Freenews

Une enquête détaillé sur la qualité des réseaux mobiles, menée par l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms) lors du 1er trimestre 2014, classe Orange en tête, très loin devant ses concurrents Bouygues Telecom et SFR. Free Mobile arrive bon dernier.

Lire l'intégralité de la news

tsointsoin13

Re : Qualité de service mobile : Free bon dernier selon l'Arcep
« Réponse #1 le: 23 June 2014 19:05:06 »
entre Marseille et Aix nous n'avons pas encore la 3g et on nous parle de 4g.
c'est un unique argument de vente et avec Free je crois qu'il va falloir être patient voir très patient nos enfants n'auront plus de retraite mais il auront la 4G !!! Waouh

arpa463x

« Réponse #2 le: 23 June 2014 19:20:13 »
Une chose à noter: La qualité ne suit pas forcement la réputation et le prix: SFR est le 2ème opérateur et parmi les plus chers mais avant-dernier en qualité. Il vaut mieux choisir Bouygues, moins cher et qui n'a pas une telle réputation que SFR.

bibi177

« Réponse #3 le: 23 June 2014 19:52:35 »
moralité : t'en a pour ton argent, quoi!
pas de mystère dans le commerce.

castera

« Réponse #4 le: 23 June 2014 20:11:02 »
Avec des factures de 0,00 euros, même si mes SMS arrivent après 45 secondes, je ne vais pas me plaindre....
En payant 25 euros chez un des 3 autres opérateurs, je pourrais avoir la satisfaction de savoir que mes correspondants ont reçu mon message avec 15 secondes d'avance ! Quelle satisfaction.

benji74

« Réponse #5 le: 23 June 2014 20:36:16 »
Chez orange le sms part en 1 seconde en envoie sur réseau 4g :)

Sindri

« Réponse #6 le: 23 June 2014 21:42:54 »
Alors, voyons si il y aura autant de haine que dans les commentaires de l'article du site concurrent :D

Pour ma part, comme le dit castera, vu le prix que je paye, c'est à dire 0,00€, je ne vois pas en quoi je pourrais me plaindre :) D'ailleurs, vu mon utilisation, tout fonctionne parfaitement donc après, ce qu'en dis l'ARCEP, je m'en balance : mon ressenti est très bon et c'est tout ce qui compte ^^
« Modifié: 23 June 2014 21:44:40 par Sindri »

gameover

Avec des factures de 0,00 euros, même si mes SMS arrivent après 45 secondes, je ne vais pas me plaindre....
En payant 25 euros chez un des 3 autres opérateurs, je pourrais avoir la satisfaction de savoir que mes correspondants ont reçu mon message avec 15 secondes d'avance ! Quelle satisfaction.

Oui, la qualité est l'aptitude d'un produit à satisfaire l'ARCEP l'utilisateur. Le prix fait partie des éléments permettant d'apprécier la qualité.
.
En regardant la synthèse je me rends compte que Free se positionne généralement au moins au niveau qu'avait atteint les opérateurs en 2012.
Etre en 2 ans au niveau qu'ils ont mis 20 ans à atteindre BT y compris, c'est une jolie performance.
.
Et surtout, un téléphone servant à téléphoner, je note que sur les appels en mobilité Free est devant BT et que tous se tiennent dans une fourchette de 85% +/-5%.

b10489

« Réponse #8 le: 24 June 2014 06:20:34 »
comparer un prestataire qui a 20 ans d'ancienneté avec un qui a 3 ans d'ancienneté !
n'est ce pas ridicule ? 8)

Arnaut78

« Réponse #9 le: 24 June 2014 07:07:22 »
Non, ce qui serait ridicule, ce serait de ne pas le faire.  8)

PoilàGratter

comparer un prestataire qui a 20 ans d'ancienneté avec un qui a 3 ans d'ancienneté !
n'est ce pas ridicule ? 8)

1) La comparaison a du sens, puisque chaque opérateur doit respecter des Cahiers des Charges issus des Licences qu'il détient. Les obligations réglementaires étant à peu près similaires entre les Licences des opérateurs MNO, ça revient donc à comparer les Qualités de Services des différents opérateurs de téléphonie mobile.

2) Freemobile n'est pas tout neuf sur le marché:
-- Presque 7 ans d'ancienneté (24/07/2007), et non pas 3;
-- Première Licence (3G) datant de 4 ans et demie (17/12/2009);
-- 03/03/2011: signature de deux accords d'itinérances (2G et 3G) avec O-F;
-- 10/01/2012 Lancement de la première offre mobile.

