Freenews

[NAT] Le 3900 pas pour tous !
« le: 28 March 2006 14:08:50 »

Contrairement à ce que nous avions annoncé fin février, le 3900 n'est finalement pas une hotline tous opérateurs confondus, mais simplement France Telecom.
   C'est bien dommage car cette idée de hotline technique était séduisante ...
   Merci à Larbik & Florian

Lien vers la news

Alexandre

« Réponse #1 le: 28 March 2006 14:14:45 »
Bonjour à tous,

Avec la gratuité des communications désormais obligatoire d'ici à fin 2006, il est certainement possible que cela ne soit plus si rentable que cela...

dommage en effet ...

Alex

Charlievpe

« Réponse #2 le: 28 March 2006 14:21:27 »
J'ai même pas suivi l'affaire... Eclairez-moi, c'était à l'origine une hotline générale pour tous les opérateurs téléphoniques et FAI ?

dazzin

« Réponse #3 le: 28 March 2006 14:21:39 »
:( C'était utopique de toute facon.

FrançoisL

« Réponse #4 le: 28 March 2006 14:26:05 »
Citation de: Charlievpe
J'ai même pas suivi l'affaire... Eclairez-moi, c'était à l'origine une hotline générale pour tous les opérateurs téléphoniques et FAI ?
Ca devait être pour tous les problèmes liés à l'ADSL concernant FT... Mais c'est vrai que c'était limite utopie...

Muzikals

« Réponse #5 le: 28 March 2006 14:38:02 »
Citation de: AlexF34
Avec la gratuité des communications désormais obligatoire d'ici à fin 2006
Gratuité du temps d'attente !!

Savane2001

« Réponse #6 le: 28 March 2006 14:40:40 »
C'est dommage...
Peut-être, la Hot-Line de FT aurait pu résoudre nos problèmes, à nous "Non Dégroupé", palliant ainsi les manques de Free :D

Kikinou

« Réponse #7 le: 28 March 2006 14:45:26 »
Citation de: Savane2001
C'est dommage...
Peut-être, la Hot-Line de FT aurait pu résoudre nos problèmes, à nous "Non Dégroupé", palliant ainsi les manques de Free :D
Déjà la hot-line de Free ne sais pas faire, alors une autre... :D

Kikinou

« Réponse #8 le: 28 March 2006 14:45:47 »
Citation de: Muzikals
Citation de: AlexF34
Avec la gratuité des communications désormais obligatoire d'ici à fin 2006
Gratuité du temps d'attente !!
J'allais le dire ! :D

Kikinou

« Réponse #9 le: 28 March 2006 14:46:33 »
Citation de: FrançoisL
Citation de: Charlievpe
Ca devait être pour tous les problèmes liés à l'ADSL concernant FT... Mais c'est vrai que c'était limite utopie...
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=109146

localhost

« Réponse #10 le: 28 March 2006 15:05:21 »
Citation de: Kikinou
Ne sait pas ou ne veut pas ?
Si nos soucis sont la résultante de modifications intentionnelles de la part de Free,  je ne vois pas ce que FT peut y faire...

Kikinou

« Réponse #11 le: 28 March 2006 15:31:48 »
Citation de: localhost
Ne sait pas ou ne veut pas ?
Si nos soucis sont la résultante de modifications intentionnelles de la part de Free,  je ne vois pas ce que FT peut y faire...
La hot-line : ne sait pas.
Free : JE ne sais pas... ;)

oxyd

« Réponse #12 le: 28 March 2006 15:48:57 »
C'est dommage...
En même temps si les problèmes viennent des équipements "propre" de free, ben personne n'y peux grand chose.. a part free.

Kikinou

« Réponse #13 le: 28 March 2006 16:02:18 »
Citation de: oxyd
C'est dommage...
En même temps si les problèmes viennent des équipements "propre" de free, ben personne n'y peux grand chose.. a part free.
Oui, c'est ce que je voulais dire... une autre hot-line ne va pas faire mieux ce que le principal responsable a déjà du mal à faire...

jac

« Réponse #14 le: 28 March 2006 16:14:49 »
Petit conseil : essayez donc la hot line de wanadoo. Quand vous aurez réussi à les avoir, grâce à de savants transferts ils vous feront faire de belles ballades ( payantes ) inter services....  aboutissant le plus souvent à une coupure malencontreuse. Le résultat est  surprenant :vous arriverez peut-être à regretter la hot line de Free !

