Freenews

Des salariés du groupe Iliad (Free) ont observé mardi et mercredi un mouvement social, touchant les sites de Marseille et de Bordeaux. À l'initiative des syndicats SUD, FO et CGT, la grève dénonce les conditions liées au temps de travail au sein d'Iliad.

Lire l'intégralité de la news

Rolandin

Re : Mouvement social dans les centres d'appels de Free/Iliad
« Réponse #1 le: 27 March 2014 12:00:43 »
Et c'est quel numéro le centre d'appels à Marseille, car un itinérant m'avait répondu qu'il n'y en avait pas.
Sinon comment l'obtenir ?

Yoann Ferret

Re : Re : Mouvement social dans les centres d'appels de Free/Iliad
« Réponse #2 le: 27 March 2014 12:06:30 »
Et c'est quel numéro le centre d'appels à Marseille, car un itinérant m'avait répondu qu'il n'y en avait pas.
Sinon comment l'obtenir ?
Il ne s'y connaît pas très bien, ton pote !
Et le SAV c'est au 3244.

jardindeden

« Réponse #3 le: 27 March 2014 12:11:41 »
Pffff, encore des gens qui font tout pour que les call center soient délocalisés au maroc.
Ils ont rien compris.
Quand ils seront chomeurs, ils accepteront des conditions pires pour s'en sortir.
la génération Z croit que tout lui est dû, mais les 30 glorieuses sont loin.

KarlNL

« Réponse #4 le: 27 March 2014 12:45:47 »
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que la situation est difficile que les salariés doivent accepter tout et n'importe quoi.

Si les salariés sont mieux payés, plus heureux dans leur boulot, mieux formés, bref pas exploités, le service rendu aux clients n'en sera que meilleur. Et là tout le monde y gagne.

Bref, soutient à leur mouvement et pourvu qu'ils/elles gagnent.

Karl

fabfree

« Réponse #5 le: 27 March 2014 12:51:25 »
Pffff, encore des gens qui font tout pour que les call center soient délocalisés au maroc.
Ils ont rien compris.
Quand ils seront chomeurs, ils accepteront des conditions pires pour s'en sortir.
Même si cela ne s'applique pas trop à Free, la situation actuelle des salariés est essentiellement dû à une hausse des dividendes et à l'évasion fiscale organisée par les + puissants.

snickerss

« Réponse #6 le: 27 March 2014 13:08:35 »
Ils ont rien compris.

Dixit un mec payé combien ? Bullshit job sûrement ? Même à 2 x le Smic tu tiendrais pas un an à faire ça

eric12

« Réponse #7 le: 27 March 2014 13:38:47 »
Ils ont rien compris.
S'inscrire juste pour dire une connerie pareille, toi c'est sur tu as tout compris.

Xerxés

« Réponse #8 le: 27 March 2014 13:54:51 »
Quand une boite marche plutôt bien, on peut faire confiance aux syndicats pour essayer de la foutre en l'air le plus vite possible !

brunokele

« Réponse #9 le: 27 March 2014 14:09:57 »
Quand une boite marche plutôt bien, on peut faire confiance aux syndicats pour essayer de la foutre en l'air le plus vite possible !

Ou l inverse , n'oubliez pas la "base" si vous voulez que la santé de votre entreprise perdure

jardindeden

Dixit un mec payé combien ? Bullshit job sûrement ? Même à 2 x le Smic tu tiendrais pas un an à faire ça

Il serait prétentieux que je m'exprime sur mon expérience en call center.
Mais quoique tu sous entendes de forcément inexacte, mon opinion vaut autant que la tienne.
je suis convaincu de la bêtise de ce mouvement social parce que ceux qui le soutiennent pour des raisons égoïstes ne mesurent pas les conséquences.
Même si Free se porte plutôt bien, la compétition dans le secteur et notre conjoncture economique ne permettent pas de se comporter en enfant gâté. Le maroc accueille les bras ouverts les call centers français.