3) Les performances du réseau Freemobile ont été mesurées itinérance comprise, donc une partie des résultats dépend du réseau partenaire Orange-France. http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-QS-mobile-2014-230614.pdf :

" ... pour ce qui concerne Free Mobile, dont les clients ont accès, en complément du réseau 3G de Free Mobile, aux réseaux 2G et 3G d’Orange, aucun dispositif technique particulier n’a été utilisé afin d’empêcher les téléphones d’utiliser les réseaux d’Orange. "

Donc les résultats de la QoS mobile Freemobile dépendent aussi de la QoS O-F ... lequel opérateur montre des performances de QoS aux antipodes de celles mesurées pour Freemobile. Ça posera une sacrée question aux esprits curieux.  8)
« Modifié: 24 June 2014 08:30:41 par PoilàGratter »

PoilàGratter

Oui, la qualité est l'aptitude d'un produit à satisfaire l'ARCEP l'utilisateur. Le prix fait partie des éléments permettant d'apprécier la qualité.
.
En regardant la synthèse je me rends compte que Free se positionne généralement au moins au niveau qu'avait atteint les opérateurs en 2012.
Etre en 2 ans au niveau qu'ils ont mis 20 ans à atteindre BT y compris, c'est une jolie performance.
.
Et surtout, un téléphone servant à téléphoner, je note que sur les appels en mobilité Free est devant BT et que tous se tiennent dans une fourchette de 85% +/-5%.

C'est surtout par rapport au même rapport de l'ARCEP, effectué il y a deux ans, qu'il faut comparer les résultats de ces mesures:

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-bilan-couverture-QoS-2g-3g-nov2012.pdf

Prenez le temps de lire le second à l'aune du premier, vous pourrez alors qualifier la performance ou la contre performance, l'évolution ou la régression.

J'ai le sentiment que vous n'avez lu ni l'un, ni l'autre.
« Modifié: 24 June 2014 08:34:09 par PoilàGratter »

petitnicolas

« Réponse #12 le: 24 June 2014 08:17:17 »
Je suis surpris des résultats de SFR, j'en était content lorsque j’utilisais leur réseau.
Ce ne serait pas Orange qui aurait financé cette enquête ?!?

jisse44

Non, ce sont les mouvements Orthodoxo-Judéo-Chrisitano-Communnistes-Reptiliens....

Blague à part, depuis que Vivendi a émis les premières intentions de vente de SFR (octobre 2012, cf: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/ce-qu-il-faut-savoir-sur-un-mariage-entre-numericable-et-sfr_1395551.html), sa qualité n'a cessé de régresser

Et comme ils le diraient eux-même, "Et c'est pas fini !"

Pour revenir sur le sujet, on ne peut nier que Free a bousculé le marché, que les prix sont attractifs.
Et surtout que la majorité des clients supporte les quelques désagréments 3G grâce à cet effet justement.

Pour l'itinérance Orange dont parle Poilàgratter, je suis globalement d'accord, bien que sur certaines antennes 3G Orange c'est super, et d'autres non. Il faudrait tester ces différentes antennes avec un forfait Orange pour voir si ils ont de la Qos sélective par antennes, ou si c'est simplement l'antenne qui est nulle ou surchargée.
« Modifié: 24 June 2014 08:43:28 par jisse44 »

doppel

Je suis surpris des résultats de SFR, j'en était content lorsque j’utilisais leur réseau.

ahahahaahah, non l'ARCEP est normalement indépendante.

Par contre, cela montre que le ressenti personnel et la mesure globale sont 2 choses différentes.

PoilàGratter

ahahahaahah, non l'ARCEP est normalement indépendante.

Par contre, cela montre que le ressenti personnel et la mesure globale sont 2 choses différentes.

D’ailleurs, votre remarque fait écho à celle de l'ARCEP dans ce rapport:

"L’enquête vise, au travers de mesures techniques réalisées sur le terrain, à refléter de manière statistique et
parfaitement comparable la qualité des services proposés par les opérateurs . Elle ne vise pas à recueillir,
par exemple au travers d’un sondage, la perception que pourraient avoir les abonnés
de la qualité de bout en bout de ces services, qui peut dépendre de leur usage, du terminal et des applications utilisées"

b10489

1) La comparaison a du sens, puisque chaque opérateur doit respecter des Cahiers des Charges issus des Licences qu'il détient. Les obligations réglementaires étant à peu près similaires entre les Licences des opérateurs MNO, ça revient donc à comparer les Qualités de Services des différents opérateurs de téléphonie mobile.

