Freenews

Free annonce le lancement de bornes distributrices de cartes SIM ; conçues par l'équipe R&D de Free, celles-ci permettent de s'abonner à un forfait Free Mobile en quelques minutes et d'obtenir une carte SIM activée et utilisable immédiatement.

Lire l'intégralité de la news

joeldu13

Re : Free lance un distributeur automatique de cartes SIM
« Réponse #1 le: 10 April 2014 09:53:53 »
bonjour  :D

et pourquoi pas après tout ?  :) :)

si çà peut simplifier la vie... ??? ???

@+++  8) 8)

denisc

« Réponse #2 le: 10 April 2014 10:09:34 »
donc j'en déduit que le règlement s'effectuera tous les mois par débit de la CB insérée dans le distributeur ?

pourquoi pas une prise dans la borne permettant de faire un test croisé de la box avant échange

GALAXYnaute

« Réponse #3 le: 10 April 2014 10:21:31 »
on va de plus en plus vers une societe déshumanise on va se retrouve devant des automate encore plus de chomage :-\

Arnaut78

« Réponse #4 le: 10 April 2014 10:26:58 »
Iliad s'est bâtie depuis le début sur le low-cost. Rien d'étonnant à ce qu'ils ouvrent un réseau commercial automatisé.

fabfree

Re : Re : Free lance un distributeur automatique de cartes SIM
« Réponse #5 le: 10 April 2014 10:43:26 »
on va de plus en plus vers une societe déshumanise on va se retrouve devant des automate encore plus de chomage :-\
Il faut juste se rappeler qu'avant la Révolution Industrielle, nos ancêtres ne travaillaient qu'environ que l'équivalent de 3 jours par semaine en moyenne sur l'année avec des périodes parfois chargées.
En l'absence de sérieuse crise énergétique, la réduction du travail est inéluctable, ce n'est que la continuation d'un mouvement entamé dans le 19ème siècle avec la multiplication des machines. Cela est même en train de se renforcer avec l'équipement des pays "émergents".
Il convient dès à présent d'anticiper le futur et  de commencer à  repenser notre mode de vie, les 10-20% de chômeurs dans les pays occidentaux sont déjà cette réalité.
« Modifié: 10 April 2014 12:56:11 par fabfree »

Parker_

« Réponse #6 le: 10 April 2014 11:02:51 »
très bonne idée !

ca simplifie grandement l'accès à un forfait mobile !

comme quoi jusqu'à présent les 3 opérateurs mobiles orange sfr et bouygues nous ont fait croire que les opérations pour créer un forfait étaient compliquées et complexes et longues et qu'on étaient obligés de passer par une boutique ou un site internet...

on a la preuve que non.

OhMonBato

« Réponse #7 le: 10 April 2014 11:12:30 »
jusqu'à présent les 3 opérateurs mobiles orange sfr et bouygues nous ont fait croire que les opérations pour créer un forfait étaient compliquées et complexes et longues et qu'on étaient obligés de passer par une boutique ou un site internet...
Si tu n'as pas de distributeurs de PQ c'est parce que les fabricants de PQ veulent te faire croire que l'achat de PQ est une procédure longue et compliquée ? Franchement, faut arrêter les drogues dures. L'empathie de certains pour Free vire a la totale paranoïa.

doppel

« Réponse #8 le: 10 April 2014 12:55:53 »
Petites questions :
- Ces bornes ne seront pas présente dans les Free Center ?
- Si pas de borne, cela veut-il dire qu'il sera possible d'avoir aussi au "comptoir" sa carte sim directement dans les free center ?

FRANK06

« Réponse #9 le: 10 April 2014 12:57:28 »
Ça pose un problème qui n'est pas abordé ici et qu'il faudrait connaitre

Que sa passe t  il si une carte SIM a été achetée avec de faux papiers ou CB volée  ?
Et que le téléphone dans le quel une telle carte a été introduite serve pour des délits plus ou moins graves , voire un meurtre .
Bonjour ensuite pour  s'expliquer avec les flics qui viendront enfoncer votre porte a 07h00 du matin et vous sortir du lit menottes au poing

Oui c'est déjà comme cela pour :

-1 le propriétaire de la carte grise est responsable jusqu’à ce qu'il apporte la preuve de son innocence
-2 Le titulaire de l'adresse IP est responsable  jusqu’à ce qu'il apporte la preuve de son innocence
-3 le propriétaire de la Carte SIM  ....  aussi !!

