henri57

Debit Upload VDSL2 BRIDE depuis peu ?
« le: 02 August 2014 21:38:48 »
bonjours,

depuis peu je constat un bridage de l'upload, malgré un bon nettoyage de ma ligne, hard reboot, changement du cable rj11 d'origine par un cable blindé etc... rien n'y fait de mon côté ?

le problème vient bien du dslam, ça bride beaucoup de ce coté ; la on me donne pas le maximum et je ne suis pas le seul dans ce cas je pense.

je vous envoie ma page de connection via le panel de la freebox v6 :

-avec cable d'origine le download est au max mais le upload ; la marge de bruit est à 15dB ; Débit Brut 13100 kbit/s
-avec cable perso     le download est au max mais le upload ; la marge de bruit est à 10dB ; débit Brut 17300 kbit/s

ma marge de bruit en upload pourrait être plus basse (5dB voir 6dB) ; ce qui me permetterais d'avoir un upload plus important de l'ordre de 22000 kbit/s voir plus et bien ce n'est pas le cas et je me demande pourquoi ?

c'est dommage qu'il n'y est pas un réglage possible de cette marge avec un degre minimum acceptable comme au début du lancement la v6 sur le premier firmware !

a bientot.

sebastopaul

Re : Debit Upload VDSL2 BRIDE depuis peu ?
« Réponse #1 le: 02 August 2014 22:04:00 »
Bonsoir,

Tu te plains d'une baisse de débit, je rêve  :o .

Alors qu'une bonne majorité du territoire n'arrive même pas à 10 méga en down et 1 méga en up. Et disons 80% qui peine à avoir 2 méga.

Un peu de compassion pour eux serait le bien venu.

C'est le genre de sujet qui n'a pas lieu d'être.
« Modifié: 02 August 2014 22:36:48 par sebastien »

Busyspider

« Réponse #2 le: 02 August 2014 22:54:24 »
le problème vient bien du dslam, ça bride beaucoup de ce coté ; la on me donne pas le maximum et je ne suis pas le seul dans ce cas je pense.
Bonsoir

Pour sûr c'est certain, tu n'es pas le seul !!! je n'ai même pas le tiers en download , ce que tu as en uplad .. On échange si tu veux bien, je te refile ma ligne trop longue avec à peine mes 5 Mbits/ (en down) et je prends la tienne ? T'es d'accord pour me refiler un peu de ton débit ? moi je le suis pour le prendre.

Sinon ... Free ne bride pas les lignes ... il donne le max que peut supporter la ligne. (en zone dégroupée) 

henri57

« Réponse #3 le: 03 August 2014 01:00:01 »
re,

désole d'habiter près du centrale alors, mais j'y réside, je ne sais pas combien de temps alors j'en profite et peut etre un jour je quitterais les lieux. mais je persiste à dire que FREE bride le débit comme les autres fournisseurs, je ne sais pas comment ou alors leurs paramétrage dslam ou si pas le cas c'est dans le firmware de la freebox serveur ; c'est un fait réel il y a bien bridage volontaire.

maintenant c'est sur je me contente de ceci, mais c'est pas le maximum pour une ligne situé à 186 mètres du central ligne direct. une ligne est sencée décrocher cher FREE en dessous de 3dB, dans mon cas j'en suis loint ; en up j'en suis à 10dB ; il y a pas longtemps avant les derniers firmwares la ligne accrochais en upload à 20715 kbis/s pour 7,6dB, même config rien de changer et la ça dégringole mais jusqu'a combien ?

je signale ce problème, alors c'est peut être pour une stabilité des lignes, je sais pas, mais bon la ligne à cette distance ne pas décrocher ; il n'y a pas assez de pertubations, alors se serais bien de lacher la bride et une dernière chose il y a pire que mes paramètres ; ceux qui ont la chance d'avoir la fibre c'est sur ils vont pas e plaindre.

le vdsl2 est très bien dans le cas ou la fibre ce fait attendre et pour les courte lignes, mais cela reste une technique fragile actuelement, mais annoncer max 100 mega down/ 40 mega up est un mensonge commercial encore une fois je ne connais personne qui arrive à 40 mega en upload ; et c'est valable pour les autres fournisseurs malheureusement.

par connaissance de cause, cela viens jamais des FAI les mauvais débits, ils nous donnent le maximum et bien non ils font ce qu'il veulent sans communiquer tant que la ligne synchronise et que vous avez l'heure et bien c'est bon, et bien ce n'est pas toujours le cas, désole de le redire.