2) Freemobile n'est pas tout neuf sur le marché:
-- Presque 7 ans d'ancienneté (24/07/2007), et non pas 3;
-- Première Licence (3G) datant de 4 ans et demie (17/12/2009);
-- 03/03/2011: signature de deux accords d'itinérances (2G et 3G) avec O-F;
-- 10/01/2012 Lancement de la première offre mobile.

3) Les performances du réseau Freemobile ont été mesurées itinérance comprise, donc une partie des résultats dépend du réseau partenaire Orange-France. http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-QS-mobile-2014-230614.pdf :

" ... pour ce qui concerne Free Mobile, dont les clients ont accès, en complément du réseau 3G de Free Mobile, aux réseaux 2G et 3G d’Orange, aucun dispositif technique particulier n’a été utilisé afin d’empêcher les téléphones d’utiliser les réseaux d’Orange. "

Donc les résultats de la QoS mobile Freemobile dépendent aussi de la QoS O-F ... lequel opérateur montre des performances de QoS aux antipodes de celles mesurées pour Freemobile. Ça posera une sacrée question aux esprits curieux.  8)
ok, mais on ne peut être client que depuis janvier 2012...
et pour être logique, il faudrait donner les mêmes infos concernant les autres opérateurs...

pipantal

« Réponse #17 le: 24 June 2014 11:22:32 »
Bravo nous sommes donc bien aujourd'hui dans un vrai marché concurrentiel comme je les aime.
Free le petit nouveau qui nous propose des offres à prix cassé, qui bien sûr du fait de sa jeunesse à des défauts.
Bouygues Telecom qui finalement et heureusement reste dans la course avec un très bon réseau.
SFR qui est un "profiteur" en souvenir de l'époque d'avant l'arrivée de BoT, et qui n'a jamais réussi à faire une seule innovation, en espérant que son mariage Numéricable va bouleverser le marché du haut débit
Et Orange bien sûr qui est le leader, avec une puissance énorme, des tarifs chers, mais un réseau qui tient véritablement la route.
Voilà, c'est du tout bon, ça bouge, c'est ce qu'il faut, c'est comme cela que le monde avance.

sebbnd

« Réponse #18 le: 24 June 2014 11:31:35 »
Moi, j'aurais présenté la chose sous un angle plus familier :

Orange : 16.84 / 20
Bouygues : 5.93 / 20
SFR : 3 / 20

et

Free : 0.16 / 20

En clair, seul Orange obtiend la moyenne quand aux autres.....

manbu

« Réponse #19 le: 24 June 2014 11:38:05 »
Le problème c'est que l'on sait tous que Free possède un réseau en papier mâché, mais comme le freenaute de base a toujours été masochiste, il continue à ne trouver que des qualités à Free que se soit en mobile ou en fixe.
En mobile on espère toujours et depuis deux ans et demi que ça va s'arranger, force est de constater que non.

Même en Ile de France, la navigation internet  et les appels sont toujours à ch... et l'Arcep vient de le confirmer officiellement, même s'il en était pas besoin.
Après 2 ans et demi de free mobile à tomber rarement sur une de ses antennes en propre, je vais sûrement tirer ma révérence et partir chez Bouygues...dont le réseau sera peut être prochainement repris par Free...

jjfdez

Et surtout que la majorité des clients supporte les quelques désagréments 3G grâce à cet effet justement.

Excuse-moi mais ce n'est pas "quelques" >:( >:(, c'est

...le freenaute de base a toujours été masochiste, il continue à ne trouver que des qualités à Free que se soit en mobile ou en fixe.

Le tarif n'est pas tout et de plus dernièrement (vers 9.06) sur Ile-de-France, je ne sais pas ailleurs, la perte de réseau, je dis bien réseau et non pas connexion data, est de plus en plus fréquente: lors du passage de Wifi vers 3G, lors de passage de Free vers Orange ou viceversa... des heures sans te rendre compte que tu n'es pas joignable. Et même, perte de réseau sans bouger pendant une conversation  :o :o
Depuis la hotline, "veuillez sélectionner en Automatique le réseau et cocher Itinérance des donnés" et c'est tout  :( :(

Frenaute / freemobile toujours mais... bon sang je ne sais pas pour combien de temps "pigeon"

pipantal

Le tarif n'est pas tout et de plus dernièrement (vers 9.06) sur Ile-de-France, je ne sais pas ailleurs, la perte de réseau, je dis bien réseau et non pas connexion data, est de plus en plus fréquente: lors du passage de Wifi vers 3G, lors de passage de Free vers Orange ou viceversa... des heures sans te rendre compte que tu n'es pas joignable. Et même, perte de réseau sans bouger pendant une conversation  :o :o
Depuis la hotline, "veuillez sélectionner en Automatique le réseau et cocher Itinérance des donnés" et c'est tout  :( :(

