De toute façon, si Netflix arrive à percer en France, ils vont vite se rendre compte qu'ils auront intérêt à faire un partenariat avec eux sans que Netflix n'intervienne dans le financement du réseau !
Exactement ça se résoudra de façon privée.
.
Sur la dimension des tuyaux c'est un vrai problème et on ne peut pas s'en affranchir d'un revers de manche.
Tant que ce sont des chaînes payantes, effectivement ça peut se régler avec un reversement d'un %age.
.
Mais il n'y a plus grand chose qui diffère entre un flux émis par un site et celui émis par une chaîne de télé (WAT pour TF1 par exemple). On peut alors considérer youtube comme une chaîne et donc demander l'accès non restreint à toutes les chaînes gratuites du monde : les tuyaux ne seront jamais assez gros.
.
Le prix des autoroutes (celle des voitures) est le même quelque soit la charge et la durée du trajet. Donc on est déjà habitué à payer le même prix, que l'on mette 2h pour faire Lyon-Avignon ou 4h et personne ne s'en offusque (sauf moi entre autres). Une solution serait déjà de mieux répartir le flux au cours des 24h avec des tarifs différenciés.
Pour Internet c'est ce qui se fait en Australie. Ca existait aussi en France quand internet a démarré.
.
Mais en final ce sera le consommateur qui arbitrera en allant là où son besoin est le mieux satisfait car contrairement aux autoroutes, il n'y a pas qu'un seul opérateur. Ca s'appelle la concurrence.
.
Je ne serai pas étonné que Free donne l'accès à NetFlix... juste pour embêter les 3 autres.