Freenews

Selon de nombreux témoignages ainsi que nos propres constatations, l'utilisation d'Internet depuis un abonnement Free Mobile en itinérance se dégraderait nettement depuis ce jeudi.

Lire l'intégralité de la news

lowwa132

jp.bond

Re : Free Mobile : la situation en itinérance encore dégradée ?
« Réponse #2 le: 08 August 2014 15:27:01 »
ca fait des lustres que c'est l'enfer dès qu'on est sur le réseau Orange.... c'est abusé d'ailleurs que Free continue de casquer pour une itinérance de cette qualité. Moi je recherche systématiquement dans la liste des réseaux le réseau Free dès que mon tel bascule sur Orange. Si quelqu'un connait une appli qui fait ca tout seul, je suis preneur...

lowwa132

ca fait des lustres que c'est l'enfer dès qu'on est sur le réseau Orange.... c'est abusé d'ailleurs que Free continue de casquer pour une itinérance de cette qualité. Moi je recherche systématiquement dans la liste des réseaux le réseau Free dès que mon tel bascule sur Orange. Si quelqu'un connait une appli qui fait ca tout seul, je suis preneur...

Normalement (si t'as laissé la configuration par défaut...) l'antenne préférée est toujours celle de Free. Evidemment, en transit, il se peut que le téléphone reste accroché au réseau orange car la découverte complète du réseau ne se fait pas toutes les 5 minutes...

Pour forcer la découverte du réseau, il suffit de passer en mode avion et de l'enlever (5 secondes manip sur Android). Testé et approuvé, chez moi ou au taff je sais que je suis couvert pas une antenne Free mais je suis souvent sur une antenne orange lorsque je sors du métro, et cette manip fonctionne à merveille :)

spokenman

« Réponse #4 le: 08 August 2014 15:36:46 »
Bizarre : après avoir lu cet article j'ai fais des tests et je trouve que c'est "mieux" (au boulot, 3G en itinérance).

C'est à dire que d'habitude je dois m'y reprendre à quatre ou cinq fois pour charger une page sur safari, cydia n'arrive pas à recharger ses données et impossible d'écouter une radio en streaming.

Là les pages se chargent du premier coup, cydia fonctionne bien et j'arrive même à regarder la TV en streaming !
Un test avec sensorly donne pourtant de mauvais résultats : 1,7Mb en down, 0,6Mb en up et 256 de ping.

D'autres retours dans ce même sens où c'est juste que je suis le seul branché à l'antenne du coin (les autres sont en vacances peut être?).
« Modifié: 08 August 2014 15:38:20 par spokenman »

hades

« Réponse #5 le: 08 August 2014 15:40:59 »
moi j'ai surtout remarqué que ça dépendait de l'endroit ou on se trouvait.

chez moi, en itinérance, ça marche niquel, 12-13Mb
chez mon beau frère, toujours en itinérance, c'est catastrophique. ya même pas moyen d'ouvrir une page web.

je pense que c'est en fonction de la BP disponible sur l'antenne orange ;)

Yoann Ferret

Salut,
Ce que tu fais est une très mauvaise idée. Voilà pourquoi. http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=258676

titi1327

moi j'ai surtout remarqué que ça dépendait de l'endroit ou on se trouvait.

chez moi, en itinérance, ça marche niquel, 12-13Mb
chez mon beau frère, toujours en itinérance, c'est catastrophique. ya même pas moyen d'ouvrir une page web.

je pense que c'est en fonction de la BP disponible sur l'antenne orange ;)

vous tester avec quoi comme appli pour le débit et pour savoir l'antenne

jlp95

« Réponse #8 le: 08 August 2014 15:52:34 »
Pour moi, je n'ai jamais pu accéder au LiveTV de MyCanal depuis une antenne orange. Par contre pas de problème sur une antenne free mobile même en 3G

TrEkEx911

« Réponse #9 le: 08 August 2014 15:55:47 »
Je trouve que depuis les vacances ca merdouille par chez moi en région parisienne....
pourtant il ya bien de monde que d'habitude. vacances oblige!

