Freenews

[NAT] 118.818 : Les renseignements gratuits !
« le: 01 April 2006 08:11:51 »

"Ce communiqué n’est pas un poisson d’avril :-)" C'est ce que l'on peut lire en bas de ce communiqué de presse Iliad, qui lance un nouveau service de renseignements...
Contrairement à la plupart de ses concurrents qui affichent un prix moyen de 1.70 euro pour obtenir un renseignement, au 118.818, l’appel, la recherche téléphonique, comme la mise en relation sont gratuits !

Extrait :"Depuis des années, les sociétés éditrices de services de renseignements téléphoniques se sont enrichies sur le dos des consommateurs. L'arrivée des numéros en 118 XXX n’a fait qu’exacerber cette tendance, rendant cette pression tarifaire insupportable, certains acteurs n'hésitant pas à facturer une demande de renseignement à 1,70 Euro (soit plus de 100 minutes de communications locales depuis une ligne fixe France Telecom en France Métropolitaine en heures creuses), sans compter le prix de mise en relation et la communication surtaxée."
   Lire le communiqué de presse Iliad. (Format PDF)

Lien vers la news

Florian

« Réponse #1 le: 01 April 2006 08:13:04 »
Tou tou you touuu !!!

tcherno63

« Réponse #2 le: 01 April 2006 08:18:11 »
Citation de: Florian MARTIN
Tou tou you touuu !!!
Excellent en effet... Free redeviendrait-il "l'agitateur des télécoms" ???

trop rapide... :P

Joël Vimare

« Réponse #3 le: 01 April 2006 08:21:52 »
méfions nous je n'y croirais que demain si l'info est bonne

fafunk

« Réponse #4 le: 01 April 2006 08:24:12 »
poisson d'avril ca...comme par hasard ca sort aujourd'hui

fabrice

« Réponse #5 le: 01 April 2006 08:24:53 »
ça apparait bien sur le site d'iliad et tout et tout...

Mais j'ai quand même du mal à y croire même si ils facturent la recherche inversé!

jicebe7

« Réponse #6 le: 01 April 2006 08:29:02 »
En tout cas si c'est un poisson, celui-ci serait d'un goût douteux et éxécrable! (sutout de la part d'une société cotée en bourse...) :(

Kenbois

« Réponse #7 le: 01 April 2006 08:30:43 »
je viens d'appeler : il y a un ptit message au début qui dit bien que c'est gratuit !!! (mais à mon avis, c'est juste pour aujourd'hui) ;)

Florian

« Réponse #8 le: 01 April 2006 08:33:44 »
Citation de: jicebe7
En tout cas si c'est un poisson, celui-ci serait d'un goût douteux et éxécrable! (sutout de la part d'une société cotée en bourse...) :(
Il n'est pas frais ce poisson... :)

Je pense sérieusement que ça n'en est pas un, notamment pour l'aspect boursier dont tu fais référence... ;)
En tout cas, moi je marche ! :lol:

Jul13n

« Réponse #9 le: 01 April 2006 08:34:14 »
heuu juste comme ça, ya pas de loi qui authorise les poissons d'avril et je doute que illiad s'amuse a faire de la publicité mensongère pour faire une 1er Avril ^^

un.chat

« Réponse #10 le: 01 April 2006 08:36:37 »
Sévèrement burné !

Jacques

« Réponse #11 le: 01 April 2006 08:38:22 »
Citation de: Florian MARTIN
Tou tou you touuu !!!
Tou tou you tou c'est le 218.
Et pour le 818 c'est ?
Free a quand même un paquet de services de renseignements :
Free: 118 818, 118 212, 118 718, 118 844, 118 870
Les autres servent à quoi ?

mazout31

« Réponse #12 le: 01 April 2006 08:40:21 »
Poisson d'avril un peu gros quant même, n'oubliez pas que la hotline Free est payante... !
(et ils auraient certainement préféré offrir la hotline gratuite à leurs abonnés qu'un service de renseignement gratuit à tout le monde ^^)

Erdi

« Réponse #13 le: 01 April 2006 08:40:31 »
VOilà si toutefois l'info est sûre qui fera réfléchir quelques pdg qui prennent plaisir a surtaxer tout ce qui peut l'être.

