Freenews

[NAT] Bridages toujours présents
« le: 31 March 2006 12:35:24 »

Malgré un rétablissement des problèmes constaté par plusieurs Freenautes en IPADSL, les débits restent instables dans certaines zones, et il semble qu'un bridage de certaines applications (Peer2peer, webradios...) est toujours à l'ordre du jour pour de nombreux non-dégroupés.Après plusieurs jours de tests détaillées et de coopération avec des freenautes concernés, voici un bref état des lieux de la situation en IPADSL.
   Newsgroups :L'accès aux newsgroups binaires est fortement ralenti dans plusieurs zones : tandis que certains constatent un débit proche d'une connexion RTC, d'autres oscillent entre 40 et 200Ko/s par thread avec un logiciel tel que Grabit.
   Peer2Peer :Sur eMule, les évolutions de la semaine dernière se sont traduites par un passage en 'LowID' pour certains freenautes (pour d'autres, c'est exactement l'inverse : l'amélioration est nette et le statut de 'HighID' est revenu. :))
   Bridage par application ? :Les tests de plusieurs freenautes ont démontré qu'une politique de bridage par nom d'application avait pu être mise en place en amont, au niveau des routeurs. : En effet, en renommant la variable user-agent du navigateur mozilla Firefox en 'eMule' (c'est possible dans les options détaillées), le surf devient très perturbé, avec un affichage des pages web très fortement ralenti, et l'accès à certains sites carrément impossible. En renommant Firefox en autre chose (par exemple : 'Opera'), la navigation redevient fluide.
   Téléchargement direct en HTTP :Après plusieurs dizaines de séquences de téléchargement en http (sur http://test-debit.free.fr, mais aussi sur des sites tels que clubic, telecharger.com...etc), nos tests ne peuvent malheureusement tirer aucune conclusion fiable : Le débit est complètement instable dans les différentes zones testées (Bretagne, Vaucluse, Bouches-du-rhône, Picardie, Auvergne...), à toute heure de la journée, et ce, même chez les testeurs qui ne rencontrent aucun des problèmes de bridage énoncés ci-dessus...
   FTP :L'accès en FTP à certains domaines (notamment les pages perso Free.fr !) est encore très fortement perturbé dans plusieurs zones. Les débits avoisinent parfois le néant, et il arrive que la connexion au serveur échoue.

Les graphiques de Grenouille.com sont assez représentatifs de la situation nationale depuis quelques jours. Basés sur les caractéristiques des freenautes en temps-réel, le graphique de représentation de l'état du réseau Free non-dégroupé à l'échelle nationale présente des moyennes passant du simple au triple d'une heure à l'autre, des irrégularités considérables que ce soit en download ou en upload. Les forums de freenautes connaissent depuis quelques jours une avalanche de posts de freenautes qui rencontrent des problèmes divers avec leur connexion IPADSL...

Lien vers la news

Lilo

« Réponse #1 le: 31 March 2006 12:41:54 »
je confirme, c'est en journée que la baisse de débit est la plus remarquable.
je testerai ce soir le renommage de mes appli.
en tout ca, ça a encore été de la poudre aux yeux, on nous remet l'upload et le download qui merde, super!!!

Pitiblade

« Réponse #2 le: 31 March 2006 12:42:21 »
Rétabli dans les meilleurs délais ? ......

Comment prendre les gens pour des cons par Free, chapitre 1 .....

Sigisßée

« Réponse #3 le: 31 March 2006 12:42:42 »
Ca fait plaisir de voir une news comme celle-la, on se sent moins seul !

mazout31

« Réponse #4 le: 31 March 2006 12:43:30 »
Merci beaucoup d'en avoir parlé car c'est extremement génant. Avant debridage de l'upload (32Ko/s) tout allait bien pour ma part, mais depuis son débridage (100Ko/s) emule n'avance plus (upload nul, download nul, connexion serveurs impossible), le surf est parfois tres ralenti... Sinon l'upload est tres bon et le download aussi en temps normal !

Bref c'est bien dommage, le débridage de l'upload m'avait fait plaisir, je commençais à retrouver le sourire et là ils ont fait pire, ils ont passé ma mule de 500 à 0Ko/s :(

liestenai

« Réponse #5 le: 31 March 2006 12:46:33 »
meme temps emule va etre interdit, donc...