a moins qu'ils aient réduit le trafic en itinérance aussi pour d'avantage l'augmenter vers les coins touristiques ?

ninjaw

« Réponse #10 le: 08 August 2014 16:49:11 »
moi j'ai remarqué bien autre chose, en vacances dans un trou paumé à 2 barres d'orange, suivant les horaires ca change du tout au tout, par exemple entre 5 et 7 du mat, aucun probleme de navigation web chez orange. Chose qui parait impossible en RP

dblond

« Réponse #11 le: 08 August 2014 17:05:32 »
Catastrophique à Fouras (17450) depuis jeudi.
A chaque averse, plus de réseau free(croix rouge) et ça bascule sur orange.
Il va falloir réparer les fuites !!

un simple freenaute

ca fait des lustres que c'est l'enfer dès qu'on est sur le réseau Orange.... c'est abusé d'ailleurs que Free continue de casquer pour une itinérance de cette qualité.

Tu crois que c'est Orange qui bride ? :p
Free occupe certes pas mal de place sur leur réseau mais plus ils en occupent, plus ils paient et je ne pense pas qu'ils vendent l'itinérance à perte...
C'est plutôt Free qui a intérêt à "ne pas laisser le tuyau augmenter en taille", comme ils le disent avec Youtube (mais ce n'est pas le seul "truc" lent sur leur réseau fixe). Mais l'échelle n'est pas la même.

nb6

« Réponse #13 le: 08 August 2014 18:46:17 »
Je pense que la prochaine étape c'est la suppression de l'itinerance en 3G.. on sera tous en 2G via Orange ou en 3G / 4G via Free..

stratic

« Réponse #14 le: 08 August 2014 18:51:00 »
 Pour ma part, l'itinérance Orange Free est devenue inutilisable depuis presque 2 semaines (débit moyen de 0,01 Mbits/s). Je Voyage énormément, et c'est à peu près partout pareil.  Je suis pourtant encore bien loin d'avoir atteint mon quota mensuel de (700 Mo pour 2 Go autorisés)...

Inconditionnel de Free depuis pas mal d'années, là je pense sérieusement à faire mes valises...

Yodacool

« Réponse #15 le: 08 August 2014 19:31:35 »
En Loire Atlantique l'itinerance Orange est de pire en pire.  Voix ok Mails aussi mais pas les pieces jointes.  Quand a Internet ce n'est même pas la peine d'y penser.
Comme je suis en itinerance la plupart du temps ce n'est pas gerable.
Je ne sait a qui c'est dû.  Mais tel que je suis prêt  à changer. Meme si je suis un freenaute convaincu il faut que je puisse travailler.

BeWog

« Réponse #16 le: 08 August 2014 21:05:55 »
Pour ma part, ça faisait plusieurs mois que j'obtenais des débits dignes du 56k !
https://twitter.com/Chgot/status/490548172927016960

J'ai quitté Free pour B&You.
« Modifié: 08 August 2014 21:08:09 par BeWog »

Arnaut78

Je pense que la prochaine étape c'est la suppression de l'itinerance en 3G.. on sera tous en 2G via Orange ou en 3G / 4G via Free..

Pas con !  ;D vu l'inutilité de la data en itinérançe, Free Mobile devrait renégocier le contrat et ne garder que l'itinerznce 2G. On ne verrait pas la différence et Iliad ferait de grosses économies.

Philtlse

« Réponse #18 le: 08 August 2014 22:08:57 »
De nombreuses coupures d'appels sur Toulouse, Paris... et des difficultés à recevoir (et émettre) de la Data, de nombreux appels au 3244 et une inefficacité totale du service.
Je suis parti chez Sosh et là tout fonctionne à merveille même si la relation client n'est pas tip-top.... Je paye un peu plus cher mais ca marche.
Et je vois que les soucis demeurent et que Free est toujours dans le déni. Au lieu de s'occuper de racheter T Mobile ou d'autres il y a d'autres priorités à gérer. Mais M. Niel a du mal à l'intégrer.

loudwig

Pour ma part, ça faisait plusieurs mois que j'obtenais des débits dignes du 56k !
https://twitter.com/Chgot/status/490548172927016960

