Freenews

L'annonce de Bouygues fait chuter Iliad en bourse
« le: 26 February 2014 12:55:17 »
L'annonce d'un forfait Bbox ADSL à prix cassé (19,99~?/mois), ce matin par Martin Bouygues, a eu un effet immédiat sur le cours de l'action d'Iliad, la maison-mère de Free.

Lire l'intégralité de la news

denisc

Re : L'annonce de Bouygues fait chuter Iliad en bourse
« Réponse #1 le: 26 February 2014 13:07:49 »
A cette heure le titre remonte commence à bien remonter la pente.

Fansat70

Re : Re : L'annonce de Bouygues fait chuter Iliad en bourse
« Réponse #2 le: 26 February 2014 13:17:22 »
Il y a toujours ceux qui ont peur d'avoir peur... Et qui tirent avant d'avoir dégainé (réfléchi et analysé)... Le résultat: une balle dans le pied... Les autres, ils ont vu le nouvel abo Alice initial, qui couvre "tous" les NRAs dégroupé de  Free! EN passant, le fait que Bouygues limite son offre à ses NRAs dégroupés en propre est bine un epreuve que sur le fixe, ils se sont complètement plantés, la location chez SFR ou autres leur coûtant un bras... Pauvre Martin, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même!

charrier63260

« Réponse #3 le: 26 February 2014 13:21:47 »
La bourse, elle bouge toute manière à chaque coup de vent. A chaque annonce quelconque sur tel ou tel sujet d'importance, le CAC 40 fait le yoyo !!!

Pour certains titres de placement, ca se calme au bout de quelques jours pour revenir à la normale.

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 26 February 2014 13:24:52 »
À -7,53% sur la journée je ne dirais pas ça... ::)

Hammett

« Réponse #5 le: 26 February 2014 13:25:29 »
Mais qu'est-ce que l'on va devenir ? 

OhMonBato

« Réponse #6 le: 26 February 2014 13:30:01 »
C'est juste symbolique bien sûr mais aujourd'hui Bouygues a de nouveau une capitalisation boursière supérieure à celle d'Iliad. Pas dit que ça dure évidemment, mais c'est plus dû à la hausse de Bouygues depuis plus d'un an, qu'à une baisse de Iliad qui fait toujours preuve d'un cours élevé en bourse, malgré les aléas d'un jour à l'autre.

Christophe WAGNER

Re : Re : Re : L'annonce de Bouygues fait chuter Iliad en bourse
« Réponse #7 le: 26 February 2014 13:46:41 »
À -7,53% sur la journée je ne dirais pas ça... ::)
Il était à presque -10% à 12h30

Logdav

« Réponse #8 le: 26 February 2014 13:49:33 »
Je vais vous avouer un truc... j'ai repris des actions à 12h05. Grosse erreur fallait attendre 12h30... bon je m'améliore, j'étais pas loin de la remontée.  ;D

OhMonBato

« Réponse #9 le: 26 February 2014 16:42:34 »
La grosse erreur c'est de pas avoir acheté des actions Alcatel Lucent ou Bouygues il y a 1 an, quand on voit les progressions depuis... ;)

Logdav

« Réponse #10 le: 26 February 2014 16:50:22 »
La grosse erreur c'est de pas avoir acheté des actions Alcatel Lucent ou Bouygues il y a 1 an, quand on voit les progressions depuis... ;)

Trop risqué Bouygues...  ;D

Surtout après son coup d'aujourd'hui, franchement, je le sens pas. Comme prévu, il a explosé ses marges, va falloir que les abonnés suivent.

ziroum

« Réponse #11 le: 26 February 2014 16:54:01 »
Déception: rêvé par tous les Geek, la box maison sur le meilleur réseau 4G était le gigantesque coup de pied au cul d'Orange avec son dégroupage au ralenti. Impossible à Free de suivre puisqu'il est sans réseau 4G propre.  Allez Bouygues il faut vraiment le faire; on rève de se débarasser du boulet! Qui va trouver la solution technique pour être indépendant du scléroseur du marché des télécoms dont l'état actionnaire ne pense que du bien, on se demande pourquoi Mr Montebourg et Mme Pellerin pourfendeurs (en conflit d'intérêt clair) de Free?