Kikinou

« Réponse #15 le: 28 March 2006 17:14:12 »
Citation de: jac
Petit conseil : essayez donc la hot line de wanadoo. Quand vous aurez réussi à les avoir, grâce à de savants transferts ils vous feront faire de belles ballades ( payantes ) inter services....  aboutissant le plus souvent à une coupure malencontreuse. Le résultat est  surprenant :vous arriverez peut-être à regretter la hot line de Free !
On n'a pas vraiment envie d'essayer cette hot-line, on est chez Free :)
Sinon, j'avais eu plutôt de bons échos d'abonnés Wanadoo, concernant leur hot-line...

djedjepon

« Réponse #16 le: 28 March 2006 17:27:12 »
On n'a pas vraiment envie d'essayer cette hot-line, on est chez Free :)
Sinon, j'avais eu plutôt de bons échos d'abonnés Wanadoo, concernant leur hot-line...
de même pour moi, de très bons échos de la part d'abonnés de chez mamadoo...

Après, il faut différencier deux types d'utilisateurs d'internet........
--> pour un novice, le fait que la hotline le débloque en lui faisant faire un reboot de sa box, il est content
--> par contre, l'utilisateur avancé, l'a déjà plusieurs fois avant d'appeler la hotline...Et il a fait le tour de la question

Donc, l'avantage de Wanadoo, c'est qu'il ne rejette pas la faute sur les pb de lignes, car ils testent en direct...

Et coté Free, j'ai plein de clients Free qui n'ont jamais appelé la hotline car ils n'ont jamais eut de pb.....
--> MDR

Seule solution, comme bien souvent de la patience.....

jac

« Réponse #17 le: 28 March 2006 17:35:10 »
Je précise que j'ai quitté récemment wanadoo pour free.
S'il faut être patient chez free, il faut être très très très patient chez wanadoo !

Kikinou

« Réponse #18 le: 28 March 2006 17:46:36 »
Je précise que j'ai quitté récemment wanadoo pour free.
S'il faut être patient chez free, il faut être très très très patient chez wanadoo !
Un peu simpl(ist)e de généraliser à votre seule expérience...

kaelvin

« Réponse #19 le: 28 March 2006 19:41:42 »
Les HOTlines sont toutes pareilles. 0,34€/minute ... Après ce qui est incroyable c'est le service non rendu  suite à une plainte.

psycho_nabot

« Réponse #20 le: 29 March 2006 08:55:09 »
Je ne sais pas si vous vous rendez compte du prix que peu coûter la mise en place d'un plateau de conseillers. Pourquoi FT/Wanadoo payerai la note pour tout le monde ??? Je pense sérieusement que chaque FAI doit assurer son propre suivi client. De plus mettre tout le monde derrière un numéro unique poserai vraiment de gros gros problèmes de facturation entre les différentes sociétés. En clair : la hotline commune ce n'est pas pour demain.  Et sérieusement ne demandons pas à FT de résoudre les problèmes de tout le monde.

Hakim_Bey

« Réponse #21 le: 29 March 2006 11:09:07 »
Bijour! Pour ma part, je suis hotliner au 3900, et je vous confirme que ce service s'adresse à tous les utilisateurs NON DEGROUPES ou DEGROUPES PARTIEL, tous opérateurs confondus. Pour les utilisateurs non wanadoo, nous ne pouvons traiter que les problèmes de synchro (on a la visibilité de la synchro au niveau du DSLAM (qui est FT en IP/ADSL), de l identifiant au niveau du BAS mais on peut pas intervenir sur le BAS (qui appartient au FAI)).
Pour ce qui est des temps d attente et autres coupures malencontreuses, je pense que toutes les hotlines se valent, très sincèrement!

Florian

« Réponse #22 le: 29 March 2006 11:17:38 »
Citation de: Hakim_Bey
Bijour! Pour ma part, je suis hotliner au 3900, et je vous confirme que ce service s'adresse à tous les utilisateurs NON DEGROUPES ou DEGROUPES PARTIEL, tous opérateurs confondus. Pour les utilisateurs non wanadoo, nous ne pouvons traiter que les problèmes de synchro
...Ce témoignage est contraire à nos tests, qui ont conduit à un 'raccompagnement vers la sortie' dès que le mot 'Freebox' est prononcé.

