ed_bracam

Bon, je sais que comme première participation sur ce forum, c'est un peu violent... mais...

Alors que je suis un abonné free Mobile de la première heure, je vais pousser mon petit coup de gueule.
En effet, j'ai toujours été conscient que la cohabitation entre Free et Orange n'est pas parfaite. J'ai souvent remarqué que lorsqu'on est sur un relais Orange (merci Free Mobile Netstat) et bien c'est plutôt lent.
J'habite près d'un relais Free (j'en ai de la chance!) et je bosse en campagne juste à côté d'un relais 3G+ Orange. (c'est toujours mieux que les 2 autres opérateur historiques où ça passe très mal).

Pendant mes activités de bureautique, j'écoute souvent de la musique avec Google musique ou TuneIn radio. Même sur le réseau Orange plutôt lent, 64 voir 128Kbps passait. Toujours sur ce relais Orange, mes collègues avec Sosh ont un gros débit du genre à télécharger une application de 5Mo en quelques secondes et à écouter de la musique à l'aise.

Mon problème vient de ces 3 dernières semaines. Impossible d’écouter la moindre musique, même en 64Kbps. Le plus hallucinant c'est que quand j’exécute un Speed test, j'ai 10 Mbps en download et 3 Mbps en upload. Mes collègues Sosh ont le même résultat mais les vrais débit en utilisation.

J'en ai donc eu mare de subir cette lenteur donc j'ai fait quelques tests sur le réseau Orange.

- Nous avons installé une application non officielle de speed test sur un serveur à la maison. Le résultat est flagrant, on a quelques Kbps de débit dans les 2 sens alors que le Speed test officiel donne des débits de fou.

- Quand nous avons téléchargé une application sur le Google store, je télécharge 5 Mo en presque une heure, alors que mon collègue avec Sosh télécharge cette application en quelques secondes.

- J'ai donc décidé de faire un VPN depuis mon mobile avec mon réseau Freebox, comme ça j'utilise la même interconnexion entre Free et Google. Et bien il n'y a pas photo. Les applications se téléchargent vite, la musique marche bien, j'ai très peu de latence. Le speed test officieux affiche un débit correspondant à l'Upload de ma connexion ADSL.

Mes conclusions sont donc:
- Tous les contenus multimédia sont bridés lorsqu'on surf sur un relais Orange
- Les Speed test officiels ne sont pas bridés ce qui nous donne la valeur de débit du lien mobile/relais uniquement. Les informations de débit sont donc trafiquées par la limitation de débit.
- Lorsque le VPN est établit, en passant par les données cryptées, on remarque que l’interconnexion Free / Google n'est pas le point bloquant et que le bridage sur le réseau Orange est bien volontaire et sélectif.

Qui aurait intérêt de brider les contenus multimédia sur le réseau orange. Orange, je ne suis pas certain!

Je veux bien que les débit sur le réseau Orange soient limités pour limiter les redevance, mais il faut arrêter de nous prendre pour des pigeons avec les résultats de Speed test truqués. En plus limiter au point de ne plus pouvoir utiliser le service est inacceptable!

Merci Free...

Ps: J'ai beau pas pouvoir écouter de la musique, en laissant tourner l'application musique qui ne charge même pas les chansons j'obtiens une consommation de fou...

turican57

Re : Free Mobile et Speed test. On nous prendre pour des pigeons!
« Réponse #1 le: 24 February 2014 16:30:29 »
Et ? Il y a déjà plein de topic en parlant, les interconnexions ne sont pas dimensionné pour la charge. Et il y a un bridage sur les antennes Orange depuis un bon moment déjà. Ça fait plus d'un an que des news ont été faite pour indiqué que les speed test sur les antennes Orange sont faux. La solution du VPN avait été donné et si tu n'as pas d'antennes Free c'est l'une des meilleures solutions en attendant l'arrivée d'une antenne Free prêt de ton boulot.

Et il n'y a rien à faire, à par passer par une antenne Free.

Pour la consommation data, il y a rien d'étonnant si l'application tourne il y a donc un téléchargement donc une consommation data.