Logdav

« Réponse #12 le: 26 February 2014 16:57:17 »
Déception: rêvé par tous les Geek, la box maison sur le meilleur réseau 4G était le gigantesque coup de pied au cul d'Orange avec son dégroupage au ralenti. Impossible à Free de suivre puisqu'il est sans réseau 4G propre.  Allez Bouygues il faut vraiment le faire; on rève de se débarasser du boulet! Qui va trouver la solution technique pour être indépendant du scléroseur du marché des télécoms dont l'état actionnaire ne pense que du bien, on se demande pourquoi Mr Montebourg et Mme Pellerin pourfendeurs (en conflit d'intérêt clair) de Free?

Leur réseau 4G ne peut pas encaisser... pas possible. Plus grand réseau, certes pour le moment. Mais meilleur, franchement non. Orange est devant en qualité pure. Pour la taille, d'ici cet été les choses auront changé aussi je pense.

Joearchi

« Réponse #13 le: 26 February 2014 17:21:32 »
Euh... Free n'a pas de réseau 4G? Bon ok, il est disparate, morcelé, souvent les antennes sont reliées à des équipements non fibrés... Mais son réseau existe hein.

Arnaut78

« Réponse #14 le: 26 February 2014 17:42:40 »
Euh... Free n'a pas de réseau 4G? Bon ok, il est disparate, morcelé, souvent les antennes sont reliées à des équipements non fibrés... Mais son réseau existe hein.

994 antennes pour FM
1950 antennes pour SFR
5728 antennes pour Orange
6251 antennes pour BT

Il existe effectivement.
Ce qui est beaucoup plus préoccupant, c'est le réseau 3G après 4 ans de détention d'une licence 3G... seulement 2653 antennes sont actives. :-\

charcotp

« Réponse #15 le: 26 February 2014 19:03:47 »
994 antennes pour FM
1950 antennes pour SFR
5728 antennes pour Orange
6251 antennes pour BT

Il existe effectivement.
Ce qui est beaucoup plus préoccupant, c'est le réseau 3G après 4 ans de détention d'une licence 3G... seulement 2653 antennes sont actives. :-\

Je n'avais pas le même nombre d'antenne pour SFR (moins d'écart avec FM), mais passons. Après 4 ans de détention d'une licence 3G, ils en étaient où les concurrents?

OhMonBato

Re : Re : Re : Re : L'annonce de Bouygues fait chuter Iliad en bourse
« Réponse #16 le: 26 February 2014 19:17:09 »
Je n'avais pas le même nombre d'antenne pour SFR (moins d'écart avec FM), mais passons. Après 4 ans de détention d'une licence 3G, ils en étaient où les concurrents?
Si je prends B.T qui a lancé son service en avril 2007 avec 20% de couverture, fin 2009 ils couvraient 80% de la population. Pour SFR et Orange, je ne sais pas, mais il me semble (j'insiste : je n'en suis pas sûr) qu'au début ils ont couvert assez rapidement, mais qu'au dela des 75% de couverture qui leur était imposé à une certaine échéance, ils ont au contraire été moins rapides qu'il n'auraient dû, le calendrier a alors été "recalibré" pour coller à leur vitesse de déploiement.

snickerss

« Réponse #17 le: 26 February 2014 23:30:38 »
Leur réseau 4G ne peut pas encaisser... pas possible. Plus grand réseau, certes pour le moment. Mais meilleur, franchement non. Orange est devant en qualité pure. Pour la taille, d'ici cet été les choses auront changé aussi je pense.

En fait si il pourrait, mais avec des FU diurnes et une collecte upgradée sur quelques centaines de sites. Rien d'insurmontable en fait. Il reste encore 10 MHz à refarmer également, ça viendra avec le reste.

PoilàGratter

« Réponse #18 le: 27 February 2014 07:18:28 »
...
Après 4 ans de détention d'une licence 3G, ils en étaient où les concurrents?

Certaines années, O-F, SFR ou B-T déployaient chacun entre 1000 et 2000 nouveaux sites relais-radio par an !
Donc 2653 sites relais radio Freemobile en 4 ans et 2 mois (Licence 3G = 17 décembre 2009) est une piètre performance. Surtout que Freemobile fut crée le 24 juillet 2007 !