Frenaute / freemobile toujours mais... bon sang je ne sais pas pour combien de temps "pigeon"

Comme toujours chez free, l'abonné essuie les plâtres. C'est un petit peu la marque de fabrique. Pour certains ça les conforte que c'est mieux ailleurs, par contre, pour les autres et une grande majorité, c'est aussi l'arme qui permet de faire changer les choses. On a le service qu'on paye. Beaucoup d'abonnés se plaignent d'avoir un réseau peu performant, par contre ne se ventent pas d'avoir l'abonnement moins cher. Même ceux qui ont un autre opérateur bénéficie de l'effet free.
Perso en itinérance, free est mauvais, et les téléphones accrochent orange trop facilement ... C'est un effet collatéral de l'itinérance. Les années à venir seront probablement différentes. Lorsque je suis sur une antenne freemobile, je peux dire que la 3G/3G+ ça dépote ! Et cela fonctionne plutôt bien. Et dans 3 ans et demi, lorsqu'il n'y aura plus d'itinérance avec Orange, le réseau aura des trous (ça on le sait), mais certainement pas parce que le réseau 3G et 4G n'est pas développé, mais simplement parce que les autres opérateurs étant 2G, eux couvre tout le territoire ... mais en Edge !!!!
Entre Paris et Lyon sur l'autoroute, heureusement qu'il y a la 2G, sinon on ne serait pas joignable souvent !

Arnaut78

« Réponse #22 le: 24 June 2014 14:16:20 »

J'ai fait une comparaison par rapport au rapport de Novembre 2012. En fait le réseau de Free Mobile n'a pratiquement pas bougé en terme de QOS depuis cette époque.
Cela fait un peu foutage de gueule, je trouve.  :-\

fabfree

« Réponse #23 le: 24 June 2014 14:42:44 »
La présentation dans la synthèse n'est pas très juste, car dire que Free par la jeunesse de son réseau est automatiquement en retard sur les autres pour un test national. Donc le retrouver dernier sur une  moyenne  nationale  est pratiquement normal et ne nous apprend rien.
Si on regarde le détail des résultats des tests, on a tout de suite une autre vision : Free est derrière mais pas aussi loin que le laisse supposer la synthèse.

Arnaut78

« Réponse #24 le: 24 June 2014 15:15:13 »
Des exemples ?  8) parce que moi aussi j'ai lu le rapport complet  ;D

fabfree

« Réponse #25 le: 24 June 2014 16:26:49 »
Ces résultats de mesures montrent autre chose

De plus, on voit bien que l'ancienneté des mesures donne un résultat qui est éloigné de la réalité d'aujourd'hui.
« Modifié: 24 June 2014 16:29:31 par fabfree »

Arnaut78

« Réponse #26 le: 24 June 2014 17:13:07 »
C'est ce que tu appelles avoir lu en détail l'étude complète !  ;D
Tu t'es trompé de document, tes exemples sont issus du document de synthèse.

Courage, tu n'as que 116 pages à lire.

fabfree

C'est ce que tu appelles avoir lu en détail l'étude complète !  ;D
Tu t'es trompé de document, tes exemples sont issus du document de synthèse.

Courage, tu n'as que 116 pages à lire.
Le document de synthèse c'est la synthèse présentée dans les premières pages du document global.

A priori, tu ne l'a même pas survolé comme moi je l'ai fait.

Arnaut78

« Réponse #28 le: 24 June 2014 18:06:54 »

Ben si, j'ai commencé par le document de synthèse qui est à part, puis l'étude complète. Les 7 premières pages étant la reprises du document de synthèse ... C'est marrant, je n'ai pas trouvé utile de les relire.

Bon courage pour les 109 pages restantes à lire. 8)

Vincent

Le tarif n'est pas tout et de plus dernièrement (vers 9.06) sur Ile-de-France, je ne sais pas ailleurs, la perte de réseau, je dis bien réseau et non pas connexion data, est de plus en plus fréquente: l
Pareils sur Tours, c'est relativement insupportable, soit je suis coupé au bout de quelques secondes d'appel car le téléphone passe du réseau Free à Orange et perd la communication, soit je suis carrément hors réseau sans que rien ne le signale... Obliger de rebooter le téléphone 4 fois aujourd'hui pour me reconnecter au réseau... Si quelqu'un connait une appli qui fait sa automatiquement, elle fera un malheur chez les abonnés Free!

