ça ne résoud pas le problème de mon absence de leur base...
De nombreuses personnes rapportent ce type de problèmes :
 - soit épeler le nom est encore insuffisant pour être compris chez eux (une confusiosn sur 1 lettre peut suffir), solution que je suppose la plus probable
 - soit ils ne savent pas encore maitriser le logiciel de recherche (recherche trop restricitive ?)

Je ne pense pas à l'absence dans la base. Une vérification sur l'annuaire de Free http://annuaire.freebox.fr/annuaire/ permettrait d'éliminer cette cause (la base est la même très vraisemblablement).

Donc, le service est défaillant et demande a être très vite amélioré.

jbcorsu

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #37 le: 03 April 2006 16:41:51 »
Connectez-vous sur www.free.fr

la pub pour le 118 712 s'affiche !

Non seulement, Free va leur piquer des clients, bouzille leur modèle économique, mais en plus les concurrents dépensent des budgets com sur Free !


Ils sont forts chez Iliad !

bigstrounf

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #38 le: 03 April 2006 17:09:26 »
pour la news vous trouverais le reportage en podcast (sans risque de faute de frape lol ) ici:
http://www.1001podcast.com/podcast/RMCInfo/channel49/3-04_ggjour.mp3

William

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #39 le: 03 April 2006 17:15:24 »
Je trouve ca marrant moi quand même! Vous réalisez le budget pub de 118218 ou 118712? C'est collossal, y'a des pubs partout!
118818, j'ai pas encore vu, même si c'est tout récent, je pense pas qu'ils feront grand chose. Par contre on en parle dans les medias puisque qu'il est gratuit, et donc completement différent des autres. On retrouve bien la politique Iliad, je trouve que la stratégie est vraiment pas mal.

Par contre c'est pas ça qu'on appelle la concurrence déloyale???

mazout31

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #40 le: 03 April 2006 18:12:20 »
Citation de: damien
Si je peux me permettre, seuls les appels depuis une freebox ou une ligne FT seront gratuit vers ce numéro 118 818. Donc les heureux possesseurs des autres box devront payer. C'est pas gratuit pour tout le monde ou me trompe-je ?
Ca c'est pas la faute à Free ^^

mazout31

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #41 le: 03 April 2006 18:13:57 »
Citation de: will83
Je trouve ca marrant moi quand même! Vous réalisez le budget pub de 118218 ou 118712? C'est collossal, y'a des pubs partout!
118818, j'ai pas encore vu, même si c'est tout récent, je pense pas qu'ils feront grand chose. Par contre on en parle dans les medias puisque qu'il est gratuit, et donc completement différent des autres. On retrouve bien la politique Iliad, je trouve que la stratégie est vraiment pas mal.

Par contre c'est pas ça qu'on appelle la concurrence déloyale???
Concurence deloyale ? Si ils ont envie de dépenser des millions pour des pubs, libre à eux, mais si d'autre peuvent se faire connaitre sans rien dépenser c'est qu'ils sont plus malin c'est tout !


DG33600

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #42 le: 03 April 2006 18:39:28 »
J'ai appelé le 118 818 en début d'après-midi.
30 à 45 secondes d'attente (avec message indiquant une attente inférieure à la minute), puis une voix féminine accentuée (qui suite à mon compliment pour cette touche d'exotisme m'a dit être située en France mais d'origine nord-africaine) a fait la recherche demandée : un dentiste rue x à Pessac dans le département 33.

N'importe quel annuaire papier ou pages jaunes ou pages pro vous donne la réponse en quelques secondes.

Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir mon renseignement.
"Ma recherche n'a rien donné sauf un médecin, il faut que je recommence différemment..."
"Pouvez-vous répéter SVP, car la ligne n'est pas très bonne ?" (pour ma part je l'entendais hachée, genre VoIP, bien que toujours aussi délicieusement accentuée).

Au final j'ai eu mon renseignement... en 4 ou 5 minutes (estimation, car j'étais en voiture sans chronomêtre) et avec moultes excuses.

Un peu d'attente, une qualité de ligne perfectible, une recherche pas top malgré un énoncé on ne peut plus clair (ah, si, j'aurais pu donner le nom du dentiste...) et surtout trop longue...
Pas de mise en relation (pas fou, le loup).
Il ne me reste plus qu'à vérifier sur ma prochaine facture Orange si l'appel était bien gratuit...

La gratuité n'a pas de prix !

Yoann Ferret

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #43 le: 03 April 2006 19:18:06 »
Citation de: DG33600
J'ai appelé le 118 818 en début d'après-midi.
30 à 45 secondes d'attente (avec message indiquant une attente inférieure à la minute), puis une voix féminine accentuée (qui suite à mon compliment pour cette touche d'exotisme m'a dit être située en France mais d'origine nord-africaine) a fait la recherche demandée : un dentiste rue x à Pessac dans le département 33.