Si l'on compare globalement les déploiements des 4 MNO, Freemobile déploie en moyenne 3 fois moins vite que ses concurrents.
Autre comparaison: Les concurrents de Freemobile n'ont pas attendus d'obtenir leurs Licences respectives (2G/3G/4G LTE) pour commencer à déployer de nouveaux relais-radio ou de ré-équiper ceux existants.
« Modifié: 27 February 2014 07:27:31 par PoilàGratter »

Logdav

« Réponse #19 le: 27 February 2014 08:16:18 »
Un peu facile la comparaison là je trouve...

Vous comparez des opérateurs qui disposent déjà de sites avec un opérateur qui n'en a pas au départ.

Impossible donc de tenir une comparaison honnête sur le déploiement de la 3G. A la rigueur, comparez le déploiement de la 2G de Bouygues avec celui de la 3G de Free et là, vous arriverez à quelque chose de plus honnête.

Tous les collectifs anti-antennes n'existaient pas à l'époque et il y avait plus de places pour déployer les sites. Si vous mettez un 5ème opérateur, il aura encore plus de difficultés pour déployer. C'est dans la logique des choses...

Free lâche 700 millions de location à Orange, je doute donc fortement qu'ils ralentissent volontairement le déploiement de leur réseau, surtout quand ils prétendent que ce réseau leur aura couté dans les 1,5 milliards une fois terminé, soit 2 ans d'itinérance.
« Modifié: 27 February 2014 08:18:22 par Logdav »

Arnaut78

« Réponse #20 le: 27 February 2014 08:33:01 »

Vous comparez des opérateurs qui disposent déjà de sites avec un opérateur qui n'en a pas au départ.
...

Relis posément les propos de Poilagratter avant de t'énerver ainsi ;D

fabfree

« Réponse #21 le: 27 February 2014 08:35:59 »
A partir du moment où les conditions sont différentes: concurrence en place, contrat d'itinérance,... il est normal que la stratégie de déploiement soit différente.

On peut aussi reprocher à SFR et BT de ne pas avoir cherché à attirer plus de clients, ils ont préféré ne pas se faire de concurrence et vivre d'une rente confortable, alors que presque dans tous les autres secteurs, c'est la loi de jungle.

PoilàGratter

« Réponse #22 le: 27 February 2014 08:49:39 »

Impossible donc de tenir une comparaison honnête sur le déploiement de la 3G. A la rigueur, comparez le déploiement de la 2G de Bouygues avec celui de la 3G de Free et là, vous arriverez à quelque chose de plus honnête.

Tous les collectifs anti-antennes n'existaient pas à l'époque et il y avait plus de places pour déployer les sites. Si vous mettez un 5ème opérateur, il aura encore plus de difficultés pour déployer. C'est dans la logique des choses...

Free lâche 700 millions de location à Orange, je doute donc fortement qu'ils ralentissent volontairement le déploiement de leur réseau, surtout quand ils prétendent que ce réseau leur aura couté dans les 1,5 milliards une fois terminé, soit 2 ans d'itinérance.

Pardonnez-moi mais je crois que vous faites preuve d'un tantinet de mauvaise foi  ;), car je ne confond nullement sites existants et nouveaux sites ...
Et les 3 MNO concurrents continuent de déployer de nouveaux sites relais radio avec les mêmes contraintes rencontrées par Freemobile !

Quand à la facture d'itinérance que Freemobile doit à O-F, elle dépasse le milliard d'Euros pour l'année 2013 !
Quel montant pour fin 2014, avec un nombre d'abonnés mobile qui croit plus vite que les ressources radio en propre ?

PoilàGratter

« Réponse #23 le: 27 February 2014 08:52:57 »

On peut aussi reprocher à SFR et BT de ne pas avoir cherché à attirer plus de clients, ils ont préféré ne pas se faire de concurrence et vivre d'une rente confortable, alors que presque dans tous les autres secteurs, c'est la loi de jungle.

Je peux vous assurer que la concurrence entre SFR et B-T a toujours été d'une grande violence et sans aucune concession ...

snickerss

« Réponse #24 le: 27 February 2014 09:12:21 »

Les apparences sont parfois trompeuses ;-)

Arnaut78

« Réponse #25 le: 27 February 2014 09:16:49 »
Je serais curieux de connaître la source pour 2 des chiffres avancés.

