michel45

Appels facturés 10 ou 12 mois plus tard...
« le: 18 May 2014 19:18:35 »
Bonjour,
Sur ma facture de mai 2014 j'ai constaté la facturation de 2 appels datant de juin 2013 ! Le montant n'étant que de  0,69 € j'ai laissé courir.
Aujourd'hui, en regardant ma consommation en cours, je vois 4 appels du 21 mai 2013 pour 0,89 €. Il s'agit toujours d'un petit montant mais je ne comprends pas ce qui se passe. Je ne me souviens pas de mes appels d'il y a un an mais, même si j'en suis l'auteur, je ne vois pas pourquoi il apparaissent maintenant dans ma consommation.
Quelqu'un a-t'il connu le même problème ou sait-il ce qui cause cette bizarrerie ?
Merci d'avance.

sebastopaul

Re : Appels facturés 10 ou 12 mois plus tard...
« Réponse #1 le: 19 May 2014 00:18:07 »
Bonjour,
Tu es comme tous les autres qui se retrouvent avec une surfacturation de numéro spéciaux. Je connais des voisins c'est 420€ en plus ce mois ci.
Il se peut certainement que ces numéros surtaxés ne sont facturés par le service au FAI que tous 3 voir 6 mois. Ce qui pourrait expliquer que ça vienne que là.

michel45

« Réponse #2 le: 20 May 2014 09:39:49 »
Merci sebastien,
C'est un numéro en 08xx que j'avais contacté l'an dernier pour un entretien de chaudière. Effectivement la facturation semble être en décalage ... presqu'un an ... pas facile à suivre  :)

fabfree

Re : Re : Appels facturés 10 ou 12 mois plus tard...
« Réponse #3 le: 20 May 2014 10:21:40 »
Bonjour,
Tu es comme tous les autres qui se retrouvent avec une surfacturation de numéro spéciaux. Je connais des voisins c'est 420€ en plus ce mois ci.
Il se peut certainement que ces numéros surtaxés ne sont facturés par le service au FAI que tous 3 voir 6 mois. Ce qui pourrait expliquer que ça vienne que là.
ça cela n'est pas acceptable, car les gens qui ne savent pas si le numéro est surtaxé ou non peuvent se fier à la facture du mois précédent.
Comme les coûts sont connus en fonction du numéro appelé, je ne comprends pas que cette  facturation ne soit pas automatique. AU besoin, l'opérateur rembourse les abonnés si il n'est pas lui-même facturé par le propriétatire du numéro surtaxé.
On imagine assez facilement que ce procédé permet de faire gonfler ces factures en réduisant la méfiance des abonnés vis à vis de ces numéros.

sebastopaul

« Réponse #4 le: 20 May 2014 13:03:37 »
Je veux bien que ça ne soit pas normal que Free facture 6 voir 9 mois après. Mais quand tu fais un numéro en 08 tu sais qu'il est surtaxé on te le dit quand tu appelles. Donc tu dois t'attendre à être surfacturé. Maintenant au niveau facturation je ne suis pas assez calé pour dire si Free a le droit de le facturer en une fois, mais ce qui est sur c'est que c'est redevable.

Maintenant c'est autre chose mais ça rejoint un peu le problème, tu fais un chèque la personne ne l'encaisse que 6 mois après ce n'est quand même pas la faute de la personne si tu n'as plus l'argent sur ton compte quand elle va présenter le chèque.

Après pas la peine de me sauter à la gorge, je fais juste des constations je ne suis pas Free

Thibault

« Réponse #5 le: 20 May 2014 14:58:01 »
Il s'agit d'une régularisation suite à une erreur qui a eu lieu à l'époque.
Des numéros surtaxés étaient marqués comme ne l'étant pas dans les bases de données, d'où l'erreur.

Après, je ne saurais dire si Free a le droit de procéder de telle manière...