Lilo

« Réponse #6 le: 31 March 2006 12:48:12 »
le probleme c'est pas qu'émule, mais tout le download... meme les téléchargements classiques sont restreinds

MrPanda

« Réponse #7 le: 31 March 2006 12:50:23 »
je paraphrase, mais merci :)

Flo'

ryo_saeba

« Réponse #8 le: 31 March 2006 12:52:20 »
Je veux juste saluer Freenews pour enfin faire une news sans concession et rapidement au sujet des problemes.
Merci les gars .
Perso mon upload est en yoyo, et les news et le reste, bof bof... (chui a 3 db du central, et j'ai du 2048 dans la journée au max.. c'est la misere..)

Pistons4ever

« Réponse #9 le: 31 March 2006 12:55:20 »
Citation de: ryo_saeba
Je veux juste saluer Freenews pour enfin faire une news sans concession et rapidement au sujet des problemes.
Merci les gars .
Perso mon upload est en yoyo, et les news et le reste, bof bof... (chui a 3 db du central, et j'ai du 2048 dans la journée au max.. c'est la misere..)
tu es non dégroupé ou dégroupé ?

MaPcOo

« Réponse #10 le: 31 March 2006 12:56:38 »
Information officieuse, j'ai donné une info il y a de ça une semaine sur le forum LR, que le problème devrait être totalement résolu fin avril...

Cordialement,

Romain

« Réponse #11 le: 31 March 2006 12:56:46 »
Citation de: liestenai
On parle d'interdire la mise à disposition de softs P2P, pas d'interdire l'utilisation.

ryo_saeba

« Réponse #12 le: 31 March 2006 12:58:38 »
Je suis non dégroupé.

mazout31

« Réponse #13 le: 31 March 2006 12:58:43 »
Citation de: liestenai
Et c'est mon choix si je souhaite l'utiliser quant même ^^
On me fournie une connexion, je fais ce que je veux avec, sur les ports que je veux, après je suis responsable de cette utilisation, mais Free n'as en aucun cas le droit de bloquer des ports ou applications spécifiques.

ryo_saeba

« Réponse #14 le: 31 March 2006 12:59:50 »
je suis d'accord avec toi Mazout31.

Muzikals

« Réponse #15 le: 31 March 2006 12:59:50 »
Citation de: FreeNews
Bridage par application ? :Les tests de plusieurs freenautes ont démontré qu'une politique de bridage par nom d'application avait pu être mise en place en amont, au niveau des routeurs. : En effet, en renommant le navigateur mozilla Firefox en 'eMule' (c'est possible dans les options détaillées), le surf devient très perturbé, avec un affichage des pages web très fortement ralenti, et l'accès à certains sites carrément impossible. En renommant Firefox en autre chose (par exemple : 'Opera'), la navigation redevient fluide.
... MDR !!! nan mais vous vous rendez compte des énormité que vous écrivez là ???

Niveau sérieux, ça le fait ... enfin ça fait rire surtout ... nan mais franchement ... :|

Kericoul

« Réponse #16 le: 31 March 2006 13:04:48 »
Moi Bretagne, Lannion, en ND.
Le débit fait plus que du yoyo.
Du mal à passer le 2 Méga (plutôt du 1,3) en descendant au quasi 56K
Tests réalisés sur Free, MireIP, 60 Millions, à des heures différentes depuis 1 semaine (Samedi dernier en fait).
FTP => moyen, pb de connexion suivant les hébergeurs (Free, OVH...)
P2P => j'utilise pas, testé, pas terrible - HighID quand même
Download HTTP => très variable, lié au débit de l'instant je suppose

Métayer

« Réponse #17 le: 31 March 2006 13:05:05 »
Depuis le 17 mars c'est la catastrophe, modem qui désynchronise, téléphone qui ne fonctione pas, surf lent voir impossible par moment, je ne parle pas des radios... Le pire dans l'histoire c'est que tout fonctionnait trés bien avant le 17. Aujourd'hui je suis passé de 10megas à 2mégas dans les meilleurs heures et pendant les heures de pointes je descent à 2 ou 3 Ko/s (moins qu'un 56k). Pour info ma ligne est plutôt bonne Longueur: 1250 mètres Affaiblissement: 18 dB

Free ne donne aucunne info, et je ne suis pas un cas isolé, y a qu'à voir ici: http://www.aduf.org/viewforum.php?f=32

A quand des informations de Free?????

keypad

« Réponse #18 le: 31 March 2006 13:06:12 »
Free a pour seule obligation de fournir une connexion ADSL.
Si celle ci est intitulée 8M/1M, cela doit l'être.

