damien_fr

Bonjour à tous,

Afin de remplacer une Freebox Crystal et ainsi bénéficier du VDSL (DSLAM et voisins compatibles sur Freebox Revolution), j'ai fait l'acquisition d'un modem déjà utilisé par l'un de mes collègues sur VDSL Orange.

La Frizbox 7490 me trouve la synchro Free VDSL2 avec :
DSL   bereit, 88,7 Mbit/s 17,8 Mbit/s

Mon soucis, impossible de m'authentifier sur une ligne en dégroupage total Free.

J'ai tenté le VPI/VCI 8/36 comme l'indique le site de Free pour les profils ADSL tout en configuration l'IP/GATEWAY/DNS manuellement, mais l'authentification sans mot de passe ne passe pas.

Après quelques recherches, impossible de trouver les valeurs pour le VDSL, y un tuto pour configurer un Thomson, mais il aboutit en "je ne suis pas compatible VDSL" du coup, il est possible qu'il ne soit pas adapté à ce profil.

L'équipementier qui est AVM (un allemand) indique que l'ATM n'existe pas (normalement) sur le VDSL mais c'est du PTM, et donc l'IPoA que recommande Free pour l'ADSL n'est pas applicable pour du VDSL et qu'il faut peut être un numéro de VLAN (c'est le cas chez Orange en VDSL).

L'assistance Free n'a pas les réponses pour le VDSL car ils n'ont pas les outils pour savoir si on est en VDSL ni la formation sur les produits VDSL, donc ils ne peuvent pas me renseigner d'avantage.

Certains d'entres vous ont-ils déjà exploité une ligne VDSL Free avec un équipement autre qu'une FreeBox Revolution ?

Si vous avez des pistes ou des idées, je peux tester sans aucun problème :)

Merci d'avance pour vos suggestions,

Damien

satdream

Re : Configuration d'un modem VDSL2 sur le réseau Free
« Réponse #1 le: 08 September 2014 09:32:56 »
Bonjour Damien,

es-tu arrivé à trouver une configuration compatible ?

Je tente sans succès avec un TP-Link TD-W9980 ...

Merci

nun

« Réponse #2 le: 09 September 2014 15:01:33 »
Bonjour Satdream, bonjour Damien,

J'ai également un modem TP link TD-W9980 et j'ai tenter de l'utiliser pour remplacer une freebox v5. Je suspecte que mon nra soit compatible mais je ne peux pas le certifier (GRA73). Impossible de faire fonctionner le modem en vdsl2. Après de rapides recherches, il semblerait qu'il faille que l'abonnement soit pour une freebox revolution pour que la synchro en vdsl2 fonctionne chez free (source = http://zwindler.wordpress.com/2013/11/17/configurer-le-thomson-789vn-en-vdsl2-sur-ligne-free-degroupee/).

damien_fr

« Réponse #3 le: 18 October 2014 15:55:53 »
Hello à tous les deux,

Désolé du retard, je n'avais pas eu de notification de réponse dans le sujet :)

En fait non j'ai abandonné l'idée et je suis allé chez Orange.

Après de nombreux échanges avec Free, il est apparu que le réseau VDSL est très obscure, et l'un des techniciens m'a informé que suite à des tests, il faudrait non plus faire une configuration IP Fixe via l'IP publique de Free mais via une IP Privée qu'il est incapable de trouver.

Il y a eu plusieurs tickets ouverts sur mon compte, mais aucun n'a eu d'aboutissement, les réponses étaient toujours qu'une V6 ou supérieure est requise pour le VDSL.

Désolé de ne pouvoir vous apporter de réponse précise, surtout que j'ai pu constater que sur un synchro un modem personnel obtenait un meilleur débit en upload surtout qu'une Freebox.

Damien