Yoann Ferret

Le maroc accueille les bras ouverts les call centers français.
Et pourtant, même là-bas, la direction d'Iliad semble avoir quelque mal à réprimer la grogne sociale ;-) http://www.freenews.fr/spip.php?article14459

jardindeden

Et pourtant, même là-bas, la direction d'Iliad semble avoir quelque mal à réprimer la grogne sociale ;-) http://www.freenews.fr/spip.php?article14459
Cela n'empêche pas le maroc d'etre tres attractif, tant le coût du travail y est moindre.

Kami78

« Réponse #13 le: 27 March 2014 15:32:31 »
Sans offenser personne, les conditions de travail chez Total Call et l'environnement social n'ont strictement rien à voir avec ceux des anciens salariés d'Alice. Assez de démagogie, la direction d'Iliad en fait suffisamment !

Joe_Freddie

« Réponse #14 le: 27 March 2014 17:20:53 »
Ya des tas des gens qui rêvent de bosser, d'autres qui veulent travailler moins, ya surement moyen de s'arranger  :)

snickerss

« Réponse #15 le: 27 March 2014 17:42:07 »
Ya des tas des gens qui rêvent de bosser, d'autres qui veulent travailler moins, ya surement moyen de s'arranger  :)

C'est clair quand t'es au chômage, putain le pied de trouver un taff au Smic dans une Hotline ! Tu vas faire rêver les parents avec ça. Non mais certains s'entendent sérieusement ? Penser que ce boulot peut être autre chose qu'alimentaire .. Jamais entendu personne rêver d'une carrière à répondre à des gogols qui appellent parce que l'Internet ne marche plus sur l'ordinateur.

Vous avez le même raisonnement : pourquoi on envoie des gens dans l'espace alors que d'autres meurent de faim ? Pourquoi on construit des avions alors que certains peuvent pas acheter une voiture ?

C'est juste pas possible ce genre de remarque. Ce n'est même pas une question de débattre et d'imposer son point de vue, c'est juste fou de refuser le droit à certains à se plaindre "parce que y'a pire ailleurs"

Donc sur terre il n'y aurait qu'une personne sur 7 milliards autorisée à se plaindre ? Parce qu'on peut toujours trouver pire, ça c'est garantie

jardindeden

Jamais entendu personne rêver d'une carrière à répondre à des gogols qui appellent parce que l'Internet ne marche plus sur l'ordinateur.

Tu n'es manifestement pas fait pour ce métier.
Si ce devait être la cas, changes en car je plains ces gogols.

C'est juste pas possible ce genre de remarque. Ce n'est même pas une question de débattre et d'imposer son point de vue, c'est juste fou de refuser le droit à certains à se plaindre "parce que y'a pire ailleurs"
Donc sur terre il n'y aurait qu'une personne sur 7 milliards autorisée à se plaindre ? Parce qu'on peut toujours trouver pire, ça c'est garantie

En fait personne ne t'a refusé cela.
Toutefois tu ne devrais pas te l'autoriser si tu étais un peu raisonnable.

.
« Modifié: 27 March 2014 18:22:53 par jardindeden »

tictac492

C'est clair quand t'es au chômage, putain le pied de trouver un taff au Smic dans une Hotline ! Tu vas faire rêver les parents avec ça. Non mais certains s'entendent sérieusement ? Penser que ce boulot peut être autre chose qu'alimentaire .. Jamais entendu personne rêver d'une carrière à répondre à des gogols qui appellent parce que l'Internet ne marche plus sur l'ordinateur.

