Cher Kami,
Comme j'aime être insulté ! Mais permettez-moi de justifier un peu mes "gémissements", comme vous dites.
D'abord, je ne vois pas le rapport avec la convention d'immeuble. Il n'y a aucun rapport du tout, même : l'immeuble a été fibré par Orange. Free ne s'est chargé que de l'installation de la fibre dans mon appartement. Et le problème est que la fibre optique ne fonctionne pas, un point, c'est tout. Je ne sais même pas si on peut véritablement parler de SAV puisque ça n'a jamais fonctionné, pour moi en tout cas (mes voisins, chez Orange ou SFR, n'ont aucun problème).
Et l'autre problème, c'est qu'il est absolument impossible de savoir où en sont les diagnostiques et les travaux. C'est extrêmement frustrant et agaçant. Appeler le 3244 ne sert à rien. Aller sur son interface utilisateur ne sert non plus à rien. Et c'est quand même très peu commercial de laisser ses clients dans l'obscurité comme ça.
D'autre part, les retards dans l'installation de la fibre dans mon appartement ont fait que des dizaines de mètres de fibre optique ont trainé pendant trois mois sur le sol de mon appartement — ce qui, étant donné que j'ai un bébé de 6 mois qui commence à ramper, représente un danger considérable (ce que j'ai par ailleurs signalé au service de free, ce qui n'a au reste en rien accéléré le mouvement).
Cela étant dit, et pour vous répondre plus spécifiquement, les CGV de free indiquent :
"9.5. Le retard dans le délai de mise en service, l’interruption ou le non respect des niveaux de qualité ouvre droit à une compensation calculée sur le mon- tant de l’abonnement mensuel au prorata temporis de la période de retard, d’interruption ou de non respect des niveaux de qualité. La compensation sera effectuée sous forme de remboursement par virement bancaire sous 15 jours à compter de la signalisation de l’abonné, cette sollicitation ne pouvant intervenir qu’à compter de la mise en service effective de l’accès, du rétablissement de l’accès ou du ou des services concernés."
C'est la seule chose que j'ai signée (et encore, signée, c'est beaucoup dire, puisqu'il s'agissait d'un acquiescement au téléphone lorsque les services de free m'ont proposé la fibre).
Aller, j'ai assez nourri le troll comme ça...