Freenews

[NAT] Ordonnance de non-lieu pour Xavier Niel
« le: 14 September 2005 14:28:39 »

Le juge Renaud Van Ruymbeke a rendu une ordonnance de non-lieu concernant les faits de "proxénétisme aggravé" reprochés à Xavier Niel, fondateur de la société Iliad, maison-mère du fournisseur d'accès internet Free, a-t-on appris mercredi auprès de l'avocate de Xavier Niel.
Cette ordonnance a été rendue le 30 août 2005, a-t-elle précisé.

Xavier Niel avait été incarcéré - à tort donc - pendant un mois au printemps 2004, à l'issue de 48 heures de garde à vue.
Source : Yahoo actualités

Lien vers la news

Burn

« Réponse #1 le: 14 September 2005 14:38:19 »

oxyd

« Réponse #2 le: 14 September 2005 14:40:16 »
De quoi booster l'action encore !
Un mois de tôle pour finir pas un non-lieu !!
Sympa..
@@

noircoeur

« Réponse #3 le: 14 September 2005 14:42:05 »
Le complément, toujours de la même source:
L'actionnaire principal du groupe Iliad, aujourd'hui vice-président du conseil d'administration et Directeur général délégué à la stratégie fait toujours l'objet d'une mise en examen pour "recel d'abus de biens sociaux".

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 14 September 2005 14:47:02 »
Ouais c'est marrant mais c'est le genre de truc qui va encore faire monter l'action Iliad :S

Burn

« Réponse #5 le: 14 September 2005 14:47:02 »
Citation de: noircoeur
L'actionnaire principal du groupe Iliad, aujourd'hui vice-président du conseil d'administration et Directeur général délégué à la stratégie fait toujours l'objet d'une mise en examen pour "recel d'abus de biens sociaux".
t as bien raison de le preciser !!!!
c est pas ici qu on va trouver ce genre d info !

Dark_Vador

« Réponse #6 le: 14 September 2005 14:48:00 »
C'est limite comme news, non ? c'est freenews ou nielsnews ? tout actionnaire majoritaire et/ou fondateur de free qu'il soit, ses démélés avec la justice sont ils d'un interet publiable ?

noircoeur

« Réponse #7 le: 14 September 2005 15:02:02 »
Citation de: Burn
Citation de: noircoeur
t as bien raison de le preciser !!!!
c est pas ici qu on va trouver ce genre d info !
En fait, j'imagine que la news a été construite à partir de cette brève de l'AFP, http://fr.news.yahoo.com/050914/202/4l1er.html, alors qu'une autre brève, quelque lignes en dessous, toujours de l'AFP,  http://fr.news.yahoo.com/050914/202/4l1am.html est plus claire sur l'état actuel de la situation.
Maintenant, vu que l'affaire n'a rien à voir directement avec Iliad, et que pour enlever toutes interrogation pour les actionnaires, la structure d'iliad avait été revue en 2004, c'est vrai que je suis sceptique sur le fait de publier la news sur Freenews. Maintenant, l'équipe de Freenews fait ce qu'elle veut, non ?

Dark_Vador

« Réponse #8 le: 14 September 2005 15:13:10 »
C'est vrai, elle fait ce qu'elle veut ...

aleksee

« Réponse #9 le: 14 September 2005 15:33:11 »
Je cite la dépêche :

Ces différentes mises en examen étaient sans rapport avec les activités de M. Niel à la tête d'Iliad.
Comme ça, on sait à quoi s'en tenir !

Je trouve aussi que ce genre de news n'a pas sa place ici.
Ca fait un peu people.
Bref...
Ca sert à rien de mettre une news pour dire d'en mettre une ! Si il n'y a rien de neuf en une journée, c'est pô grave !
Vous avez un quota à respecter ??

Mathieu

« Réponse #10 le: 14 September 2005 15:37:09 »
Incroyable...

Ca rale quand FreeNews ne parle pas de cette histoire (cf les commentaires dont je me souviens, je cite "et ça en est où l'affaire de Xavier Niel ?") et le jour où on en parle... ça va pas non plus !

C'est à désespérer là parfois.

ouam81

« Réponse #11 le: 14 September 2005 15:51:30 »
Idem, même réflexion qu' Oustédaisse !!!!