1, 5 milliards d'euro ? Étrange, le discours d'Iliad a toujours été d'annoncer 1 milliard d'euro pour 10000 sites.
Plus d'un milliard d'euro pour le contrat d'itinérance  2013. Dans la presse j'ai plutôt lu 730 millions d'euros.

fabfree

« Réponse #26 le: 27 February 2014 09:44:15 »
Je peux vous assurer que la concurrence entre SFR et B-T a toujours été d'une grande violence et sans aucune concession ...
L'arrivée de  FreeMobile montre que cette concurrence n'était qu'une illusion.

fabfree

« Réponse #27 le: 27 February 2014 09:51:37 »
Pardonnez-moi mais je crois que vous faites preuve d'un tantinet de mauvaise foi  ;), car je ne confond nullement sites existants et nouveaux sites ...
Et les 3 MNO concurrents continuent de déployer de nouveaux sites relais radio avec les mêmes contraintes rencontrées par Freemobile !

Quand à la facture d'itinérance que Freemobile doit à O-F, elle dépasse le milliard d'Euros pour l'année 2013 !
Quel montant pour fin 2014, avec un nombre d'abonnés mobile qui croit plus vite que les ressources radio en propre ?
Vu qu'à un instant donné il n'y a qu'une partie des abonnés qui utilisent réellement les ressources d'un réseau, la progression des capacités d'un réseau n'a pas à suivre celles des abonnés.
Dans le cas de Free, les nouvelles antennes et l'arrivée de la 4G permettent d'augmenter les capacités du réseau. Même si la portée du 2600MHz est limité, mêmes si le nombre de mobiles compatibles est faible,  la 4G libère de l'espace pour les autres utilisateurs.  On peut donc penser que les capacités réseau progressent + vite que les abonnés.

snickerss

« Réponse #28 le: 27 February 2014 09:59:11 »
L'arrivée de  FreeMobile montre que cette concurrence n'était qu'une illusion.

Oui et non. L'entente était pour geler cette guerre. Cela n'empêche pas de se tirer dans les pattes

OhMonBato

« Réponse #29 le: 27 February 2014 10:31:49 »
Vu qu'à un instant donné il n'y a qu'une partie des abonnés qui utilisent réellement les ressources d'un réseau, la progression des capacités d'un réseau n'a pas à suivre celles des abonnés.
Pour un peu, je la ferais encadrer celle là !  ;D

fabfree

Pour un peu, je la ferais encadrer celle là !  ;D
Sortir une phrase du contexte, cela n'a pas beaucoup de sens. Et même dans ces conditions, ma phrase reste valable puisqu'elle ne dit rien sur le taux d'utilisation du réseau.
Arrêtez de lire ce que vous voulez entendre, et essayez de comprendre vos interlocuteurs, c'est la base même de toute conversation.

OhMonBato

« Réponse #31 le: 27 February 2014 11:29:35 »
Je n'ai rien sorti du contexte, faut pas pousser ;)
Si ta phrase ne s'applique que sur un réseau surdimensionné (donc sous utilisé), précise le alors, pas de ma faute si tu ne le fais pas. Là tu as dis une connerie, ça nous arrive à tous ;)

fabfree

« Réponse #32 le: 27 February 2014 12:03:03 »
Je n'ai rien sorti du contexte, faut pas pousser ;)
Si ta phrase ne s'applique que sur un réseau surdimensionné (donc sous utilisé), précise le alors, pas de ma faute si tu ne le fais pas. Là tu as dis une connerie, ça nous arrive à tous ;)
Le contexte c'est de faire croire que le réseau de Free progresse moins vite que le nombre de ses abonnés alors que les éléments dont nous disposons vont dans l'autre sens.

