hugues.78b

Instabilité de ligne
« le: 04 August 2014 13:05:37 »
Bonjour,

J'ai déménagé ma ligne début juillet. Tout semblait fonctionner normalement, même si je l'ai peu utilisé de suite, vacances obligent.

De retour de vacances, je constate que la ligne est très instable. Je suis connecté et cinq minutes après déconnecté. De nouveau connecté quelques minutes plus tard, pour être de nouveau déconnecté.

Je vois sur le forum de nombreux retours négatifs sur la nouvelle version 3.0.2...

Comment faire la part des choses entre une instabilité de la ligne ou un problème lié à la nouvelle version ?

cdlt

Free_me

Re : Instabilité de ligne
« Réponse #1 le: 04 August 2014 15:06:19 »
la nouvelle version focntionne tres bien pour la plupart des gens.
en tout cas elle n'a jamais posé des problèmes de synchro.

Si tu donnais les caractéristiques de ta ligne ca pourrais aider par contre.

clement3

« Réponse #2 le: 04 August 2014 15:12:02 »
Et pourtant il y a des internautes chez qui le débit à beaucoup baissé depuis le 21 juillet.

Free_me

« Réponse #3 le: 04 August 2014 15:30:53 »
ce qui n'est pas ton probleme... non ?

clement3

« Réponse #4 le: 04 August 2014 17:05:17 »
Si. J'étais à 18Mb/s. Depuis la mise à jour 3.0.2 le 21 juillet, je suis à 12Mb/s

hugues.78b

« Réponse #5 le: 04 August 2014 17:42:00 »
En fait mon problème est double. J'ai déménagé à 100m de mon ancien domicile. Je savais que ma ligne serait un peu moins bonne, mais à l'utilisation début juillet je n'ai pas remarqué de lenteur particulière.

A mon retour de vacances, j'ai eu de grosses lenteurs. En regardant free compagnon, je voyais par moment un débit de quelques octets par secondes, quelques kilos. Souvent j'étais à un taux de transfert max de 50-60Ko, parfois 90Ko. Je l'ai vu à un moment hier à 400Ko. Vraiment très aléatoire. Souvent trop faible pour la moindre video.

Et en parallèle, il se désynchronise régulièrement.

Je suis dégroupé sur un tel inactif, NRA OGR78, longueur 3713m, affaiblissement 49dB connecté sur un DSLAM compatible ADSL 2+.

J'essaierais de mettre d'autres infos depuis mon domicile, mais pas simple avec le truc qui coupe toutes les deux minutes.

sebastopaul

Re : Re : Instabilité de ligne
« Réponse #6 le: 04 August 2014 22:20:32 »
Et pourtant il y a des internautes chez qui le débit à beaucoup baissé depuis le 21 juillet.

C'est un hasard, la version 3.0.2 ne diminue pas le débit. Ouvres un ticket incident en ayant pris soin au préalable de contrôler plusieurs points de la box avant.

sebastopaul

« Réponse #7 le: 04 August 2014 22:21:50 »
En fait mon problème est double. J'ai déménagé à 100m de mon ancien domicile. Je savais que ma ligne serait un peu moins bonne, mais à l'utilisation début juillet je n'ai pas remarqué de lenteur particulière.

A mon retour de vacances, j'ai eu de grosses lenteurs. En regardant free compagnon, je voyais par moment un débit de quelques octets par secondes, quelques kilos. Souvent j'étais à un taux de transfert max de 50-60Ko, parfois 90Ko. Je l'ai vu à un moment hier à 400Ko. Vraiment très aléatoire. Souvent trop faible pour la moindre video.

Et en parallèle, il se désynchronise régulièrement.

Je suis dégroupé sur un tel inactif, NRA OGR78, longueur 3713m, affaiblissement 49dB connecté sur un DSLAM compatible ADSL 2+.

J'essaierais de mettre d'autres infos depuis mon domicile, mais pas simple avec le truc qui coupe toutes les deux minutes.

