axme

free investi-t-elle dans le vdsl2 ?
« le: 01 May 2014 05:18:25 »
celà fait déjà 7 mois qu' orange et sfr sont passé au vdsl2 dans ma commune de saone et loire
et aucun nra free de ce département ne semble être raccordé sur la carte.
je pense que free n'a pas la volonté d'investir dans cette technologie.

wondermike94

Re : free investi-t-elle dans le vdsl2 ?
« Réponse #1 le: 01 May 2014 09:34:13 »
Alors.... VDSL... grand débat.... et fausses joies....
Bien que je ne sois plus chez FREE, déjà, excuse moi, tu es dans l'erreur...
FREE a été le premier à proposer cette technologie, a le mettre en pré test, et à migré bcp de ses NRA....

Ce n'est pas parce que ta petite commune n'est pas encore desservie par FREE que FREE n'investit pas ! (désolé de te dire ca comme ca mais tu n'es pas la France entère)

Bref, ne t'attends pas à des miracles pour autant, car moi quand je suis passé en protocole ADSL, je me suis dis "ouaissss, youpiii, au moins 50 méga dans ma g***le)... et en fait, non, toujours mes 17 mégas... pourquoi ? parce que je suis raccordé via un sous répartiteur, et je n'aurai jamais le VDSL... Il faut savoir qu'à terme seuelement 10% des gens pourront en bénéficier.
Maintenant il faut se poser les bonnes question : quel est ton débit actuel ? As tu une grande maison ? des enfants qui téléchargent ou regardent la télé dans leur chambre en HD ? si oui, je comprends ta frustration. si non, dans ton usage, tu ne vefrras pas la différence.
En espérant avoir pu t'éclairer
Michael

jcnantes

Re : Re : free investi-t-elle dans le vdsl2 ?
« Réponse #2 le: 02 May 2014 09:53:35 »

Maintenant il faut se poser les bonnes question : quel est ton débit actuel ? As tu une grande maison ? des enfants qui téléchargent ou regardent la télé dans leur chambre en HD ? si oui, je comprends ta frustration. si non, dans ton usage, tu ne vefrras pas la différence.

Je n'habite pas une grande maison, je n'ai pas d'enfant, je ne regarde ni la TV (ni en SD ni en HD), mais je peux te dire qu'un upload boosteé (je ne suis pas en VDSL, mais en cable) est très appréciable pour tout ce qui est utilistion cloud, envois de fichiers, photos, vidéo... passer de 1Mbits à 5,10,20Mbits (dans le cas du câbles, ça change tout).

bonne journée.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 02 May 2014 11:36:54 »
Le VDSL est valable que pour ceux qui ont de gros fichiers à transmettre ou jeux en ligne. Pour le reste la télévision ça ne change rien, tu restes toujours bloqué à deux flux maximum exploitable alors que tu pourrais passer en 3 ou 4 flux. Je suis à côté du Nra un débit supérieur à 24 méga  ;D , j'ai largement assez même quand j'ai deux flux télé en service qui me prennent 1,6 Mo/s car il m'en reste encore 800 Ko/s.
Attention je parle de la norme vdsl, que ça ne déclenche pas des polémiques comme quoi c'est facile quand on a du débit...... Vdsl qui est que pour un nombres très restreint de personnes.

alexandreaj

« Réponse #4 le: 02 May 2014 13:05:59 »
Bonjour wondermike94,

Alors.... VDSL... grand débat.... et fausses joies....
Bien que je ne sois plus chez FREE, déjà, excuse moi, tu es dans l'erreur...
FREE a été le premier à proposer cette technologie, a le mettre en pré test, et à migré bcp de ses NRA....

Ce n'est pas parce que ta petite commune n'est pas encore desservie par FREE que FREE n'investit pas ! (désolé de te dire ca comme ca mais tu n'es pas la France entère)

Tu est très gentil avec le monsieur, très corporate envers free mais le premier opérateur a été OVH, Free a suivi quelques jours après en juin/juillet 2013 pour les tests dans les départements pilotes et OVH l'a mis en prod comme free le 1er octobre.
Certes Bouygues telecom ne l'a toujours pas mis en prod par défaut sur les constructions de lignes, c'est aussi le cas d'orange dans certaines communes.

Mais il faut bien comprendre que des milliards d'euros seront injectés dans les deux prochaines décennies pour que tout le monde passe à la fibre, via les FAI pour les zones ARCEP (zones Denses) et via des initiatives publiques pour les zones moins denses. Chaque département, aujourd'hui, investit pour mettre en place la fibre optique alors est-il vraiment nécessaires de lancer une pseudo-technologie qui impose de changer tous les DSLAM en france , alors que nous sommes déjà dans la transition avec la fibre ?

Cdlt,
Alexandre

sebastopaul

« Réponse #5 le: 02 May 2014 13:20:48 »
Il n'y a pas plus un opérateur qu'un autre, tous les FAI ont eu l'autorisation des essais à la même période et ont tous fait leur essais à la même époque.

Ensuite la fibre coûte chère et pour certaines villes ou villages peut être en 2050. On parle de fibre optique alors qu'il reste encore des zones blanches même dans des grandes villes ou les habitants ont tout juste 2 méga. Donc le vdsl est une possibilité d'augmenter le débit à condition que derrière ça suive. Et on en revient à ce que j'ai dit avoir 80 méga pour regarder 2 flux vidéos et discuter sur facebook en autre...... Je ne vois pas à quoi ça sert.