Après que le freenaute utilise cette connexion a des fins frauduleuses, ce n'est pas le souci de Free, mais c'est le freenaute qui est incriminé.

Tu prends une porsche chez le garagiste, le garagiste ne va pas te la brider à 130km/h.
Si tu fais du 200 sur autoroute, c'est toi qui a le PV et pas le garagiste.

Je dis que Free a beaucoup beaucoup de chance d'avoir des abonnés patients.
Car franchement, cela ne s'appelle meme plus patience !

Et qu'on ne me dise pas c'est la faute de FT, car meme si c'est le cas, les factures, je les envoie à Free, pas à FT

Merci

keypad

« Réponse #19 le: 31 March 2006 13:11:10 »
Je vous conseille d'aller regarder là http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=272689

et de faire "jour précédent"... jusqu'à un débit...potable...
Vous arriverez au 24 mars ! Que s'est il passé ce 24 mars ?
Car le but du jeu, est de cibler le probleme non ???
Alors un truc a été activé le 24 mars qui a empiré à ce jour !
et c'est un PROBLEME NATIONAL !

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=272689&type=download&day=2006-03-24&month=2006-03-01

Et qu'on nous enlève la QoS, au lieu d'essayer de la modifier pour aller mieux...

cedric199

« Réponse #20 le: 31 March 2006 13:15:16 »
Ben pour moi aussi en non degroupé c'est pas top,des fois ca marche bien,et des fois bé plus rien,la freebox toujours connectée mais aucune activiée intenet,plus rien de marche,alors je reboot,avant hier soir,je devais rebooter toutes les 5min,sinon surf impossible,j'etais sur irc...quelle galere....C'etait ca alors le fameux "secret" de free?LoLjaune

ninikowal

« Réponse #21 le: 31 March 2006 13:16:42 »
A en lire les différents forums, le mécontentement général se renforce de jour en jours, beaucoup ont l'impression que l'on se moque d'eux en annonçant des améliorations qui ont été en fait une dégradation du service.
QUe freenews communique, c'est très bien, mais beaucoup attendent des nouvelles et des bonnes de la par de notre FAI, d'ailleurs certains ont déjà envoyé leurs lettres de résiliation.

keypad

« Réponse #22 le: 31 March 2006 13:19:33 »
Surtout vu le déploiement adsl2+ de FT !
L'offre de CI à 35€ 18 mega + téléphone devient de plus en plus alléchantes...

Et j'en connais beaucoup qui ont déjà résilié..alors free sur le déclin ??..

oxyd

« Réponse #23 le: 31 March 2006 13:20:58 »
Citation de: Muzikals
Bridage par application ? :Les tests de plusieurs freenautes ont démontré qu'une politique de bridage par nom d'application avait pu être mise en place en amont, au niveau des routeurs. : En effet, en renommant le navigateur mozilla Firefox en 'eMule' (c'est possible dans les options détaillées), le surf devient très perturbé, avec un affichage des pages web très fortement ralenti, et l'accès à certains sites carrément impossible. En renommant Firefox en autre chose (par exemple : 'Opera'), la navigation redevient fluide.
... MDR !!! nan mais vous vous rendez compte des énormité que vous écrivez là ???

Niveau sérieux, ça le fait ... enfin ça fait rire surtout ... nan mais franchement ... :|
C'est vrai.. perso je ne vois pas comment free pourrait "brider" par nom d'application....
C'est limite atteinte à la vie privée après.
Puis de toutes façons je ne vois pas ca possible techniquement.

Bon courrage pour les Non Dégroupés, la fin est surement proche.

keypad

« Réponse #24 le: 31 March 2006 13:21:36 »
vive Cisco !

MrPanda

« Réponse #25 le: 31 March 2006 13:22:00 »
sur ma zone (montmorency ND ip/max) les problemes sont apparus le 16 (si je reprends la methode revenir jour par jour jusqu'a une courbe homogene)

une semaine avant toi keypad. c'est peut etre que le 'retablissement' a ete deploye a differents endroits (pas tous) et a differentes dates.

je crois qu'on est encore en pleine histoire de liens cipa.... mais comme tu le dis, on paye a free, pas a FT, c'est Free le client de FT, c est a lui de faire valoir ses droits. et vu qu'il ne communique pas sur les actions engagees ou non, on lance des hypotheses.....

en tous cas, maintenant que le 1013 est ferme et qu'on ne peux plus obtenir de support parallele a free, il va falloir que tout cela cesse, ou qu'il y ai communication officielle.