Donnes nous les infos réels de ta connexion.

hugues.78b

« Réponse #8 le: 05 August 2014 08:47:22 »
Je n'ai pas réussi ce matin à accéder au player de la freebox pour les afficher. Il a essayer de télécharger un firmware, avec un échec de connexion. Je l'ai laissé allumé toute la journée au cas ou il arrive de le faire à un moment ou un autre.

clement3

Re : Re : Re : Instabilité de ligne
« Réponse #9 le: 05 August 2014 09:26:29 »
C'est un hasard, la version 3.0.2 ne diminue pas le débit. Ouvres un ticket incident en ayant pris soin au préalable de contrôler plusieurs points de la box avant.

J'imagine que c'est un hasard mais la courbe basculement tellement soudainement le 21 juillet que c'en est troublant.
Il n'y a eu aucune modification électrique ou matérielle chez moi. Quels sont les contrôles de la box ?

Free_me

« Réponse #10 le: 05 August 2014 14:09:44 »
ben déjà c'est quoi le probleme ?
instabilité de la ligne comem tu le dis au debut ? Ou baisse de debit ?

Et les caractéristiques de ta ligne (onglet stats xdsl de freeboxOS) ?

hugues.78b

« Réponse #11 le: 05 August 2014 14:22:32 »
Le problème est dans les message de Hugues, pas dans ceux de Clément.

La synchronisation ne tiens pas. Je suis connecté quelques minutes et ensuite je suis déconnecté. Je ne suis pas collé au serveur, mais quand je passe l'afficheur oscille entre étape 2 et étape 3.

Durant les quelques minutes ou je suis connecté, les débits sont très variables. Avec l'application compagnon, je vois généralement du 50Ko (octets), parfois 90Ko, parfois 200 octets (sans le K !). J'ai vu une fois un 400Ko ce qui me parait cohérent avec les caractéristiques de la ligne.
Dans mon ancien logement (distant de 100m seulement), j'étais entre 5 et 6Mb.

J'espère pouvoir donner plus de détail ce soir. Je crois qu'il faut regarder sur la télé pour avoir les caractéristiques de la ligne.

hugues.78b

« Réponse #12 le: 06 August 2014 08:59:37 »
Hier en rentrant, bonne connexion

débit brut : 3979 / 843
atténuation 57,5 / 34,2
marge de bruit 4,8 / 8,4
FEC 114 / 0
nitro : actif / actif
phvr : désactivé / désactivé

Puis déconnexion : tout à 0

reconnexion :
débit : 2871 / 833
att : 55 / 34,7
bruit : 5,4 / 7,1
FEC : 0/0
HEC : 0/0
CRC : 0/0
ES : 39 / 6
SES : 35 / 1
nitro : act / act

ce matin :
débit : 468 / 549
att : 51,5 / 34
bruit : 3,3 / 5,2
FEC : 113451 / 24704
HEC : 0/249
CRC : 0 / 93
ES : 243 / 251
SES : 220 / 35
nitro : actif / actif

pour ce matin, j'ai vu qu'il était connecté depuis 2h, mais aucun appareil n'était actif dans la maison.

Cdlt

sebastopaul

« Réponse #13 le: 06 August 2014 09:04:58 »
Bonjour,
Tu as conservé la même box ? Ensuite dans ton nouveau logement il faut brancher ta box sur une prise DTI, si tu n'en as pas essayes de te raccorder sur la ligne FT directement et voir ce que ça donne. Le but c'est de savoir si le souci vient de l'installation interne ou de la prise et si c'est le cas provisoirement de récupérer un débit correcte.

Si c'est identique 3244 puis demander l'ouverture d'un GAMOT.

hugues.78b

« Réponse #14 le: 06 August 2014 09:40:23 »
Oui j'ai conservé la même box.

C'est quoi une prise DTI ? Qu'entends tu par ligne france telecom ? C'est quoi un GAMOT ?

