Salut,
Je risque d'enfoncer des portes ouvertes, mais la publicité (qu'on essaye de garder à un minimum, que vous le croyiez ou non), est absolument nécessaire puisque c'est notre SEULE source de financement, contrairement à beaucoup d'autres sites.
Quand je lis qu'il nous faudrait réduire nos dépenses, je me pose quand même quelques questions : de quoi parlez-vous exactement ? Freenews fonctionne avec un SEUL salarié et une trentaine de bénévoles. Ajoute à cela le coût des serveurs, et quelques frais de fonctionnement (déplacement des intervenants lorsqu'il y a un événement à couvrir, type lancement de Free Mobile...) et tu as l'intégralité des dépenses de l'association. Je ne pense pas que ça soit spécialement la teuf ou la démesure, on est au strict nécessaire pour que ça tourne correctement — et ça demande beaucoup d'implication, de temps humain etc. de la part des bénévoles de fonctionner de la sorte. Du reste, on n'est pas à plaindre non plus et on présente des comptes équilibrés chaque année.
D'autre part, il faut savoir aussi qu'on a fait un choix : c'est de rester cantonné aux formats publicitaires dits "traditionnels", à savoir des bannières ou des habillages soigneusement séparés du contenu éditorial. Ça peut sembler être la moindre des choses, mais je t'invite à jeter un coup d'œil à la plupart des sites high-tech gratuits habituels pour voir que les pratiques dites de "native ad" sont de plus en plus courantes : liens sponsorisés dans les articles, recommandations shopping, articles publi-éditoriaux, etc. etc. Ces formats sont plus "discrets" qu'une bannière image en haut de l'écran, c'est certain, puisque leur but même est de te donner l'impression de ne PAS être des publicités ! Nous tenons à conserver cette séparation, cela nous semble plus honnête. C'est aussi le seul moyen de démontrer notre bonne foi quant à la séparation totale de l'éditorial et du publicitaire. La pub sur Freenews est donc nécessairement assez... visible.
Enfin, on déteste autant que vous la publicité intrusive. On est autant lecteurs qu'acteurs du site, et on sait que ça nuit à la crédibilité. Les pop-ups, les trucs qui reloadent de façon trop intense, les publicités sonores : on ne veut pas de ça. Mais vous devez comprendre comment ça fonctionne : vu nos effectifs on ne gère évidemment pas la publicité nous-mêmes, tout cela est délégué à notre régie publicitaire (Netavenir). Charge à nous de remonter les problèmes dès qu'on constate des anomalies de ce genre, car ce sont bien des anomalies (pas un comportement délibéré et validé par nos soins). Si les lecteurs nous filaient un coup de main en nous prévenant lorsqu'une publicité franchit les barrières, avec un simple petit mail accompagné d'un screenshot, cela serait infiniment plus productif et efficace que de nous reprocher après coup d'avoir laissé passer telle ou telle pub... encore faut-il le savoir. Un problème qu'on a beaucoup eu à une époque (et qu'on continue à avoir plus sporadiquement) c'est les annonceurs qui affichent des boîtes de dialogue sur les navigateurs mobiles, pour rediriger vers des apps iOS ou Android — à chaque fois que l'on tombe dessus, on reporte systématiquement à la régie pub.
Sur les autres types de financement, on en revient au même problème : il n'y en a quasiment aucun qui garantirait l'indépendance éditoriale à laquelle on tient. Je pense que tu fais référence au modèle de l'abonnement, mais il faut savoir que celui-ci n'est actuellement viable que pour des sites bien plus gros que le nôtre (une fois encore, nous sommes une association avec un seul salarié...). Et encore, non sans difficultés. Ne nous leurrons pas, nous n'apportons pas assez de contenu pour vous demander de dépenser directement vos deniers. Le lectorat de Freenews est, en outre, un peu particulier : il y a beaucoup de retraités, ou encore de visiteurs occasionnels, qui viennent chez nous uniquement parce qu'ils ont trouvé un de nos tutos, et qui ne reviendront pas lire nos articles le lendemain... autant de visiteurs qui ne seront jamais des "abonnés" potentiels. La publicité est donc un choix qui reste très légitime, surtout que cela fait pas mal de temps que nous observons un tassement de la tendance "Adblock" : malgré le pourcentage d'utilisateurs qui décident de bloquer nos pubs, c'est un modèle viable à terme.
Nous envisageons de proposer la possibilité de masquer les pubs contre un petit abonnement mensuel ou annuel, étant établi que c'est une demande de niche et que ça ne nous rapportera très probablement rien de plus. Juste en tant que confort pour les quelques utilisateurs avertis qui préfèrent ça. Mais ce n'est, du coup, pas prioritaire et ça arrivera "when it's done".
Il y a beaucoup de fantasmes et d'idées reçues autour du modèle publicitaire, et souvent (hélas) les réactions sont agressives à ce sujet. J'espère tout de même avoir répondu suffisamment clairement à vos interrogations, et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.