coup de gueule la contre les gens du 3244 supprimé, faut se battre avec, et il faut faire avec. c'est pas grave comme vous le dite je sais j'ai de la chance, mais un exemple :

si achete une voiture de 600 chevaux, vitesse max 300 km/h, tu la test tu atteint que les 230 km/h, et bien tu sais que ta voiture est capable d'y arriver à 300 tu va voir le garagiste et tu rales ou tu lui fait une remarque et bien c'est pareil.

lol  :), le suis d'accord pour vous laisser juste 2 paires libres à côté de chez moi

Modération : attention aux termes d'oiseaux employés, celui là revient souvent
« Modifié: 03 August 2014 01:41:52 par sebastien »

sebastopaul

« Réponse #4 le: 03 August 2014 01:52:43 »
Ensuite Free ne bride pas ces débit, il faut vous enlever ça de la tête. Ensuite tu as une ligne très courte et faut savoir qu'elles sont plus sensibles qu'une ligne de 1km. Donc elle peut désynchroniser plus souvent si un élément extérieur perturbe le signal.

Ensuite les fournisseurs internet ne te garantissent pas un débit fixe, c'est jusqu'à...... Donc ta remarque n'est à ce niveau pas justifier et encore moins avec le débit que tu as.

Ou j'ai réagi c'est que tu te plains de la baisse de débit en up tu as chuté de 22 à 17  :o mais en down tu es au top. Et franchement 17 pour en faire quoi  ::)

henri57

« Réponse #5 le: 03 August 2014 03:05:30 »
je sais je fait une remarque, mais en ce moment c'est en baisse, enfin ça va encore, et merci FREE.

je vais m'en servir pour une config de jeux en ligne CSS perso ou site ftp.

tu sais j'ai commencé avec du 56k, apres du rnis 128, apres adsl 512, etc... et le provebre dit "plus on en a plus on en veut" et bien voila.

bon d'accord pour la morale, j'ai compris, mais ces messages seront interpretes comme ils le seront, si quelqu'un de chez FREE y fait attention peut être qu'il feront un effort pour tous le monde, concernant les débit et le parametrage des synchronisations, autrement bon ça marche bien dans l'ensemble, la v6 est une belle petite box avec encore des bugs et on verra bien la v7.

Busyspider

« Réponse #6 le: 03 August 2014 07:54:33 »
-avec cable d'origine le download est au max mais le upload ; la marge de bruit est à 15dB ; Débit Brut 13100 kbit/s
-avec cable perso     le download est au max mais le upload ; la marge de bruit est à 10dB ; débit Brut 17300 kbit/s

Bonjour juste une remarque  tout d'abord concernant le VDSL2 et les autres abonnés non concernés. Le VDSL2 est une chouette avancée pour qui peut en profiter, une belle vitrine pour les FAI (tous FAI confondus) qui affichent des débits de ouf ... pour les autres abonnés non concernés , il bavent d'envie, de jalousie, de haine aussi parfois de voir qu'on donne encore plus à ceux qui ont déjà de très bons débits. C'est particulièrement injuste, discriminant  de voir cet état de fait pour la majorité des abonnés qui peuvent penser qu'on leur pique du débit (ils peinent souvent à faire appliquer du sav pour une perte de débit jugée non suffisamment importante) pour le donner à ceux qui n'en ont pas besoin.

Je sais c'est un faux raisonnement, et il faut bien se garder de généraliser.. et  au contraire se réjouir de toute avancée qui amènera  probablement aussi des améliorations à tous...  d'une manière ou d'une autre.

Concernant ton constat d'une différence de débit uplad avant d'incriminer un quelconque Dslam, je te conseillerais de faire une recherche sur le Net concernant la "fiche moulée de la Freebox et une perte de débit " tu trouveras  de nombreux cas,  des tutos aussi  qui expliquent que ce câble, cette fiche est à changer déjà parce qu'elle est moulée et qu'elle comporte un filtre ADSL, filtre ADSL qui est inutile en dégroupage total.

Donc pour moi la différence constatée entre tes 2 branchements et tout à fait logique ;)

Je ne saurais d'ailleurs t'encourager à continuer d'améliorer ton installation intérieur, le VDSL2 est très délicat et demande une instal impec. Branche ta V6 sur la prise DTI si tu en as une, sinon met la box sur la première prise dans le logement et supprime toutes les branches mortes (départ de prises supplémentaires) de l'installation intérieur s'il y a.

