Kilvan17

Free optique - Bloqué à l'étape 3
« le: 08 September 2014 12:30:29 »
Bonjour,

J'ai emménagé dans un nouvel appartement cet été et j'ai souscrit à l'offre free optique (Freebox crystal) le 4 août dernier. Un technicien est passé la semaine suivante pour poser le boitier dans mon appartement et faire passer le cable. Après les vérifications en fin d'installation, il m'a dit que tout était OK et que je n'allais pas tarder à recevoir la box. Une semaine après un technicien m'a rappelé pour me confirmer que le raccordement avait fonctionné et que tout était opérationnel. Seulement voila, quelques jours après je suis passé à l'étape 3 "Votre inscription a été validée par Free Optique" et depuis plus rien (comme beaucoup de monde en ce moment j'ai l'impression). J'aimerais savoir où ça en est car ça commence à faire long... Pouvez-vous me renseigner et me dire où ça en est?

Merci d'avance :)

Kilvan17

Re : Free optique - Bloqué à l'étape 3
« Réponse #1 le: 09 September 2014 08:05:00 »
Petit up :)

Au vu des éléments ci-dessus, si un technicien voit ce post, peut-il me renseigner sur ma situation? Suis-je en droit d'attendre que ça évolue dans les jours / semaines à venir? Car au 3244 ils ne peuvent pas me donner de renseignement précis, simplement que je dois attendre...

Kilvan17

« Réponse #2 le: 09 September 2014 10:58:58 »
Et dernière précision, mon identifiant est le suivant : fbx15608640

Technicien408

« Réponse #3 le: 09 September 2014 12:09:16 »
Bonjour Kilvan17,
Après consultation de votre dossier, je vous informe que votre ligne est actuellement à cette étape => Inscription validée par FreeOptic.
Je vous invite svp à patienter le temps nécessaire du traitement à savoir que ce dernier met du temps quand il s'agit d'un abonnement fibre optique.
A votre disposition 8)
Cordialement

Kilvan17

« Réponse #4 le: 09 September 2014 12:40:26 »
Bonjour et merci pour votre réponse,

Disons que ma véritable crainte au vu des délais, c'est que Free m'ait annoncé au moment de la souscription que mon immeuble était raccordé à la fibre alors que ce n'est pas le cas, que ce raccordement est prévu mais pas achevé... Car c'est bien a l'étape 3 que je suis bloqué depuis des semaines, et non pas a l'étape 4.

Kilvan17

« Réponse #5 le: 10 September 2014 11:09:43 »
D'ailleurs existe t-il un moyen de vérifier que mon immeuble est bien raccordé à la fibre de free?

Technicien408

« Réponse #6 le: 10 September 2014 11:36:18 »
Oui, il est raccordé à la fibre optique sinon, vous n'auriez pas pu vous abonner à l'offre "Freebox Optique" directement.
Il faudra juste patienter le temps nécessaire du traitement pour l'activation de votre ligne.
Cordialement

Jazzyj

« Réponse #7 le: 10 September 2014 17:25:54 »
Bonjour,

J'ai le même soucis mais moi je suis inscrit depuis le 19 juillet et le tech est passé le 25 aout...
Mon ID est fbx15549387

Serait-il possible de savoir si y a un soucis sur mon dossier?

MERCI BEAUCOUP!!!

JMP

Kilvan17

« Réponse #8 le: 11 September 2014 10:53:20 »
Encore une fois, merci de votre réponse. Mais j'ai quand même des doutes... Serait-il possible que mon immeuble dépende d'un NRO qui n'est pas encore actif?

Kilvan17

« Réponse #9 le: 15 September 2014 09:04:14 »
Petit UP,

Encore une semaine d'attente, toujours étape 3, toujours aucunes nouvelles de Free. Je commence à perdre patience. Et à me dire que je dépends bel et bien d'un NRO qui n'est pas actif ou qui rencontre des problèmes. De plus depuis qu'on a bougé mon topic dans cette section, je n'ai plus de réponses de la part du technicien...  :(

guibole44

« Réponse #10 le: 25 September 2014 12:30:44 »
A mon avis et pour avoir vu quelques interventions du "technicien" j'ai l'impression qu'ils te font juste passé de l'étape 3 à 4 mais qu'au final ça ne change rien. La preuve tu n'as toujours pas avancé.