Vos plateaux ne sont visiblement pas encore coordonnés, du moins le comportement de certaines équipes ne suit pas les faits que tu énonces.

psycho_nabot

« Réponse #23 le: 29 March 2006 11:50:10 »
Il ne faut pas oublier que sur le 3900 vous êtes sur du surtaxé, et que les appels ne peuvent pas durer plus de 30 minutes (cf ARCEP) ... Cela dit, avec la gratuité la donne risque de changer, pour ne prendre en compte que 30 mins payantes, et non la totalité de l'appel. Au bout de 30 mins ça tranche.

Concernant la prise en compte des appels des autres FAI. Si on n'a plus un pied chez FT, je ne vois pas comment on peut assurer un suivi client. Au niveau du 3900, il y a un dialogue instauré entre la partie téléphonie et le SI FT afin d'assurer une meilleur prise en charge de l'appelant, si on ne peut assurer un suivi correct de bout en bout, ce n'est pas vraiment interressant.

Peu être que la solution est de donner les moyen à FT de tester les fbx :) ... mais ceci est un autre débat :p

Hakim_Bey

« Réponse #24 le: 29 March 2006 12:34:06 »
Euuh en réponse à Florian, il y a effectivement comme un problème de communication entre les services, et les procédures ne sont pas encore tout à fait au point... mais ça avance... Pour ma part, je traite tout le monde ;)  Pour ce qui est de tester les freebox, mister Archambault parlait de cette possibilité, mais FT a l air frileux pour ce qui est d adopter les applis des autres...

erw_da

« Réponse #25 le: 29 March 2006 12:53:48 »
Citation de: FreeNews
Contrairement à ce que nous avions annoncé fin février, le 3900 n'est finalement pas une hotline tous opérateurs confondus, mais simplement France Telecom.
   Merci à Larbik & Florian

Lien vers la news
Même pas, c'est une hotline Wanadoo. Elle ne sait pas traiter les contrats "Ma Ligne ADSL" (ex Nettissimo).

Kikinou

« Réponse #26 le: 29 March 2006 12:54:27 »
Citation de: Florian MARTIN
Bijour! Pour ma part, je suis hotliner au 3900, et je vous confirme que ce service s'adresse à tous les utilisateurs NON DEGROUPES ou DEGROUPES PARTIEL, tous opérateurs confondus. Pour les utilisateurs non wanadoo, nous ne pouvons traiter que les problèmes de synchro
...Ce témoignage est contraire à nos tests, qui ont conduit à un 'raccompagnement vers la sortie' dès que le mot 'Freebox' est prononcé.

Vos plateaux ne sont visiblement pas encore coordonnés, du moins le comportement de certaines équipes ne suit pas les faits que tu énonces.
ou alors ce sont les tests qui ne sont pas pertinents ;)

En attendant, faudrait modifier la news : "le 3900 n'est finalement pas une hotline tous opérateurs confondus, mais simplement France Telecom".

D'après le communiqué (http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp060328.html) ce numéro s'adresse à tous les abonnés FT, donc a priori également aux abonnés ADSL d'autres FAIs s'ils ne sont pas dégroupés totalement.

Kikinou

« Réponse #27 le: 29 March 2006 12:56:05 »
Citation de: erw_da
Citation de: FreeNews
   Merci à Larbik & Florian

Lien vers la news
Même pas, c'est une hotline Wanadoo. Elle ne sait pas traiter les contrats "Ma Ligne ADSL" (ex Nettissimo).
Pas exactement :
Citation de: Communiqué_FT
Un numéro unique facilement mémorisable : le 39 00 couvre l'assistance sur le fonctionnement et l'usage d'internet et des services de la ligne fixe.
Afin d'offrir une plus grande simplicité d'accès aux numéros d'assistance, le 39 00 se substitue à cinq numéros existants : services avancés de la ligne fixe, Internet, Livebox, voix sur IP, terminaux...D'autres services tels MaLigne TV, MaLigne visio, Liveservices, etc. rejoindront le 39 00 dans les prochains mois. Les anciens numéros d'assistance fermeront au second semestre, laissant aux clients un temps d'appropriation.