+ 1 Feee ne bride  pas !!

henri57

« Réponse #7 le: 03 August 2014 10:52:12 »
bonjours,

oui c'est une belle avancée le vdsl2 ; merci l'arcep, mais c'est aussi très sensible niveau interférance, il faut faire attention à toute l'installation comme tu dit, ma fiche est vierge, elle est vide, mais cela change rien cher moi, c'est juste lorsque je change le cable de liaison que je peut tricher, et c'est la le problème mais bon, j'ai signale ce fait et puis je suis une tête dur.

pour une connection très courte (maximum) le vdsl2 offre 100 mega/40 mega en réel à la maison c'est du 100 mega/13 mega cela fait une différence quand même, alors pourquoi j'obtient 100 mega en download et pas les fameux 40 mega en upload ; il sont pssé ou les 25 autres ? c'est pour leur réserves ?  je me dit que les prochains firmwares auront moin de bug surtout ce 3.0.2, qui perturbe pas mal de lignes.

c'est peut être la v6 serveur qui à un problème, mais bon je vais expliquer cela au 3244, ils vont me rigoler au nez pff ; le vdsl2 va être autorisé sur les lignes indirect, ce protocope béficiera à plus de monde et c'est très bien a titre d'infos. ah je vous jure en FRANCE nous sommes en retard du coté de la fibre, je sais pas cela devrait etre obligatoire et cela ferais du travail pour les gens en galère.

sebastopaul

« Réponse #8 le: 03 August 2014 11:00:44 »
Je laisse tomber, tu ne veux pas comprendre ce qu'on veut te faire comprendre, pourtant Busyspider l'a dit clairement....
Mais encombrer le 3244 avec des caractéristique de ligne comme tu as, c'est du n'importe quoi.

henri57

« Réponse #9 le: 03 August 2014 12:38:33 »
sebastien, il y a pas de problèmes, je vais pas appeler le 3244 je ne suis pas encore fou, je vais certainement suivre les conseils de Busyspider lorsque j'aurais plus de temps et c'est pas urgent voila.

;) je sais je suis chiant, mais je vais en rester la, je ferais part de mes résultats après avoir rapproché ma box de l'arrivée télécom au plus près, mais c'est pas d'actualité et cela représente un peu de travail si vous voulez.

merci, encore va et à tous faites très attention à vos branchement pas de fils ou cables dénudés...

bon dimanche et a bientôt.

Free_me

« Réponse #10 le: 04 August 2014 12:12:02 »
Je ne pense pas que certain atteignent 40mega en up.
De ce que je vois c'est plus ou moins pareil pour tout le monde, avec une tres bonne connec je connais 3 personnes et ils ont entre 80 et 100 en down et entre 15 et 25 en up

un exemple : http://www.imabox.fr/a3/1428071109pnMURw20.jpg

phild

« Réponse #11 le: 07 August 2014 10:12:32 »
Bonjour,
Je confirme l'analyse de Free_me.
J'ai personnellement :
DL  95870 Kb/s   UP 17548 Kb/s   ATM
Att 18,7 dB               0 dB

Ce qui est bizarre ce sont les valeurs de l'atténuation qui n'est pas conforme aux valeurs théoriques (4dB pour moi) et qui ne devrait pas donner un tel débit en DL. On voit également 0 dB pour l'UL.

=> Du coup, j'émis un doute sur les valeurs d'Atténuation affichées dans la console de la Freebox Révolution lorsque l'on est en VDSL2 (un bug sur le calcul effectué par la Box ou est-ce un comportement jusqu'à présent inconnu du protocole VDSL ?)

Votre avis ?

sebastopaul

« Réponse #12 le: 07 August 2014 10:25:44 »
Bonjour,
Il est quand même incroyable de voir ça, il y'en a qui ont seulement que 2 méga et qui trime et d'autre avec plus de 80 méga qui chipote sur un petit détail.
Un peu de compassion pour eux MERCI

phild

« Réponse #13 le: 07 August 2014 10:53:38 »
Bonjour,
Je suis désolé de vous contrarier. Je ne chipote pas. Je n'ai jamais exprimé de mécontentement. Je participe juste à un débat pûrement technique pour faire avancer  la connaissance collective sur ces nouvelles technologies à travers cet extraordaire média qu'est Internet, et en particulier Free.

Quant à ma situation personnelle, j'ai toujours été fidèle à Free depuis le 56 Kb. Quand l'ADSL est arrivé dans mon village, j'ai fait avec un débit de ... 1 seul Mb/s pendant plus de 10 ans.
Depuis 15 jours, mon village est équipé d'un nouveau NRA-HD.