N'importe quel annuaire papier ou pages jaunes ou pages pro vous donne la réponse en quelques secondes.

Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir mon renseignement.
"Ma recherche n'a rien donné sauf un médecin, il faut que je recommence différemment..."
"Pouvez-vous répéter SVP, car la ligne n'est pas très bonne ?" (pour ma part je l'entendais hachée, genre VoIP, bien que toujours aussi délicieusement accentuée).

Au final j'ai eu mon renseignement... en 4 ou 5 minutes (estimation, car j'étais en voiture sans chronomêtre) et avec moultes excuses.

Un peu d'attente, une qualité de ligne perfectible, une recherche pas top malgré un énoncé on ne peut plus clair (ah, si, j'aurais pu donner le nom du dentiste...) et surtout trop longue...
Pas de mise en relation (pas fou, le loup).
le truc c'est que beaucoup de personnes aiment avoir un contact vivant plutôt que de faire la recherche par elles-mêmes (même si c'est souvent plus long et plus cher...). Moi personnellement, je n'ai jamais appelé les renseignements de ma vie (à part quand j'étais jeune, pour faire des canulars -__-). Mais beaucoup préfèrent ce genre de système (c'est aussi valable sur Internet : au lieu de rechercher par elles-mêmes, dans les FAQ dédiées et sur Google, les personnes viennent directement poser la question sur les forums...).
Le petit avantage c'est quand on est en déplacement (ce qui était apparemment ton cas) et qu'on a rien d'autre sous la main (pas de bottin ni d'ordi connecté à Internet dans la voiture ^^).

Citer
Il ne me reste plus qu'à vérifier sur ma prochaine facture Orange si l'appel était bien gratuit...
je suppose que sur portable, ça doit compter le prix d'un appel habituel (vers un autre portable par exemple). Donc compris dans le forfait si tu as un forfait, ou à ton prix à la minute habituel. Mêmes les numéros vert ne sont pas "gratuits" depuis un portable !!

DG33600

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #44 le: 03 April 2006 19:25:13 »
Citation de: yoann007
Citer
Il ne me reste plus qu'à vérifier sur ma prochaine facture Orange si l'appel était bien gratuit...
je suppose que sur portable, ça doit compter le prix d'un appel habituel (vers un autre portable par exemple). Donc compris dans le forfait si tu as un forfait, ou à ton prix à la minute habituel. Mêmes les numéros vert ne sont pas "gratuits" depuis un portable !!
Bien relevé ! il convient en effet de lire :
Il ne me reste plus qu'à vérifier sur ma prochaine facture Orange si l'appel était bien compris dans mon forfait, sans être surtaxé...

Quelles sont vos expériences sur le 118 818 ?
Tiens, Freenews pourrait peut-être ouvrir une rubrique 118 818 dans la section Téléphonie du Forum !

lorenz

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #45 le: 03 April 2006 19:49:48 »
JT de TF1 ce soir : pas un mot sur le 118 818 ! bonjour l' objectivité ( sont tous payants , faut se méfier des facturations ...blah blah sinon y' a internet c' est gratos =)  ) peut etre du au différent TF1/Free pour la reprise de TPS et TF1 !!

ocharleso

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #46 le: 03 April 2006 20:28:59 »
Est-ce qu'on peut appeler les renseignements téléphoniques d'Illiad pour avoir du support sur Free (vue que les renseignements sont gratuits, je veux bien attendre....) !
:D

biomols

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #47 le: 03 April 2006 20:30:30 »
Salut moi je m'en fous, tout comme vous j'ai un pc une connection adsl ( enfin il parait je suis chez free ) je tape www.lespagesjaunes.fr et voila j'ai mon numéro! ça doit faire au moins 8 ans que j'ai pas appelé les renseignements.
Michaël Boukobza ferait mieux de me donner une connection adsl max digne de ce nom et son 118 818 gratuit je m'en tape le coquillard ô combiennnnnnnnn !!!!

sisi37

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #48 le: 03 April 2006 22:34:03 »
Salut,
Moi j'ai testé hier les renseignements Iliad avec ma ligne ORANGE et j'ai été facturé pour 10 secondes d'appel 1,19€.

J'ai donc rappelé avec mon fixe le 118818, la fille a envoyé un mail de réclamation... Orange n'ont aucune idée du tarif à part celui du 118712... donc elle n'a pas pu me renseigner d'après ce qu'elle m'a dit.

Voila pour moi :-)


romteb

[NAT] 118.818 : Michaël Boukobza sur RMC
« Réponse #49 le: 03 April 2006 22:39:08 »
Attendez , moi perso je suis pas concerné ,  j'appelle pas les renseignements, mais c'est quand meme une bonne chose que les mémés se
fassent plus saigner a blanc quand elles veulent un numero, free assure sur ce coup, ca fait plaisir, pis si en plus l'operation est beneficiaire pour
eux en terme de com et financierement un mot me vient a l'esprit : Ownage