Personnellement je suis partie pendant un peu plus de 6 mois de Free Mobile à cause de ces bridage, je suis revenu car ma ville est en partie couverte en 4G.

ed_bracam

Re : Re : Free Mobile et Speed test. On nous prendre pour des pigeons!
« Réponse #2 le: 24 February 2014 17:44:30 »
Et ? Il y a déjà plein de topic en parlant, les interconnexions ne sont pas dimensionné pour la charge. Et il y a un bridage sur les antennes Orange depuis un bon moment déjà. Ça fait plus d'un an que des news ont été faite pour indiqué que les speed test sur les antennes Orange sont faux. La solution du VPN avait été donné et si tu n'as pas d'antennes Free c'est l'une des meilleures solutions en attendant l'arrivée d'une antenne Free prêt de ton boulot.

Et il n'y a rien à faire, à par passer par une antenne Free.

Pour la consommation data, il y a rien d'étonnant si l'application tourne il y a donc un téléchargement donc une consommation data.

Personnellement je suis partie pendant un peu plus de 6 mois de Free Mobile à cause de ces bridage, je suis revenu car ma ville est en partie couverte en 4G.

D'accord pour les interconnexions encore que étant avec Free ADSL c'est pas beaucoup plus pire que SFR. Et depuis mon réseau Free ADSL, l’accès à google play n'est pas si terrible que ça. Le service est assuré et ça me va.

Pour la data, ça a sacrément changé ces 3 derniers mois. Maintenant, je ne peux quasi plus rien faire sauf regarder des pages web sans contenu multimédia, du tweeter et du facebook. C'est un peu limitant en terme de data. Autant être en Edge, au moins ça ne tue pas la batterie...

Hélas Valenciennes et ses environs ne sont pas bien pourvus en 3G/4G Free. Le VPN c'est un peu le dernier espoir avant d'aller voir ailleurs...

Enfin si le même sujet existe, je veux bien merger mon post. C'est juste que j'en ai un peu mare et ça ne parait pas aller dans le bon sens cette histoire Free/Orange

turican57

« Réponse #3 le: 24 February 2014 18:20:26 »
Les interconnexions Free Orange sur le réseau mobile, si tu passes en itinérance par une antenne Orange il y a obligatoirement une interconnexions entre les 2 réseaux à un moment et c'est là où ça pose problème.

Pourquoi ça irait dans le bon sens Free déploiement son réseau de plus en plus donc c'est pas forcément dans leur but, il faut d'ailleurs qu'il déploie énormément d'antennes cette année pour être dans les temps.

Malheureusement il y a pas de solution miracle, donc si ça va vraiment pas le mieux est de changer d'opérateur pour un temps et revenir plus tard quand Free aura des antennes.

ed_bracam

« Réponse #4 le: 24 February 2014 19:13:12 »
Les interconnexions Free Orange sur le réseau mobile, si tu passes en itinérance par une antenne Orange il y a obligatoirement une interconnexions entre les 2 réseaux à un moment et c'est là où ça pose problème.

Oui eh bien alors ils devraient laisser la bande passante du speed test truqué pour faire vraiment quelque chose. Le speed test lui aussi passe par l'interconnexion, comme le VPN d'ailleurs. Sauf que le speed test c'est vendeur... Dans ce cas autant tout brider...

ludo952

« Réponse #5 le: 25 February 2014 14:08:22 »
Bah c'est ca le problème c'est que j'ai l'offre à 35.99€ donc engagement. J'ai plus qu'a patienté car ou je suis il n'y a meme pas de voisin free car non dégroupé. En gros je l'ai dans l'os un peu déçu quoi

Arnaut78

Oui eh bien alors ils devraient laisser la bande passante du speed test truqué pour faire vraiment quelque chose. Le speed test lui aussi passe par l'interconnexion, comme le VPN d'ailleurs. Sauf que le speed test c'est vendeur... Dans ce cas autant tout brider...
Non, dans ce cas ce serait trop visible. Tu as un problème de connexion, premier réflexe, tu fais un speedtest. Il te donne un bon résultat, c'est donc que tout va bien sur le réseau d'accès. Le problème vient du serveur ou de ton mobile, pas du réseau.  ;)

ed_bracam

Non, dans ce cas ce serait trop visible. Tu as un problème de connexion, premier réflexe, tu fais un speedtest. Il te donne un bon résultat, c'est donc que tout va bien sur le réseau d'accès. Le problème vient du serveur ou de ton mobile, pas du réseau.  ;)

C'est bien ça le problème. Je bride mais je le cache... Merci la franchise à la XN...