Misto

« Réponse #12 le: 14 September 2005 15:53:55 »

Dark_Vador

« Réponse #13 le: 14 September 2005 15:54:50 »
Je confirme et je signe, meme le fait de ne pas en parler et de demander "...C'en est ou...?" n'est d'aucun interet ...mon commentaire était valable pour les 2 "camps" !
A moins de créer une rubrique "People" ou d'en discuter sur le forum de TF1 (lol) ou celui de l'AFP
Il ne faut pas céder à la demande d'information pour balancer n'importe quoi n'importe ou !

Mathieu

« Réponse #14 le: 14 September 2005 15:57:24 »
Citation de: Misto
Je préfère la news sur PCInpact :-)

http://www.pcinpact.com/actu/news/Xavier_Niel_IliadFree_relaxe_des_accusations_de_pr.htm
Ui pas mal aussi, comme souvent chez PC INpact :)

Dark_Vador : c'est pas n'importe quoi quand même... Il aurait été illogique de ne pas parler de ça, tout en ayant relaté l'an dernier les problèmes qu'avaient rencontrés Xavier Niel.
Ca fait partie de l'actu, désolé si cette news ne t'interesse pas, elle en interessera d'autres...

Dark_Vador

« Réponse #15 le: 14 September 2005 16:17:04 »
Je n'ai pas dit que la news ne m'interessait pas, je n'ai pas vu son rapport avec Freenews, s'agissant d'une mise en examen pour des affaires je cite "n'ayant aucun rapport avec ses activités à la tête d'IIiad ..."

aleksee

« Réponse #16 le: 14 September 2005 16:59:19 »
Citation de: Oustédaisse
Incroyable...

Ca rale quand FreeNews ne parle pas de cette histoire (cf les commentaires dont je me souviens, je cite "et ça en est où l'affaire de Xavier Niel ?") et le jour où on en parle... ça va pas non plus !

Ca doit pas être les mêmes qui ont réclamé ! ;)

Burn

« Réponse #17 le: 14 September 2005 17:11:33 »
Freenews devrait mettre cette news aussi non ? http://fr.news.yahoo.com/050914/290/4l1rg.html
L'ex-P-DG d'Iliad et de Free renvoyé en correctionnelle
Pas mal comme titre de new non ?
A moins peut etre qu il ne faille pas cité ce genre de new pour ne pas deranger free ..
On vas voir ..

Marc (MC Cob)

« Réponse #18 le: 14 September 2005 17:11:37 »
Citation de: Dark_Vador
Je n'ai pas dit que la news ne m'interessait pas, je n'ai pas vu son rapport avec Freenews, s'agissant d'une mise en examen pour des affaires je cite "n'ayant aucun rapport avec ses activités à la tête d'IIiad ..."
et alors pourquoi les investisseurs à la bourse réagissent en fonction de ces nouvelles,

même si l'affaire n'a aucun lien avec Iliad, la personne fait parti de l'équipe dirigeante de Iliad/Free donc c'est important.

Marc

Croakie

« Réponse #19 le: 14 September 2005 17:49:51 »
Non, ça n'est pas important.
Car je défie quiconque d'expliquer comment on pourrait, un seul instant, soupçonner de moralité douteuse, de manque de scrupules ou autres indélicatesses, quelqu'un qui a fait fortune dans les minitels roses et autres...........:rolleyes:

Mathieu

« Réponse #20 le: 14 September 2005 18:11:44 »
Croakie ne sombre pas dans la diffamation, merci.

Dark_Vador

« Réponse #21 le: 14 September 2005 18:15:05 »
C'est vrai Oustédaisse !
Croakie, tu vas trop loin, le minitel rose et les sex shops à Paris ou à Strasbourg sont des activités comme les autres ...

Mathieu

« Réponse #22 le: 14 September 2005 18:16:53 »
Y a des limites, on est sur un forum public, on ne peut pas dire tout et n'importe quoi quand même.

Désolé, mais c'est la loi... (et je déteste éditer des posts, c'est pas par plaisir que j'ai fait ça hein...).

Croakie

« Réponse #23 le: 14 September 2005 18:32:19 »
Je vous ferais gentiment remarquer que je n'ai fait que citer des faits, vérifiables par tous.
C'est ce que vous en avez déduit qui n'est pas très forcément gentil....
Maintenant, si ça te plait de jouer les petits Kaisers, modère, modère....