djedjepon

« Réponse #14 le: 01 April 2006 08:40:36 »
118....................818
118 818.................................118 et j'sais plus la suite mdr

Gratuit, mais combien de temps ?

tophelee

« Réponse #15 le: 01 April 2006 08:40:57 »
Bien,mais la hotline gratuite cela me semble etre une idée plus utile ces temps ci...
"Depuis des années, les sociétés éditrices de services de renseignements téléphoniques se sont enrichies sur le dos des consommateurs.."
"Le groupe Iliad, fidèle à sa stratégie de faire profiter les consommateurs des meilleurs services au meilleur prix.."
Alors free pour rester notre FAI favori pourquoi pas  hotline free?

jicebe7

lol51

« Réponse #17 le: 01 April 2006 08:46:16 »
Et qui va payer les braves gens derriere le téléphone ?

l@urent

« Réponse #18 le: 01 April 2006 08:47:49 »
Poua, si c'est le cas c'est la mort pour les concurrents !
C'est triste, on ne vera plus de pub 118 218...snif.. ^^

D'un autre coté, si il y a peu personnes et qu'il faut attendre  1/2h pour un renseignement, autant payer 1,70€...

jicebe7

« Réponse #19 le: 01 April 2006 08:48:24 »
Citation de: lol51
Devines !!!!! ;)

Free Corps

« Réponse #20 le: 01 April 2006 08:48:42 »
Voici ce que j'appel : ENCOR un MISSILE de chez ILIAD!

Florian

« Réponse #21 le: 01 April 2006 08:52:03 »
moi j'y crois bien à cette info: ça coute pas excessivement cher à entretenir: des gens pour répondre et un ordinateur à chacun (éventuellement un "rechappé") par contre ce qui n'est pas dit c'est la disponibilité de ce service: si on attend 30 min avant d'avoir enfin la possibilité d'avoir le numéro de son taxi... Enfin c'est deja un progrès , et la bonne nouvelle du 1avril 2007 sera peut etre la gratuité de la hotline!!!

bonne journée

PS: aujourd'hui c'est mon anniversaire.... mesdemoiselles, freeastrocenter m'a envoyé ceci: "[...]A moins que cela ne soit Cupidon qui souffle un air nouveau sur votre vie amoureuse... Quoi qu'il en soit, faites confiance à votre instinct ! Une bonne étoile veille sur vous..."

mazout31

« Réponse #22 le: 01 April 2006 08:55:44 »
Citation de: freeCorp31
Voici ce que j'appel : ENCOR un MISSILE de chez ILIAD!
Free a des mecs sur le 31 maintenant ?

LolodesBois

« Réponse #23 le: 01 April 2006 09:14:16 »
Euh je refuse que l argent economisé malhonnetement sur les non-dégroupés serve a payer un service a tous les abonnés...
Surveillez les prochains CGV, des fois que le 818 deviennent payant à 10€/min, ca ressemblerai beaucoup plus aux methodes voyouses de Free...
A BON ENTENDEURS...

Note : Le "traffic shapping destiné a economiser la bande passante peut etre contourné grace a des logiciels cryptés : Bittorrent a desormais une fonction de cryptage, Le Mod Neo de Emule le propose aussi desormais, et les fournisseurs de newsgroups conccurents sont en train de mettre en place des services de type webnews et NNTP cryptés suite aux nombreux sabotages de leurs services par Free...Free, moteur de progrès par son incompetence volontaire ?

Talonescu

« Réponse #24 le: 01 April 2006 09:23:24 »
"La communication suivant cette mise en relation est facturée au tarif équivalent à celui de l'opérateur historique."

Ca veut dire que si j'appelle de ma freebox dégroupée total et que je demande à être mis en relation avec un numéro fixe de France Telecom par exemple je ne paye rien du tout ???

Quelqu'un peut me confirmer avec certitude ?

thomas59553

« Réponse #25 le: 01 April 2006 09:35:39 »
Au secours la musique d'attente est la meme que la hotline :d

Aurel

« Réponse #26 le: 01 April 2006 09:45:57 »
Citation de: Talonescu
"La communication suivant cette mise en relation est facturée au tarif équivalent à celui de l'opérateur historique."

