Shorony

Alimentation sans CPL ? freebox Crystal
« le: 22 July 2014 18:13:21 »
Bonjour à tous,

Étant nouveau adhérent freebox via une offre à 1,99€, j'ai demandé au SAV s'il était possible d'avoir une alimentation pour ma box sans CPL. Après moultes fioritures comme quoi la personne que j'avais en face me faisait vraiment une méga fleur, il me dit m'en envoyer une gratuitement mais que j'aurais du normalement l'acheter via la boutique free.

Je suis allez par curiosité sur la dites boutique. Je n'y trouve pas d'alimentation simple sans CPL.
Je me pose donc la question, est-ce que ca existe ? Que va m'envoyer le gars de chez free que j'ai eu au téléphone ?

Est-ce qu'une alimentation classique 12V irait à la place du freeplug ?

Merci de vos réponses.

sebastopaul

Re : Alimentation sans CPL ? freebox Crystal
« Réponse #1 le: 22 July 2014 18:19:22 »
Pourquoi supprimer les plugs ?

Tu as mal cherché je suis tombé dessus, il y'a un Bloc Alimentation boîtier ADSL et un Bloc Alimentation boîtier HD à 4,99€ chacun.
« Modifié: 22 July 2014 18:22:31 par sebastien »

Shorony

« Réponse #2 le: 22 July 2014 18:34:46 »
Parce que je ne veux pas de CPL chez moi pour diverses raisons (rayonnement du CPL et j'ai fait câbler ma maison en RJ45 de partout ...).

Je viens de retourner voir je ne vois rien :(

J'arrive sur une page :

La boutique Freebox Crystal

et j'ai :
-freeplug
-paire de freeplug
-freeplug classique
-dongle usb 802.11n
-cable hdmi
-Adaptateur DVI-HDMI
-Télécommande Freebox Crystal
-Câble Ethernet
-Câble Péritel
-Kit paire de filtres
-Filtre XDSL

Et c'est tout et je n'ai pas de deuxième page ou autre.

Enfin bref  si ça existe c'est nickel ça me va très bien :)

Merci beaucoup de la rapidité de la réponse !

sebastopaul

« Réponse #3 le: 22 July 2014 18:45:44 »
Si tu commences à partir sur le fait du rayonnement , il faut stopper les antennes télé, téléphone.....

Appelles Free au 3244 et demandes qu'il t'envoie deux alimentations une pour la Crystal et le player.

Shorony

« Réponse #4 le: 22 July 2014 18:57:00 »
Justement y'a déjà tous ça, pas la peine d'en rajouter chez moi (le rayonnement CPL est de plus bien différent et le réseau électrique chez moi fait que les câbles passent vers les têtes de lit de mes gosses et mes câbles ne sont pas blindés...) enfin bref c'est un autre débat et mon intention n'est absolument pas de convertir qui que ce soit :D

De plus comme je suis en RJ45 de partout l’intérêt du CPL est quand même grandement limité.

Et merci pour le conseil pour le player mais étant en campagne je n'ai de toute façon pas le débit pour avoir la TV (y'a pas bcp d'antenne relai proche non plus au cas où les portables captent plutôt mal ici ;) ) donc je n'utilise pas le player du tout (il est bien rangé dans sa boite ^^).

D'ailleurs j'ai vu qu'il n'y avait pas d'autre moyen que de passer par le player pour voir ses infos de lignes ? Donc je n'y aurai pas accès ?

Merci de tes réponses en tout cas !

sebastopaul

« Réponse #5 le: 22 July 2014 20:45:28 »
Une rectification le fait qu'il n'y ai pas d'antenne relais n'a rien à voir avec internet qui lui passe par un câble.

Ensuite ton player sachant que tu as passé des prises rj45 tu peux le connecter si tu es dégroupé, tu peux avoir les infos concernant ta ligne via l'interface de gestion Free, tu peux enregistrer avec, voir en replay des émissions en autre.

Le fait d'être en campagne n'a rien à voir, ce qu'il faut savoir c'est la longueur de ta ligne et le nom du Nra. Tu serais étonné de savoir que les abonnés en campagne pour une majorité ont un meilleur débit qu'en ville.

Concernant les infos de ligne, tu peux aussi passer par le 192.168.0.254 et pour la télévision il te faut 2,5 méga et si tu as plus c'est à dire 3 méga tu peux regarder gratuitement les chaînes national géographique, voyage et paramount channel. 4 chaînes qui sortent de l'ordinaire.

Shorony

« Réponse #6 le: 22 July 2014 22:30:44 »
Je connais bien tout ca y'a pas de problème.
Mon passage sur les antennes relais c’était par rapport a l'environnement extérieur dont tu parlais.