Puis-je répondre qu'il n'y a pas de sot métier ?

opengl

« Réponse #18 le: 27 March 2014 19:36:14 »
N'en déplaise a certain, ce métier chez Free je l'ai choisi de plein gré.
J'aurais très bien pu être administrateur réseau ou reprendre une activité "entrepreneur"

Je suis fier de mon métier, je me donne a 100% pour apporter satisfaction a nos abonné(e)s.

zeubig

« Réponse #19 le: 27 March 2014 21:23:12 »
Hello boys n girls
Certicall, c'est près de 500 salariés. Un peu plus d'une centaine sont grévistes par intermittence. Donc, ce n'est pas la moitié mais 1 sur 4. Et donc 3 sur 4 qui ne débraillent pas et - important - se font interpeler et même insulter, par une bande de crétins qui n'ont pas conscience que sans accord sur le temps de travail, nous allons revenir à ce qui se pratiquait à l'époque d'Alice : travailler 7 j / 7 sur des horaires 7-23 h.
Merci qui ? Merci FO-CGT-SUD qui décidément sont en-dessous de tout. Ils ne servent vraiment qu'à mettre la merde ceux-là !!!

snickerss

Puis-je répondre qu'il n'y a pas de sot métier ?

Ce n'est pas un métier pour les sots. Si ce qui ressort de mon propos, bah ce n'était pas le but et je me suis mal exprimé. J'insiste sur la pénibilité de ce travail qui n'aide pas forcément à s'épanouir tous les jours. On peut évidemment trouver des exemples comme au dessus et tant mieux, ce serait magnifique si c'était le cas de tout le monde. Mais malheureusement ce n'est pas le cas et le discours "grévistes = fainéants, qu'on les remplace par des chômeurs" arrache carrément les pâquerettes.

Quant à FO-CGT-SUD, ils ne servent à rien jusqu'au jour ou t'as besoin d'eux. Le fait qu'ils soient dans l'extrême et la caricature ne les empêchent pas d'être parfois utiles. Parce que des boîtes qui essaient de te la mettre, il y en a partout. Des grands groupes qui t'arnaquent sur le montant des indemnités retraite, des directions qui font pression pour que tu démissionnes au lieu d'être licencié etc.  Je préfère définitivement qu'ils soient dans l'excès qu'inexistants ces syndicats.

Rolandin

Il ne s'y connaît pas très bien, ton pote !
Et le SAV c'est au 3244.

Bonsoir Yoann, tout d'abord l'itinérant n'est pas "mon pote"  ;D, c'est un dépanneur de chez Free qui vient à domicile...
Toi tu me parles du SAV, alors que ce message parle de "Centre d'appel" et en particulier de ceux à Marseille/Bordeaux, donc je voulais savoir le n° de ce "centre d'appels" à Marseille ville proche de chez moi. Est-ce que cette fois j'ai été un peu plus précis  ;)
Bonne soirée Yoann 8)

perfectman24

« Réponse #22 le: 28 March 2014 01:10:13 »
Message insultant modéré. Merci de rester courtois sous peine de nouvelles sanctions.
« Modifié: 28 March 2014 07:49:17 par Thibault Vlacich »

dabus

« Réponse #23 le: 28 March 2014 07:37:15 »
Génial !
Mais Xavier n'a qu'à rapatrier en France ses centres du Maghreb (mais pas à Marseille surtout!)  :)

un simple freenaute

« Réponse #24 le: 28 March 2014 10:23:02 »
des anciens salariés d'Alice.

Iliad a énormément recruté et il y a eu pas mal de turnover aussi depuis 6 ans. Je ne sais pas si le turnover y est aussi bas qu'à Centrapel (où l'ancienneté moyenne est très élevée)... donc des salariés Alice je ne suis pas sûr qu'il en reste beaucoup. Et Marseille a pas mal changé d'activité :si ça n'a pas changé, c'est notamment chez eux que sont traités les courriers envoyés à la hotline et peut-être au service réclamation aussi...

je voulais savoir le n° de ce "centre d'appels" à Marseille ville proche de chez moi. Est-ce que cette fois j'ai été un peu plus précis  ;)
Bonne soirée Yoann 8)
Il n'a pas de numéro spécifique, peut-être un standard en bas pour accueillir les visiteurs mais tu n'auras pas de téleconsiller de Marseille à la demande : tu appelles au 3244 et selon ta demande (service technique, commercial...) Free t'alloue un téléconseiller libre.

