Freenews

[NAT] ADSL2 en non-dégroupé chez Free ?
« le: 28 March 2006 20:31:33 »

Quelques freenautes nous font part d'une situation pour le moins surprenante : Leurs freeboxes se sont synchronisées en ADSL2 alors qu'ils ne sont pas dégroupés !... ;)
En effet, France Télécom procède actuellement à des changements de DSLAMs pour pouvoir proposer rapidement s'il est nécessaire la migration vers une offre IP/ADSL Max 2 (donc en ADSL 2(+)). Cela, ne veut dire que en aucun cas, les débits de synchronisation maximum ont changé, mais permet une "petite" amélioration du débit de synchronisation.

Lien vers la news

Yoann Ferret

« Réponse #1 le: 28 March 2006 20:33:01 »
[j'anticipe les commentaires qui vont fleurir ci-dessous] Avant de nous mettre l'adsl 2 ils feraient mieux de nous rétablir l'adsl tout court, et gnagnagni et gnagnagna !!!

pclorraine

« Réponse #2 le: 28 March 2006 20:37:05 »
Sur les screens c'est ADSL2 mais le debit ne change pas!

freemat

« Réponse #3 le: 28 March 2006 20:38:45 »
Free ne migre *rien*.

A partir du moment où l'abonné est sur une carte compatible ADSL2+ / ReADSL (ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les cartes, même si les DSLAM du NRA sont annoncés compatibles ADSL2+ / ReADSL), la Freebox affiche cela, ce qui peut parfois améliorer un peu les débits de synchro d'ailleurs.

tomtom-74

« Réponse #4 le: 28 March 2006 20:42:37 »
En effet, depuis mon déménagement (20 janvier),  j'ai le meme type d'écran.

jfrohmer

« Réponse #5 le: 28 March 2006 20:44:45 »
Bonsoir,

Citation de: tomtom-74
Annecy ne serait-elle pas dégroupée ?
Si oui, je crois que cet affichage est normal.

Bonne soirée

Hervé

« Réponse #6 le: 28 March 2006 20:49:06 »
bref... une non-news.

Sebastien

« Réponse #7 le: 28 March 2006 20:49:09 »
Bonne remarque de pclorraine.

Les débit sur la deuxième photo correspondent à de l'adlsmax et pas à de l'adsl2

Alex

« Réponse #8 le: 28 March 2006 20:49:56 »
Citation de: pclorraine
Sur les screens c'est ADSL2 mais le debit ne change pas!
Bon c'est ma télé qui est présentée ici :)

Pour les débit je dois préciser que c'était mieux avant !!!!! Jusqu'a hier ou avant hier j'avais mon bon 8Mb en reception et 640Kb en envoi (DSLAM ECI oblige), mais depuis que c'est ADSL 2 bah vous voyez ça donne ça. Les valeurs du débit max de ligne on augmentés d'environ 1 a 2 Mb pour le down et quelques centaines de Kb pour l'up.
Pour info ma ligne fait 500m donc niveau débit en adsl2 on est bien loin des debits theoriques de l'adsl2.

Maintenant va falloir attendre un nouveau firmware pour debrider l'adsl2 des non dégroupés :)

***EDIT***: j'ai modifié la confusion entre debit ADSL2 et ADSL2+ ;)

Solex

« Réponse #9 le: 28 March 2006 21:00:37 »
salut
c'est de l'adsl2 et pas 2+ d'apres la news..
L'adsl2 offre -t -il jusqu'a 25mb ATM ? le adsl2+ oui en tout cas
Ou j'ai pas compris ?!
lol
A+

pclorraine

« Réponse #10 le: 28 March 2006 21:04:07 »
Oui c'est le problème, ca affiche ADSL2 mais pour moi l'ADSL2 c'est du 24Mb donc ca ne correspond pas.

freemat

« Réponse #11 le: 28 March 2006 21:05:58 »
Oui c'est le problème, ca affiche ADSL2 mais pour moi l'ADSL2 c'est du 24Mb donc ca ne correspond pas.
Non ADSL2 ce n'est pas 24 Mbit/s. C'est l'ADSL2+ qui est plus proche de ces débits.

Alex

« Réponse #12 le: 28 March 2006 21:07:30 »
Citation de: Solex
salut
Effectivement c'est adsl2 sans +. La difference de debit entre les deux est faible (en theorie) et la portée sensiblement differente. En dégoupé c'est affiché adsl2 ou bien adsl2+ ?

Pistons4ever

« Réponse #13 le: 28 March 2006 21:11:11 »
Ah j'attendais une info sur ce type de sujet depuis la semaine dernière. En effet je suis dégroupé depuis le jeudi 24 mars et je me suis aperçu que j'avais bien d'inscrit " adsl2 " et non pas " adsl2+ ". De plus, de temps en temps après un reboot mon protocole devient " re-adsl2 ". A cause de ça j'ai un débit très faible... je suis à 3000 mètres de mon NRA avec 48 dB d'atténuation réelle; cependant je synchronise en download à : 1900 kbp/s au MAX !!!!