Conclusion

Avec la justice actuelle et l'inversion de preuve , il faut avoir de bons alibis  !!

Il serait bien de connaître qu'elles sont les protections des usagers  mises en place pour éviter des situations semblables citées plus haut ?
Vu que ça n'arrive pas qu'aux autres ???

tnz

« Réponse #10 le: 10 April 2014 13:47:50 »
Frank06 : tu oublies une chose très importante ... lors de l'inscription la carte est contrôlée par la banque émettrice (le même genre de contrôle quand y'a "demande d'authorisation en cours"). De par la nature de l'opération, zapper ce contrôle dynamique est erreur de débutant. Ces bornes devront être connectées pour :
* les vérifications bancaires
* l'enregistrement du pedigree du client
* l'association SIM du distributeur / client
* activation de la SIM sur le réseau

Et quand bien même, un rigolo s'y essaie :
* la SIM va être bloquée très très vite
* le téléphone utilisateur sera triangulé tout aussi vite

Ce que tu décris est un scénario de crétin de base qui cherche à se faire pincer. C'est aussi idiot que de faire de la VPC avec une carte volée en donnant son adresse postale personnelle.

fabfree

« Réponse #11 le: 10 April 2014 14:01:55 »
Cela ressemble au sketch de la chauve-souris...

De toute façon, le même genre de considération se pose pour une CB volée et utilisée depuis internet, le distributeur ne représente qu'un ordinateur... utilisé sur un réseau différent que celui de sa maison.

Contrairement à la police américaine, en France elle instruit à charge et décharge, c'est à dire qu'elle ne se contente pas de trouver un coupable, elle vérifie qu'il n'est pas aussi innocent. Certes un mauvais concours de circonstances peut arriver, mais ce serait de la malchance.

iso8859

« Réponse #12 le: 10 April 2014 14:58:03 »
Peut-être que le buraliste doit faire une photocopie de ta carte d'identité et vérifier que tu ressembles à ta photo.

petitnicolas

« Réponse #13 le: 10 April 2014 16:52:38 »
Encore une usine à chômage...

Yoann Ferret

Si tu n'as pas de distributeurs de PQ c'est parce que les fabricants de PQ veulent te faire croire que l'achat de PQ est une procédure longue et compliquée ? Franchement, faut arrêter les drogues dures. L'empathie de certains pour Free vire a la totale paranoïa.
Sans vouloir totalement dire qu'il a raison, je me souviens encore de l'époque pas lointaine du tout où pour souscrire un forfait, il fallait aller à la boutique de l'opérateur, attendre son tour, rapporter divers justificatifs, lutter contre le vendeur qui veut absolument te refourguer tel téléphone ou telle assurance...

C'est plutôt positif d'échapper à ça pour se concentrer sur l'essentiel à mon humble avis. Et je penserais la même chose, que l'initiative vienne de Free ou d'un de ses concurrents. D'ailleurs la news commence à se diffuser sur les sites tech à l'international, preuve que l'idée plaît et que ce n'est pas qu'une question de dogmatisme...

Civodul

« Réponse #15 le: 10 April 2014 18:15:29 »
@ FRANK06 :
Tu ne crois pas que les "grands bandits" ont déjà pensé à tout cela ?
Ils achètent des mobicartes depuis belle lurette  ;D

transel

« Réponse #16 le: 10 April 2014 20:59:55 »
Encore une usine à chômage...

