Freenews

L'Arcep (Autorité de régulation des télécoms) annonce l'autorisation de l'utilisation de la norme VDSL2 sur les lignes téléphoniques dites en ?distribution indirecte?. Jusque là, les opérateurs devaient se limiter aux lignes en distribution directe

Lire l'intégralité de la news

Diko

Re : Le VDSL2 maintenant possible en distribution indirecte
« Réponse #1 le: 10 July 2014 22:32:50 »
Bonne nouvelle pour ceux qui ont moins de 20db sur les dslams compatibles, ils pourront bénéficier d'une amélioration assez importante de leur débit, notamment en upload.

Par contre il me semble que le vdsl2 sur les lignes indirectes n'est possible qu'après l’installation d'équipements compatibles dans les sous-répartiteurs, je me trompe ?

Pampelune

« Réponse #2 le: 11 July 2014 06:01:37 »
Ah ça m'arangerait bien ça !
J'ai 16db d'atténuation, à 650m du dslam, et ma révolution n'a eu droit au VDSL que pendant 2 semaines. Depuis elle ,elle ne veut plus se connecter qu'en ADSL.
Les débits n'avaient rien à voir !!!

gelomami

« Réponse #3 le: 11 July 2014 08:17:08 »
Cette annonce apporte de l'espoir pour les abonnés qui ne sont pas reliés directement au NRA. C'est mon cas.
Pour ceux qui sont relié au NRA via un Sous Répartiteur, il faut encore que celui-ci soit équipé, et relié par la fibre depuis le NRA.
On est ce jour incapable de savoir si tel ou tel sous répartiteur est équipé?

christapor

« Réponse #4 le: 11 July 2014 08:18:14 »
Salut.
Bon, ça a l'air d'une bonne nouvelle.
Mais il y a un truc que je ne comprends pas: c'est quoi ligne directe ou indirecte ?
Merci..

Fansat70

Re : Re : Le VDSL2 maintenant possible en distribution indirecte
« Réponse #5 le: 11 July 2014 08:49:49 »
Salut.
Bon, ça a l'air d'une bonne nouvelle.
Mais il y a un truc que je ne comprends pas: c'est quoi ligne directe ou indirecte ?
Merci..
En raccourci: Une ligne indirecte passe par une "armoire grise" souvent sur un trottoir en bordure de rue, ou pour les plus gros, carrément un local situé assez souvent dans un ancien local "PTT"...
Et dans l'autorisation, il n'est point besoin de "fibrer" le sous-répartiteur, mais bien de passer "au travers", comme l'ADSL "classique". SI le sous-répartiteur est fibré et devient la localisation de  DSLAMs, cela devient (suivant les dates, les équipements et le mode de financement) NRA-HD, NRA-ZO, NRA-PRM, NRA-MED...!

christapor

En raccourci: Une ligne indirecte passe par une "armoire grise" souvent sur un trottoir en bordure de rue, ou pour les plus gros, carrément un local situé assez souvent dans un ancien local "PTT"...
Et dans l'autorisation, il n'est point besoin de "fibrer" le sous-répartiteur, mais bien de passer "au travers", comme l'ADSL "classique". SI le sous-répartiteur est fibré et devient la localisation de  DSLAMs, cela devient (suivant les dates, les équipements et le mode de financement) NRA-HD, NRA-ZO, NRA-PRM, NRA-MED...!
Merci. C'est un peu plus clair :)
Et il y a un moyen de savoir si on est éligible au VDSL2 ?

Forgeron

« Réponse #7 le: 11 July 2014 09:00:15 »
23 dB moyen... c'est en montant ou descendant ? (j'ai 34 dB en descente, mais 18.7 dB en voie montante). Je sens que ça va pas être pour moi.