Free déploie le vdsl sur toute la France, il faut être patient.

jcnantes

« Réponse #6 le: 02 May 2014 19:43:19 »
Je suis à côté du Nra un débit supérieur à 24 méga  ;D , j'ai largement assez même quand j'ai deux flux télé en service qui me prennent 1,6 Mo/s car il m'en reste encore 800 Ko/s.

Marrant de voir que l'on compare le VDSL uniquement coté débit en download... le principal interêt du vdsl (ou de la fibre ou cable) c'est pour l'upload... sortir du basic 100-120ko/sec... car même en synchro à 24Mbits, ça reste toujours 1Mbits en upload.

sebastopaul

Re : Re : Re : free investi-t-elle dans le vdsl2 ?
« Réponse #7 le: 02 May 2014 20:03:31 »
Marrant de voir que l'on compare le VDSL uniquement coté débit en download... le principal interêt du vdsl (ou de la fibre ou cable) c'est pour l'upload... sortir du basic 100-120ko/sec... car même en synchro à 24Mbits, ça reste toujours 1Mbits en upload.

Je suis d'accord avec toi, je faisais une constatation dans le sens ou passer en vdsl pour ne rien changer, je ne vois pas l'utilité du vdsl2+. Par contre pour ceux qui envoient de gros fichiers, et je l'ai dit aussi le vdsl amène beaucoup principalement les joueurs en ligne aussi.
Maintenant pour quelqu'un qui a l'utilisation basique de la télévision, internet (facebook, les mails etc) et le téléphone en adsl2+ ça suffit. Et je reprécise que ça concerne ceux qui sont éligible au vdsl.

axme

« Réponse #8 le: 13 May 2014 05:31:43 »
le vdsl m'intéresse effectivement pour l'upload et pour le jeu en ligne.
por le reste j'ai du 20 mega en adsl donc c'est satisfaisant
ce qui m'énerve un peut c'est que orange et sfr ont basculé depuis 6 mois et free ne bouge pas

floflo45

« Réponse #9 le: 29 June 2014 10:03:18 »
Apparament, free attend l'autorisation de l'ARCEP pour le VDSL en distribution indirect.

sebastopaul

« Réponse #10 le: 29 June 2014 13:47:46 »
Quand il n'y a pas de distribution directe il y'a un SR et pour avoir du vdsl2+ il faudrait rajouter un dslam dans chaque SR. Déjà ceux qui sont en distribution directe attendent encore alors en indirecte

Busyspider

« Réponse #11 le: 29 June 2014 18:28:28 »
Bonjour

Ne sont concernés en fait par un   "Dslam dans la SR"  que  les  NRA-MeD.. ce sont des NRA de réaménagement réseau NRA de Montée en débit et dans ce cas, que ce soit en distribution directe ou bien indirecte ces NRA-MeD sont déjà compatibles VDSL2 ... avec la condition essentielle évidemment que le nouvel accès mis en place soit bien dégroupé par le FAI (Free ici dans notre cas)

Ce qui est en piste  et qui verra peut-etre le jour en fin d'année selon les accords de l'ARCEP ce sera bien les lignes en distribution indirectes .. celles qui ont un sous répartiteur intermédiaire sur la longueur (totale) de la ligne. Il n'y aura dans ce cas aucun changement sur la construction de la ligne qui va rester telle qu'elle est actuellement NRA/Sous Répartiteur/Point de Concentration/Domicile.

Tous les abonnés qui seront à une distance d'environ 1000 mètres du NRA , meme si SR pourront donc en profiter .. çà risque de faire pas mal de monde en plus.

Plus d'infos et d'explications sur ce tuto sur le VDSL2 et le projet distribution indirecte

.

Tigrela

« Réponse #12 le: 06 July 2014 13:40:03 »
La technique la plus simple pour retrouver le VDSL2

Pour tous ceux, comme moi, qui n'ont pas envie de faire la manip du fil blanc, je rappelle qu'il y a une autre technique bien plus simple :

"Débrancher la prise téléphonique Free de la prise en T du mur en laissant le bas de la prise (le T) dedans et en retirant doucement le haut de la prise jusqu'à perdre la connexion Box, dès que celle-ci affiche étape 2-3 enfoncer à nouveau toute la prise dans le mur et vous serez à nouveau en VDSL2"

Cette technique toute simple marche très bien chez moi. Je n'ai jamais reperdu le VDSL2 depuis, sauf quand j'ai débranché la box pour un orage, j'ai donc refait la manip après et elle a encore une fois très bien marché et cela fait maintenant 3 semaines que je suis toujours en VDSL2.

Voilà si cela peut aider d'autres que moi.

sebastopaul

« Réponse #13 le: 07 July 2014 00:35:23 »
La technique la plus simple pour retrouver le VDSL2

Pour tous ceux, comme moi, qui n'ont pas envie de faire la manip du fil blanc, je rappelle qu'il y a une autre technique bien plus simple :

"Débrancher la prise téléphonique Free de la prise en T du mur en laissant le bas de la prise (le T) dedans et en retirant doucement le haut de la prise jusqu'à perdre la connexion Box, dès que celle-ci affiche étape 2-3 enfoncer à nouveau toute la prise dans le mur et vous serez à nouveau en VDSL2"

Cette technique toute simple marche très bien chez moi. Je n'ai jamais reperdu le VDSL2 depuis, sauf quand j'ai débranché la box pour un orage, j'ai donc refait la manip après et elle a encore une fois très bien marché et cela fait maintenant 3 semaines que je suis toujours en VDSL2.

Voilà si cela peut aider d'autres que moi.

Modération : Il faut lire le sujet avant de mettre quoi que ce soit, tu es hors sujet