J'ai quitté Free pour B&You.
Je m'apprettais à faire la même chose, mais leur offre à 2€99 + 7€ pour 1Go Data en 4G s'arrêtait le 15 Juillet!  >:(
Mais dès que l'occasion se représente, je me tire!
Ca fait trop longtemps que je galère avec la 3G de Free et ses débits pourris. Là où je bosse  (Carquefou 44) des tests avec Speedtest sont tout simplement navrants: en itinérance Orange, 14Mbps en down et à peine 3 en UP. Sur antenne Free (car oui là où je suis le tel capte les 2! iti Orange plein pot et Free très bas alors que les antennes sont au même endroit!!! à 100 mètres!!!) même pas 5Mbps en down et 0.5 en UP...
Et à côté de moi, mon collègue, avec le même tel, chez Bouygues, se tape du 50Mbps mini...
Autant je n'utilise pas beaucoup la data (même pas 1 Go par mois) mais quand j'en ai besoin, j'aimerai que ça tourne correctement! Et c'est pas le cas du tout, comme vous pouvez le voir...
J'aurai jamais cru dire ça un jour mais "Adieu Free (Mobile)", car pour le fixe, là ça reste le N°1  ;)

loudwig

En Loire Atlantique l'itinerance Orange est de pire en pire.  Voix ok Mails aussi mais pas les pieces jointes.  Quand a Internet ce n'est même pas la peine d'y penser.
Comme je suis en itinerance la plupart du temps ce n'est pas gerable.
Je ne sait a qui c'est dû.  Mais tel que je suis prêt  à changer. Meme si je suis un freenaute convaincu il faut que je puisse travailler.
+1
Ca prouve que je ne raconte pas de bêtises  ;)
Et tu as raison, c'est partout en Loire Atlantique j'ai l'impression! (à moins que ce soit la France entière en fait!  :o )

Arnaut78

« Réponse #21 le: 09 August 2014 06:37:38 »

C'est pareil en Ile de France. Et au mois d'août la région est déserte pourtant.

cosimo

« Réponse #22 le: 09 August 2014 08:32:44 »
bonjour
j'ai 2 mobile même marque un avec sim Orange et l'autre Free.
a Marseille quartier préfecture vendredi en début d’après midi je n'avais de réseau sur aucun des deux juste la 2 g.
alors je ne pense pas que Free soit le seul fautif.

Arnaut78

« Réponse #23 le: 09 August 2014 09:59:51 »
Qu'est ce que la description d'une panne locale et temporaire a à voir avec ce sujet ?  :o

Ce dont on parle, c'est de la data quasi inutilisable en mobilité des que tu es en itinérance. La 3G est là et bien là, il suffit de faire un speedtest pour voir que les débits sont normaux, mais que tout autre accès à des services autre que les speedtests posent problème. Fais un full test 4Gmark avec tes 2 smartphones la prochaine fois que tu vois de la 3G à Marseille, tu verras la différence.

Prone

« Réponse #24 le: 09 August 2014 12:21:50 »
Hello, suis je le seul à avoir constaté que mon ma connexion est à 70 % du tps branchée sur des antennes Orange (et donc avec un débit de limace) alors qu'il y a encore une semaine jétais branché sur des relais Free quasiment 80 % du temps ?
Encore la preuve aujourd'hui j'ai une antenne Free à 1 km de chez moi et depuis hier soir, on dirait qu'elle n'émet plus. Je suis donc sur relais Orange.
Pour la hotline, il n'ont relevé aucun problème. Et vous ?

surf4you

« Réponse #25 le: 09 August 2014 14:11:57 »
Idem pour moi
inconditionnelle depuis beaucoup d'années
et pour rien au monde je changerai ma box revolution
mais pour le mobile perso j'en peux plus c'est une cata rien ne fonctionne
et quand tu a besoin d'un accès internet tu peux te brosser même en pleine ville comme Strasbourg
bref je me tâte à passer chez shoss