OhMonBato

« Réponse #33 le: 27 February 2014 12:11:06 »
Vas y, vas y, rame, change de sujet, en attendant au départ, tu as dis une belle connerie qui m'a bien fait rire, ça va pas plus loin que ça. Si tu voulais un contexte à ta phrase, fallait le mettre en place, pas m'accuser de citer intégralement la première phrase de ton post.  ;D

Kami78

« Réponse #34 le: 27 February 2014 17:29:12 »
 A propos de changer de sujet, vous êtes HS depuis quelques heures... :)

PoilàGratter

« Réponse #35 le: 28 February 2014 08:43:12 »
Le contexte c'est de faire croire que le réseau de Free progresse moins vite que le nombre de ses abonnés alors que les éléments dont nous disposons vont dans l'autre sens.

" ... les éléments dont nous disposons " ... disent exactement l'inverse !  ;) :

http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g.html

Qu'observe-t-on ?: Que le nombre d'abonnés moyen Freemobile par cellule radio Freemobile augmente au fur et à mesure du temps qui passe ! (ainsi d'ailleurs que le recours à l'itinérance).
Donc les ressources radio Freemoble en propre augmentent moins vite que le nombre d'abonnés Freemobile. C.q.f.d.  8)

Mais bon, vous allez peut être me rétorquer que l'ANFR n'est pas une source crédible  ;)

De surcroit, vous affirmez vous-même plus haut que ces ressources ne doivent pas suivre !!!, je vous cite :
" ... la progression des capacités d'un réseau n'a pas à suivre celles des abonnés. ;)

« Modifié: 28 February 2014 09:15:20 par PoilàGratter »

aegir

« Réponse #36 le: 28 February 2014 10:04:09 »
Qu'observe-t-on ?: Que le nombre d'abonnés moyen Freemobile par cellule radio Freemobile augmente au fur et à mesure du temps qui passe !

C'est faux.

Hammett

« Réponse #37 le: 28 February 2014 10:19:21 »
Il est possible de chiffrer et d'avoir un historique ?

Arnaut78

« Réponse #38 le: 28 February 2014 10:36:59 »
Il suffit de prendre le nombre de clients mobiles à chaque trimestre et de prendre le nombre de sites actifs 3G à çe moment là et de faire une petite division.

fabfree

« Réponse #39 le: 28 February 2014 10:42:27 »
" ... les éléments dont nous disposons " ... disent exactement l'inverse !  ;) :

http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g.html

Qu'observe-t-on ?: Que le nombre d'abonnés moyen Freemobile par cellule radio Freemobile augmente au fur et à mesure du temps qui passe ! (ainsi d'ailleurs que le recours à l'itinérance).
Donc les ressources radio Freemoble en propre augmentent moins vite que le nombre d'abonnés Freemobile. C.q.f.d.  8)

Mais bon, vous allez peut être me rétorquer que l'ANFR n'est pas une source crédible  ;)

De surcroit, vous affirmez vous-même plus haut que ces ressources ne doivent pas suivre !!!, je vous cite :
" ... la progression des capacités d'un réseau n'a pas à suivre celles des abonnés. ;)

Ah oui?
Vous ne démontrez rien si vous ne comparez pas l'évolution du nombre d'abonnés à l'évolution du réseau? Il faudrait même inclure l'évolution de la charge réseau moyenne générée par un utilisateur Free.

Rien qu'avec l'ouverture de la 4G, combien de cellules ont été rajoutées au réseau Free?
De Janv 2013 à 2014, le nombre d'antennes de Free est passé de 1779 à 2518, soit 41% de progression.
Et le nombre d'abonnés?
« Modifié: 28 February 2014 11:39:11 par fabfree »

PoilàGratter

Ah oui?
Vous ne démontrez rien si vous ne comparez pas l'évolution du nombre d'abonnés à l'évolution du réseau? Il faudrait même inclure l'évolution de la charge réseau moyenne générée par un utilisateur Free.

Rien qu'avec l'ouverture de la 4G, combien de cellules ont été rajoutées au réseau Free?
De Janv 2013 à 2014, le nombre d'antennes de Free est passé de 1779 à 2518, soit 141% de progression.
Et le nombre d'abonnés?

Le calcul est pourtant très simple, et "Arnaut78" vous a mâché la méthode !
Pour la progression du nombre d'abonnés Freemobile, reportez-vous aux déclarations trimestrielles de cet opérateur.
Le résultat est limpide et sans appel.