Qq carac de ma ligne pour te donner une idée :

Débit ATM              2635 kb/s               
  Marge de bruit         4.10 dB         
  Atténuation            58.50 dB
Longueur : 4519 mètres

Mais merci pour l'adresse 192.168.0.254 c'est ce genre de chose dont j'avais besoin :) car avec mon FAI précédent (Orange) la synchro variai grandement en débit descendant entre 500Kb/s (non je n'ai pas oublié de 0 !) et 3400kb/s une fois(malheureusement qu'une fois...), c'est donc une chose que je veux surveiller ici.

Merci !

sebastopaul

« Réponse #7 le: 22 July 2014 22:47:48 »
Tu sais si tu es en zone dégroupé ou pas ? Tu peux le savoir en tapant 192.168.... tu auras ça
 Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.20                 
  Mode de connection             Dégroupé 

Avec 2,6 tu peux bénéficier de certains services avec la télévision même si tu es comme moi pas trop télévision.

Par contre pas top le câblage sur les 4km c'est en 5/10
« Modifié: 22 July 2014 22:52:02 par sebastien »

Shorony

« Réponse #8 le: 22 July 2014 23:04:34 »
  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.20                 
  Mode de connection             Dégroupé

Oui j'ai ca aussi. Mais ne pas avoir de TV ne me gène en rien du tout, je ne suis pas TV et j'aime autant que mes gosses ne le soit pas non plus (tain entre ca, les ondes etc je vais passer pour un vieux con réfractaire  :D)

Ce qui est pénible dans mon cs en fait c'est qu'un nouveau dslam a été construit a moins de 500m... mais comme mon logement est ancien je reste cablé sur l'ancien centre :(. Vous ne savez pas s'il est possible de faire qqchose pour ca ? de modifier le raccordement de ma ligne ?

sebastopaul

« Réponse #9 le: 22 July 2014 23:08:44 »
Peux tu me donner en MP ton numéro FT ? tu le trouvera sur ton compte Free si tu ne le connais pas, que je contrôle

Busyspider

Re : Re : Alimentation sans CPL ? freebox Crystal
« Réponse #10 le: 23 July 2014 06:15:46 »
Parce que je ne veux pas de CPL chez moi pour diverses raisons (rayonnement du CPL et j'ai fait câbler ma maison en RJ45 de partout ...).

Bonjour,

On peut tout à fait utiliser les Freeplug, sans utiliser la fonction CPL, les Freeplug ayant de fait 2 usages : Boitier alimentation de la box et CPL pour relier les appareils entre eux.

Il suffit juste d'utiliser la partie boitier alimentation, sans relier la partie CPL des Freeplug et le tour est joué. Les boitiers alimentations Feeplug sont bien mieux (comme boitier alimentation) que les blocs alimentation simple.

Et puis question rayonnement ces  mini blocs alim, détiennent souvent le pompom, en vieillissant ils ne sont pas des modèles du genre.

Donc je pense qu'il est préférable de laisser les freeplug sur la partie alim  pour tes box    et tes box  pourront être reliés entres elles  en câble direct en Ethernet  via ton réseau RJ45

Shorony

« Réponse #11 le: 23 July 2014 06:28:20 »
Ben en fait j'aimerais bien mais les freeplugs se foutent systématiquement en recherche de potes au bout d'un moment. J'aimerais bien pouvoir désactiver cette fonctionnalité car le rayonnement dont je parle est celui dans les câbles électriques pas le rayonnement du boitier en lui même qui est dans une salle légerement isolé chez moi.
Je n'ai bien sur pas brancher le connecteur RJ45 du freeplug que j'utilise.

Sebastien, je t’envoie ça !

Shorony

« Réponse #12 le: 23 July 2014 09:40:20 »
Ce qui est pénible dans mon cs en fait c'est qu'un nouveau dslam a été construit a moins de 500m... mais comme mon logement est ancien je reste cablé sur l'ancien centre :(. Vous ne savez pas s'il est possible de faire qqchose pour ca ? de modifier le raccordement de ma ligne ?

Je me permets de revenir sur mon propre message. en regardant les cartes des NRA etc, je ne vois pas ce bâtiment apparaitre vers chez moi, je me demande bien ce qu'il se passe la bas depuis 2009 (voir avant d'ailleurs) du coup vu la quantité de camionnette orange / free (je ne savais pas qu'il y avais des camionnettes free avant d'en avoir vu une la bas d'ailleurs ^^) et banalisé qui trafic la bas. google map me dit que je suis a 1km de ce bâtiment a vol d'oiseau en plus...
Comme je sais que la fibre passe dans l'avenue devant ce bâtiment peut-être est-ce un truc pour ne gérer que la fibre et les chanceux y ayant accès ? comment ça fonctionne la fibre y'a des NRA pareil etc ou la gestion est différente ?