Qu'as tu trouvé bizarre (à part l'instabilité) dans mes stats ?

L'installation est un peu bizarre à mon gout. Le boitier est à l'extérieur, sous le débord de toi mais quand même à l'extérieur. Le fil passe dans les combles perdus. et descend dans un mur pour une prise dans le salon.
J'ai fait ajouter par un électricien une prise à l'étage, c'était un pré-requis par la société qui gère l'alarme : la centrale doit être branchée à la box en direct (box + carte sim en cas de défaillance) et mettre la centrale à 2m de la porte d'entrée n'est pas terrible.

J'ai vérifié hier les deux prises. C'est propre, par de corrosion sur les fils. L'ancienne prise est vétuste mais mais la connexion se fait. Je me suis posé la question de démonter totalement cette prise.
La nouvelle prise est propre également.

J'ai demandé à l'électricien de démonter le boitier. Il n'y a pas de condensateur dedans et c'est propre pour lui.

merci pour ton aide

cdlt

sebastopaul

hugues.78b

« Réponse #16 le: 06 August 2014 12:55:32 »
Merci. Ticket ouvert ce jour.

clement3

« Réponse #17 le: 08 August 2014 11:20:21 »
Un technicien est passé mercredi. Free clôture le ticket car "nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne".
OK. Mais comment expliquer que étant raccordé le 09/07, j'ai eu 19Mb de debit pendant 2 semaines et depuis le 21/07, j'ai 12Mb.
C'est lié aux caractéristiques de ma ligne ????

hugues.78b

« Réponse #18 le: 18 August 2014 10:09:27 »
Lors de son intervention le 12/08, le technicien m'a dit demander un ticket GAMOT à FT. Jeudi, j'ai reçu un message de free m'indiquant qu'un test de position était demandé.

Donc jeudi, le test n'était pas fait. Je rentre chez moi et je constate que le débit est mieux. La synchro était là depuis 12h avec un débit de 3Mb. Débit théorique de 4-4,5. Il y a eu une déconnexion sur le week-end, mais la ligne tient depuis 1,5 jours avec un débit de 2,5Mb.

Je ne comprend plus. Faire un test de position plutôt qu'un gamot. Et un débit qui s'améliore alors que pour l'instant rien n'est fait...

hugues.78b

« Réponse #19 le: 18 August 2014 12:50:35 »
Finalement le test de position ne montre pas de défaut. Je suppose que le gamot va maintenant être lancé.

sebastopaul

« Réponse #20 le: 18 August 2014 13:15:01 »
Un technicien est passé mercredi. Free clôture le ticket car "nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne".
OK. Mais comment expliquer que étant raccordé le 09/07, j'ai eu 19Mb de debit pendant 2 semaines et depuis le 21/07, j'ai 12Mb.
C'est lié aux caractéristiques de ma ligne ????

Il y'a certainement un souci la ligne, sauf que le contrat lien Free à Orange ne prend pas en cause la baisse de débit. Orange doit la continuité du signal électrique à Free. Le reste n'est pas compris dans le contrat.

hugues.78b

« Réponse #21 le: 19 August 2014 09:37:53 »
Retour free hier indiquant que le test de position était OK. Mais de retour à mon domicile, je constate que le débit est très bon (5Mb et 1Mb). Une micro coupure cette nuit, mais toujours un assez bon débit (4Mb et 0,9Mb). Par contre j'ai toujours des erreurs ES et CES. Est-ce normal ?

A l'ouverture du ticket, ils ont passés ma ligne en sérénité.

hugues.78b

« Réponse #22 le: 20 August 2014 09:27:57 »
Fausse bonne nouvelle. Le débit a été très bon pendant un moment, mais il y a eu une perte de synchronisation cette nuit. Ce matin, j'étais passé de presque 5Mb à 1Mb en down, alors que le up était resté stable à 1Mb.

Après reboot, j'ai retrouvé 4Mb.

Comment sais t-on que Free a fait une demande de GAMOT ?