Ca veut dire que si j'appelle de ma freebox dégroupée total et que je demande à être mis en relation avec un numéro fixe de France Telecom par exemple je ne paye rien du tout ???

Moi ce que j'en comprend c'est que si tu demandes la mise en relation ton appel ne sera pas compris dans le forfait free (pas gratuit) mais te couteras  le prix d'un appel passé à partir d'une ligne France Telecom...

Qu'en pensez vous? Je ne trouve pas ça très clair.

fabrice

« Réponse #27 le: 01 April 2006 09:50:13 »
ça l'est pourtant!
On parle bien de tarif de l'opérateur historique.

Je sais bien qu'on a l'habitude de ne pas payer vers les fixes, mais la mise en relation à partir des renseignements de free sera facturé au tarif FT d'après ce qui est dit!

Si c'est pas ça, va falloir éclaircir ;)

Patrice J.

« Réponse #28 le: 01 April 2006 09:52:55 »
Vous savez lire : totalement gratuit Depuis une ligne fixe France Telecom et depuis la Freebox

'tain quelle bombe !!

Seb

« Réponse #29 le: 01 April 2006 09:56:23 »
Très bonne nouvelle et surtout, excellent pied de nez aux assoc de consommateurs qui hurlent que les renseignements sont hors de prix avec les 118. C'est l'opérateur qui est le plus dans leur colimateur qui sort un service gratuit.
Bien joué Free / Illiad !
Sèb.

Patrice J.

« Réponse #30 le: 01 April 2006 09:56:42 »
La mise en relation : c'est le fait d'appeler le numéro que l'on vient de trouver

FatJoe

« Réponse #31 le: 01 April 2006 09:59:52 »
Attention c'est un service ILIAD et pas Free !
donc rien ne dit que cela soit fait par Centrapel ( la photo sur la newsletter ADUF le laisserait penser ! )
mais du moins pas forcement en France , ce service ILIAD peut être délocalisé et donc en réduire ainsi le coût !

Nous aurons sûrement d'autres infos plus tard !

en tout cas dans leur annonce ILIAD donne un sacré coup de pied dans les parties basses des autres services de l'ex 12 !

@+
Fatjoe

Chapi

« Réponse #32 le: 01 April 2006 10:00:02 »
Je sais pas si j'ai bien compris, mais cela signifie que pour tout autre ligne que la ligne fixe FT et la Freebox, le tarif sera celui équivalent à celui de l'opérateur historique.Donc tous ceux chez les autres FAI en DT ou DP payeront ce tarif(tarif à trouver sur le site de FT mais je sais pas où chercher).

Patrice J.

« Réponse #33 le: 01 April 2006 10:04:53 »
Argh :/, les concurrents voudront encore augmenter les tarifs de terminaison d'appel pour se venger...
(mais bon l'ARCEP veille :)

mazout31

« Réponse #34 le: 01 April 2006 10:05:23 »
Si c'est vrai (ce dont je doute encore fortement), c'est pas completement débile car tout le monde ne va retenir qu'un numéro (le gratuit de Free) comme à l'ancienne époque des renseignements, donc certes c'est gratuit, mais lorsque l'on souhaite un renseignement différent (nom à partir du numéro par exemple) c'est Free qui raflera tout car les gens utiliserons aussi son service pour tous leurs besoins. En plus il détruit complètement la concurence ce qui va en dégouter plus d'un qui aura investis la dedant ;)

Mais je reste convaincu que ce n'est qu'un poisson d'avril avec la complicité de beaucoup de monde.

froud

« Réponse #35 le: 01 April 2006 10:05:26 »
les énormes bénéfices par exemple ??

faut arrêter avec cette fausse information, je travaille ds 1 boite qui a ouvert 6 centres d'appel EN FRANCE en 4 ans. et ma boite est TRES loin d'avoir le chiffre d'affaire et les bénéfices d'Illiad. Pr autant, les prix de nos services n'ont pas été augmentés d'1 centime pour autant... alors arrêtez de dire que si la hotline était gratuite Free va couler. soit on ns prend pr des pigeons en ns rabachant ça, soit Illiad devrait revoir les bases d'1 gestion d'entreprise.