Désolé de déborder de ma question initial mais c'est tellement intéressant tout ça !

Busyspider

« Réponse #13 le: 23 July 2014 13:16:51 »
Bonjour

Pour la fibre ce n'est pas des NRA , mais des NRO : Noeud de raccordement Optique et il faut que ce soit le NRO de son FAI pour pouvoir en profiter.. donc ici il faut (faudrait) en principe que Free installe le NRO, déploie la fibre optique en horizontal pour son réseau personnel optique, et que ce réseau soit raccordé au point de mutualisation de l'immeuble qui lui est pré installé en vertical (ces instal verticales étant quant à elles mutualisables)

On ne parle pour le moment que d'immeuble pour Free et encore il faut etre extrêmement chanceux pour être éligible fibre optique. Dans ce cas d'ailleurs c'est Free qui propose la migration de l'adsl vers la fibre.

Pour les maisons sauf de très  très rares cas (ou sinon des lotissements qui sont considérés comme des immeubles à plat) donc les maisons pour le moment ne sont pas raccordées.

Pour le déploiement des réseaux fibre optique il y a également des accords de partenariat / financement dans les accès de certains réseaux horizontaux. Au final l'abonne lui ne voir rien de plus, c'est également Free qui propose la migration.

A lire

>> http://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.php

Un sujet documentaire sur la fibre optique, qui donne un peu plus de détails

Shorony

« Réponse #14 le: 23 July 2014 19:25:45 »
Merci Bcp Busyspider, c'est super intéressant !

Sinon qq post plus haut je parlait de débit qui variait. Et bien c'est encore d'actualité :

Adsl :
======

Etat                           Showtime               
  Protocole                      RE-ADSL2               
  Mode                           Interleaved             

Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              2263 kb/s          602 kb/s         
  Marge de bruit         6.80 dB            6.90 dB           
  Atténuation            58.50 dB           32.80 dB         
  FEC                    3173001            2715             
  CRC                    1726               0                 
  HEC                    251                117               

Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

Date                   Etat               Débit (kb/s)     
  --                     --                 --               
  Mise en route          Connexion          2635 / 602       
  Mise en route          Déconnexion         

Alors que sur le post d'hier j'avais :
 Débit ATM              2635 kb/s               
  Marge de bruit         4.10 dB         
  Atténuation            58.50 dB
Longueur : 4519 mètres

Une idée de ce qui fait cette variation et si quelque chose est faisable ?
Tant que ca reste a plus de 2000 ca me conviens très bien mais j'ai peur que ca file loin en dessous.

sebastopaul

« Réponse #15 le: 23 July 2014 22:00:23 »
Bonsoir Shorony

Donc je viens de regarder et donc avec Sfr comme Orange tu serais à 1,7 environ. Avec Free ton débit varie normal comme avec les autres opérateurs ce n'est jamais stable.
Atténuation de la ligne est correcte 58db en théorie et idem en réel. Ce qui fait que ton débit a baissé un peu c'est la marge de bruit qui est passé de 4 à 6 db. Tu peux améliorer ton débit un peu en te raccordant directement sur l'arrivée FT mais tu ne gagneras pas beaucoup.

Ensuite tu parlais d'un Nra mais celui-ci n'est pas encore en service visiblement, il faut attendre son activation. Et tu devrais être connecté dessus.

En résumé y'a rien à dire ta ligne semble conforme, vu le diamètre et la longeur 4519 mètres :
4/10 sur 2555 mètres soit 38,35db de perte
6/10 sur 1964 mètres soit 20,23db de perte

c'est sur la portion de 4/10 que tu perds le plus, je t'ai détaillé. Tu aurais toute la portion en 6/10 l'atténuation ne serait que de 46,55db c'est énorme. Sachant que tu n'utilises pas la télévision, tu peux te mettre en PATATE dans réglage du ping sur ton compte Free tu peux gagner un peu en débit sachant que ta ligne est correcte.

Shorony

« Réponse #16 le: 23 July 2014 22:33:55 »
Un grand merci en tout cas !
Je vais me mettre en Patate, je verrai si ca roule ! :)
Je joue bcp perso donc j’espère que le mode patate ne va pas augmenter les chances de deco etc ?