J'ajouterai tout de même que je suis très heureux que, au milieu de toutes ses activités que tout le monde ne cautionnerait pas forcément, Xavier Niel ait fondé Free, même s'il ne l'a évidemment pas fait par philanthropie.

Ce qui prouve que les choses ne sont pas noires ou blanches. Mais quand il y a du noir, il faut aussi le dire....

Speader

« Réponse #24 le: 14 September 2005 18:55:46 »
Tain ca fé plaisir lol !

Cé po moi qui dit quoi que ce soit aujourd'hui et chuis cité par personne !

Ben chuis content Na  :D

Quand même les nouveaux modérés vos propos sinon vous giffle moi !

Allez arretez de vous prendre le chou , le jour ou on aura le fin mot d'une telle histoire cé que quelque part on sera tous conscerné!

Tiend , aujourd'hui la hotline m'a assisté conscernant un problème très éloignié du soucis de reseau que nous rencontrons actuellement et j'en profite pour remercier les 2 personnes  de chez FREE que gé eu au téléphone ! Voilà , comme quoi je ne suis po un ingrat ! :cool:

jipece

« Réponse #25 le: 14 September 2005 19:46:08 »
Incroyable...

C'est à dire que l'info est très partielle :
Xavier Niel, ex-P-DG d'Iliad, renvoyé en correctionnelle
[2005-09-14 18:19]

PARIS (Reuters) - Xavier Niel, fondateur en 1993 du premier fournisseur d'accès français à l'internet et ex-P-DG des sociétés Iliad et Free, a été renvoyé en correctionnelle pour recel d'abus de biens sociaux, apprend-on de source judiciaire.

Conformément aux réquisitions du parquet, l'entrepreneur de 37 ans a cependant bénéficié d'un non-lieu partiel sur l'accusation principale de proxénétisme aggravé.
source : http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=multimedia/3_2005-09-14T181918Z_01_GAR456230_RTRIDST_0_OFRIN-FRANCE-JUSTICE-ILIAD-NIEL-20050914.XML

thedudul

« Réponse #26 le: 14 September 2005 20:23:46 »
Citation de: jipece
Incroyable...

C'est à dire que l'info est très partielle :
Xavier Niel, ex-P-DG d'Iliad, renvoyé en correctionnelle
[2005-09-14 18:19]

PARIS (Reuters) - Xavier Niel, fondateur en 1993 du premier fournisseur d'accès français à l'internet et ex-P-DG des sociétés Iliad et Free, a été renvoyé en correctionnelle pour recel d'abus de biens sociaux, apprend-on de source judiciaire.

Conformément aux réquisitions du parquet, l'entrepreneur de 37 ans a cependant bénéficié d'un non-lieu partiel sur l'accusation principale de proxénétisme aggravé.
source : http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=multimedia/3_2005-09-14T181918Z_01_GAR456230_RTRIDST_0_OFRIN-FRANCE-JUSTICE-ILIAD-NIEL-20050914.XML
En plus c'est sur le site de Free. Peut-être une mise a jour de la news pour la completer ?

Turtleman

« Réponse #27 le: 14 September 2005 23:34:21 »
Je suis d'accord avec les autres et je tiens à me manifester.
Je trouve qu'il n'est pas normal que cette info figure sur FreeNews puisqu'elle ne concerne pas les usagers de Free (moi je m'en contrefous de la vie de Xavier Niel ; les gens qui sont intéressés ont d'autres sources d'information possible). J'entends d'ici le camp opposé dire que c'est un droit... Dans ce cas la news devrait être modifiée rapidement. Le non-lieu ne le fait bénéficier d'une relaxation que pour l'accusation de proxenetisme aggravé et pas l'abus de biens sociaux (comme cela à déjà été fait remarquer). De plus un non lieu en justice ne signifie pas forcément l'innocence du prévenu mais simplement que l'accusation n'a pas réussi à réunir suffisament de preuves pour le faire condamner. Aux vues de l'accusation portée (le proxenestisme ce n'est pas du vol de bonbons), je m'abstiendrai de "fêter" son innocence dans la news !

