matt3003

Bonjour tout le monde.

Il y a un peu plus d'un mois, je pers la synchro sur mes deux freebox (j'ai deux lignes différentes en dégroupage total - une pour le perso, une pour le boulot), et quand la synchro revient, je découvre petit à petit que mon débit a largement augmenté !

J'étais passé sur mes deux lignes de 2.1 ou 2.5 Mo/sec en dl à plus de 3.5 Mo/sec
mais surtout, c'est l'upload !! j'étais passé de 120 - 130 ko/sec max à presque 650 ko/sec ! Multiplié par 5 !!  :) :)

Je cherche un peu des infos sur le net, ne trouve rien de spécifique à mon NRA (AX213) mais en regardant dans mes stats dans la freebox, je vois que je suis passé en VDSL - ça explique tout.

Je suis heureux que mon NRA soit passé en VDSL, et je continue ma petit vie ....

Hier soir, je reperd la synchro sur mes deux freebox, et quand ça revient ..... ben je suis repassé en ADSL !  :( avec les mêmes débit qu'avant ....

Je trouve ça bizarre : c'est pas un peu étrange de "downgrader" un NRA ou une carte une fois passé en VDSL ? Je suppose que je peux l'imaginer si il y a eu un défaut / problème et qu'il a fallu trouver une solution de replis, mais en gros ma question c'est :

Est-ce que mon NRA AX213 (et mes cartes qui sont dessus) va rebasculer en VDSL ? Bientôt ?
Vous avez déjà vu des cas de "downgrade" comme ça ?

Quelques captures d'écran qui montrent clairement les différences avant / après, et le passage en VDSL puis repassage en ADSL (heureusement que j'étais tellement content à l'époque que j'ai pris plein de captures d'écran ...)

- Le passage en VDSL fin février :

- Le repassage en ADSL hier soir :

Et au cas où certains auraient des doutes sur mon diagnostic de passage d'Adsl en Vdsl puis l'inverse :

Des idées ? Autant en dl je suis un peu dégoûté d'avoir eu droit à un Mo/sec de plus et qu'on me l'enlève mais c'est pas plus grave que ça, autant en upload, j'aimerais vraiment vraiment retrouver mes presque 650ko/sec ! Je m'en sert dans mon boulot, je passe ma vie à envoyer des gros fichiers en FTP, et ça m'a changé la vie pendant un mois, c'est presque cruel de me l'enlever maintenant lol.

Mais quand je dis "moi" je suppose qu'il y a une grande chance que tous les gens raccordés sur AX213 soient dans le même cas - il y en a ici qui ont eu la même expérience ?

Merci d'avance à tous (et au pire, mes stats pourront donner une idée aux gens qui sont comme moi
à environ 700 mètres de leur NRA de ce que ça donne en VDSL comme débit quand ça marche lol - une bonne comparaison débits ADSL(2+) / VDSL)
« Modifié: 10 April 2014 00:02:15 par matt3003 »

sebastopaul

Bonjour,
As tu pensé à débrancher électriquement ta box 5 minutes car visiblement ça fait deux mois.

Ensuite regardes si ton débit est pareil ou pas. Regardes dans ta console de gestion si le réglage du ping est en standard.

matt3003

Bonsoir et merci pour ton post.

J'ai déjà essayé (sur l'autre freebox, c'est vrai que celle là n'a jamais eu a redemarrer depuis plusieurs mois) de la faire redémarrer tout à l'heure, et elle se re-synchronise toujours en ADSL2+ avec les anciens débits.

Niveau réglage du ping je n'ai jamais eu a y toucher - je viens d'aller voir dans ma console c'est en "mode par défaut"

Mais honnêtement un changement de technologie comme ça, je suppose qu'il y a de grandes chances que les choses qui aient changé soit plutôt du côté du NRA (en tout cas ma carte).

Je me suis demandé si Free n'a pas utilisé ma ligne dans le cadre d'un "test" avant de déployer le VDSL sur cet équipement car dans ma console de gestion on m'a toujours dit "Votre ligne est raccordé à un DSLAM compatible ADSL2+", aucune mention d'une compatibilité VDSL chez Free (apparemment en cherchant sur google c'est dispo chez Orange pour le AX213) - est-ce que ça veut dire que officiellement AX213 ne supporte pas (encore) le VDSL chez Free?

Des gens en VDSL sur AX213 à Aix ?

Merci pour ton interêt.

sebastopaul

Du côté Aix en Provence seuls  AX213, AX313, AZI13, SMA13 et VEN13  semblent passer en vdsl2+.

Il serait bien de regarder si tu n'as pas été migré sur AX113 qui lui est encore en adsl2+.
Tu peux contrôler sur ce site  http://francois04.free.fr/liste_dslam.php

matt3003

En utilisant ton lien (merci au fait, très utile) et en entrant mon ip, on me dit que je suis toujours sur ax213, donc normalement compatible vdsl2+.

Du coup si je suis connecté à ax213 qui est compatible vdsl2+, pourquoi on m'a repassé en adsl2+ ?

Quand tu dis "semblent passer en vdsl2+" tu veux dire que c'est en cours c'est ça ?

Du coup certaines cartes sont vdsl2+ et d'autres juste adsl2+ ?

Ca veut dire qu'on m'a peut être changé de carte (deux fois) lors des installations / connexions des nouvelles cartes ?

Si c'est ça, que les installations des cartes vdsl2+ sont en cours, avec un peu de chance on me connecterait bientôt à nouveau sur une carte compatible ?

Ca te semble une théorie possible ?

Merci.

pepe_le_moko

Regarde la version du firmware du DSLAM sur ta freebox server, tu es probablement passé de a42a à a439 (menu ADSL, DSLAM, DSLAM vendor). Il y a actuellement une vague d'upgrade des firmwares des DSLAMs v3 à cette nouvelle version, et beaucoup rapportent être repassés de VDSL à ADSL à cette occasion. Voir sur les forums grenouille et UniversFreebox :
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=122434&st=0
http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=48496

matt3003

Effectivement je suis bien en a439 ! Merci beaucoup pour cette info précieuse - (je vais aller lire en détails ces forums et y poster pour les informer que AX213 est concerné aussi)