Je voudrai donc savoir c'est quoi la différence déjà entre adsl2 et adsl2+, car ma soeur qui est sur paris avec la même ligne que moi a d'inscrit sur sa télé dans protocole : adsl2+; et le pire c'est qu'elle synchronise à 5000 kbp/s.

J'espère que si cette norme réduit mon débit, il y aura bientot une mise à jour qui me permettra d'être en adsl2+ ( car en plus j'ai une V4 )

Merci de votre aide, à bientot.

freemat

« Réponse #14 le: 28 March 2006 21:11:16 »
Citation de: Super Pedro
Citation de: Solex
salut
Effectivement c'est adsl2 sans +. La difference de debit entre les deux est faible (en theorie) et la portée sensiblement differente. En dégoupé c'est affiché adsl2 ou bien adsl2+ ?
En dégroupé c'est marqué ADSL2+. Là, c'est de l'ADSL2, qui permet juste de bénéficier des avantages de cette technologie (correction d'erreur, débit un tout petit plus élevé, portée un peu plus longue), mais cela ne change quasiment rien pour la plupart des non dégroupés (et cela pose même des soucis pour certains ;) )

Alex

« Réponse #15 le: 28 March 2006 21:14:57 »
Citation de: freemat
En dégroupé c'est marqué ADSL2+. Là, c'est de l'ADSL2, qui permet juste de bénéficier des avantages de cette technologie (correction d'erreur, débit un tout petit plus élevé, portée un peu plus longue), mais cela ne change quasiment rien pour la plupart des non dégroupés (et cela pose même des soucis pour certains ;) )
Effectivement dans mon cas je n'ai perdu que 3Mb (ATM) :)

Tony

« Réponse #16 le: 28 March 2006 21:16:29 »
Voila, c'est mis à jour ;)

Tony

« Réponse #17 le: 28 March 2006 21:21:00 »
Citation de: FreeNews
Private joke: Florian, tu sers à RIEN !
:D

Florian

« Réponse #18 le: 28 March 2006 21:23:39 »
Citation de: Tony
Citation de: FreeNews
Private joke: Florian, tu sers à RIEN !
:D
Rhââ mais quel boûûleeet !! :)

Bref, visiblement l'apparition de ce mode ADSL2 en IPADSL se développe fortement depuis hier (rien qu'aujourd'hui ça fait 3 signalements).

Tony

« Réponse #19 le: 28 March 2006 21:24:02 »
;)

RaouTmAn

« Réponse #20 le: 28 March 2006 21:29:27 »
Comme le faisait remarquer certain, c'est juste que la Freebox reconnait un DSLAM compatible ADSL2+ et c'est tout !
Pour avoir de l'ADSL2+ en non-dégroupé, il va falloir faire pression sur l'ARCEP pour qu'ils fassent baisser le prix de revente des lignes ADSL2+ de France Telecom aux opérateurs alternatifs, et seulement là, on aura de l'ADSL2+ en non-dégroupé (on peut encore esperer, on a eu de l'ADSL MAX grâce à ça ;-)

Pistons4ever

« Réponse #21 le: 28 March 2006 21:34:16 »
Raoutman je suis pas sur pour moi adsl2 et adsl2+ sont déjà deux trucs différents et en plus de cela adsl2 est possible pour les dégroupés puisque je l'ai affiché dans protocole.
Je signale que je suis dégroupé, et je réclame juste être en adsl2+ et non pas en adsl2, car je pense que je pourrai jamais bénéficier de la télé si je reste en adsl2 ( avec 2000 kbp/s ). Quelqu'un pour remédier à mon problème ?

tomtom-74

« Réponse #22 le: 28 March 2006 21:36:34 »
Citation de: jfrohmer
Bonsoir,

Citation de: tomtom-74
Annecy ne serait-elle pas dégroupée ?
Si oui, je crois que cet affichage est normal.