Bernorenard

« Réponse #8 le: 11 July 2014 09:12:17 »
Bonjour
quelle que soit la technologie employée par le cuivre du défunt France télécom, on ressent l'idée d'un grand bricolage organisé pour nous faire patienter. Les veinards d'un coté chez qui le DSLAM est au coin de la rue (23000 d'atm chez mon fils à Lille centre) et les autres qui en ville dépassent les deux mille mètre de cuivre et enfin nos deshérités des recoins de la France profonde qui atteignent parfois les quatre mille mètres de ligne d'un autre âge! A quoi bon mettre un double turbo quand il n'y pas de compression disait le mécanicien auto. Alors que faire? attendre semble t'il que nos opérateurs investissent  et obéissent adroitement en répondant aux invectives du ministre qui souhaite "démonter le cuivre" là il y a des sous a gagner pour les récupérateurs? Pour nos opérateurs aussi qui touchent des fonds européens d'investissement pour le développement de la fibre (c'est le cas en Nord pas de Calais) et nous?? on va payer les abonnements aux mêmes opérateurs, c'est bien ça!
salut

Fansat70

Merci. C'est un peu plus clair :)
Et il y a un moyen de savoir si on est éligible au VDSL2 ?
Oui, aller soit sur http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml, soit sur http://www.ariase.com et entrer son numéro de ligne...
J'ai un ami qui est à moins de 150m de son NRA, et qui va être dégroupé par Free... Le THD, c'est pour lui, avec 80Mb et down et 30 Mb en up! Du coup, il va d'un seul coup bénéficier de la TV et du THD... Et dans son patelin, la TV jusqu'à maintenant, c'est le satellite ou rien!

fabfree

« Réponse #10 le: 11 July 2014 09:45:02 »
Bonjour
quelle que soit la technologie employée par le cuivre du défunt France télécom, on ressent l'idée d'un grand bricolage organisé pour nous faire patienter. Les veinards d'un coté chez qui le DSLAM est au coin de la rue (23000 d'atm chez mon fils à Lille centre) et les autres qui en ville dépassent les deux mille mètre de cuivre et enfin nos deshérités des recoins de la France profonde qui atteignent parfois les quatre mille mètres de ligne d'un autre âge! A quoi bon mettre un double turbo quand il n'y pas de compression disait le mécanicien auto. Alors que faire? attendre semble t'il que nos opérateurs investissent  et obéissent adroitement en répondant aux invectives du ministre qui souhaite "démonter le cuivre" là il y a des sous a gagner pour les récupérateurs? Pour nos opérateurs aussi qui touchent des fonds européens d'investissement pour le développement de la fibre (c'est le cas en Nord pas de Calais) et nous?? on va payer les abonnements aux mêmes opérateurs, c'est bien ça!
salut
Tout cela c'est une affaire de pépettes!

Il est difficile pour une société privée, à moins d'être l'arnaque du Tunnel sous la Manche, d'investir dans une technologie qui ne sera amortie qu'au bout de 20ans.
Si nous étions encore dans le monopole d'Etat France Telecom, la question ne se poserait pas.

christapor

Oui, aller soit sur http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml, soit sur http://www.ariase.com et entrer son numéro de ligne...
J'ai un ami qui est à moins de 150m de son NRA, et qui va être dégroupé par Free... Le THD, c'est pour lui, avec 80Mb et down et 30 Mb en up! Du coup, il va d'un seul coup bénéficier de la TV et du THD... Et dans son patelin, la TV jusqu'à maintenant, c'est le satellite ou rien!

Merci Fansat70.
Apparemment, c'est bon, on dirait  :)

Débits (IP) théoriques VDSL2
Atténuation    30.34 dB
Download / Upload    21.349 Mb/s / 2.614 Mb/s
Critères d'éligibilité VDSL 2 :     En fin d'année
Ligne techniquement éligible       

Mais ariase.com me dit que mon central est équipé mais ma ligne incompatible.. Et ça veut dire quoi ? Quelqu'un le sait ?
« Modifié: 11 July 2014 10:43:31 par christapor »

tictac492

Mais ariase.com me dit que mon central est équipé mais ma ligne incompatible.. Et ça veut dire quoi ? Quelqu'un le sait ?

Peut-être qu'Ariase ne prend pas encore en compte cette nouvelle réglementation ?

doppel

« Réponse #13 le: 11 July 2014 11:27:26 »
Les veinards d'un coté chez qui le DSLAM est au coin de la rue (23000 d'atm chez mon fils à Lille centre) et les autres qui en ville dépassent les deux mille mètre de cuivre et enfin nos deshérités des recoins de la France profonde qui atteignent parfois les quatre mille mètres de ligne d'un autre âge!

