Bonjour,
Un petit partage d'expérience sur l'installation de la fibre, dans
un immeuble "mal mutualisé" à Nantes.
Orange à fibré mon immeuble il y a perpéte. Depuis -il y a quand même plusieurs années- Free s'est installé dans le boitier de l'immeuble sans ouvrir jusqu'à il y a peu, d'offre fibre.
Mais donc c'est fait, j'ai été démarché et je me suis réjouis de laisser l'offre Orange pour celle de Free... en me demandant déjà s'il n'y aurait pas de difficultés.
En effet, j'ai parfaitement conscience que
mon installation Orange est un peu antérieure à l'accord de mutualisation des opérateurs.Au moment de ma souscription fibre Free, j'ai insisté sur cet aspect. On m'a rassuré en me disant qu'il n'y aurait pas de problème et que je ne risquai aucunement de me retrouver sans accès Internet à cause de ce changement d'opérateur.
Lors de la prise de rendez-vous avec le technicien, je reviens sur le problème, propose d'indiquer le n° figurant sur la prise optique de l'appartement. On me dit que c'est inutile !
Ce matin le technicien se présente. Il constate ce que j'avais redouté :
il n'y a qu'une fibre qui arrive dans mon boitier perso... Il s'apprête à intervenir quand je l'arrête pour lui demander ce qui va se passer pour mon accès Orange. Il m'avoue
alors qu'il va être coupé ! ARGHHH ! j'ai eu chaud...
Il est aussi dans l'impossibilité de me dire combien de temps je dois rester sans internet, puisque la livraison de la Freebox n'est déclenchée qu'après la validation de l'installation et qu'il ne peut pas me donner de délai.
Je refuse donc l'opération devant cet abime d'incertitude (et ces promesses non tenues).
Il averti "son chef".
Ça semble "habituel". J'insiste pour savoir ce qui va se passer maintenant. Il m'indique que mon abonnement est annulé !!
Appel au 1044 qui prend note mais n'y peut rien et me renvoie au 0892135161 (ça coute combien ? l'info sur la ligne est spécialement lacunaire !)
Là j'ai pas de chance. Je tombe sur un interlocuteur qui pense que répéter en boucle une réponse standard et inappropriée à la situation -en coupant sans arrêt la parole au client- fait avancer la résolution du problème. Aucune reformulation de mon propos, juste "on fait pas d'exception !" dit sur un ton accusateur. Comme j'entreprends de faire comme lui et de parler en même temps, il raccroche sans crier gare. LOL. Un problème de formation sans doute !
Retour au 1044 où un interlocuteur compréhensif me laisse entendre que le problème a déjà été remonté. Mais manifestement il n'est pas traité (pas de mesure corrective) et
on continue de vendre chez Free des abonnements fibres à problème.
Dans l'immédiat, je ne sais pas que faire. j'ai toujours la fibre chez Orange qui ne marche pas si mal ;-). J'ai bien conscience que ce cas est particulier. Mais il me semble qu'
une entreprise agile devrait se donner les moyens 1/ d'accuser réception du problème 2/ d'apporter des solutions.En conclusion, si votre immeuble a été fibré avant les accords de mutualisation,
posez-vous la question de savoir si vous êtes prêt à rester sans Internet pour une période indéterminée...
(jusqu'à deux mois si j'ai pu comprendre la nana agressive du sav)
Solutions possibles :
1/le technicien vient avec la Freebox et un engagement d'activation sous 24h
2/on met ma prise aux normes (deux fibres et deux positions)
J'ai bien conscience que les deux ont un impact organisationnel. Mais ça fait parti du job.
PS :
je vais afficher dans ma copropriété un avertissement de ne pas migrer vers Free tant que le problème n'est pas résolu.