c'est quand que les opérateurs mobiles s'allient pour le réseau ?
dans l'histoire c'est le client qui en patie... car il n'a pas le service idéal (pas de bonne couverture, des prix exhorbitants, et un service pas super idéal etc).
alors que s'ils s'alliaient pour le réseau, ils seraient sur un pied d'égalité sur un premier niveau, ils pourraient alors enfin faire la concurrence sur le deuxième niveau : leur vrai coeur de métier à savoir les services.
et les services c'est tout ce qu'attend le client final.
il s'en tamponne de savoir si il y a des antennes à droite ou à gauche, il veut juste pouvoir téléphoner et utiliser les possibilités de son téléphone en toute sérénité.
sur le réseau fixe c'est beaucoup rigoureux car il y a le dégroupage et surtout un seul opérateur dominant qui a l'expérience de maintenir son réseau.
sur le réseau mobile... c'est un peu l'anarchie... et surtout un peu dommage de construire 4 réseaux qui font la même chose.
Là où le bât blesse, c'est que précisément les quatre réseaux mobiles sont techniquement différents, et donc qu'il ne peut y avoir complète harmonie de services mobiles !
Par exemple, dans les Zones Blanches, O-F, SFR et B-T se sont entendu sur un bouquet de services communs très minimalistes, faute de pouvoir faire mieux.
Le niveau de maturité par rapport aux normes (2G, 3G, 4G LTE, 5G, ...) est très différent entre chaque constructeur d'éléments de réseaux physiques.
Ensuite, le niveau colossal d'investissements pour la couverture radio et le maintien en condition opérationnel de l'existant résulteraient en une usine à gaz contractuelle et technique très compliquée.
"Cœur de métier": Les MNO doivent-ils séparer ou réunir les aspects réseaux physiques et services ? Je n'en sais rien. Ce que je sais en revanche, est qu'il faut rentabiliser les investissements; Ceux qui financent les réseaux physiques mobiles se gèrent sur le moyen et long terme, tandis que pour les services, c'est plutôt sur le court terme.
Les MVNO "simples" (par opposition aux "full-MVNO") n'agissent que sur le service, et n'investissent quasiment rien (certains MVNO n'ont même pas 10 employés !), et dépendent entièrement des réseaux physiques des MNO. D'où une rentabilité plus élevée chez les MVNO.
C'est un débat qui se lissera avec le temps qui passe, et les opérateurs qui survivront dans cette folle compétition pourront dire
a postériori qu'ils avaient raison ou tord.