Quand au nombre de cellules 4G LTE Freemobile, il est --au 1er février-- de (994 X 3) = 2982 cellules (les sites relais-radio sont trisectorisés).
« Modifié: 28 February 2014 11:02:18 par PoilàGratter »

OhMonBato

« Réponse #41 le: 28 February 2014 11:09:51 »

De Janv 2013 à 2014, le nombre d'antennes de Free est passé de 1779 à 2518, soit 141% de progression.
Heu.... non, ça fait 41% de progression, pas 141%

Arnaut78

Ah oui?

Et le nombre d'abonnés?

T'es bien gentil... Il suffit de prendre les chiffres. Le mieux c'est que tu fasses ce petit travail vu que tu es celui qui a affirmé le premier sans preuve quelque chose.

Mais tenir compte des cellules 4G alors que l'ouverture date Décembre et que tu ne connais pas le pourcentage de personne ayant un smartphone 4G...
BT avec la meilleure couverture de France dit avoir convaincu 10% de ses abonnés. FM doit être bien en dessous de ce chiffre.

aegir

« Réponse #43 le: 28 February 2014 11:19:55 »
Il est possible de chiffrer et d'avoir un historique ?

1er janvier 2013

Abonnés : 5,2 millions.
Cellules actives  900 MHz sur 5MHz de spectre : 1143
Cellules actives 26100 MHz sur 5MHz de spectre : 1779

Ce qui nous fait donc une ressource radio de (1143 + 1779) * 5M / 5,2M = 2,809 KHz par abonné

1er février 2013

Cellules actives 900 MHz sur 5MHz de spectre : 2653
Cellules actives 26100 MHz sur 5MHz de spectre : 2653

À ressource radio constante par abonné, il faudrait donc avoir :

5,2M * ( 2653 + 2653 ) / ( 1143 + 1779 ) = 9,44 millions d'abonnés.

Aux dernières nouvelles, Free était vers les 8 millions d'abonnés en décembre, ça m'étonnerait qu'ils aient recrutés plus d'un million d'abonnés sur le seul mois de janvier...

Maintenant, si on ajoute à la ressource radio les 1000 sites 4G qui émettent sur 20 MHz de spectre, à ressource radio constante il faudrait à Free au 1er février :

5,2M * ( 2653 + 2653 + 1000*4) / ( 1143 + 1779 ) = 16,56 millions d'abonnés.

et encore, je ne prends pas en compte le gain d'efficacité spectrale entre la 3G et la 4G.

( je n'ai pas parlé de la trisectorisation des cellules, parce que de toutes façons quand on calcule des ratios, 3 divisé par 3 ça fait toujours 1 ça ne change donc rien aux résultats).
« Modifié: 28 February 2014 12:06:37 par aegir »

fabfree

« Réponse #44 le: 28 February 2014 11:38:44 »
Heu.... non, ça fait 41% de progression, pas 141%
Le lecteur avait corrigé de lui même cette coquille, mais merci pour cette précision.
« Modifié: 28 February 2014 11:41:48 par fabfree »

PoilàGratter

« Réponse #45 le: 28 February 2014 11:43:54 »
1er janvier 2013

Abonnés : 5,2 millions.
Cellules actives  900 MHz sur 5MHz de spectre : 1143
Cellules actives 2600 MHz sur 5MHz de spectre : 1779

Ce qui nous fait donc une ressource radio de (1143 + 1779) * 5M / 5,2M = 2,809 KHz par abonné

1er février 2013

Cellules actives 900 MHz sur 5MHz de spectre : 2653
Cellules actives 2600 MHz sur 5MHz de spectre : 2653

À ressource radio constante par abonné, il faudrait donc avoir :

5,2M * ( 2653 + 2653 ) / ( 1143 + 1779 ) = 9,44 millions d'abonnés.

Aux dernières nouvelles, Free était vers les 8 millions d'abonnés en décembre, ça m'étonnerait qu'ils aient recrutés plus d'un million d'abonnés sur le seul mois de janvier...

Maintenant, si on ajoute à la ressource radio les 1000 sites 4G qui émettent sur 20 MHz de spectre, à ressource radio constante il faudrait à Free au 1er février :

5,2M * ( 2653 + 2653 + 1000*4) / ( 1143 + 1779 ) = 16,56 millions d'abonnés.

et encore, je ne prends pas en compte le gain d'efficacité spectrale entre la 3G et la 4G.