Je reste convaincu que Free est un super FAI et compte lui rester fidèle encore longtemps.

PS : existe-t-il un forum où il serait possible de discuter sur des sujets purement techniques ADSL, sans démoraliser ceux qui galèrent avec leur débit faible ?

sebastopaul

« Réponse #14 le: 07 August 2014 11:14:12 »
On peut en parler certes mais le sujet à la base était à la base sur une baisse de débit en vdsl2+. Et je pense que c'est mal venu de se plaindre d'une baisse de débit en vdsl2+.
Après techniquement pourquoi pas. je ne suis contrarier en rien du tout et me contente de ce que j'ai en fonction d'ou je me trouve.

henri57

« Réponse #15 le: 07 August 2014 20:05:16 »
Bonsoir,

Oui FREE est un des meilleurs FAI niveau technologie c'est certain, le reste c'est de la copie, mais bon niveau SAV ça filtre et ça récite bien les textes  ; c'est en progès, mais jamais assez pour le client ; surtout comme moi lol, non je plaisante.

Et bien tu doit etre aussi très près du central toi avec une synchronisation pareil ; on en reviens que et on verra bien un peu plus tard que le vdsl2 est très sensible au ligne et a l'installation propro et ce qui l'entoure ; même le cable est important.

Technique de quoi ? pourquoi pas...

babamicro

« Réponse #16 le: 07 August 2014 23:04:26 »
En ce qui concerne le VDSL, il existe plusieurs normes dans le monde. Celle retenu par l'Arcep est celle qui génère le moins de soucis de dia et para-phonie (perturbation des lignes voisine dans les quark). Cela inclue une marge en UP un peu plus élevé que d'autres normes.

Enfin, quand je dis norme, je généralise, puisqu'il n'en existe qu'une seule : le GDMT, pour l'ADSL. Les autres sont des consensus

kingbagasse

« Réponse #17 le: 26 November 2014 23:30:29 »
Utilisateur du VDSL depuis le 28/10 avec la méthode de la desynchro etape 2 etape 3
28/10               32.6 Mb/s                  7.2Mb/s
10/11               29    Mb/s                  7   Mb/s
20/11               26.7 Mb/s                  6.2Mb/s
Donc en théorie d'ici 3 mois je récupère des débits d ADSL ... humour  :D
J'ai exactement la même longueur de ligne que mon voisin d'en face 700m , notre cuivre c'est le même il est tout neuf on l'a changé pour l'occasion.(Pas jusqu au central évidement )
Box branché en direct électriquement etc tout optimisé au max il est chez Orange il a 50 Mb/s
J'ai accès a une dizaine de freebox chez des amis ou connaissances ou j ai appliqué la même méthode desynchro etape 2 etape 3 pour le passage en VDSL (ligne entre 400 et 1300 m).
Après un mois je n ai pas vu un débit supérieur a 35 Mb/s en down sur une seule de ces freebox.
Tous les abonnés orange que je connais dans ma commune ont mini du 45 Mb/s, le max que j ai vu étant 70Mb/s.
Donc ok on a pas tous le même réseau électrique, les mêmes lignes , des filtre Xdsl moulés m'enfin vous ne m’empêcherez pas de penser que free applique un bridage sur ces équipements. Avec un testeur VDSL SmartClass on voit les réglages appliqués a notre ligne depuis le dslam et comparé au info de la box ou de l'interface de gestion c'est pas les même remontée
Voila je ne me plaint pas, j ai du VDSL et la fibre pas avant ... 2018, je constate aussi une baisse de débit après un mois de monitoring

sebastopaul

« Réponse #18 le: 27 November 2014 12:55:01 »
Avec la mise à jour des dslam il n'y a plus de souci du vdsl. IL n'y a plus besoin de faire la méthode du fil.