Bonne soirée
Il y a des villages autour d'annecy ;)

got

« Réponse #23 le: 28 March 2006 21:37:29 »
Leurs freeboxes se sont synchronisées en ADSL2 alors qu'ils ne sont pas dégroupés !...  

freeboxEs ??? Kézako ? lol
petite faute d'orthographe ;)

jarod02

« Réponse #24 le: 28 March 2006 21:39:06 »
moi j'ai constaté ce changement il y a 1 mois environ, ma freebox ne s'est plus synchronisée pendant quelques heures ( chenillaire lent) et après j'ai vu que j'etais en adsl2, mais je ne pense pas que ça sois pour proposer de l'adsl2+ car mon NRA n'est même pas compatible avec l'adsl max, je suis en 2432 ( enfin 2436 down et 163 up depuis que je suis en adsl2 ), je pense que ça concerne la mise en place par france telecom du readsl car depuis ce temps mon NRA est compatible readsl

Toum

« Réponse #25 le: 28 March 2006 21:40:43 »
perso ca fait un moment que c affiché chez moi et entre temps niveau débit ca n'a rien changé... donc bon le "2" c pour faire style

RaouTmAn

« Réponse #26 le: 28 March 2006 21:44:27 »
Citation de: Pistons4ever
Raoutman je suis pas sur pour moi adsl2 et adsl2+ sont déjà deux trucs différents et en plus de cela adsl2 est possible pour les dégroupés puisque je l'ai affiché dans protocole.
Je signale que je suis dégroupé, et je réclame juste être en adsl2+ et non pas en adsl2, car je pense que je pourrai jamais bénéficier de la télé si je reste en adsl2 ( avec 2000 kbp/s ). Quelqu'un pour remédier à mon problème ?
C'est marqué ADSL2 pour le principe ... Free ne fait que de l'ADSL2+ en dégroupé et pas autre chose !

freemat

« Réponse #27 le: 28 March 2006 21:45:04 »
Citation de: RaouTmAn
C'est marqué ADSL2 pour le principe ...
Non pas pour le principe, mais parce que c'est de l'ADSL2 (pas 2+ !!).

Mickael

« Réponse #28 le: 28 March 2006 21:54:15 »
Citation de: freemat
Citation de: RaouTmAn
C'est marqué ADSL2 pour le principe ...
Non pas pour le principe, mais parce que c'est de l'ADSL2 (pas 2+ !!).
osef

RaouTmAn

« Réponse #29 le: 28 March 2006 21:58:55 »
exact freemat, je croyais que ça marquait ADSL2 pour tout le monde et en effet non, car chez moi c'est bien marqué ADSL2+

bizarre qd meme tout ça ... mais faut pas rever, on va pas avoir de migration sans avoir été prévenu ;-)

Mickael

« Réponse #30 le: 28 March 2006 22:02:15 »
de la part de BUD: Free ferait mieux de faire du vrai ADSLMax (comme avant aout 2005) au lieu de se lancer dans un éventuel ADSL2 ND qui risquerait un nouvel engorgement des réseaux...

freemat

« Réponse #31 le: 28 March 2006 22:03:01 »
Citation de: chicochaleur29
comment on fais pour avoir l'écran de diagnostique comme marquer dans la news (voir les images)
http://faq.free.fr/adsl/4/7/1/4

Mickael

« Réponse #32 le: 28 March 2006 22:03:20 »
Citation de: chicochaleur29
comment on fais pour avoir l'écran de diagnostique comme marquer dans la news (voir les images)

merci
allumes Freebox TV , appuies long sur la touche ' ?' de ta télécommande et hop  , tu y es :)

ZoR@X

« Réponse #33 le: 28 March 2006 22:15:45 »
Bon déjà pour augmenter le débit au moment de passer en ADSL2+, il faut être à moin de 2500m du dslam.

Regardez sur http://www.degrouptest.com/ pour connaitre votre longueur de ligne et votre estimation de débit (théorique)
Si vous voulez voir un graphique de l'afaiblissement des deux technologies, voila: http://www.degrouptest.com/faq.php#1.7  (les valeurs sont "a peu près" correct).

iFrodo

« Réponse #34 le: 28 March 2006 22:27:35 »
Pour info l'ADSL2 tout court c'est au max 10Mega IP (environ 12Mega ATM) en down. C'est l'ADSL2+ qui monte à 24Mega ATM (19Mega IP).

benjamin

« Réponse #35 le: 28 March 2006 22:28:09 »
he he he +1

moi aussi g adsl2

mais sur degrouptest ils me dise

NRA compatible ADSL2+ FT :   Oui   
NRA compatible ReADSL FT :   Oui

cela veut il dir que je serais bientot degroupé total chez free ou cela n a rien a voir ?

freemat

« Réponse #36 le: 28 March 2006 22:30:05 »
Citation de: rouletoujours
cela veut il dir que je serais bientot degroupé total chez free ou cela n a rien a voir ?
Rien à voir.

ninikowal

« Réponse #37 le: 28 March 2006 22:45:31 »
Citation de: rouletoujours
he he he +1

moi aussi g adsl2

mais sur degrouptest ils me dise

NRA compatible ADSL2+ FT :   Oui   
NRA compatible ReADSL FT :   Oui

si seulement... malheureusement, ca veut rien dire

cirvent

« Réponse #38 le: 28 March 2006 22:49:12 »
salut a tous,

la semaine dernier j'ai eux une coupure pendant 1 heure est voila la suprice apres reconnection :