Chricrix91

« Réponse #8 le: 26 February 2014 19:47:34 »
Les débits communiqués par les speedtests sont purement théoriques, je tiens à le préciser, d'ailleurs c'est pareil chez tout le monde, même Orange. Faut arrêter d'avoir cette image de Mr. Free qui ouvre les vannes dés qu'on se connecte sur Speedtest, (LOL) c'est totalement n'importe quoi.

Ensuite, si tu es mal desservi par le réseau propre de free et que tu bloques sur Orange, dans ce cas-là la seule solution pour avoir un service impec' c'est de passer directement chez Orange. Bon, t'es engagé... bah ça c'est balot ! Voilà pourquoi on ne s'engage jamais, chez free ou qui que ce soit d'autre :(

Moi la conclusion que j'en tire c'est que je suis très bien desservi par le réseau propre de free et je suis très souvent en 4G. Les speedtests chez moi sont hallucinants :

87 Mb/s DL, 42 Mb/s UL et pour le meilleur : 107 Mb/s DL, 16 Mb/s UL.
Sur le play store, je télécharge à 9 Mb/s, comme sur tous les autres sites.

Après effectivement, comme tu l'as dit, sur le réseau orange c'est autre chose et les interconnexions avec Google sont à chier. S'agit-il d'un bridage de la part de free ? d'orange ? personne ne sait.

J'aimerai bien t'aider mais y a pas vraiment de solution à part partir, ce que tu ne peux pas faire sans payer une blinde :-/

Arnaut78

« Réponse #9 le: 27 February 2014 08:39:43 »
Pourquoi sans payer une blinde ?

Red/sosh et B&you offre des forfaits sans engagements et qui ne coûte pas une blinde ? B&you et Sosh étant certainement les 2 offres les plus intéressantes, l'un par sa couverture très étendue même en campagne, l'autre par ses débits et sa très bonne couverture des centre villes

ludo952

« Réponse #10 le: 27 February 2014 12:43:46 »
Avec ou sans engagements les fournisseurs ne sont il pas dans l'obligation de te fournir le service pour lequel tu paye? Perso je suis engagé avec le forfait 6Go. Mensuellement je dépasse à peine les 2 Go car c'est la misère pour se connecter de chez moi. Je suis toujours sur des antennes Orange et lorsque je veux aller sur le net j'oscille entre rien E H et H+ (et ca sans meme bouger) et il n'y a que lorsque j'ai le + que les pages se charge et encore des fois c'est laborieux. Je capte vraiment tres mal et lorsque je ne suis pas en H+ je ne recoit meme pas les appels et les sms. Je trouve cela inadmissibles et malheureusement apparement on ne peut rien faire? Resiliation possible pour la raison de non respect du service? j'ai des doutes en tout cas je suis tres déçu actuellement du réseau free.

aflulu

« Réponse #11 le: 28 February 2014 06:03:14 »
Pourquoi sans payer une blinde ?

Parcequ'il est engagé deux ans.
Chricrix91 ne parlait pas du prix d'un forfait futur correct, mais du départ de l'engagement actuel.

Arnaut78

Parcequ'il est engagé deux ans.
Chricrix91 ne parlait pas du prix d'un forfait futur correct, mais du départ de l'engagement actuel.

La vente privée date de juillet. Plus que 4 mois à tenir pour faire jouer la loi chatel.
En plus j'avais fais le calcul à l'époque, rompre au bout de 12 mois permet de faire une très belle opération financière.

Sinon, il reste la solution d'installer un VPN mais c'est quand même drôlement contraignant comme usage...

ed_bracam

Les débits communiqués par les speedtests sont purement théoriques, je tiens à le préciser, d'ailleurs c'est pareil chez tout le monde, même Orange. Faut arrêter d'avoir cette image de Mr. Free qui ouvre les vannes dés qu'on se connecte sur Speedtest, (LOL) c'est totalement n'importe quoi.

Faux, mon voisin de bureau est chez Sosh, on est sur la même antenne, on fait le même speed test. On a le même résultat. Il charge une page ou une web radio très rapidement, moi rien ça échoue.

Donc oui Free ouvre la vanne pour le speed test et la referme pour le reste

Moi la conclusion que j'en tire c'est que je suis très bien desservi par le réseau propre de free et je suis très souvent en 4G. Les speedtests chez moi sont hallucinants :

87 Mb/s DL, 42 Mb/s UL et pour le meilleur : 107 Mb/s DL, 16 Mb/s UL.
Sur le play store, je télécharge à 9 Mb/s, comme sur tous les autres sites.