Gerard26

« Réponse #26 le: 09 August 2014 16:28:22 »
Encore ce matin dans une petite ville de la Drome: impossible de charger une page sur safari.
Je faisais la remarque à ma compagne que la 3G fonctionnait mieux en itinérance en Italie qu'ici.
Bientot, le forfait mobile Free n'aura plus de 3G que le nom !!!

batibra

Idem pour moi
inconditionnelle depuis beaucoup d'années
et pour rien au monde je changerai ma box revolution
mais pour le mobile perso j'en peux plus c'est une cata rien ne fonctionne
et quand tu a besoin d'un accès internet tu peux te brosser même en pleine ville comme Strasbourg
bref je me tâte à passer chez shoss

+1

Tout à fait d'accord.
La box révolution est un bijoux et j'en suis très content, je suis freenaute depuis les débuts avant même les freebox c'est pour dire !
Par contre coté freemobile c'est l'horreur !!!! C'est énervant de pas pouvoir utiliser la DATA même en pleine couverture ... ça fonctionne 1 fois sur 3 et on sais jamais si ça va marcher ou pas.  >:(

Cerise sur le gâteau si on utilise un iphone quand on active la 4G ça fait planter la connexion et quand on s'en rend compte après avoir au passage rater des appels il faut rebooter le tel pour récupérer du réseau !!! en passant en mode avion quelques secondes ça ne revient pas.
J'ai appelé le service technique : le problème est connu ils en sont conscient mais ce n'est pas résolu depuis plusieurs semaines (voir plusieurs mois). Le conseil technique : désactiver l'option 4G ....

XAVIER !! j'avais l'un des tout 1er abonnements freemobile, je suis aller ailleurs car ça ne fonctionnait pas très bien, il y a quelques semaines j'ai retenté avec un abonnement vente-privée à 3.99€ et ça ne s'est pas arranger ... au contraire même ... alors ok c'est pas cher, vendre des abonnements pas cher c'est bien mais si ils ne fonctionnent pas, à quoi ça sert ??? 

Conclusion je suis très déçu et je vais essayer de retourner chez sosh dès qu'il y a une promo et je reviendrai peut-être après l’itinérance lorsque free aura déployé son réseau et qu'il fonctionnera bien.

mdmx

+1

Tout à fait d'accord.
La box révolution est un bijoux et j'en suis très content, je suis freenaute depuis les débuts avant même les freebox c'est pour dire !
Par contre coté freemobile c'est l'horreur !!!! C'est énervant de pas pouvoir utiliser la DATA même en pleine couverture ... ça fonctionne 1 fois sur 3 et on sais jamais si ça va marcher ou pas.  >:(

Cerise sur le gâteau si on utilise un iphone quand on active la 4G ça fait planter la connexion et quand on s'en rend compte après avoir au passage rater des appels il faut rebooter le tel pour récupérer du réseau !!! en passant en mode avion quelques secondes ça ne revient pas.
J'ai appelé le service technique : le problème est connu ils en sont conscient mais ce n'est pas résolu depuis plusieurs semaines (voir plusieurs mois). Le conseil technique : désactiver l'option 4G ....

XAVIER !! j'avais l'un des tout 1er abonnements freemobile, je suis aller ailleurs car ça ne fonctionnait pas très bien, il y a quelques semaines j'ai retenté avec un abonnement vente-privée à 3.99€ et ça ne s'est pas arranger ... au contraire même ... alors ok c'est pas cher, vendre des abonnements pas cher c'est bien mais si ils ne fonctionnent pas, à quoi ça sert ??? 

Conclusion je suis très déçu et je vais essayer de retourner chez sosh dès qu'il y a une promo et je reviendrai peut-être après l’itinérance lorsque free aura déployé son réseau et qu'il fonctionnera bien.