Dans le suivi de mon incident, j'ai la visite du technicien le 12, le test de position demandé le 14 et la conclusion de ce test (OK) le 18.

Quels sont les délais moyens pour que la demande ne soit lancée ?

sebastopaul

« Réponse #23 le: 20 August 2014 09:31:47 »
Ta ligne est en surveillance, Tu es dégroupé ou non ? Je ne sais plus.

hugues.78b

« Réponse #24 le: 20 August 2014 15:30:14 »
Oui je suis dégroupé total. Ca veut dire quoi en surveillance ? Chez Free ou chez Orange ?

babamicro

« Réponse #25 le: 20 August 2014 22:16:48 »
C'est en surveillance chez Free, pour vérifier que tous les tests ont bien été réalisés afin de localiser au mieux le défaut et ainsi le notifier au mieux auprès de FT

hugues.78b

« Réponse #26 le: 21 August 2014 11:45:59 »
ça dure en général longtemps ? J'ai ouvert mon ticket début août et ça commence à faire long...

hugues.78b

« Réponse #27 le: 22 August 2014 09:56:43 »
Finalement, le 3244 m'a appelé ce matin. Ils font intervenir France Telecom. Cela semble différent du GAMOT dans la mesure ou je dois être présent à mon domicile.

Ils constatent l'instabilité du débit et les déconnexions fréquentes. FT va commencer par intervenir dans mon domicile pour vérifier les prises téléphonique et faire des mesures. Puis vérification à l'extérieur du domicile pour vérifier les branchements, vérification au niveau du central et enfin de nouveau vérification à mon domicile pour vérifier que la stabilité est revenu.

sebastopaul

« Réponse #28 le: 22 August 2014 20:54:20 »
C'est une expertise conjointe tout simplement.
Le technicien va brancher ta ligne en analogique, puis il contrôlera aux différents points de jonction si il a la tonalité. S'il peut recevoir et émettre des appels. Si tel est le cas ta ligne est conforme et donc ça en restera là. Mais ça ne résoudra pas forcément ton débit.

hugues.78b

« Réponse #29 le: 02 September 2014 12:34:04 »
Le GAMOT a eu lieu. La réponse est :
 Retour de l'opérateur historique : FIA

Demande de fiabilisation de ligne d'après ce que me retourne bing. Et ça n'a pas toujours l'air joyeux dans les résolutions.... Des avis ?

hugues.78b

« Réponse #30 le: 04 September 2014 12:15:32 »
Un truc bizarre. Hier, j'avais retour GAMOT FIA depuis le 01/09.

Aujourd'hui, je n'ai plus GAMOT FIA depuis le 01/09, la date a changé au 04/09. Et je reçoit un message de Free m'indiquant que mon ticket est fermé.

Cela signifie qu'Orange est intervenu et a corrigé le problème ?

Je trouve que ce n'est pas très explicite chez Free, à la fois la teneur du courriel et les événements sur la console de suivi.

sebastopaul

« Réponse #31 le: 05 September 2014 01:04:51 »
Free a du avoir un retour d'Orange et certainement que la ligne ne peut être améliorée, enfin qu'Orange ne fera rien pour améliorer ta ligne. Et donc le ticket est fermé.

Free ne pourra rien faire de plus sachant que le réseau appartient à Orange.

hugues.78b

« Réponse #32 le: 05 September 2014 09:13:44 »
J'ai une connexion à 4Mo depuis 24h sans coupure, donc il y a du y avoir une mutation de ligne.

theelseangel

« Réponse #33 le: 08 September 2014 20:49:19 »
Bonsoir,

Je souffre du même problème. après 2 ans 1/2 de bon fonctionnement, j'ai des micro coupure qui m'empeche de regarder la TV par la  freebox. Plus de connexion internet, de wifi, de tv... Je ne sais pas trop quoi faire. N'y a t'il pas un probleme généralisé?

Au final comment a tu résolu ton probleme?

Merci