T'en as de la chance (ici c'est une grande ville mais pas de 4G), ne t'éloignes pas, plus loin c'est le néant ;)

Après effectivement, comme tu l'as dit, sur le réseau orange c'est autre chose et les interconnexions avec Google sont à chier. S'agit-il d'un bridage de la part de free ? d'orange ? personne ne sait.

J'aimerai bien t'aider mais y a pas vraiment de solution à part partir, ce que tu ne peux pas faire sans payer une blinde :-/

C'est pas google, c'est tout les contenus de type multimédia (radio Web, Deezer, Spotify...) . L’interconnexion est entre Orange et Free, pas directement avec les services extérieurs.
Enfin vu que Free est une vache à lait pour Orange, je ne vois pas quel est leur intérêt de brider Free...

Avant c'était acceptable, maintenant c'est pire. J'attend encore quelques jours et si ça ne s'arrange pas bye bye free mobile. Je vais payer un peu plus chez Sosh mais je sais pourquoi.

ed_bracam

« Réponse #14 le: 03 March 2014 11:49:45 »
Bon c'est fait. Rio demandé et passage chez Sosh.

La raison est que tout le week-end j'ai encore eu des débit  très très lent même sur l'antenne Free près de chez moi (0,45 en descendant et 0.03 en montant) à 7h25 du matin. Je viens de découvrir aussi que mon mobile accroche Free au boulot (3 barres de signal sur 5 en 3G) mais impossible d'avoir de la data.

C'est décidé, Raz le bol de subir les aléas permanent du réseau Free. Sosh est 9€ plus cher sur l'abonnement 4G mais le temps c'est de l'argent donc je pense rentabiliser rapidement mon investissement.

N'étant pas pro Sosh, je repasserais par là donner des news du réseau pure orange (google, streaming, 4G...)

A+
« Modifié: 03 March 2014 11:51:34 par ed_bracam »

turican57

« Réponse #15 le: 03 March 2014 15:20:19 »
Normalement tu ne devrais pas avoir de soucis chez Sosh, ça fonctionne assez bien.  Bon après le quota data est un peu ridicule pour un tel prix et pour de la 4G, car au final tu fais rien de plus qu'en 3G avec les abonnements des autres.
Mais c'est sur que si tu avais un débit réduit ça aidé pas pour utiliser réellement ton forfait.

brian o connor

« Réponse #16 le: 03 March 2014 20:15:47 »
C'est simple, pour y avoir été 6 mois avec eux, l'utilisation du réseau orange est débridée. il y a juste sur la fin où j'ai eu un problème de réception d'appels sur l'antenne d'orange près de chez moi qui s'est résolu au fil des jours.

C'est sur que si tu prends le forfait à 25€ avec la 4g ça ne sera pas comparable du tout entre les deux. Et même là la H+ a été inclue dans le forfait à 20€ donc là, la différence par rapport avant s'accentue par rapport à free mobile.

J'ai même eu un cas dans un endroit près de la mer où orange c'était du edge et quelques mois plus tard au même endroit chez free mobile il y avait une antenne free. Quelle différence à ce moment là pour le surf.  :D
« Modifié: 03 March 2014 20:18:58 par brian o connor »

ed_bracam

C'est simple, pour y avoir été 6 mois avec eux, l'utilisation du réseau orange est débridée. il y a juste sur la fin où j'ai eu un problème de réception d'appels sur l'antenne d'orange près de chez moi qui s'est résolu au fil des jours.

C'est sur que si tu prends le forfait à 25€ avec la 4g ça ne sera pas comparable du tout entre les deux. Et même là la H+ a été inclue dans le forfait à 20€ donc là, la différence par rapport avant s'accentue par rapport à free mobile.

J'ai même eu un cas dans un endroit près de la mer où orange c'était du edge et quelques mois plus tard au même endroit chez free mobile il y avait une antenne free. Quelle différence à ce moment là pour le surf.  :D

Le forfait à 20€ est tout à fait bien aussi, plus proche de l'offre Free. Je vais perdre mon avantage Freebox mais j'espère gagner en qualité réseau. Dommage, Free c'est quand même une bonne cause. Après il y a trop de limitation sur le bridage et l'offre devient inutilisable. Même au début de Free Mobile ça marchait mieux (sauf certains soirs vers 18h pour les appels).