Pourquoi ? je doute fortement que ceux qui ont conçu ces bornes et vont les faire évoluer, ceux qui vont les fabriquer, ceux qui vont les installer, ceux qui vont les paramétrer, ceux qui vont les entretenir, ceux qui vont les recharger en cartes sim... s'amusent à le faire bénévolement !

fabfree

« Réponse #17 le: 11 April 2014 11:08:49 »
Ces bornes ne constitueraient-elles pas un moyen de diffuser du prépayé?

tmo2

« Réponse #18 le: 11 April 2014 18:52:26 »
Ça pose un problème qui n'est pas abordé ici et qu'il faudrait connaitre

Que sa passe t  il si une carte SIM a été achetée avec de faux papiers ou CB volée  ?
Et que le téléphone dans le quel une telle carte a été introduite serve pour des délits plus ou moins graves , voire un meurtre ....etc
imagine que la chauve souris enragée sonne a ton interphone...  super scenario ! le cas de figure est le même par le net , voir pire , sur le net tu peux acheter des produit illicite ...

tmo2

« Réponse #19 le: 11 April 2014 19:02:00 »
Ces bornes ne constitueraient-elles pas un moyen de diffuser du prépayé?

j'imagine que disposées dans les gares et les aéroports , elles peuvent intéresser des étrangers . Pour le prépayé, d'autre marques existent déjà , mais en vente au guichet de tabac par exemple .  Je trouve le principe intéressant , puisqu'il pourrait aussi par exemple délivrer une carte sim de remplacement en cas de perte ou vol de portable loin de chez soi  et pourquoi pas très tard le soir . a suivre   

petitnicolas

Pourquoi ? je doute fortement que ceux qui ont conçu ces bornes et vont les faire évoluer, ceux qui vont les fabriquer, ceux qui vont les installer, ceux qui vont les paramétrer, ceux qui vont les entretenir, ceux qui vont les recharger en cartes sim... s'amusent à le faire bénévolement !

Je suppose que tu penses la même choses des caisses automatiques de supermarchés ?
Combien de fois vont-elles être installées ? Une fois.
Combien de fois paramétrées ? Une fois
L'entretien ? Une fois de temps en temps et quand elles seront en panne.(et à mon avis c'est le buraliste que le fera)
Combien d'emplois pour combien de machines ?
Quelle naïveté...

Civodul

Je suppose que tu penses la même choses des caisses automatiques de supermarchés ?
Combien de fois vont-elles être installées ? Une fois.
Combien de fois paramétrées ? Une fois
L'entretien ? Une fois de temps en temps et quand elles seront en panne.(et à mon avis c'est le buraliste que le fera)
Combien d'emplois pour combien de machines ?
Quelle naïveté...
Faut pas confondre une caisse automatique qui remplace une caissière et une borne de distribution qui remplace.... bah rien...
Aujourd'hui les cartes Free sont dispo sur le net ou en boutique. Les boutiques Free sont dans "quelques" villes. Une borne comme celle çi peut être implantée n'importe où, et surtout dans les endroits où il n'y aurait pas de Free Center.
Tu crois que les distributeurs de billets de banque ont mis tous les banquiers au chômage ?!
Sinon on pourrait aussi remettre les dames qui connectaient les fils pour le téléphone et les cabines publiques, à la place de ton téléphone mobile...  :P

petitnicolas

« Réponse #22 le: 12 April 2014 19:58:40 »
Il ne faut pas non plus confondre progrès technique avec remplacement d'humains.
Je ne sais pas quel âge tu as mais l'exemple de la banque est bon(et à la fois mauvais mais pour d'autres considérations). Combien as-tu de personnes au guichet capables de te renseigner dans un laps de temps raisonnable par rapport à disons une dizaine d'années ?

tmo2

« Réponse #23 le: 13 April 2014 14:00:43 »
Il ne faut pas non plus confondre progrès technique avec remplacement d'humains.
Je ne sais pas quel âge tu as mais l'exemple de la banque est bon(et à la fois mauvais mais pour d'autres considérations). Combien as-tu de personnes au guichet capables de te renseigner dans un laps de temps raisonnable par rapport à disons une dizaine d'années ?