Flo

chose

« Réponse #26 le: 31 March 2006 13:23:23 »
NON SEULEMENT PRENDRE LES "CLIENTS" POUR DES CONS VOIRE DE LA MERDE, le drame est que certains "avertis" semblent rétribués pour alimenter cet état.
bon, c'est la mode ;o)

keypad

« Réponse #27 le: 31 March 2006 13:23:55 »
Là ça devient vraiment grave...que ce soit quelque zone bon... mais là c'est national..

On parle de fracture numérique, elle n'est pas prete de se résoudre.. surtout lorsqu'on voit sur les forums les dégroupés qui pleurent car ils ont 16M au lieu de 17...ça ne peut faire qu'alimenter la jalousie et les frictions entre ND et dégroupés..

Nicolas genestar

« Réponse #28 le: 31 March 2006 13:25:19 »
Citation de: Muzikals

Moi je trouve que c'est deja un tres beau jeste de freenews, tres critiqué lors de precedentes news comme "fin du bridage en ip/adsl".
Alors au lieu de raler tout le temps faudrait peut etre remercier un peu!
Cette news ne peut que faire avancer les choses!
Merci beaucoup a Freenews

Métayer

« Réponse #29 le: 31 March 2006 13:25:52 »
il n'y aurait pas les frais de résiliations....

OLIV

« Réponse #30 le: 31 March 2006 13:26:21 »
Free s'est bien moqué de tous les non dégroupés .... mi mars qu'ils disaient.... il n'on pas précisé l'année ...
c'est vraiment n'importe quoi mais pourquoi nous non dégroupés restons nous chez free ... vous y croyez encore ? moi non .... il faut partir c'est tout

les frais de résiliations ? moi je compte bien résilier sans frais qu'ils essayent de me prélever les frais on va se marrer .... pour allez chez neuf tel qui vien de dégrouper ma ligne. de plus la majorité des autres FAI n'imposent aucune durée et ne pratiquent pas de frais de résiliation donc si ce n'est pas mieux vous pourrez toujours revenir chez free.

alors pourquoi ne l'ai-je pas encore fait ?

et bien regarder les tarifs téléphonique des autres ... et c'est là que free est bon ... si vous avez gardé les anciennes cgv il vous en coutera bien moins cher pour les appels vers les portables et vers les destination europe + usa 0.03 eruos la minute chez free et 0.06 chez neuf. (neuf propose la gratuité sur les meme destinations que free mais uniquement dans le dégroupage TOTAL .)

alors quand votre abonnement adsl vous sert aussi pour téléphoner vers ces destinations et bien on peu hésiter
néanmoins j'hésite de moins en moins car ces derniers jours la qualité des communication était en rapport avec la qualité de la connexion .

Alors amis non dégroupés : CASSONS NOUS  bloquons les prélevemets pour ne pas se faire taxer le frais de résiliation (parceque ca m'étonnerais bien que free nous colle tous une procécure )

c'est tout ce qui nous reste à faire

michelgre

« Réponse #31 le: 31 March 2006 13:26:35 »

31.03.2006 13:29:05 - IP-ADSL - Florian MARTIN
Vous avez une douzaine d'heures d'avance, là.

ropib

« Réponse #32 le: 31 March 2006 13:27:34 »
le 24 mars... c'est pas la fonctionalité "secrète" ?
Ca veut dire que la fonctionalité "secréte" c'est la suppression du download ?

Moi je suis d'accord avec le gouvernement de toutes façons, transformons l'internet en minitel. On le sait parfaitement que c'est mieux.
Le reste c'est de la propagande d'américains jaloux.
A la rigueur faire de la télé c'est possible. La remise en cause du média de culture de masse est trop dangereux. Nous ne nous rendons pas compte, nous pauvres mortels.

Ca n'a rien à voire, c'est comme Jésus Christ.
Et puis ça fait plaisir.

Xerxés

« Réponse #33 le: 31 March 2006 13:27:43 »
Bonjour,

Sur le NRA WMA38, IP ADLS MAX nous sommes plusieur à constater :
- une amélioration du débit depuis fin mars,
- MAIS, une grosse instabilité de la bande passante puisque, tous les jours, plusieur fois par jours, le débit frôle le ZERO pendant plusieurs minutes avant de redevenir meilleur.