Et oui avec ce genre d'amélioration ce sont ceux qui avaient déjà "beaucoup" qui auront encore plus mais il ne faut se dire tant mieux pour eux.

Prolixe

Il ne doit plus rester beaucoup de NRA ou Orange ne propose pas la TV , c'est quel répartiteur ?

alainlfanfree

Il ne doit plus rester beaucoup de NRA ou Orange ne propose pas la TV , c'est quel répartiteur ?
  Ah bon ! C'est peut être une minorité, mais quand on est de ce coté de la barrière on a envie d'être comme les favorisés qui ont droit à la TV.

dmat

« Réponse #16 le: 12 July 2014 15:12:33 »
Et bien cela fait une belle jambe a ceux qui rame deja en ADSL qui depuis l équipement des NRA en VDSL ont deux a trois resynchro par jour , et a qui la hotline répond   en dessous de cinq déconnexions par jour , c est normal  !!

je suis en Region Parisienne(  Châtillon) a 3 km d une porte de Paris et dans le secteur nous avons des lignes pourries de chez pourris  3600 m 55db d attenuation seul free propose la télé  , comme quoi , il n y a pas que la France profonde qui est en galère .

Je n ose même pas parler de la fibre tellement le déploiement est laborieux , lent , voire a l arrêt !on nous parle de THD 92   beaucoup d immeubles sont effectivement fibré , mais , il n y a rien au bout  .... sauf chez Orange mais c est pareil , le NRO date de Mathusalem  !!! et il est loin très loin  .....

Kami78

« Réponse #17 le: 14 July 2014 18:33:16 »
Ces critiques d'Orange sont assez foireuses et ridicules : Orange est l'opérateur de référence qui a créé Free et a fait faire fortune à son propriétaire. Orange s'est aussi engagé auprès des territoires à augmenter le débit des connexions, ce qui passe en partie, là où ça sera possible, par l'extension du VDSL2.

Le VDSL2 est rendu possible en France grâce à une baisse des coûts de cette techno suite à des commandes massives - merci Belgacom. Mais c'est une niche qui concerne un nombre limité de clients, qui seront quand même bien contents d'avoir une réelle amélioration, à défaut de la fibre optique.

« Modifié: 14 July 2014 22:32:10 par sebastien »

sebastopaul

Merci Fansat70.
Apparemment, c'est bon, on dirait  :)

Débits (IP) théoriques VDSL2
Atténuation    30.34 dB
Download / Upload    21.349 Mb/s / 2.614 Mb/s
Critères d'éligibilité VDSL 2 :     En fin d'année
Ligne techniquement éligible       

Avec 30db atténuation ta ligne est trop longue pour le vdsl2+, c'est maxi 1,5 km en 4/10.

sebastopaul

« Réponse #19 le: 14 July 2014 22:32:29 »
Ces critiques d'Orange sont assez foireuses et ridicules : Orange est l'opérateur de référence qui a créé Free et a fait faire fortune à son propriétaire. Orange s'est aussi engagé auprès des territoires à augmenter le débit des connexions, ce qui passe en partie, là où ça sera possible, par l'extension du VDSL2.

Le VDSL2 est rendu possible en France grâce à une baisse des coûts de cette techno suite à des commandes massives - merci Belgacom. Mais c'est une niche qui concerne un nombre limité de clients, qui seront quand même bien contents d'avoir une réelle amélioration, à défaut de la fibre optique.
C'est nouveau Orange a crée Free  :o  ??? . Il faut arrêter la camomille.

christapor

Avec 30db atténuation ta ligne est trop longue pour le vdsl2+, c'est maxi 1,5 km en 4/10.

C'est étrange, mais sur ma console Free, j'ai ça:

Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : MTB42
Longueur : 1110 mètres
Affaiblissement : 16 dB

Du coup, tu penses que c'est possible ?
Merci.

Chris

sebastopaul

« Réponse #21 le: 16 July 2014 00:58:03 »
Il faut aller sur le site de Free, tu rentres ton numéro géographique et là tu verras dans l'offre proposée si tu as le vdsl2+. ensuite il faut regarder sur ta box dans l'affichage (dslam) si tu es en a439