Boussaguet

Perte de débit, ticket ouvert aussitôt fermé
« le: 29 May 2014 17:37:18 »
Bonjour,
Suite au coup de vent dans ma région la semaine dernière, mon débit (déjà misérable) de 1,4Mbit, est passé à 0,5Mbit ! Au début, je me suis dit que des lignes avaient été touchées, FT devait réparer, mes voisins étaient d'ailleurs sans téléphone alors que moi, j'avais retrouvé ma ligne dès le mercredi.
Mais voilà, le débit est pathétique et bien en deçà de ce que j'avais il y a une semaine.
J'appelle donc le 3244 et signale le problème, ils font le test et en effet, mon débit est anormal. Ouverture d'un ticket incident, c'et parti pour trouver le problème, contacter FT et remettre les fils à la bonne place.

Mais surprise, quelques heures après le coup de fil, je reçois un mail comme quoi rien ne peut être fait, que tout dépend de FT et que Free ne peut pas intervenir.

Consternant ! Bien sûr que Free n'intervient pas sur les lignes de FT mais comment demander à FT, chez qui je ne suis pas client, de vérifier leurs réparations certainement hâtives, sans passer par Free et par l'ouverture d'un ticket incident ?? Il me semble pourtant que c'est la procédure :
1-vérif che l'internaute (inutile dans mon cas)
2-demande de vérif par FT de leur ligne
3-vérif contradictoire FT/Free

En tout cas c'est ce que m'avait dit le technicien Free qui était passé chez moi il y a plusieurs semaines lors de l'ouverture de ma ligne.

Que puis je donc faire ?

Merci de vos conseils ;-)

PS : Je suis en dégroupé, freebox crystal, Longueur : 7911 mètres, Affaiblissement : 66 dB.

sebastopaul

Re : Perte de débit, ticket ouvert aussitôt fermé
« Réponse #1 le: 30 May 2014 00:44:21 »
Bonsoir,
Il faut rouvrir le ticket incident, mais j'ai bien peur que ce soit pareil.
Explication c'est que tu as de 512 et pour Orange à une telle distance pour eux tu ne peux pas avoir plus donc tu es dans la norme et ils refusent d'intervenir et donc Free clôture ton incident.
Pour info Orange propose entre 512 et 1 méga quand tu es proches des 70db atténuation. 

Ensuite déjà à la base c'était bien bas car visiblement en 8/10 et donc tu devrais être entre 3 et 3,5 méga. Pour info un ami à 7400m du Nra en 8/10 a un débit qui oscille entre 4,3 et 4,8 méga une atténuation à 52db en réel.

Boussaguet

« Réponse #2 le: 30 May 2014 07:37:41 »
Bonjour,
Je comprends, mais Free sait très bien que je peux avoir plus puisque j'ai tourné en 1,4Mb pendant les deux derniers mois … et deux ans avant mon petit passage chez Bouygues.
La dernière fois, à l'ouverture de mon abo chez Free, un technicien Free était venu pour mesurer le débit (autour de 0,5Mb) et vérifier mes installation. Tout était bon, suivait des interventions FT et mon débit était passé en 1,5 Mb. Dopnc je peux avoir plus, Free le sait, FT aussi.
Comment forcer FT à revoir leur récent câblage suite aux réparations, apparemment mail fait ?
Je vais tourner un peu dans le voisinage pour voir les abonnés FT et leur débit.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 30 May 2014 11:33:31 »
Malheureusement tu ne peux rien faire, mise à part ouvrir à nouveau un ticket incident mais c'est tout. Et si Orange qui je rappelle est propriétaire du réseau et n'a pas d'obligation de qualité du réseau dès lors que la box synchronise (sauf pour ces propres clients, on est encore dans le monopole).
Mais je te confirme que pour moi ta ligne te permet plus chez Free que tes 1,4 méga. Maintenant bon courage. La seule chose qu'Orange va te dire c'est venez chez nous on arrangera ça et une fois chez eux ce sera pareil, sachant qu'Orange n'a pas obligation de qualité du signal adsl. Et s'il juge qu'il y'a trop de frais pour remettre ta ligne en éta voilà.

Ce que tu pourrais faire c'est de te renseigner auprès de ta mairie si prochainement il n'y a pas de prévu l'ouverture d'un Nra pour réduire la distance des lignes. Pas forcément dans ta commune mais une commune voisine; passé de 8 km à 4 km ça serait déjà bien pour toi.

Boussaguet

« Réponse #4 le: 31 May 2014 11:10:42 »
Pour l'ouverture d'un nouvel NRA, je peux oublier vu la configuration actuelle (pleine campagne, pas d'autres villes à proximité ...).
Ce matin, je crois un gars avec sa nacelle envoyé par FT pour un abonné (un voisin) qui se plaignait d'un faible débit. Et hop, il est repassé au dessus du méga. La ligne est donc tout à fait optimisable, c'est juste FT qui refuse de se prendre la tête et envoie une société réparer au cas par cas. Le problème c'est un câble qui passe dans des arbres et qui a subi quelques traction. Bien sûr le gars ne peut pas intervenir sur ma ligne ... pourtant, c'est la même câble, le même boitier .... C'est la quatrième fois que cette société intervient en 10 jours au même endroit. A chaque fois pour un abonné différent.

Seule solution, revenir la nuit, sectionner l'ensemble du câble pour forcer FT à en retirer un nouveau et remettre tout le monde, client de FT ou pas, à un débit normal.

Tiens .... je n'ai rien de prévu cette nuit ;-)

sebastopaul

« Réponse #5 le: 31 May 2014 13:07:10 »
 ;)  ;)