Moi aussi j'ai été un abonné freemobile de la premiere année et j'ai tellement pété les plombs avec leur 3G qui ne fonctionnait jamais en plein Paris que je suis passé chez B&You et j'avoue qu'avec mon iPhone 5 je suis le plus heureux maintenant ...

dragon

« Réponse #29 le: 10 August 2014 09:13:50 »
Bonjour

J'ai avec regret résilié mon abonnement en raison de l’impossibilité d’utiliser les datas.
J'ai compris que la priorité est donné au abonnées Orange, j'ai fait le test par  moi même.(c.a.d, une ligne connecté à orange et une ligne free en itinérance sur orange, test de débit sur Degroutest en même temps, le debit est identique, ouverture de la même pages, Orange c'est instantané et Free, trés trés long. donc bridage de la ligne en faveur des abonnées oranges)
par contre jetais en Italie, les datas fonctionnent parfaitement.
J'ai une antenne 4G de Free a environ 1000m mais impossible d'accrocher la 4G, c'est la fréquences de 2.6Ghz ne porte pas trés loin.
Fidèle a free depuis le forfait 50 heures Modem, je reste fidèle pour l'ADSL, Et je suis pour Free, mais lorsque le réseau sera plus mature je reviendrais.
merci

Arnaut78

« Réponse #30 le: 10 August 2014 09:36:04 »
Mauvaise interprétation de ta part du phénomène. Orange n'a rien à voir la-dedans. Les explications ont été données par freenews, mais peut être as tu loupé çet article. Bonne lecture.

http://www.freenews.fr/spip.php?article14889

turican57

J'ai une antenne 4G de Free a environ 1000m mais impossible d'accrocher la 4G, c'est la fréquences de 2.6Ghz ne porte pas trés loin.

Ca dépend du contexte et de l'antenne, le 2,6Ghz peut avoir une bonne porté, mais en fonction de l'emplacement de l'antenne, et d'éventuels obstacle.
Bien sur faut prendre en compte le fait d'être en intérieur ou non, et le bâtiment.

Il y a pas mal de contrainte, et finalement certain pourront capté la 4G alors qu'ils sont loin de l'antenne (bonnes conditions) et d'autres, plus proche auront du mal car dans de mauvaises conditions.

Bon après à voir se que ça donnera, il est sur que Free Mobile doit continuer à développer son réseau pour éventuellement se passer de l'itinérance. Mais le maillage des antennes ne semble pas encore optimal avec trop peu d'antenne, ce qui risque de poser problème lors de l'extinction de l'itinérance.

badidonc

« Réponse #32 le: 11 August 2014 08:55:10 »
Bonjour, je vous fais part aussi de mon agassement envers Freemobile, étant moi aussi chez eux depuis le début aussi bien en fixe qu'en mobile. Bien que je n'ai jamais pu vraiment surfer correctement sur le net depuis leur début je trouve aussi qu'en ce moment c'est la galère. Je viens de passer 15 jours à l'Alpe d'Huez où je n'ai pas pu utiliser la data comme je le voulais, l'année dernière c'était nickel et mon forfait m'avait fait tourner mon pc portable sans soucis.
Chose étonnante j'avais souvent 3 ou 4 barres et ça ramait infiniment Mon cas n'est pas isolé puisque ma soeur a eu les mêmes problèmes avec son propre forfait, j'utilise un Samsung S3 et elle un Wiko Cink Peax. Ce week end pareil du coté de Dunkerque.
J'espère que ça va très vite s'arranger parce que moi aussi j'envisage d'aller voir ailleurs.
Bonne journée à tous.

loudwig

« Réponse #33 le: 11 August 2014 10:57:22 »
Il va bientôt rester que des forfaits 0/2 euros chez Free Mobile  ::)
Ca doit être l'hémorragie chez eux quand même en ce moment!

coconuti

« Réponse #34 le: 11 August 2014 12:11:24 »
Bonjour, cela fait plusieurs mois qu'en itinérance orange la data est catastrophique. Certaines applications ne chargent pas. Navigation web impossible sauf en activant l'option réduire la bande passante sous Chrome. Les tests de débits sont bons mais c'est tout. Les tests effectués avec l'application 4G Mark présentent de nombreux échecs. Sous le réseau propre de Free Mobile c'est OK. Je suis abonné au forfait a 15,99 depuis janvier 2012 mais la c'est vraiment abuse. J'ai donc résilié et je suis passe chez Sosh et aucun soucis

Désintox

Il va bientôt rester que des forfaits 0/2 euros chez Free Mobile

Pour la 3G j'ai choisi Sfr depuis le début, pour le forfait 0/2 € j'ai choisi freemobile tant qu'il y a l'itinérance.

alainlfanfree

Pas con !  ;D vu l'inutilité de la data en itinérançe, Free Mobile devrait renégocier le contrat et ne garder que l'itinerznce 2G. On ne verrait pas la différence et Iliad ferait de grosses économies.
  Certains utilisent quand même la data à l'étranger ; il a pas mal d'applications utiles, ne serait ce que GPS sites touristiques et bien d'autres.