zebione

« Réponse #28 le: 15 September 2005 00:23:49 »
Etant donné que le monsieur dirige les avancées de Free (et sa bobox) si celui-ci passe par la case prison (ou le risque) ça peut interesser les Freenautes.
Si le jugement le rend innocent c'est qu'il l'ai (bénéfice du doute, présumée innocence?).
Par contre comme les autres je trouve la news parcellaire (partiale?) en n'indiquant pas la fin en toute lettre (déjà on à le lien c'est pas si mal).

atomcomputer

« Réponse #29 le: 15 September 2005 02:57:01 »
freenews a pour vocations de donner en ligne les news de free, et donc de son équipe dirigeante.
J'ai une remarque a faire toutefois, on ne sait pas ce qu'il s'est passé dans cette affaire, on ne peux donc juger sur les personnes. La justice tranchera tout ça ;)

Olivier Rosello

« Réponse #30 le: 15 September 2005 07:14:04 »
Dans la mesure où son incarcération avait fait couler beaucoup d'encre - on avait entendu de tout sur le sujet et on s'était fait violement critiqué parceque nous avions mis quelques heures avant de sortir la news - nous nous devions de publier la fin de l'histoire.

L'info sur le renvoi en correctionnelle est sortie après la publication de la news sur freenews, mais comme vous êtes nombreux à raler sur le fait que nous ayons publié la première info...

De plus l'accusation de proxénétisme était bien plus grave que celle de recel d'abs.

jipece

« Réponse #31 le: 15 September 2005 07:20:43 »
Citation de: Olivier
L'info sur le renvoi en correctionnelle est sortie après la publication de la news sur freenews, mais comme vous êtes nombreux à raler sur le fait que nous ayons publié la première info...
Une petite màj ?

Dark_Vador

« Réponse #32 le: 15 September 2005 08:35:28 »
oui, une petite maj s'impose : Freenews, l'actualité des freenautes devient : Freenews, l'actualité de Free...
Juste une question, Freenews est il indépendant de Free ?

Kikinou

« Réponse #33 le: 15 September 2005 09:24:26 »
Citation de: jipece
Citation de: Olivier
Une petite màj ?
C'est vrai !
Avant, la news était involontairement partielle,
maintenant, ce n'est plus le cas...

yeca

« Réponse #34 le: 15 September 2005 09:34:12 »
Xavier Niel avait été incarcéré - à tort donc -
mais s'il lui reste un chef d'accusation, l'incarceration reste justifiée non ?

Alors à quoi bon (encore) désinformer les gens ?

Sébastien Ballangé

« Réponse #35 le: 15 September 2005 09:54:47 »
Citation de: yeca
Xavier Niel avait été incarcéré - à tort donc -
mais s'il lui reste un chef d'accusation, l'incarceration reste justifiée non ?
tout dépend du motif pour lequel il avait été incarcéré justement... Si c'était pour le chef d'accusation "proxénétisme aggravé" alors il a été incarcéré à tort, sinon il faudra attendre le prochain jugement.

Et si vous arretiez de raler et d'hurler au mensonge/désinformation/publireportage/... toutes les 3 minutes ? si vous pensez que Free n'a pour seul but de vous arnaquer et que nous sommes là pour leur faciliter la tache alors pourquoi êtes vous Freenaute et pourquoi lisez vous toujours Freenews ? Faut arreter la paranoïa de temps en temps, si bien sur on a des liens privilégiés avec Free (tout comme n'importe quel "équivalent" de freenews peut en avoir avec son FAI), ils ne controlent en aucun cas notre ligne éditoriale ! Mais je sais même pas pourquoi je vous réponds, vous vous obstinez à ne voir que votre version de la chose...

yeca

« Réponse #36 le: 15 September 2005 10:13:59 »
Et si vous vous arretiez de publier des infos qui reflètent la partie positive pour free, et pas le reste, tout en publiant des news dont les freenautes n'ont que peu d'interet...

Dark_Vador

« Réponse #37 le: 15 September 2005 10:19:45 »
C'est bien et trop façile de dire "si ça ne vous interesse pas, ne lisez pas" ...En ce qui concerne mo post sur le sujet, j'ai pas ralé, j'ai simplement émis l'idée que cette news n'avait pas d'interet pour l'actualité des freenautes...sinon je lis aussi les actualités sur Google ...!