Bernorenard

« Réponse #30 le: 25 June 2014 10:47:24 »
Bonjour
je relativise du haut de mon point de vue (devenu "radin " par la force des choses).
Free bon dernier (ça m'inspire de la sympathie vu mon temps scolaire.
J'utilise un forfait téléphonique a DEUX Euros que Free m'offre gratuitement (qui dit mieux?), je téléphone peu mais je suis joignable, tandis ma charmante compagne paie 24€ chez un concurrent pour un service équivalent.
Bien sur a mon age je me passe de la 4G inutilisable a partir d'un certain "millésime" sans lunettes, et surtout pas encore indispensable pour moi.
 Une info j'ai découvert les avantages des portables a double SIM en vacances avec une puce locale c'est deux fois rien et surtout moins cher que le tarif international
Salut

landre2

« Réponse #31 le: 25 June 2014 11:26:00 »
bonjour

étonnement , la majorité a dit que les discount DIA ça ne valait rien , en gros de la merde
Maintenant que c'est revendu a une enseigne française tout va bien
pareil pour internet

le petit nouveau du net vient d'arriver  , ( je plainasante ) ( deja 6 ans au moins), il n'a que des défauts de jeunesse
si au bout de 5 ou 6 ans on ne deviens pas adulte , autant s’inscrire a pole emploi

ps: oups  sans orange free mobile était mort né

juvin

« Réponse #32 le: 25 June 2014 14:06:43 »
bonjour,
Comment peut-on être insatisfait pour deux heures de com. plus un peu d'internet , suffisant pour le courrier ,pour la somme de 0 euros ????

lucien83

« Réponse #33 le: 25 June 2014 14:24:45 »
Bonjour,

Bon, je ne pense pas être maso comme dit manbu , je suis abonné chez FREE sur le fixe depuis 2002 , sans problème majeur, si ce n'était pas le cas, il y a un moment que je n'y serais plus.J'ai déménagé sans souci sur numéro ndi et, j'avais la connexion à ma nouvelle adresse avant mon arrivée.
 J'ai pris FM à l'ouverture et depuis tout est bien.Je suis à Toulon et, ma fois si ça reste comme ça , tant mieux et, je pense que ça n'ira qu'en s'améliorant.J'ai accès à la 4G et, là ça dépote, alors qu'en itinérance je ne dispose que de H+ ou 3G.Mébon ça me va bien.
J'ai un GALAXY S5

gameover

bonjour,
Comment peut-on être insatisfait pour deux heures de com. plus un peu d'internet , suffisant pour le courrier ,pour la somme de 0 euros ????

Que veux tu, c'est gratuit mais j'en veux pour mon argent. Même aux restos du coeur les gens gueulent quand il n'y a pas de choix !

keys83

« Réponse #35 le: 28 June 2014 11:18:55 »
en même temps, on peut aussi avoir souscrit a un abo a16€ et l'avoir dénoncé car qd on vous promet 20go et qu'il s'avere inutilisable même juste au pied d'une antenne soit disant activée, on se dit qu'on se fout de nous....et l'edge et pour moi insatisfaisant...même avec 20go.
donc oui, je fais partis des trés mecontent, et valide l'etude de l'arcep.

par contre mon forfait 2€pour mon pitchoune est parfait...on peut donc resumer pour ceux qui bec et ongle défendront toujours ce reseau, que si vous n'avez pas besoin de grand chose, souscrivez vous en aurez pour votre argent.
pour un vrai reseau data, en tout cas par chez moi sur fréjus, preferez un aute operateur.
et ce, vérifié quand la population de ma ville est a 40000 habitants, pas comme ds 15 jours ou on va passer a 60 ou 70 000

Philtlse

« Réponse #36 le: 29 June 2014 16:52:04 »
J'attends avec l'abonnement à 16 euros que cela fonctionne correctement. Je ne demande pas 40mb/sec, mais 3 me suffisent au quotidien et surtout que la communication ne soit pas coupée au téléphone alors qu'on est dans la 4eme ville de France.

Alors que Free commence à avoir un réseau qui tienne la route sans mention "Réseau Indisponible" qui oblige à redémarrer le téléphone, qu'on me dise que le service technique vérifie et qu'on tienne parole ; c'est pour moi une chose importante. Quand je dis à qq un je m'en occupe, je le fais et j'en attends autant de Free et des autres. C'est par là que Free progressera et pas en racontant de balivernes. J'en suis à plus de 30 appels au 3244 mais dans qq jours c'est fini...

Pour le forfait à 2 Euros ou 0 Euros, les choses sont un peu différentes mais B And You propose la même chose pour 2.99 Euros (je vais faire basculer mes proches et mon autre forfait bientôt) et quand la Fibre sera chez moi Bye Free...

"On peut mentir à tout le monde un temps, on peut mentir à certains tout le temps ; mais on ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps".... A méditer