Donc pour ceux qui ont besoin de ce genre de supports, ce sera forcément incomplet et ils seront obligés de s'adapter avec le terrain, ce qui revient au même que de les laisser faire.
L'avantage des mots, c'est qu'on peut avoir une explication générale.
Oui, je trouve aussi beaucoup plus clair des explications illimitées dans un forum ou un article bien réalisé, plutôt qu'une vidéo dans laquelle le téléspectateur va se restreindre au seul cadre...
Par exemple, comme certains d'entre vous l'ont vu dans le Deconnectix sur FreenewsTV, l'extraction du condensateur est réalisée sur une prise Legrand en plastique, encastrée dans le mur (chez moi). J'ai reçu des mails dès le lendemain, de gens qui me disaient : moi ma prise a pas la même tête, elle est dans un boitier collé sur la pleinthe, est-ce qu'il y a un condensateur dedans...? bla bla bla... Alors qu'une simple réflexion de quelques secondes et surtout une écoute attentive des consignes données dans le reportage leur auraient donné la réponse. J'ai d'ailleurs sur mon disque dur une autre vidéo que j'avais réalisé le même jour, et sur lequel je peux mettre exactement la même bande sonore, où il s'agit cette fois-ci d'une prise FT en plastoc beige, collé sur la pleinthe... mais dans ce cas ce sont les autres qui auraient envoyé un mail, etc...
Malheureusement, il y a trop de monde qui se résigne à ne faire aucun effort dès qu'il s'agit de technologie, et qui dressent une barrière entre le tournevis et eux dès qu'on leur demande de faire leur part de bricolage pour que les performances évoluent. Ca me fait penser également aux gens qui appellent le support Epson parce qu'ils ont un bourrage papier. L'écran affiche 'bourrage papier', le voyant 'bourrage papier' clignote sur l'imprimante, la notice affiche un encadré en rouge : 'Procédure en cas de bourage papier', et certaines personnes dérangent quand même le support utilisateur pour demander bêtement : 'pourquoi ça imprime plus ?'.
Donc, bien que ce reportage du condensateur arrive très bientôt dans la rubrique 'archives' du site de FreenewsTV, et que, on peut s'y attendre, le lien circule allègrement dans les forums de discussion, je garde un pressentiment amer sur les conséquences que cela aura sur la prise d'initiative des allergiques au bricolage et les questions sans réponse que cela va enchainer dans les forums. (bien entendu, ce sont souvent les mêmes personnes qui ne lisent pas un forum avant d'y poster, donc c'est la boucle infernale et le sujet sera abordé des milliers de fois jusqu'à ce que l'ADSL n'existe plus
). Bon sinon, la vidéo est déjà en place sur le site web, mais pas encore 'visible' :lol:. Donc patience... en attendant vous pouvez aller mater FreenewsTV, ça passe à la 48ème minute de chaque heure