homer75

« Réponse #19 le: 02 April 2015 17:34:41 »
Bonjour, je viens parler ici pour dire que j'ai le même problème
Il est facile de dire que free ne bride pas tout comme le contraire en ce qui me concerne, je viens de vivre un truc qui me fait pencher du côté du bridage.
J’ai constaté exactement les mêmes problèmes que toi à savoir une perte de qualité courant juillet/aout et que toutes tes tentatives d'assistances se sont soldées par un retour à la case départ à la suite de "Suite à la demande du 27/03/2015, l'opérateur historique n'a pas pu vous joindre lors de la vérification de ses équipements (Code retour GAMOT : ABS). "
Je suis passé de 13-15Mo à 8-10Mo et de 1Mo à 0.3 0.5Mo
J’ai d’abord cru qu’il y avait des travaux et comme j’étais en déplacement ça ne me gênait pas trop.
A partir de novembre ou j’ai cessé d’être en déplacement, j’ai lancé des procédures d’assistance, une personne de free passait, sympathique, me disait qu’il y avait bc d’erreurs sur ma ligne et que c’était normal que les débits s’en ressentent.
Les appareils indiquaient qu’il y avait une coupure à 400M.
Seulement voilà, le fait que je sois encore à 8Mo faisait que free estimait que ma ligne fonctionnait correctement alors que j’avais perdu entre 40 et 60% de ce que j’avais auparavant…
J’avais donc des papiers venant du technicien qui était passé chez moi confirmant un disfonctionnement de ma ligne du fait de la coupure (l’ADSL fonctionne avec un seul fil)
Et l’interface de gestion qui me disait fermeture du ticket à la suite du GAMOT, m’empêchant de faire passer ma ligne en expertise…
J’ai donc regardé les offres chez les concurrents parce que je ne pouvais pas rester avec un upload de 300 à 500k plus le modem qu’on sent peiner sur quelque chose.
Je me suis inscrit chez orange (il y avait une promo à 26.99 pendant un an), à la suite de ça, un commercial de free m’a appelé, et comme on m’avait dit ( personnel du dispatcheur orange auquel je suis connecté à 1400m et confirmé par les techniciens de free qui sont passé tester ma ligne à mon domicile) que pour avoir un technicien d’orange et pas un sous-traitant il fallait obligatoirement passer chez orange (chose qui n’est pas garanti non plus mais possible au moins….).
J’ai donc dit à la personne de free que bien que je sois client chez vous depuis plus de 10a, je n’avais pas le choix.
ET là par un grand mystère alors que j’étai au téléphone avec la personne de free, ma box à rebooté….(ce que je vous dis est la stricte vérité !), le passe de 8-10à 17-18Mo… et 1.2Mo en upload !!!
Je n’avais jamais eu une connexion pareil et lorsque que je test ma ligne, je ne peux normalement dépasser les 15Mo (théorique).

Personne n’a rien fait mais whaouuuu, alors je lui ai dit cool, je reste chez vous, vais annuler l’offre d’orange, il en a profité pour me fourguer la nouvelle box Google.
Ca a tenu 24h…ensuite retour à 10Mo pendant une journée, ensuite c’est repassé à15Mo pendant 2jours…et depuis 10Mo
Ouverture de ticket en me disant que de 17Mo à 10…
"Suite à la demande du 27/03/2015, l'opérateur historique n'a pas pu vous joindre lors de la vérification de ses équipements (Code retour GAMOT : ABS). "
Retour case départ….
Je rajoute à cela que YouTube avec ou sans VPN,
Ce n’est pas utilisable au-dessus de 480p
Je pense qu’ils ont chez free un super soft de supervision du Traffic qui meurt permet de gérer les connections.
Le hasard faisant bien ou mal les choses, la réponse comme quoi le ticket était fermé est arrivé le jour de la fin de la promotion à 26.99 chez orange.
Ca va donc me couter 33.90e maintenant

homer75

« Réponse #20 le: 02 April 2015 22:25:22 »
je complète un peu...

Informations techniques

Ces informations sont fournies à titre informatif, et réservées à un public averti.

Ligne téléphonique :
    Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
    NRA : RAS75
    Longueur : 1481 mètres
    Affaiblissement : 22 dB
    Votre adresse IP/masque :
    Votre préfixe IPv6 : 2
    Passerelle (gateway) :
    Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 51
    Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
    Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
    Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

homer75

« Réponse #21 le: 03 April 2015 20:37:08 »
aujourd'hui je viens de m'inscrire pour la 2ème fois chez un concurrent.
dans 10j Maxi, je pourrais faire des tests et savoir enfin comment free s'est moqué de moi ou pas pendant si longtemps  8)

sebastopaul

« Réponse #22 le: 04 April 2015 23:19:16 »
IL n'y a pas d'offre fibre à Paris ?

economiste

« Réponse #23 le: 29 May 2018 15:00:03 »
Tu appelles ça bridé, tiens regarde mon histoire:

Sur ma ligne en VDSL2 depuis le 19 mai 2018 suite à un orage. Mon débit upload est passé de 2Mo/sec à 75Ko/sec... Les freehelpers ne peuvent rien faire car seul le débit est conforme à un débit ADSL (même si je suis en VDSL2)

Ca c'est bridé, upload divisé par 23 !!!!