Kikinou

« Réponse #28 le: 29 March 2006 12:59:44 »
Citation de: psycho_nabot
Il ne faut pas oublier que sur le 3900 vous êtes sur du surtaxé, et que les appels ne peuvent pas durer plus de 30 minutes (cf ARCEP) ... Cela dit, avec la gratuité la donne risque de changer, pour ne prendre en compte que 30 mins payantes, et non la totalité de l'appel. Au bout de 30 mins ça tranche.

Concernant la prise en compte des appels des autres FAI. Si on n'a plus un pied chez FT, je ne vois pas comment on peut assurer un suivi client. Au niveau du 3900, il y a un dialogue instauré entre la partie téléphonie et le SI FT afin d'assurer une meilleur prise en charge de l'appelant, si on ne peut assurer un suivi correct de bout en bout, ce n'est pas vraiment interressant.
Je viens de voir dans le communiqué que la gratuité du temps d'attente était déjà en place depuis trois mois.

Kikinou

« Réponse #29 le: 29 March 2006 13:00:32 »
Euuh en réponse à Florian, il y a effectivement comme un problème de communication entre les services, et les procédures ne sont pas encore tout à fait au point... mais ça avance... Pour ma part, je traite tout le monde ;)  Pour ce qui est de tester les freebox, mister Archambault parlait de cette possibilité, mais FT a l air frileux pour ce qui est d adopter les applis des autres...
Vous avez un numéro de ligne directe ;) ?

psycho_nabot

« Réponse #30 le: 29 March 2006 16:31:29 »
Je viens de voir dans le communiqué que la gratuité du temps d'attente était déjà en place depuis trois mois.
Oui, mais tout n'est pas encore très clair au niveau de son implémentation finale.
A la base, la durée limite d'un appel sur un réseau surtaxé avait pour but de limiter les facture prohibitive (même si certains trouvent que c'est déjà le cas). Le but était alors de limiter la communication à 30 min (20 min avant 2002). Cependant, si le temps d'attente gratuit est bien maîtrisé, il est fort probable que l'ARCEP prolonge le temps de communication total possible à : temps d'attente + 30 mins.

Il faut voir aussi que la gratuité du temps d'attente incitera aussi les FAI à limiter ce temps d'attente. Toutes les minutes en attentes si elles sont gratuites coûtent alors très cher au FAI. Donc normalement avec la gratuité nous devrions moins attendre :)

psycho_nabot

« Réponse #31 le: 29 March 2006 16:36:14 »
Vous avez un numéro de ligne directe ;) ?
Ca ne servirai pas à grand chose, l'appel passe au travers d'un SEAD qui redirige vers des numéros inaccessible directement. Et sur le SEAD sur les données d'appel ne sont pas complètes, en fonction de la configuration l'appel est rejeté... pas de chance. ;)

ChrSim

« Réponse #32 le: 30 March 2006 16:41:08 »
[mode sarcastik ON]
Moi, je dis que Free devrait faire sous-traiter par 3900 en fermant Centrapel (c'est pas propre à Free de répondre, dans l'ordre, au bout de dix minutes d'attente :
- Le problème doit venir de votre installation (je vous passe un technicien qui vous expliquera plus précisément)
- Re démarrez votre modem, une mise à jour est nécessaire
- Le problème vient de votre  OS, formatez votre disque dur et re-installez tout)
- A bientot et merci d'avoir contacté XXX
[mode cinik OFF]
Après effectivement, ils enverront un technicien à domicile, qui commencera par desactiver l'antivirus puis réinstallera Win??? et facturera 98 E le fait de remettre le bon cable dans la bonne prise dans le NRA

Kikinou

« Réponse #33 le: 30 March 2006 17:02:22 »
Citation de: Florian MARTIN

ou alors ce sont les tests qui ne sont pas pertinents ;)

En attendant, faudrait modifier la news : "le 3900 n'est finalement pas une hotline tous opérateurs confondus, mais simplement France Telecom".

D'après le communiqué (http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp060328.html) ce numéro s'adresse à tous les abonnés FT, donc a priori également aux abonnés ADSL d'autres FAIs s'ils ne sont pas dégroupés totalement.
Je persiste à penser qu'il faudrait tempérer le texte trop affirmatif de la news !