Effectivement le progrès technique remplace des emplois, mais la richesse dégagée en crée de nouveaux,  trop peu en ce moment , je suppose qu'une partie va dans les flux financiers et autres spéculations . Mais au travers de cette innovation , c'est le mode de conso qui est intéressant .

arpa463x

« Réponse #24 le: 14 April 2014 03:51:59 »
Je trouve que la borne automatique est une bombe pour les autres opérateurs: Le reproche était l'impossibilité de souscription physique facile et immédiate et elle a tout.
En ce qui concerne les emplois, c'est vrai que la tendance est aux emplois inutiles et dégradantes pour les hommes: expliquer les choses toutes bêtes (comme les agents SNCF), faire des taches répétitives et peu qualifiées (comme le nettoyage)... 
Là, au lieu d'embaucher les caissières qui auraient à saisir le nom et expliquer la même chose pour un salaire de misère, Free va embaucher les ingénieurs qui développent la borne puis les techniciens qui installeront et maintiendront les bornes avec des salaires et un salaire bien plus élevé et un travail gratifiant voire passionnant.
C'est comme au supermarché, en remplaçant les caissières par les caisses automatiques, on remplace ces caissières par les ingénieurs. Et même les caissières qui restent devront faire des taches moins répétitives car il ne s'agira plus de faire passer tous les produits mais expliquer et résoudre les problèmes assez variés (les autres finissent par être gérés automatiquement). C'est bien cela le progrès et l'amélioration de la qualité de vie ?

PoilàGratter

« Réponse #25 le: 14 April 2014 06:59:37 »
Je trouve que la borne automatique est une bombe pour les autres opérateurs: Le reproche était l'impossibilité de souscription physique facile et immédiate et elle a tout.
En ce qui concerne les emplois, c'est vrai que la tendance est aux emplois inutiles et dégradantes pour les hommes: expliquer les choses toutes bêtes (comme les agents SNCF), faire des taches répétitives et peu qualifiées (comme le nettoyage)... 
Là, au lieu d'embaucher les caissières qui auraient à saisir le nom et expliquer la même chose pour un salaire de misère, Free va embaucher les ingénieurs qui développent la borne puis les techniciens qui installeront et maintiendront les bornes avec des salaires et un salaire bien plus élevé et un travail gratifiant voire passionnant.
C'est comme au supermarché, en remplaçant les caissières par les caisses automatiques, on remplace ces caissières par les ingénieurs. Et même les caissières qui restent devront faire des taches moins répétitives car il ne s'agira plus de faire passer tous les produits mais expliquer et résoudre les problèmes assez variés (les autres finissent par être gérés automatiquement). C'est bien cela le progrès et l'amélioration de la qualité de vie ?

Un sérieux sujet d'inquiétude est de voir des caissières de supermarché embauchées avec des Bac + 2, + 3 ou + 4, des ingénieurs qualifiés payés au SMIC, et de jeunes sur-diplômés obligés de s'expatrier pour trouver un job ...
Le "progrès", en quelque sorte ...  ::)

sebastopaul

« Réponse #26 le: 14 April 2014 07:46:28 »
C'est déjà le cas même sans ça.

PoilàGratter

« Réponse #27 le: 14 April 2014 08:37:48 »
C'est déjà le cas même sans ça.

Hélas oui  :(

fabfree

« Réponse #28 le: 14 April 2014 11:39:01 »
La seule source d'inquiétude, c'est le déni de la réalité : l'augmentation de la productivité dans un monde fermé, c'est à dire limiter en ressource ou/et en possibilité de digestion de nos déchets (pollution) ne peut que réduire le nombre d'emplois.
Il faut donc totalement revoir notre mode de vie (et de travailler). Tant que nos politiques continueront à refuser d'affronter cette réalité, nous resterons dans ce merdier.

OhMonBato

Sans vouloir totalement dire qu'il a raison, je me souviens encore de l'époque pas lointaine du tout où pour souscrire un forfait, il fallait aller à la boutique de l'opérateur, attendre son tour, rapporter divers justificatifs, lutter contre le vendeur qui veut absolument te refourguer tel téléphone ou telle assurance...
Les justificatifs, si ma mémoire est bonne, c'était une pièce d'identité, une obligation légale, pas un choix des opérateurs.