D'autres personnes ont-elles constaté ces mêmes dysfonctionnements ?

zouzou

« Réponse #34 le: 31 March 2006 13:28:38 »
bonjour,je confirme que rien na changer depuis le 01/08/05 toujours un pauvre debit et des ppp a repetitions.@@@+++++

Space Shadow

« Réponse #35 le: 31 March 2006 13:30:21 »
Je vais paraître idiot mais, si renommer Firefox en eMule bride le navigateur, qu’en est-il d’eMule renommée en Firefox ? Le bridage s’envole ? Logiquement, ça fonctionne dans les deux sens.

didpoy

« Réponse #36 le: 31 March 2006 13:30:39 »
Hello

Et oui, ils font ce qu'ils veulent et on paie !!!

Que faire ?

- Quitter Free ?

- Trouver un moyen de les faire réagir ?

Si vous avez des soluces envisageables et efficaces, on écoute ... ça serait bien !!!

Mais pour l'instant à part quitter free, je vois pas comment ...

Bye

vieuxbenou

« Réponse #37 le: 31 March 2006 13:30:42 »
Hello.

Pour apporter de l'eau au moulin (enfin à la news) : Plusieurs utilisateurs de HomePlayer nous ont signalé des problèmes de fichiers corrompus après avoir téléchargé les installeurs ou les zip de HomePlayer, hebergé sur les serveurs de page perso de Free. Tous ces utilisateurs étaient non dégroupés. Et pour tous, après leur avoir filé un lien vers ces mêmes installeurs hebergés sur un serveur non-free, ca a fonctionné.

Bref, il semblerait qu'en plus des problèmes de débits, il y a des problèmes de corruption de téléchargements ...

Remarque : ca fait environ 15j qu'on nous signale ce genre de problème, avant on ne nous l'avait jamais signalé.

Ze

« Réponse #38 le: 31 March 2006 13:32:05 »
Lien vers la news
Y'a surrement des problèmes, des bridages etc... mais la faut arreter d'écrire des conneries... rennomer une application n'a jamais rien changé à la trame/paquet réseau envoyé. Si un filtre applicatif est en route, il ne peut filtrer qu'en fonction du protocole utilisé dans le paquet (une fois que celui-ci est ré-assemblé ce qui peut expliquer un ralentissement). Mais comme c'est écrit ca relève plus de la paranoïa et du délire de persécution collectif.

Kaniar

« Réponse #39 le: 31 March 2006 13:36:02 »
Citation de: Ze
Y'a surrement des problèmes, des bridages etc... mais la faut arreter d'écrire des conneries... rennomer une application n'a jamais rien changé à la trame/paquet réseau envoyé. Si un filtre applicatif est en route, il ne peut filtrer qu'en fonction du protocole utilisé dans le paquet (une fois que celui-ci est ré-assemblé ce qui peut expliquer un ralentissement). Mais comme c'est écrit ca relève plus de la paranoïa et du délire de persécution collectif.
Il ne s'agit pas de renommer mozilla.exe en emule.exe, mais de modifier le user-agent de firefox en "emule".
Le user agent est inclus dans toutes les trames qui partent et identifie l'application..
J'ai fait le test et ça fonctionne : user-agent de firefox modifié en "emule" --> pas de surf..

keypad

« Réponse #40 le: 31 March 2006 13:37:01 »
il n'y a qu'à tester un p2p crypté..vous verrez la différence..

Mais bon là n'est pas le souci..je ne comprends pas pourquoi Free essaie de régler la QoS en mettant des bridages par ci..on regarde...ça ne marche pas...on l'enlève on en remet par là... on regarde...et ainsi de suite. y'a vraiment un souci !
Arrétons de bidouiller, les liens CIPA sont là, remettons une connexion Standard ! Pas bidouillée à droite et gauche

et ça ne vient pas du firmware, car avec un autre modem le résultat est le meme !
Donc c'est un réglage réseau.

MrPanda

« Réponse #41 le: 31 March 2006 13:37:33 »
pour ceux qui sont abonnes, lire la lettre du jour de l'aduf, aussi.