Arnaut78

Certains utilisent quand même la data à l'étranger ; il a pas mal d'applications utiles, ne serait ce que GPS sites touristiques et bien d'autres.

Drôle de remarque ? Le contrat d'itinérance avec Orange ne concerne que la France, non ? Ou alors j'ai loupé un épisode  ?!  ::)

Désintox

Drôle de remarque ? Le contrat d'itinérance avec Orange ne concerne que la France, non ? Ou alors j'ai loupé un épisode  ?!  ::)

Orange étant un opérateur international, il peut très bien y avoir des accords locaux mais l'itinérance c'est uniquement pour la France.

alainlfanfree

Oui désolé c'est moi qui me suis planté, j'ai tout mixé avec une autre discussion, il fait chaud ce soir  :D

sebastopaul

Oui désolé c'est moi qui me suis planté, j'ai tout mixé avec une autre discussion, il fait chaud ce soir  :D

l fait chaud ce soir  ???  ::) pas partout malheureusement

Jean-Phi10

« Réponse #41 le: 13 August 2014 15:18:52 »
Bonjour à tous

Gros problèmes flagrants aussi en itinérance... Youtube , Appstore ça c'est connu...
Mais aussi beaucoup d'applications , Facebook , allociné surement très utilisés.
Quant à la navigation c'est très irrégulier ( des pages longues à ouvrir voir pas du tout)

Et comme par enchantement , dès que je passe par un VPN ça fonctionne normalement....

Autre chose encore: j'utilise souvent mon iPhone en partage de connexion (clé 3G) sur mon PC.
Et bien quand mon mobile et branché dessus je fais un Speedtest , il est catastrophique...
Et si je débranche celui de mon PC les débit remontent....

Je soupçonne donc qu'ils savent même quand on est en partage de connexion et brident le réseau.

Je crois que nous sommes redevenus des pigeons...... n'est-ce pas Xavier ?

spyzer

« Réponse #42 le: 14 August 2014 21:53:29 »
Étant client free sur l'adsl depuis des années, j'ai profité de la vente-privé à 3.99€ pour passer de Virgin vers Free Mobile, mais je suis très déçu de la qualité de la 3G et je songe déjà à aller voir ailleurs, on nous vend un abonnement avec de la data sauf que c'est inutilisable pour la plupart des usages : facebook, youtube, web (la plupart du temps), streaming musical, appli pour flux rss ...

J'utilise donc un vpn gratuit depuis que je suis abonné mais le résultat est très variable selon les moments de la journée et à la longue c'est usant de ne pouvoir utilisé sont téléphone normalement.

Et les antennes free mobile je n'en ai pas croisé une seule pendant mes vacances pourtant j'ai pris le train et je suis passé par de grandes ville comme Paris et Marseille.

Pourtant fervent promoteur de Free je pense que d'ici quelques semaines ça sera sans moi sur le mobile et j'avoue que je ne comprend pas trop leur politique car c'est bien beau d'être n°1 sur les recrutements depuis leur lancement mais si les clients du 1er jour et leur fan boy quittent le navire ça risque d'être difficile à remonter la pente

Kami78

« Réponse #43 le: 14 August 2014 23:30:18 »
La rentabilité de Free Mobile, comme l'a dit malicieusement son propriétaire d'ailleurs, est assurée avec les clients qui téléphonent sans internet. C'est là ke coup de bluff magistral : faire croire qu'il s'agit d'un vrai réseau grâce aux clients qui téléphonent et qui n'ont aucune raison de se plaindre, puisque le réseau 2G d'Orange qu'ils utilisent est impeccable !