C'est plutôt positif d'échapper à ça pour se concentrer sur l'essentiel à mon humble avis. Et je penserais la même chose, que l'initiative vienne de Free ou d'un de ses concurrents. D'ailleurs la news commence à se diffuser sur les sites tech à l'international, preuve que l'idée plaît et que ce n'est pas qu'une question de dogmatisme...
L'idée en question n'a rien de nouveau et les distributeurs de carte Sim existaient avant. Free est le premier à le faire en France, c'est tout.

Yoann Ferret

Les justificatifs, si ma mémoire est bonne, c'était une pièce d'identité, une obligation légale, pas un choix des opérateurs.
Et RIB, justificatif de domicile...

L'idée en question n'a rien de nouveau et les distributeurs de carte Sim existaient avant. Free est le premier à le faire en France, c'est tout.
Ce n'est que très partiellement vrai, ça.
Ce qui existait déjà avant, c'est des distributeurs dans lequel tu pouvais acheter des cartes prépayées inactives (on en voit dans pas mal de pays), un peu comme les cartes que tu peux acheter dans les kiosques presse ou aux caisses des supermarchés. Obtenir une carte immédiatement activée, avec tout ce que ça comporte (souscription au forfait, création d'un numéro ou portage, pouvoir téléphoner en deux minutes...), c'est bel et bien quelque chose d'inédit et la presse tech internationale l'a d'ailleurs souligné.

OhMonBato

« Réponse #31 le: 14 April 2014 18:15:46 »
Et RIB, justificatif de domicile...
Ok, c'est donc ma mémoire qui me fait défaut, je ne me souvenais pas avoir donné un justificatif de domicile lors de mon dernier abonnement, mea culpa.

Ce n'est que très partiellement vrai, ça.
Ce qui existait déjà avant, c'est des distributeurs dans lequel tu pouvais acheter des cartes prépayées inactives (on en voit dans pas mal de pays), un peu comme les cartes que tu peux acheter dans les kiosques presse ou aux caisses des supermarchés. Obtenir une carte immédiatement activée, avec tout ce que ça comporte (souscription au forfait, création d'un numéro ou portage, pouvoir téléphoner en deux minutes...), c'est bel et bien quelque chose d'inédit et la presse tech internationale l'a d'ailleurs souligné.
Ok aussi, mais je ne vois pas trop "l'exploit", au lieu de faire du prépayé, on a ajouté à la borne le "logiciel" d'inscription qu'on utilise depuis son PC. Je me posais d'ailleurs 2 questions : est ce qu'on peut s'abonner avec une carte bancaire étrangère (c'est l'intérêt des distributeurs de carte prépayée) ? Peut t'on demander une sim avec portabilité du numéro actuel qu'on a chez un autre opérateur ou est-ce uniquement pour un nouvel abonnement avec nouveau numéro ?

Yoann Ferret

« Réponse #32 le: 14 April 2014 22:43:52 »
Ok aussi, mais je ne vois pas trop "l'exploit", au lieu de faire du prépayé, on a ajouté à la borne le "logiciel" d'inscription qu'on utilise depuis son PC. Je me posais d'ailleurs 2 questions : est ce qu'on peut s'abonner avec une carte bancaire étrangère (c'est l'intérêt des distributeurs de carte prépayée) ? Peut t'on demander une sim avec portabilité du numéro actuel qu'on a chez un autre opérateur ou est-ce uniquement pour un nouvel abonnement avec nouveau numéro ?
1) je ne sais pas mais l'intérêt d'une bonne CB étant de pouvoir être utilisée partout dans le monde, je suppose que tu peux.
2) porta ou nouveau numéro, la borne laisse le choix. Ce qui permet au passage de demander une porta l'esprit tranquille, en sachant que tu recevras forcément ta nouvelle carte SIM à temps puisque tu l'obtiens immédiatement... Et je te dis pas la révolution quand la possibilité de faire une porta en moins de 24h sera validée...