Vos tests de débit ne valent rien comme d'hab.
Si vous m'invitez pour une binouze 
Je vous expliquerai 
Hum. Bon, une série de constats, sur
http://test-debit.free.fr, je mets 8 minutes à dl un fichier de 647 megs, et ça oscille entre 600ko/s et 1500ko/s. Sur métaboli, donc forcément avec de la bante passante à donf, je tourne au max à 8 megas, et en téléchargeant 10 fichiers de 100 megas sur des sites différents vers 2h du mat, je mets facile 10 15 minutes, donc bon, on peut le retourner comme on veut, y a bien un souci coté débit: ça correspond en rien à ce qui est noté sur la télé.
Et c'est pas une question de firewall, de spyware ou de routeur, parce que je serais infecté (qd bien meme ces softs de merde seraient passé au travers des tests que je passe sur le net), ça me donnerait pas un débit amputé de moitié. ça varie d'ailleurs peu suivant les navigateurs, et que mon firewall soit activé ou pas...
Donc, effectivement, si t'as une explication, je suis preneur, parce que je suis très curieux;)
Edit; et en changeant de cables, ça aide pas non plus. La FB est pas non plus proche de trucs électroniques, si ça peut t'aider à cerner le probleme...