Bon, je sais que comme première participation sur ce forum, c'est un peu violent... mais...
Alors que je suis un abonné free Mobile de la première heure, je vais pousser mon petit coup de gueule.
En effet, j'ai toujours été conscient que la cohabitation entre Free et Orange n'est pas parfaite. J'ai souvent remarqué que lorsqu'on est sur un relais Orange (merci Free Mobile Netstat) et bien c'est plutôt lent.
J'habite près d'un relais Free (j'en ai de la chance!) et je bosse en campagne juste à côté d'un relais 3G+ Orange. (c'est toujours mieux que les 2 autres opérateur historiques où ça passe très mal).
Pendant mes activités de bureautique, j'écoute souvent de la musique avec Google musique ou TuneIn radio. Même sur le réseau Orange plutôt lent, 64 voir 128Kbps passait. Toujours sur ce relais Orange, mes collègues avec Sosh ont un gros débit du genre à télécharger une application de 5Mo en quelques secondes et à écouter de la musique à l'aise.
Mon problème vient de ces 3 dernières semaines. Impossible d’écouter la moindre musique, même en 64Kbps. Le plus hallucinant c'est que quand j’exécute un Speed test, j'ai 10 Mbps en download et 3 Mbps en upload. Mes collègues Sosh ont le même résultat mais les vrais débit en utilisation.
J'en ai donc eu mare de subir cette lenteur donc j'ai fait quelques tests sur le réseau Orange.
- Nous avons installé une application non officielle de speed test sur un serveur à la maison. Le résultat est flagrant, on a quelques Kbps de débit dans les 2 sens alors que le Speed test officiel donne des débits de fou.
- Quand nous avons téléchargé une application sur le Google store, je télécharge 5 Mo en presque une heure, alors que mon collègue avec Sosh télécharge cette application en quelques secondes.
- J'ai donc décidé de faire un VPN depuis mon mobile avec mon réseau Freebox, comme ça j'utilise la même interconnexion entre Free et Google. Et bien il n'y a pas photo. Les applications se téléchargent vite, la musique marche bien, j'ai très peu de latence. Le speed test officieux affiche un débit correspondant à l'Upload de ma connexion ADSL.
Mes conclusions sont donc:
- Tous les contenus multimédia sont bridés lorsqu'on surf sur un relais Orange
- Les Speed test officiels ne sont pas bridés ce qui nous donne la valeur de débit du lien mobile/relais uniquement. Les informations de débit sont donc trafiquées par la limitation de débit.
- Lorsque le VPN est établit, en passant par les données cryptées, on remarque que l’interconnexion Free / Google n'est pas le point bloquant et que le bridage sur le réseau Orange est bien volontaire et sélectif.
Qui aurait intérêt de brider les contenus multimédia sur le réseau orange. Orange, je ne suis pas certain!
Je veux bien que les débit sur le réseau Orange soient limités pour limiter les redevance, mais il faut arrêter de nous prendre pour des pigeons avec les résultats de Speed test truqués. En plus limiter au point de ne plus pouvoir utiliser le service est inacceptable!
Merci Free...
Ps: J'ai beau pas pouvoir écouter de la musique, en laissant tourner l'application musique qui ne charge même pas les chansons j'obtiens une consommation de fou...