Kikinou

« Réponse #38 le: 15 September 2005 11:05:46 »
C'est bien et trop façile de dire "si ça ne vous interesse pas, ne lisez pas" ...En ce qui concerne mo post sur le sujet, j'ai pas ralé, j'ai simplement émis l'idée que cette news n'avait pas d'interet pour l'actualité des freenautes...sinon je lis aussi les actualités sur Google ...!
Elle peut avoir de l'intérêt, comme celle sur le cours de l'action Iliad, à condition qu'elle soit rédigée (ou mise à jour) de manière honnête, c'est à dire en parlant (objectivement) des bonnes et des mauvaises choses...
A la lire, on le croit blanchi de tout, ce qui n'est pas le cas.
C'est bien dommage que les news (et sur ce sujet en particulier, c'est particulièrement vrai, depuis le début de l'affaire) soient parfois trop partiales et partielles, lorsqu'il s'agit des gens de Free.
Une décision de justice concernant un concurrent aurait été traitée différemment (à l’opposé).
C’est regrettable pour la crédibilité de Freenews, alors que la plupart des infos sont d’excellente qualité.

Bronco

« Réponse #39 le: 15 September 2005 11:32:11 »
C'est limite comme news, non ? c'est freenews ou nielsnews ? tout actionnaire majoritaire et/ou fondateur de free qu'il soit, ses démélés avec la justice sont ils d'un interet publiable ?
Pas faux, d'autant que la news est incomplète. Le non lieu n'est que partiel, donc il est trop tôt pour dire que le mois de prison était injustifié ...

Dark_Vador

« Réponse #40 le: 15 September 2005 12:00:01 »
J'ai toujours pas eu de réponse à la question subsidiaire concernant l'indépendance de Freenews vis à vis de Free... ?

Sébastien Ballangé

« Réponse #41 le: 15 September 2005 12:06:14 »
J'ai toujours pas eu de réponse à la question subsidiaire concernant l'indépendance de Freenews vis à vis de Free... ?
Citation de: segfault
Faut arreter la paranoïa de temps en temps, si bien sur on a des liens privilégiés avec Free (tout comme n'importe quel "équivalent" de freenews peut en avoir avec son FAI), ils ne controlent en aucun cas notre ligne éditoriale ! Mais je sais même pas pourquoi je vous réponds, vous vous obstinez à ne voir que votre version de la chose...
dc oui nous sommes indépendants de Free même s'ils nous aident (en fournissant un emplacement pr nos serveurs et la bande passante par exemple)

Kikinou

« Réponse #42 le: 15 September 2005 12:25:21 »
Faut arreter la paranoïa de temps en temps, si bien sur on a des liens privilégiés avec Free (tout comme n'importe quel "équivalent" de freenews peut en avoir avec son FAI), ils ne controlent en aucun cas notre ligne éditoriale ! Mais je sais même pas pourquoi je vous réponds, vous vous obstinez à ne voir que votre version de la chose...
dc oui nous sommes indépendants de Free même s'ils nous aident (en fournissant un emplacement pr nos serveurs et la bande passante par exemple)
Donc rien ne vous empêche de rédiger des infos non bridées/censurées/etc (comme l'est celle-ci) ?
Parce que ne pas la mettre à jour, avec le vrai contenu de la décision de justice, c'est vraiment de la mauvaise foi.

Yoann Ferret

« Réponse #43 le: 15 September 2005 14:13:07 »
Citation de: Kikinou
Donc rien ne vous empêche de rédiger des infos non bridées/censurées/etc (comme l'est celle-ci) ?
Parce que ne pas la mettre à jour, avec le vrai contenu de la décision de justice, c'est vraiment de la mauvaise foi.
non effectivement, rien ne les empêche de rédiger des infos orientées. Mais bon, d'un autre côté, rien ne t'empêche de croire ou non ce qu'ils te disent ; rien ne t'empêche de faire preuve de discernement pour tirer le bon du mauvais ; rien ne t'empêche de recouper les infos avec ce qui se voit sur les autres sites....

jimpqfly

« Réponse #44 le: 15 September 2005 14:27:27 »
"Xavier Niel avait été incarcéré - à tort donc - pendant un mois au printemps 2004, à l'issue de 48 heures de garde à vue."