Perso, je suis à l'étape 3 comme beaucoup beaucoup beaucoup de personne

"Merci Free"

Kilvan17

« Réponse #11 le: 26 September 2014 16:09:10 »
Petit up,

Nouvel appel au 3244 ce matin, et pour une fois je tombe sur un jeune hotliner qui m'écoute et donne l'impression de s'intéresser à mon problème. Après vérification, il s'avère que je dépend du NRO GCH75. A priori au niveau de mon raccordement tout est bon, sauf que l'info qui ne figurait pas dans mon dossier et qu'il est allé chercher c'est que le NRO est saturé, pas assez de chipset dispo. Il m'informe que c'est pas totalement bloqué car le dernier raccordement au NRO date d'il y a quelques heures mais que bon, c'est l'embouteillage quoi. Il finit par me dire "ça peut arriver demain ou prendre encore 30-40 jours... mais pas 6 mois !". Ouais, heureusement... :)

guibole44

« Réponse #12 le: 26 September 2014 17:35:47 »
Vu que nous sommes beaucoup à être bloqué à partir de l'étape 3 est ce qu'il y a des personnes motivés pour faire un courrier collectif pour expliquer notre situation et demander des explications et une résolution rapide ?

On en ferait partir une copie à l'UFC que choisir et à d'autres association de défense des consommateurs.

Me contacter par mp si ça vous tente, la rébellion est en marche !

"Merci Free"

Adel13

« Réponse #13 le: 29 September 2014 09:38:29 »
J'ai exactement le même problème et cela commence déjà à me gonfler au bout d'une semaine ...http://forum.freenews.fr/index.php/topic,98459.0.html

Je trouve cela très scandaleux !

guibole44

« Réponse #14 le: 29 September 2014 09:51:12 »
Je suis d'accord avec toi Adel13, ce qui est génant c'est surtout qu'on a pas d'explication et qu'il y a un sacré délai entre ce qui est annoncé à la souscription et ce qu'on a réellement

Kilvan17

« Réponse #15 le: 30 September 2014 08:21:10 »
Nouveau up,

Sachant désormais de quel NRO je dépends, je consulte régulièrement le site de françois04 pour suivre l'évolution des connexions. Mon NRO de rattachement était complètement saturé (5 Switch pleins, pas d'évolution du nombre de connexions depuis des jours). Mais je viens de voir qu'un nouveau Switch vient d'être ajouté et est actuellement en préparation : http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=gch75-F

Peut-être que les connexions vont enfin reprendre sur GCH 75 et que mon problème va se résoudre. Reste à voir combien de temps va prendre la préparation du nouvel équipement. En tout cas petit conseil à ceux qui liront ce post : quand vous appelez le 3244, demandez votre NRO de rattachement. Le soucis vient souvent de là : embouteillage pour être raccordé, et des nouveaux Switch qui mettent longtemps à arriver !!

Kilvan17

« Réponse #16 le: 21 October 2014 08:46:36 »
Bon, je vais faire ce que la plupart des gens ne font pas, autrement dit vous donner le fin mot de l'histoire.

Pour rappel, souscription à la Fibre de Free le 04 / 08 / 2014 et pose du PTO le 13 / 08. Pratiquement deux mois de blocage à l'étape 3, en raison d'un NRO saturé (un conseiller au 3244 a fini par me l'avouer, en se renseignant un peu plus que les autres). Suite à la pose d'un nouveau switch optique (que j'ai pu remarquer en suivant le site de françois04), comme je l'espérais, la situation s'est débloquée. Une semaine après environ, le 09 / 10, je suis passé à l'étape 6. J'ai ensuite reçu la Freebox le 16 / 10. Je l'ai branchée, tout fonctionne niquel, débit de dingue.

Tout ça pour dire que oui, ça vaut la peine d'attendre, et oui, les retards sont surement liés à des saturations de NRO par manque de nouveaux switch optiques (certains disent que c'est parce que Free a voulu développer les siens au lieu de recourir à ceux de Cisco). En revanche on peut effectivement déplorer le manque de communication entre Free et Free Infrastructure, ce qui fait que les conseillers au 3244 sont incapables d'éclairer les nouveaux abonnés, stressés de voir que rien ne bouge pendant parfois des semaines, sans explication.

Voila, j'espère que je ne suis pas le seul pour qui la situation a fini par se débloquer. N'hésitez pas à le dire ! Pour ne pas laisser les autres désespérer  :) Et espérons aussi que Free va améliorer son service clients pour la fibre :)