Merci encore !

sebastopaul

« Réponse #17 le: 23 July 2014 23:01:27 »
Le changement se fait la nuit entre 0 et 2 heures en général. Tiens nous au courant et fais moi un copié collé demain voir si ça augmenter un peu.
J'oubliais si tu ne veux plus que tes plugs transmettent sur le réseau électrique, il suffit d'appuyer longuement sur le bouton (10 secondes) ils vont passer du vertà l'orange et au rouge, tu fais pareil avec le deuxième et comme ça ils ne chercheront plus à transmettre. Ils resteront au rouge
« Modifié: 23 July 2014 23:03:47 par sebastien »

Shorony

« Réponse #18 le: 24 July 2014 06:26:01 »
Oula ce matin au reveil ca fait mal !

Adsl :
======

Etat                           Showtime               
  Protocole                      RE-ADSL2               
  Mode                           Interleaved             

Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              1770 kb/s          658 kb/s         
  Marge de bruit         5.30 dB            5.30 dB           
  Atténuation            58.00 dB           32.80 dB         
  FEC                    677148             3296             
  CRC                    0                  0                 
  HEC                    0                  117

Pourtant la marge de bruit n'a pas augmentée :(

Busyspider

« Réponse #19 le: 24 July 2014 09:35:22 »
J'oubliais si tu ne veux plus que tes plugs transmettent sur le réseau électrique, il suffit d'appuyer longuement sur le bouton (10 secondes) ils vont passer du vert à l'orange et au rouge, tu fais pareil avec le deuxième et comme ça ils ne chercheront plus à transmettre. Ils resteront au rouge
Slt Sebastien

Ahh tiens , une bonne astuce, que je ne connaissais pas, merci :)
Moi de même je n'utilise pas le CPL (courant en triphasé chez moi) et donc çà continuait de clignoter.

Shorony

« Réponse #20 le: 24 July 2014 09:49:19 »
Ma femme a essayé ce matin et il reste rouge pendant qq minutes puis se remet à clignoter... :(

Je resterai ce soir.

Par contre j'aimerai quand même ajouter une info, je trouve que la technologie CPL est vraiment très pratique dans une maison a partir du moment ou les câbles électriques utilisés sont blindés (du moins les endroits ou les gens peuvent dormir au minimum !)!

Si jamais vous avez un projet de construction de maison, voyez si y'a moyen de vous faire mettre du câble blindé plutôt que du "standard". La différence de prix au mètre n'est pas si énorme que ca !
« Modifié: 24 July 2014 09:57:46 par Shorony »

sebastopaul

« Réponse #21 le: 24 July 2014 18:54:19 »
Après qu'ils clignotent c'est normal quand il n'y a pas de liaison entre les deux ils clignotent. Rien d'anormal surtout si tu les débranches et rebranches l'un à côté de l'autre et qui reste au rouge donc la manoeuvre a fonctionné.

Shorony

« Réponse #22 le: 04 August 2014 08:20:56 »
Juste pour signaler que j'ai bien reçu le transfo sans CPL, ça marche nickel, la variation de débit est tjs présente mais je reste en moyenne supérieur a ce que j'avais chez Orange.

Merci à vous pour vos réponses en tout cas ! :)

f6iqa

« Réponse #23 le: 12 March 2015 16:15:28 »
Je suis radioamateur depuis plus de 30 ans.
Les CPL sont une PLAIE: rayonnements parasites tout les 30klhz plus ou moins depuis les ondes moyennes jusqu'en VHF parfois, perturbant fortement la réception des grandes ondes jusqu'aux ondes courtes.
En zones fortement urbanisées et lotissements les perturbations vont jusqu’à plusieurs dizaines de mètres.
Bien sur si on n'écoute que la FM...

wooten

« Réponse #24 le: 05 February 2018 17:29:40 »
Bonjour ! En espérant que des notifications aient été sélectionnées, voici le meilleur élément de réponse que j'aie pu trouver et tester :

http://www.webducommerce.com/alimentation-freebox/alimentation-freebox-12v-5a-pour-hd-v6-v5-revolution-p-95687.html

Une alternative efficace et safe aux plugs CPL de chez Free.

sebastopaul

« Réponse #25 le: 05 February 2018 17:48:02 »
Bonjour ! En espérant que des notifications aient été sélectionnées, voici le meilleur élément de réponse que j'aie pu trouver et tester :

http://www.webducommerce.com/alimentation-freebox/alimentation-freebox-12v-5a-pour-hd-v6-v5-revolution-p-95687.html

Une alternative efficace et safe aux plugs CPL de chez Free.

ça ne change rien c'est des plugs pareil.

Le mieux c'est le câble ethernet.