hwold

[Ceci est un repost de mon message du jeudi 24 suite au bug rencontré par le forum]

Bonjour amis freenautes,

ayant été récemment confronté à une panne matérielle, j'ai contacté les techniciens de Free (impeccables sur ce coup) qui ont procédé à un échange.

Le matériel (un pauvre cordon) devait m'être livré par Chronopost hier. Et, évidemment, rien, nada, que dalle, pas la queue d'un van ou d'un avis de passage. A la place, j'apprends une heure plus tard que Chronopost a livré un point relais situé à l'autre bout de la ville.

Le responsable du Chronopost de Corbas (la zone dont je dépend) me tient alors ce discours hallucinant: "C'est normal, nous avons une procédure: pour gagner du temps sur nos tournées, dès qu'un paquet vient de Free, nous le livrons directement en point relais, sans passer au domicile et sans prévenir le client".

Quand l'incompétence se double de la malveillance, il est temps de dire stop !

Free est légalement responsable des conditions de livraison, mais je ne compte pas leur jeter la pierre, simplement trouver une solution pour réparer le préjudice subi, car j'imagine que je suis loin d'être le seul dans ce cas.

Evidemment, il est hors de question que je me trimballe à l'autre bout de la ville et que je fasse le boulot de Chronopost à leur place (ça pourrait tout à fait s'apparenter à du travail dissimulé remarquez...).

Des responsables doivent s'expliquer, et j'espère bien que Free en tirera toutes les conséquences avant que, nous, consommateurs, ne le fassions pour eux.

D'après votre expérience, c'est une spécificité de Corbas (zone à "forte concentration immigrée", sans aucun sous-entendu) ou une généralité ?

Faites attention à vous !
« Modifié: 25 April 2014 08:50:14 par hwold »

hwold

Re : Pratiques scandaleuses (et illégales ?) de Chronopost
« Réponse #1 le: 25 April 2014 08:51:29 »
@Technicien408: MP contenant mon n° de téléphone renvoyé (au cas où).

Technicien408

« Réponse #2 le: 25 April 2014 13:18:29 »
Bonjour hwold,
Je vous informe qu'une demande est faite sur votre dossier afin de vous envoyre à nouveau le matériel.
Je vous invite juste à patienter et je garde votre dossier en suivi afin de vous appaorter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Mezz

« Réponse #3 le: 25 April 2014 23:09:20 »
Quand j’étais à Nîmes, c’était encore plus agaçant, car ils passent et mettent juste l'avis de passage sans sonner. Et ça systématiquement. Et vu qu'il y a un avis de passage, les plaintes étaient inutile, genre c'est de notre faute alors que la sonnette fonctionne, et qu'il y a toujours quelqu'un.

A Paris je n'avais jamais eu de problème avec Chrono. Ça dépends des livreurs aussi.

hwold

« Réponse #4 le: 06 May 2014 08:20:54 »
Une semaine et demi plus tard, toujours rien, pas la moindre nouvelle, pas le moindre message.
Quand Free va-t-il se décider à me renvoyer ce matériel ?

Technicien408

« Réponse #5 le: 06 May 2014 10:59:53 »
Bonjour hwold,
Je vous informe que l'envoi du matériel est en préparation sur votre dossier. La livraison sera effectuée dans quelques jours par le transporteur Chronopost.
De ce fait, je vous invite à patienter, vous serez informer par un mail/sms.
Cordialement

hwold

« Réponse #6 le: 07 May 2014 13:54:58 »
@Technicien408:
Le livreur devait passer aujourd'hui et (grande surprise) il a de nouveau livré en point relais sans même venir chez moi. Trop, c'est trop !
Free est légalement responsable de la livraison, et puisque ça fait deux fois de suite que vous n'assumez pas, un courrier partira à la DGCCRF demain.
Je me réserve la possibilité d'un recours auprès de mon tribunal de proximité, voire même auprès de l'URSSAF (obliger des clients à faire le boulot d'un livreur pourrait très bien s'apparenter à du travail dissimulé).
« Modifié: 07 May 2014 14:03:00 par hwold »

Technicien408

« Réponse #7 le: 07 May 2014 13:59:10 »
Bonjour hwold,
Effectivement, Envoi en cours de livraison au point de retrait. Chronopost font la livraison au point de relais kiala et à vous d'aller chercher votre colis.
Cordialement

hwold

« Réponse #8 le: 07 May 2014 14:04:14 »
Et puis quoi encore ? J'étais chez moi, le livreur refuse de passer pour gagner du temps sur sa tournée et ce serait à moi de faire son travail ?
Vous avez jusqu'à la fin de la journée pour trouver une solution diplomatique. Passé ce délai, j'appliquerai ma propre diplomatie !