Bonjour
Tout a fait, l'installation electrique a une extrême et invisible importance sur la qualité de transmission du CPL. Sans entrer dans des détails techniques, une installation récente conforme aux normes Promotélec et utilisant un cablage distinct prises et éclairage avec l'obligation de raccorder phase et neutre distincts de chaque point de distribution jusqu'au tableau, le respect de sections des conducteurs et du nombre de prise de courant par pièces .....
Comment savoir? le plus simple sera d'essayer et de choisir non pas l'endroit qu'on veut pour placer son équipement mais l'endroit ou ça marche bien ( à titre indicatif sur la V6 on accéde au débits de CPL séparément et cela peut être révélateur d'un souci), enfin autre solution si possiblité physique: raccorder les deux box avec un câble réseau (prise ethernet RJ45) là pas de problèmes. (grandes longueurs possibles j'utilise un dix mètres)
Autre source de perturbation sur une installation moderne: les nouveaux compteurs EDF electroniques utilisent aussi le CPL, la commande de délestage des ballons d'eau chaude, des radiateurs electriques perturbe parfois, aisi que cetaines comande a distance de portes de garage; Bref c'est pas la joie!
bon courage pour chasser le greemlins