On appelle "boucle locale" la partie finale de la ligne téléphonique arrivant à l'abonné.
Afin de te faire profiter de l'internet à haut débit, les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) doivent installer des équipements de liaison vers leur serveur dans les centraux téléphoniques de l'opérateur historique, c'est-à-dire dans les NRA (Noeud de Raccordement d'Abonné) vers lesquels aboutissent les lignes téléphoniques des abonnés. Il y a en général plusieurs NRA par ville, répartis partout en France.
Le FAI paie à FT (France Telecom) la location de la ligne et des équipements permettant de connecter ta ligne à la boucle locale.
Cette location comprends une salle dédiée au répartiteur, et une salle dite "de dégroupage" ou salle de colocalisation ainsi que les frais d'entretien et de réparation des lignes téléphoniques entre le NRA le central et l'abonné.
Le prix de cette location se situe entre 5 et 7 € par ligne et ton fournisseur va bien évidemment te répercuter ce tarif de location. C'est cela que l'on appelle <La mise à disposition de la boucle locale dédiée>.
La <La mise à disposition de la boucle locale dédiée> permet de bénéficier du dégroupage total. (tu ne paie plus d'abonnement à FT. En contre partie du fait que tu ne paie plus de location de ligne à FT tu paie la location à ton FAI (free, sfr, etc). Sur ta facture c'est le prix de cette location qui possède l'intitulé <La mise à disposition de la boucle locale dédiée>.
@Gnou88.... : C'est pas tout à fait cela ! La boucle locale dédiée c'est le dégroupage total. celui qui est en dégroupage partiel ne paie pas l'utilisation de la boucle locale mais il paie l'abonnement FT !
Exemple je suis abonnée Free en dégroupage total mais j'ai gardée ma V5 la V6 (freebox révolution ne m'intéresse pas). Pour autant je peux bénéficier de l'appel illimité vers les portables pour 2.99 € / mois. Cette option est switchable (elle peut être activée ou désactivée quand bon me semble par ma console de gestion. Et cette option n'a rien à voir avec les 5.99 € de location de la boucle locale.
Pour ceux qui optent pour une Freebox Revolution les 5.99€ (qui représentent toujours la location de la boucle locale), incluent l'option mobile. Pour une V5 ce n'est pas inclus dedans, il faut ajouter 2.99€ pour en bénéficier.
Chez Free
Plusieurs cas sont possibles. Si ta ligne téléphonique est dégroupée, Free maintient le prix de son offre à 29,99 euros par mois mais y retire l'option TV (cependant les appels sont désormais illimités vers les mobiles). Si tu veux quand même la télévision, il faudra payer la TVA en plus, soit 1,99 euros de plus par mois (31,98 euros au total). C'est le meilleur cas de figure, si on se réfère à la page explicative du site de Free.
Si tu as le triple play en dégroupage total (internet + TV + téléphonie vers les fixes illimitée comme moi tu paie initialement 31,98€ (29,99€ + tva) et dans ce cas tu peux activer l'option mobile illimités à 2.99€ en supplément (pour info, chez Sfr cette option est plus chère 5€, soit 2 € de plus). Mais la boucle locale n'a rien à voir la dedans car j'en bénéficie initialement étant en dégroupage total.
Si tu prends une Freebox v6 (la Revolution), Free a placé une option à 5,99 euros pour la "mise à disposition de la boucle locale dédiée". Si tu es en dégroupage partiel l'abonnement reste à 29,99 euros. Si ton dégroupage est total, tu paies 35,98 euros par mois. Un supplément que tu ne paie pas si vous restez sur une Freebox v5.