pr en revenir au sujet de la news, c'est bien si c'est vrai, mntnt moi je n'ai jamais appelé les renseignements, dsl ms je ne vois pas à quoi ça sert. personne ne connait :

www.pagesjaunes.fr

et

www.pagesblanches.fr

???

mike59370

« Réponse #36 le: 01 April 2006 10:09:48 »
Citation de: froud

faut arrêter avec cette fausse information, je travaille ds 1 boite qui a ouvert 6 centres d'appel EN FRANCE en 4 ans. et ma boite est TRES loin d'avoir le chiffre d'affaire et les bénéfices d'Illiad. Pr autant, les prix de nos services n'ont pas été augmentés d'1 centime pour autant... alors arrêtez de dire que si la hotline était gratuite Free va couler. soit on ns prend pr des pigeons en ns rabachant ça, soit Illiad devrait revoir les bases d'1 gestion d'entreprise.

pr en revenir au sujet de la news, c'est bien si c'est vrai, mntnt moi je n'ai jamais appelé les renseignements, dsl ms je ne vois pas à quoi ça sert. personne ne connait :

www.pagesjaunes.fr

et

www.pagesblanches.fr

???
ouais mais si t'as pas internet c'est pas facile d'accéder a ces sites !!lol

ditlaime

« Réponse #37 le: 01 April 2006 10:10:35 »
moi c'est surtotu le langage employé dans la news qui me fait douter....

"Depuis des années, les sociétés éditrices de services de renseignements téléphoniques se sont enrichies sur le dos des consommateurs."
"Illiad assure l'arcep de son soutien determiné sur ce dossier"

ca ressemble pas à ce qu'on peut lire d'eux d'habitude.

froud

« Réponse #38 le: 01 April 2006 10:11:56 »
Citation de: mike59370

www.pagesjaunes.fr

et

www.pagesblanches.fr

???
ouai ms ici on l'a tous !!!

franchement, je ne vois pas le renseignement téléphonique avec 1 avenir serein. l'internet est de plus en plus mobile, quel sera l'intéret de taxer je ne sais pas combien pr avoir 1 n° ?? en 29 ans d'existence, je n'ai jamais appelé le 12, je ne sais meme pas comment ça se présentait !! si j'avais besoin d'1 n°, j'appelais qqun qui avait le net et il me le donnait de suite...

jipece

« Réponse #39 le: 01 April 2006 10:15:44 »
Citation de: Aurel
Citation de: Talonescu

Moi ce que j'en comprend c'est que si tu demandes la mise en relation ton appel ne sera pas compris dans le forfait free (pas gratuit) mais te coutera  le prix d'un appel passé à partir d'une ligne France Telecom...

Qu'en pensez vous? Je ne trouve pas ça très clair.
Effectivement, si la nouvelle n'est pas un poisson d'avril, je pense que l'astuce est là :
- recherche inversée (pas de mise en relation puisqu'on a déjà le numéro, on cherche le nom) : c'est payant ;
- recherche "habituelle" : l'info sur le numéro est gratuite, mais la communication (si mise en relation par le 118 818) est payante, y compris depuis la Freebox ; c'est probablement comme ça qu'ils se payent.

Au passage, une question : pourquoi les tarifs des autres numéros de renseignements sont-ils plus chers depuis une Freebox que depuis n'importe quel autre opérateur de téléphonie ?

Patrice J.

« Réponse #40 le: 01 April 2006 10:16:54 »

www.pagesjaunes.fr

et

www.pagesblanches.fr

???
Faut arrêter de penser qu'à sa pomme,
ce n'est qu'aprouver la fracture numérique qui fait que les personnes n'ayant pas accès aux nouvelles technologies (à cause du prix des équipements, d'une non éligibilité à l'ADSL ou encore du fait de ne pas savoir s'en servir) sont désaventagées...

jipece

« Réponse #41 le: 01 April 2006 10:18:11 »
Même en ayant Internet, le PC n'est pas forcément allumé en permanence.
"Booter" sa machine rien que pour avoir un numéro de téléphone, ça peut ralentir certains...

mazout31

« Réponse #42 le: 01 April 2006 10:19:07 »
Citation de: ditlaime
moi c'est surtotu le langage employé dans la news qui me fait douter....