( je n'ai pas parlé de la trisectorisation des cellules, parce que de toutes façons quand on calcule des ratios, 3 divisé par 3 ça fait toujours 1 ça ne change donc rien aux résultats).

Comment dire ... vos calculs sont consternants  :o

Si l'ingénierie radio Freemobile est faite sur ces bases, alors pas étonnant ...

Pour ne relever qu'une approximation dans votre intervention, sachez qu'en janvier 2013 Freemobile n'émettait pas en 2600 MHz !! (cette bande de fréquence est dévolue à la 4G LTE).

Je ne puis que vous recommander la lecture attentive et studieuse de quelques ouvrages spécialisés, pour construire vos connaissances.

Pour les ratios, il est intéressant de partir des cellules radio plutôt que des sites relais radio. Ça permet les comparaisons inter-opérateurs.
Par exemple, comparez le nombre d'abonnés par cellule, entre celles de Freemobile et celles d'O-F accessibles au abonnés Freemobile, et vous constaterez --peut être !-- que les cellules radio du réseau Freemobile sont surchargées dans un rapport supérieur à 3, d'où le recours massif à l'itinérance.

fabfree

« Réponse #46 le: 28 February 2014 11:48:30 »
Il aurait été absurde pour Free de proposer 20Go de données si son réseau était déjà aux limites ou si les coûts de l'itinérance allait le faire exploser, mais visiblement cela semble échapper à beaucoup d'entre-nous.

Dans tous les cas, belle démonstration d'Aegir.

aegir

« Réponse #47 le: 28 February 2014 11:49:54 »

Et c'est le mec qui nous expliquait par A+B en octobre 2011 que Free ne pourrait jamais couvrir 25% de la population en janvier 2012, et qu'ils allaient perdre leur licence qui nous dit cela...

Pour ne relever qu'une approximation dans votre intervention, sachez qu'en janvier 2013 Freemobile n'émettait pas en 2600 MHz !! (cette bande de fréquence est dévolue à la 4G LTE).

Je l'attendais celle là, c'est pour ça que j'ai effectué séparément les 2 calculs, l'un avec la seule ressource 3G, l'autre avec la ressource 3G+4G.

Je fais des calculs honnêtes, je ne suis pas un trolleur et un fuder, moi.

Pour les ratios, il est intéressant de partir des cellules radio plutôt que des sites relais radio. Ça permet les comparaisons inter-opérateurs.

Ben voyons, on va faire des ratios avec des cellules à 5MHz de spectre et d'autres à 10MHz de spectre. On peut aussi comparer les choux et les carottes et les additionner avec des patates non ?

Bref, vous vous êtes une fois de plus ridiculisé à vouloir FUDer sur free mobile comme vous le faites depuis 3 ans.

fabfree

« Réponse #48 le: 28 February 2014 11:53:48 »

Si l'ingénierie radio Freemobile est faite sur ces bases, alors pas étonnant ...

Je ne puis que vous recommander la lecture attentive et studieuse de quelques ouvrages spécialisés, pour construire vos connaissances.

Par exemple, comparez le nombre d'abonnés par cellule, entre celles de Freemobile et celles d'O-F accessibles au abonnés Freemobile, et vous constaterez --peut être !-- que les cellules radio du réseau Freemobile sont surchargées dans un rapport supérieur à 3, d'où le recours massif à l'itinérance.
Tout le monde, et surtout les experts de ce milieu, avaient compris qu'il parlait des antennes en 2100MHz!

Il y a beaucoup d'abonnés 2€, dont beaucoup de petits consommateurs, il peut en falloir 2 ou 3 ou 4 pour faire l'équivalent d'un abonné normal. Il n'est donc pas si facile que cela de faire des projections sur l'usage d'un réseau sans connaître le profil des utilisateurs.

aegir

Tout le monde, et surtout les experts de ce milieu, avaient compris qu'il parlait des antennes en 2100MHz!

Ah oui tiens, j'avais pas fait gaffe, j'ai écrit 2600 au lieu de 2100 ; merci d'avoir rectifié.

Effectivement les "experts" auront relevé la coquille sans problème.