Bonjour tout le monde,
N'ayant pas trouvé de solution à mon problème, je viens vers vous pour que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne.
Je vous explique mon cas :
Je suis un abonné free depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème particulier. En novembre dernier, j'ai déménagé et mon abonnement free m'a suivi sans problème (ligne internet activée, même numéro de téléphone etc.) et les prélèvement automatiques de Free Telecom via SEPA se sont bien mis en place depuis lors.
Or, le mois dernier (mars), j'ai reçu un mail de Free m'indiquant que le prélèvement automatique du mois de mars a été rejeté pour "opposition" et que je devais payer des frais de rejets de 7,5€ au vu des CGV.
Je m'empresse de payer le mois en question via internet par CB et je me mets en rapport avec ma banque pour avoir des explications. Celle-ci m'indique qu'il y a eu un "bug informatique" avec le passage SEPA et que TOUS mes prélèvement automatiques ont été rejetés (EDF, GDF etc. dont Free Telecom). Ma banque a fait le nécessaire pour "lever ces oppositions" quelques jours après.
En attendant, j'ai envoyé une LRAR le 08 mars au Service Abonné de Free en expliquant que le rejet de prélèvement n'était pas de mon fait et que je n'avais commis aucune négligeance (compte alimenté, aucune opposition etc.). J'ai joint tous les justificatifs nécessaires à ma lettre (extrait de compte alimenté, attestation sur l'honneur comme quoi je n'ai jamais fait opposition sur les prélèvements de Free Telecom) et je demande qu'il me soit fait grâce des frais de rejet qui ne peuvent pas m'être imputable du fait que j'ai toujours agit en "bon père de famille" auprès de Free et de ma banque.
J'ai aussi imprimé et signé le mandat de prélèvement SEPA disponible sur mon interface et je l'ai joint à ma lettre.
J'ai reçu l'AR de ma lettre le 12 mars.
Or, après un appel à la plateforme téléphonique de ma banque (le LCL) il apparaîtrAIT qu'aucune autorisation SEPA ne soit enregsitrée sur mon compte... J'ai bien peur que le prélèvement automatique qui devrait avoir lieu en ce début du mois d'avril ne soit aussi rejeté et de me voir encore une vois infliger des frais de rejets.
J'ai donc contacter le service abonné de free via "Mon Assistance" et après avoir expliqué tout le laïus écrit plus haut, le personne de l'assistance Free m'a répondu :
"[12h33] Assistance: donc pour ce mois ca sera ok
[12h33] Assistance: il ne va pas y avoir de rejet"
Ma question est donc la suivante : si aucune autorisation de prélèvement SEPA n'est enregistré sur mon compte au 2 avril (selon ma banque), peut-il y avoir quand même un prélèvement automatique de Free ou bien est ce que ce sera rejeté ?
Dans le second cas, que puis-je faire pour que Free renvoie auprès de mon organisme bancaire le mandat SEPA ? En effet, ma banque m'a indiqué que c'était au créancier (donc Free) de (re)mettre en place le prélèvement SEPA ?
--> En gros, je me trouve un milieu de quelque chose que je ne maîtrise pas (car ces mouvements bancaires entre Free et ma banque me sont invisibles) et chaque rejet me coûte 7.5€ (+6.5€ de LRAR soit 14€) avec le risque de voir ma ligne internet coupée...
Quelqu'un peut-il m'aider, svp ?
Merci d'avance et @ bientôt