@monsieurh: Je précise justement une manière simple d'éviter ce genre de soucis, dans la très grande majorité des cas: Désactiver la mise en veille profonde. A partir de là, la freebox ne fait plus de mise à jour automatique, et vous pouvez même être prévenus de la présence de nouveaux firmwares sur le panneau d'accueil.
A part une panne de courant, vous ne serez plus ennuyés par ce genre de déboires. Evidemment, avec la mise à jour que vous avez faite, là, tout de suite, maintenant, à part attendre, difficile de faire quoi que ce soit. Les forum tels que freenews sont régulièrement consultés par des employés de free, qui apportent un soutien technique, et remontent les problèmes constatés.
Je ne cautionne pas le mode opératoire de free vis-à-vis de ces firmwares qui apportent des bugs en en résolvant d'autres. Cependant, force est de constater qu'AUCUNE entreprise développant des logiciels n'est à l'abri de ce genre déboire, quelque soit leur service de test mis en place. AUCUNE beta (ou alpha d'ailleurs quand il s'agit d'un test interne) ne permet de vérifier 100% des cas de figure.
Quant à l'analogie du garage et de la voiture, quand celle-ci est bloquée suite à une révision qui est là pour permettre de résoudre des problèmes et d'en éviter dans le futur, mais qu'un problème inattendu apparait, je me vois mal me plaindre dans le café du coin sans rien faire. Faute de mieux, quand bien même je n'en suis que la simple victime, je me débrouille, en attendant que cela soit réparé, quitte à sortir mon vélo. Cela n'engage que moi, évidemment.
Et pour avoir connu des cas de figure bien bien pire (un cablo opérateur qui n'intervient pas au bout de dix jours sur une ligne pro, par exemple), je cherche à relativiser sans pour autant nier le soucis.
Il y a d'autres opérateurs bien moins permissifs au niveau des mises à jour firmware. Certains imposent des reboot automatiques la nuit, forçant ainsi une mise à jour sur l'ensemble du parc. Chez free, c'est au redémarrage électrique que cela s'opère, où lorsqu'un couple firmware server/player n'est pas compatible...
Vous pouvez aussi appeler le SAV free: Si votre télécommande ne fonctionne plus, le remplacement sera gratuit. Et râler (poliment) auprès du SAV permettra peut-être d'avoir plus d'informations sur la suite donnée par les développeurs.
@Free_me: Bah il paie quand même l'option TV, et un abonnement VOD, perso je compatis, mais c'est juste les inscriptions pour râler sur un site indépendant de free qui perso m'ennuient un peu. Mais je compatis, c'est sur, c'est rageant.