Bonjour,
Je souhaitais utiliser ma Freebox V6 pour diffuser le son de mon PC sur ma chaîne hifi (pour écouter de la musique) et ai donc fait un tour des solutions qui s'offraient à moi. Je vous propose de partager cette petite expérience...
La solution que j'ai retenu au final : le logiciel TuneBlade pour diffuser en AirPlay sur le Freebox Server, sur lequel j'ai branché ma chaîne.
Disclaimer
On est toujours persuadé que le besoin qu'on a est celui de tout le monde... alors qu'il est souvent par de nombreux aspects spécifique. Votre besoin ne correspond pas probablement pas exactement au mien, mais j'espère que ces quelques lignes vous seront quand même profitables !
Mon environnement
- PC portable sous Windows 7
- Freebox Révolution
- Chaîne hifi de 20 ans d'âge ;-)
Mon cahier des charges
Une solution simple pour diffuser tous les sons de mon PC sur ma chaîne : j'écoute de la musique aussi bien avec Windows Media Player que mon navigateur (Deezer, Podcasts...). Je veux tout piloter depuis mon PC, volume compris.
La diffusion de vidéo ne m'intéresse pas, ni la diffusion du son d'une vidéo (qui pose le problème de la synchro entre son sur la chaîne et image sur le PC).
Quand je dis simple, c'est que je veux éviter d'avoir un truc du genre : je lance une appli sur mon PC, allume ma Freebox où je vais dans le menu machin puis bidule, allume ma chaîne, règle le volume du PC, de la Freebox et de la chaîne... Quand je mets une cassette dans ma chaîne, j'ai du son directement, hé bien je veux la même chose ;-)
Les solutions qu'offrent la Freebox Révolution
Le Freebox Player peut se comporter en receveur DLNA(*) ou AirPlay
Le Freebox Server peut se comporter en receveur AirPlay
(*) Digital Media Renderer (DMR) si on veut parler avec le vocabulaire de la norme DLNA. DLNA ou AirPlay (norme Apple) permettent de faire différentes choses, seul m'intéresse la possibilité d'envoyer de l'audio vers un dispositif qui produira le son.
Mes essais en DLNA
J'avais repéré 3 logiciels à installer sur mon PC susceptibles de répondre à mon besoin, mais ça a tourné assez court...
- Stream What You Hear (SWYH). Un fois lancé, ce soft prenait 100% de mon CPU, et n'a jamais détecté le Freebox Player comme receveur DLNA. Je n'ai pas insisté.
- Asset UPnP. "Asset is a UPnP / DLNA server", ce que je n'ai pas vu tout de suite. Il peut être utilisé pour diffuser le son du PC, mais pour cela il faut sur Freebox Player aller dans le menu Disque > Mes disques pour accéder au serveur Asset UPnP installé sur le PC. Une étape en trop pour moi !
- Jamcast. Même motif et même punition que Asset UPnP. L'interface de Jamcast laisse penser qu'il peut diffuser sur un receveur DLNA, car il est capable d'afficher les receveurs détectés. Mais c'est juste pour information, il faut ensuite aller sur le receveur en question pour accéder au serveur.
Mes essais en AirPlay
Le gros avantage d'AirPlay est qu'il permet d'utiliser le Freebox Server, lequel diffuse alors le son sur le petit haut-parleur intégré (ce qui n'est pas le but ici ;-) ou sur ce que vous voulez grâce à la prise jack au dos du Freebox Server.
Donc : pas besoin d'allumer de Freebox (contrairement au Freebox Player, votre Server est en principe toujours allumé), et pas de réglage du volume sur Freebox à faire. On se rapproche sérieusement de mon cahier des charges ;-) d'autant plus qu'AirPlay permet de régler le volume sonore depuis la source.
Je n'ai trouvé que 2 logiciels pour PC permettant de diffuser en AirPlay : Airfoil et TuneBlade, qui pour ce faire vous coûteront respectivement 20€ et 7€50 (suivant taux de change du moment). Les 2 marchent, sont plutôt simples et bien faits, et permettent après configuration de n'avoir rien d'autre à faire qu'à les lancer pour qu'ils diffusent directement sur le Freebox Server. Je vais donc me contenter de pointer ce qui les différencie (hormis le prix mais cela ne vous aura pas échappé).
Puisque "The Winer is TuneBlade", commençons par lui. TuneBlade permet de régler très facilement la "latence" (durée du buffer), qui génère un décalage entre le son du PC et son rendu sur la chaîne (de quelques 10aines de ms à quelques secondes). Cette latence est incontournable (il faut bien le temps d'encoder le son du PC...) voire peut être nécessaire si le réseau WiFi entre le PC et le Freebox Server n'est pas idéal afin d'éviter toute coupure grâce à une bufferisation. Me baladant dans mon appart avec mon PC, j'augmente cette latence lorsque je suis loin du Freebox Server et garde ainsi un son impeccable.
Par ailleurs, en réglant la latence au minimum on a pratiquement du temps réel, ce qui est impossible à obtenir avec AirFoil qui garde toujours quelques secondes de décalage.
Attention néanmoins, si vous décidez d'utiliser le Freebox Player (au lieu du Server), cela ne fonctionne qu'avec une latence réglée assez bas. Allez savoir pourquoi, Freebox Server marche très bien avec une latence de 2s. mais pas le Player...
Airfoil se distingue lui de TuneBlade par sa capacité à capturer le son d'un seul logiciel si c'est ce qui est souhaité. Ca peut être intéressant si vous voulez par exemple écouter Deezer dans Chrome sur votre chaîne mais qu'Avast vous signale que "La base antivirus a été mise à jour" sur les enceintes de votre PC (OK, exemple à transposer sur quelque chose de plus pertinent ;-)
Pour pouvoir basculer d'une application à une autre, Airfoil doit installer des drivers, qui sont d'ailleurs aussi nécessaires pour capturer tous les sons du PC. C'est malheureusement là que ça s'est gâté pour moi... Ces drivers ont planté mon PC, reboot en mode sans échec et retour au dernier point de restauration Windows obligatoire. Un peu désagréable comme expérience mais je veux croire que je n'ai pas eu de chance.
Par ailleurs, Airfoil permet de coupler le réglage du volume AirPlay au réglage de celui de votre PC. Vous pouvez ainsi régler le volume en utilisant les touches de réglage de votre PC plutôt qu'en allant dans l'interface d'Airfoil. Intéressant.
Voilà, comme vous le constatez, le besoin était simple, la solution l'est aussi mais entre les 2 le chemin a été un peu tortueux (ce qui m'a poussé à écrire tout cela pour peut-être éviter à certains d'avoir à l'emprunter !). Apple au travers d'AirPlay vient de glisser un orteil chez moi... mais je crois que ça en restera là !