Ca, les gars, ça s'appelle remettre en cause une décision de justice, et c'est passible de poursuites, donc si j'étais vous je modifierai le "à tort donc", qui n'a RIEN A FAIRE ICI.

Mr Niel a été incarcéré en détention préventive suite à une décision d'un juge, point barre.

jipece

« Réponse #45 le: 15 September 2005 18:04:24 »
Citation de: yoann007
non effectivement, rien ne les empêche de rédiger des infos orientées. Mais bon, d'un autre côté, rien ne t'empêche de croire ou non ce qu'ils te disent ; rien ne t'empêche de faire preuve de discernement pour tirer le bon du mauvais ; rien ne t'empêche de recouper les infos avec ce qui se voit sur les autres sites....
Ah, oui, ça c'est de l'argument.
Super pour justifier que n'importe qui écrive n'impore quoi n'importe où.
Au passage : infos orientées et infos volontairement mensongères, c'est différent. Non ?

aleksee

« Réponse #46 le: 16 September 2005 09:44:41 »
Bref, évitez de faire des news people la prochaine fois et ça permettra de ne plus avoir ce genre de débat stérile qui ne mène à rien !
En plus, tous ces sites qui se copient/collent les news, ça commence à me gonfler !

Il y a vraiment une pauvreté éditorialiste sur les sites de news actuellement !

Telle ou telle dépêche est systématiquement relayée par 15 sites.
Quand t'es abonné à des newsletters, tu reçois la news 15 fois par jour dans ta BAL... C'est lourd !

Mettez des vraies news ou n'en mettez pas, mais ne remplissez pas pour dire de remplir !

jipece

« Réponse #47 le: 16 September 2005 09:56:01 »
Citation de: aleksee
Bref, évitez de faire des news people la prochaine fois et ça permettra de ne plus avoir ce genre de débat stérile qui ne mène à rien !
En plus, tous ces sites qui se copient/collent les news, ça commence à me gonfler !

Il y a vraiment une pauvreté éditorialiste sur les sites de news actuellement !

Telle ou telle dépêche est systématiquement relayée par 15 sites.
Quand t'es abonné à des newsletters, tu reçois la news 15 fois par jour dans ta BAL... C'est lourd !

Mettez des vraies news ou n'en mettez pas, mais ne remplissez pas pour dire de remplir !
La question n'est pas faire une news ou pas !
C'est juste qu'à partir du moment où on décide de la rédiger, on le fait avec honnêteté.
En l'occurrence, l'actu était :
Xavier Niel, fondateur en 1993 du premier fournisseur d'accès français à l'internet et ex-P-DG des sociétés Iliad et Free, a été renvoyé en correctionnelle pour recel d'abus de biens sociaux, apprend-on de source judiciaire.

et la news est :
Le juge Renaud Van Ruymbeke a rendu une ordonnance de non-lieu concernant les faits de "proxénétisme aggravé" [...] Xavier Niel avait été incarcéré - à tort donc - ...
On nous explique qu'on n'avait pas tous les éléments au début, mais pas de mise à jour pour autant...
Non seulement c'est nul comme attitude, mais ça porte atteinte à la crédibilité de l'ensemble des news qui sont pourtant très majoritairement de bonne qualité.

MichelD

« Réponse #48 le: 05 November 2006 17:24:32 »
Ouais,

Il faut faire une info quand l'inverse est vraie aussi :

Le fondateur de Free condamné pour recel d'abus de bien sociaux

Article publié le 27 Octobre 2006
Par
Source : LE MONDE.FR
Taille de l'article : 385 mots

Extrait : Il est 13 h 50, vendredi 27 octobre, et Xavier Niel arbore un sourire radieux. Entouré de son avocate et d'une responsable de la communication d'Iliad (la maison mère de Free, dont il est le fondateur), il se presse vers la sortie de la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Le déballage judiciaire le concernant touche à sa fin.Le jeune milliardaire (39 ans) vient pourtant d'être condamné à deux ans de prison avec sursis et 250 000 euros d'amende pour des détournements de fonds de sex-shops. Le tribunal a également ordonné la confiscation d'une partie du produit du délit, soit 188 600 euros.