Rolandin

Il n'a pas de numéro spécifique, peut-être un standard en bas pour accueillir les visiteurs mais tu n'auras pas de téléconseiller de Marseille à la demande : tu appelles au 3244 et selon ta demande (service technique, commercial...) Free t'alloue un téléconseiller libre.

OK tu as raison, j'ai un peu confondu. Ce qui veut dire que c'est (peut-être) le 3244 qui nous dirige vers le centre d'appel de leur choix, peut-être en fonction de notre lieu d'habitation ?

Merci et bonne journé  ;)

Joe_Freddie

Vous avez le même raisonnement : pourquoi on envoie des gens dans l'espace alors que d'autres meurent de faim ? Pourquoi on construit des avions alors que certains peuvent pas acheter une voiture ?

Je suis au chômage et oui ce serait le pied de trouver un job au smic dans une hotline, tu as peut être un poste super intéressant et très bien payé mais il y a des gens qui galèrent des années pour avoir ne serait-ce qu'un 35h au smic.
Si les gens en poste veulent travailler moins, qu'on les laisse travailler moins et qu'on ouvre de nouveaux postes pour compenser, ca arrange tout le monde non?

snickerss

Si les gens en poste veulent travailler moins, qu'on les laisse travailler moins et qu'on ouvre de nouveaux postes pour compenser, ca arrange tout le monde non?

Ils ne veulent pas travailler moins, ils veulent travailler mieux. Mais oui c'est une solution comme une autre, celle de l'employé jetable. Il en a marre des horaires décalés payés au lance pierre ? "Casse toi pov con" on en trouvera un au chomage longue durée pour te remplacer.

Elle est belle notre société. Non seulement on tolère, mais en plus c'est devenu la norme.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vers-un-capitalisme-a-visage-8522

zeubig

donc des salariés Alice je ne suis pas sûr qu'il en reste beaucoup.
Je confirme.
Nous ne sommes plus beaucoup mais suffisamment pour pouvoir apporter notre témoignage (le mien au moins) de ce qui se pratiquait lorsque nous n'avions aucun accord. Mais également la 1ère annualisation du TdT qui a été un véritable calvaire : 10 journées travaillés d'affilée avecdes horaires qui changeaient d'un jour à l'autre. Des pauses repas posées n'importe comment (genre au bout de 6 heures de boulot), les WE en fraction, des horaires en 7-23.
Si les jeunots veulent tester, qu'ils continuent à soutenir ces 3 syndicats de médiocres.

Kami78

Je confirme.
Nous ne sommes plus beaucoup mais suffisamment pour pouvoir apporter notre témoignage (le mien au moins) de ce qui se pratiquait lorsque nous n'avions aucun accord. Mais également la 1ère annualisation du TdT qui a été un véritable calvaire : 10 journées travaillés d'affilée avecdes horaires qui changeaient d'un jour à l'autre. Des pauses repas posées n'importe comment (genre au bout de 6 heures de boulot), les WE en fraction, des horaires en 7-23.
Si les jeunots veulent tester, qu'ils continuent à soutenir ces 3 syndicats de médiocres.
Merci, tu confirmes que les conditions de travail sont assez différentes : il est donc hasardeux de généraliser à toutes les structures d'Iliad. Comme le souligne un internaute, certains salariés de Centrapel que nous connaissons très bien ne sont pas masochistes mais n'ont pas forcément de postes correspondant à leur ancienneté : c'est donc qu'ils ont d'autres motifs de satisfaction.  8) Ailleurs, c'est différent, comme à Casa où HP avait débauché une partie du staff de Total Call il y a quelques années et causé un certain désordre.
« Modifié: 29 March 2014 07:38:21 par Kami78 »