"Depuis des années, les sociétés éditrices de services de renseignements téléphoniques se sont enrichies sur le dos des consommateurs."
"Illiad assure l'arcep de son soutien determiné sur ce dossier"

ca ressemble pas à ce qu'on peut lire d'eux d'habitude.
Oui c'est le language "charité qui se fou de l'hopital" qui dérange dans cette annonce, ou alors c'est vraiement des lèches cul et pour obtenir autre chose de l'Arcep (diminution des tarifs de collecte, du dégroupage, diffusion d'M6...).

En plus ils auraient pu l'annoncer demain ou hier, pourquoi le 1er avril (il se doutent bien qu'on est pas cons...) ?

Dark_Vador

« Réponse #43 le: 01 April 2006 10:24:02 »
Salut,

C'est une info ultra confidentielle ! Qui lit les communiQués de presse D'Iliad ou Freenews ?
J'espère qu'il va y avoir un matraquage médiatique bientot ...

lukebr

« Réponse #44 le: 01 April 2006 10:25:05 »
Citation de: FatJoe
Attention c'est un service ILIAD et pas Free !
donc rien ne dit que cela soit fait par Centrapel ( la photo sur la newsletter ADUF le laisserait penser ! )
mais du moins pas forcement en France , ce service ILIAD peut être délocalisé et donc en réduire ainsi le coût !

Nous aurons sûrement d'autres infos plus tard !

en tout cas dans leur annonce ILIAD donne un sacré coup de pied dans les parties basses des autres services de l'ex 12 !

@+
Fatjoe
j'ai appellé et en effet, cela m'étonnerai que je soit tomber en France

mais bon, quel missile lancé par Iliad à la concurence .

Tou Tou You Tou "le 118 218, tu sors !" Tou Tou You Tou :)

Chapi

« Réponse #45 le: 01 April 2006 10:29:00 »
@ Florian MARTIN : Si ce n'est réellement pas un poisson d'avril, il serait alors préférable d'enlever le poisson à droite du texte cité et mis en italique(extrait du communiqué de presse).Cela évitera de semer le doute.

FatJoe

« Réponse #46 le: 01 April 2006 10:29:33 »
SI SI c'est bien un gros poisson d' Avril,  tres dur a avaler,  surtout pour les autres 118 XXX quand ils verront dans les jours a venir qu'il est toujours vivant !  mdr !

@+

froud

« Réponse #47 le: 01 April 2006 10:41:24 »
Citation de: Patcus
Faut arrêter de penser qu'à sa pomme,
ce n'est qu'aprouver la fracture numérique qui fait que les personnes n'ayant pas accès aux nouvelles technologies (à cause du prix des équipements, d'une non éligibilité à l'ADSL ou encore du fait de ne pas savoir s'en servir) sont désaventagées...
pffff ms je n'ai jms dit que le service était totalement inutile non plus... je vais reprendre pr ceux qui ont un peu de mal :

1/ ce service n'a pas d'avenir, du moins pour les 25 sociétés qui se batent en ce moment, compte tenu de la mobilité de plus en plus grandissante et inéluctable de l'information. on aura accès à tout partout, et cette fracture numérique justement tendra à disparaitre (et y'aura pas besoin d'attendre 15 ans pr ça).

2/ avec un peu de jugeotte et de débrouille, on peut s'en passer allègrement. mntnt je comprends que le paysan du fin fond de la Creuse n'ait pas bcp de solution, on en revient au fait que le service n'est pas totalement inutile. ms de là à justifier le matraquage qu'on se tape en ce moment, y'a encore 1 extrème limite qui a été dépassée.

TBirdTheYuri

« Réponse #48 le: 01 April 2006 10:45:34 »
Avec du citron le poisson, merci :D

djedjepon

« Réponse #49 le: 01 April 2006 11:04:54 »
Citation de: FatJoe
SI SI c'est bien un gros poisson d' Avril,  tres dur a avaler,  surtout pour les autres 118 XXX quand ils verront dans les jours a venir qu'il est toujours vivant !  mdr !

@+
le problème sera la pub pour ce nouveau numéro......gratuit mais si c'est seulement pour ce qui lisent les forums quie le  connaisse....ça va pas casser du freenautes mdr ND biensur mdr