Mais j'ai garder se debit quelque heur seulement :( :(

cirvent

tomtom-74

« Réponse #39 le: 28 March 2006 22:50:37 »
Citation de: mickaelfreenaute
de la part de BUD: Free ferait mieux de faire du vrai ADSLMax (comme avant aout 2005) au lieu de se lancer dans un éventuel ADSL2 ND qui risquerait un nouvel engorgement des réseaux...
Vous etes borné hein ;)

On se tue à vous dire que rien ne change pour le ND si ce n'est le "2" inscrit en plus: Meme débit.

tomtom-74

« Réponse #40 le: 28 March 2006 22:51:52 »
Citation de: cirvent
salut a tous,

la semaine dernier j'ai eux une coupure pendant 1 heure est voila la suprice apres reconnection :

Mais j'ai garder se debit quelque heur seulement :( :(

cirvent
Bravo!!  Vous avez gagné le concours du plus mauvais boulet mythomane!  Vive le réseau local!

cirvent

« Réponse #41 le: 28 March 2006 22:58:32 »
ha non dsl j'ai un seul pc !!!

Et il n'y a aucun trucage !!!! ce que j'ai dit et vrai et cela n'a pas durer longtemp !!!
j'ai eux se debit le jour de la mise en place de adsl2 ou 2+ dans le NRA !!!

voici les caracteristique de ma ligne :
COU33
Nom Commutateur Local :    COUTRAS
Longueur de ligne :    191 mètres
Affaiblissement :    2.87 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8192 kbps (1024 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    25599 kbps (3200 ko/s)

Alex

« Réponse #42 le: 28 March 2006 23:04:45 »
En tout cas avec l'adsl2 c'est pas gagné :

Comme indiqué sur les photo je devrais avoir du 6M (IP) mais les tests de debit me donnent tous du 2M.
Les tests de téléchargement sur le ftp de free donnent tout leur sens au "debit en crête" avec des vitesses variant de 200Ko a 700Ko. Meme pendant les problèmes pour les non dégroupés j'ai jamais eu une connexion aussi variable.

Esperons que ça ne soit que temporaire ;)

Je commence déjà a regretter ma connexion en adsl1 et mon 1Mo/s :) (meme si c'est vrai qu'on utilise jamais sa connexion a fond tout le temps)

Petite question pour les connaisseurs: vu que le dslam FT est changé pour passer a l'adsl2, est ce que ça vous parrait normal que je soit toujours en up a 640 (qui était la limite du dslam ECI). Si c'est encore un ECI, j'imagine que oui :)

tomtom-74

« Réponse #43 le: 28 March 2006 23:05:47 »
Alors c'est le cache de firefox car ce débit reviendrai à synchroniser @ 28M IP soit 35M ATM (impossible sauf au japon ;))

cirvent

« Réponse #44 le: 28 March 2006 23:09:35 »
Si tu le dit je te croi !!!

car lorsque j'ai lancer le telechargement j'avais un débit bien superieur a selui du screen puis sela c'est stabiliser a selui indique sur la screen jusqu'a la fin !!

cirvent

pitpat

« Réponse #45 le: 28 March 2006 23:21:24 »
En dehors des débits actuels quelques peu bas , je pense que mon éligibilité à l'adsl2+ ne m'a rien apporté en débit de synchro et en débit réel.
Pire (et je suppose que c'est ce dont freemat a fait alusion en début de post) , mon débit de synchro ainsi que mon débit réel ont perdu 2M et celà dans les meilleures conditions.
Il y a 1 mois:synchro à 10270 (1050ko/s en réel)
Maintenant : synchro à 7645 (800ko/s en réel) quand çà veut bien!!!

Alex

« Réponse #46 le: 28 March 2006 23:28:22 »
Citation de: pitpat
c'est exactement les memes valeurs que  moi. donc le 7645 c'est le debit de synchro de l'adsl2 dans le meilleur des cas. c'est super quand on sait qu'avant on  avait du 10240 !!

Alex

« Réponse #47 le: 28 March 2006 23:32:12 »
***EDIT*** Message en double : IE sur PDA qui me fait des trucs bizarres....

pitpat

« Réponse #48 le: 28 March 2006 23:33:55 »
Citation de: Super Pedro
Citation de: pitpat
c'est exactement les memes valeurs que  moi. donc le 7645 c'est le debit de synchro de l'adsl2 dans le meilleur des cas. c'est super quand on sait qu'avant on  avait du 10240 !!
Et quand ma ligne est éloignée de 80 metres du NRA!!!

benjamin

« Réponse #49 le: 28 March 2006 23:45:09 »
+1 a 1670 metre du nra

10270 en down maintenent 7645
 640 en up maintenent 638

sur un ECI