Florent

Florian

« Réponse #42 le: 31 March 2006 13:38:16 »
Citation de: tony03
il n'y aurait pas les frais de résiliations....
Mais il n'y en a pas, en cas de service non rendu.

hobiwane

« Réponse #43 le: 31 March 2006 13:38:30 »
Salut,
Quand je fais un test de débit sur n'importe quel site ou que je télécharge n'importe où je fais du 200ko/s max mais quand je télécharge avec Internet Download Manager sur http://test-debit.free.fr ou sur n'importe quel site free.fr j'ai une bande passante de 700ko/s(comme avant le bridage).
Free bride internet en général mais en forçant un peu on arrive à retrouver son débit normal.

RA178

« Réponse #44 le: 31 March 2006 13:38:58 »
je suis en RTC car PPP permanent, c'est encore une fois les IPMAX qui prennent, Free se fout de nous ils perdont beaucoup plus avec les futurs OUI-DEGROUPES !!!

Vivement que je donne de l'argent à Club-Internet ou un autre, au moins eux communiquent un minimum !!!

Florian

« Réponse #45 le: 31 March 2006 13:39:39 »
Citation de: Space Shadow
Je vais paraître idiot mais, si renommer Firefox en eMule bride le navigateur, qu’en est-il d’eMule renommée en Firefox ? Le bridage s’envole ? Logiquement, ça fonctionne dans les deux sens.
Encore faut-il pouvoir renommer aisément eMule en Firefox...

godot

« Réponse #46 le: 31 March 2006 13:39:48 »
Un petit post rapide pour faire part à l'équipe Freenews de ma satisfaction de voir une news comme ça. Les problèmes rencontrés par les freenautes étaient parfois passés sous silence, ou peu creusés, sur le site; en tout cas c'est l'impression que j'ai souvent eu.
Je n'ai pas de problème en ce moment avec ma connexion (dégroupée). 1/4 d'heure d'interruption il y a 15 jours, mais sinon ça fait plusieurs semaines que tout roule. Mais je suis quand même content qu'on porte attention à ceux qui rencontre des problèmes, c'est une partie de l'actualité Free qui doit être traitée.

mazout31

« Réponse #47 le: 31 March 2006 13:40:59 »
Il est evident qu'un filtre est en place pour le P2P, il ne se base surement pas sur le nom de l'executable c'est impossible (sauf si kaniar dit vrai), par contre il est possible d'annalyser les flux et de trouver aisement à quoi cela correspond et ainsi bloquer en conséquence ^^

Sinon j'ai effectivement remarqué les offre d'adsl2+ en non degroupé et chez club-internet ça m'interesse vraiement vu le prix (wanadoo m'aurait beaucoup plus tenté mais il faut mettre 50e pour la meme chose !), mais je n'ai pas sauté le pas car mon NRA viens juste de passer en compatible adsl2+ donc lors des tests sur les sites des fournisseurs ils ne trouvent pas d'adsl2+ pour moi (il doit falloir un temps de mise à jour pour la base de donnée). Quant on sait en plus que les frais de résiliation peuvent ne pas être payés (http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=54105&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=  lettre de mise en demeure et 8 jours plus tard résiliation)...

Tifrice

« Réponse #48 le: 31 March 2006 13:44:36 »
Je suis non-dégroupé dans la Champagne et depuis le 24 mars au soir mon débit fait du yoyo. Il y a un net bridage pour le P2P, je suis en High-ID mais mon upload et mon download sur ce logiciel restent quasi nul. Par contre, durant certaines périodes, les débits sur le port 80 sont meilleurs.

N'ayant pas changé la config de mon firewall c'est certain que FREE bride les ports et les logiciels.
Merci FREE

aza

« Réponse #49 le: 31 March 2006 13:46:28 »
Bonjour a vous.

Merci pour la news en ce qui concerne le probleme des ND. Je suis comme vous tous et toutes avec de gros problèmes de PPP, de débits lents de bridages en tous genres et je tiens à ajouter les jeux en lignes. En effet, je suis un adepte de wow (world of warcraft), un bon système pour oublier le stress d'une journée de boulot, mais, bien évidement le problème se répercute également sur le(s) jeu(x) en ligne (qui soit dit en passant coute 12€/mois)...Il est clair que des problèmes peuvent apparaitre sur un réseau aussi complexe, cela dit quand il touche autant de monde !!! il ne s'agit la, ni plus ni moins, que d'un manque de conscience professionelle...Qui risque fort de couter cher à....free.