Chricrix91

Nouveau logement, pas de ligne FT
« le: 20 February 2014 10:58:38 »
Bonjour :)

Ma tante va aménager dans un nouvel appartement, n'ayant jamais été habité et elle est donc le premier propriétaire. Bien évidemment, elle a tout de suite pensé à l'ADSL  ::) et m'a demandé de m'occuper de tout ça (vu qu'elle n'est pas en état de le faire).
J'ai pensé à un déménagement de son abonnement, sachant qu'elle est actuellement abonnée Freebox en dégroupage total avec une V6.

Seulement il y a un problème. Apparemment Orange n'a toujours pas raccordé le bâtiment en ADSL et il ne serait pas possible de s'inscrire à une offre ADSL selon la proprio...
Et là je suis dans le doute : avant d'effectuer le déménagement de ligne, est-ce que je dois attendre que FT ait raccordé l'immeuble au NRA, ou alors je peux dés à présent déménager leur abonnement et demander une construction de ligne à Free ?

Merci beaucoup à vous :)

charrier63260

Re : Nouveau logement, pas de ligne FT
« Réponse #1 le: 20 February 2014 11:13:45 »
Bizarre ce truc la,
Que FT n'ai pas raccordé encore l'immeuble neuf au NRA dont l'immeuble dépends pour le téléphone (analogique), c'est possible. Par contre une fois une ligne téléphonique raccordé sur un NRA déjà existant, internet devrait être tout a fait possible. Car c'est a l'intérieur du DSLAM que les cartes ADSL sont installé et non dans le bâtiment tout neuf.

Par contre, qu' Orange n'est pas envie de s'embêter a installer une ligne qui ensuite va être dégroupé et partir à la concurrence, c'est possible. il prétexte parfois ce que l'on appelle la saturation de la boucle locale.

Donc pour une construction de ligne, il faut éviter si possible de faire passer la demande par Free pour éviter des longueurs interminable.

Copier coller ci dessous, de ce que j'explique en général :

il a 2 types de saturation :

1) soit le DSLAM Free car trop d'abonné dessus, il faut attendre que de la place se libère
2) soit saturation de la boucle locale, donc le NRA FT dont dépends la demande

Pour ton cas, si il s'agit de la boucle locale, c'est que FT n'a pas envie de se casser "le cul" a se déplacer, car la demande vient de chez Free, ils savent donc qu'au final, tu vas demander un dégroupage totale et ne plus être client chez eux (FT)

Dans ce cas, il faut "gruger" le système !!

1) demander une ligne téléphonique neuve auprès de FT (en disant c'est uniquement pour téléphoner), et surtout pas leur parler d'internet.

Le téléphone analogique est un droit universel, FT n'a pas le choix, ils doivent se déplacer pour mettre la ligne téléphonique en route. Le coût de l’opération est de 55 Euros. C'est fait rapidement, de cette manière la saturation de la boucle locale est contourné

2) Vérifier que la ligne téléphonique est opérationnelle en envoi et réception d'appel téléphonique

3) demander un dégroupage totale chez Free, et hop problème contourné, client chez Free, et au revoir FT

Chricrix91

« Réponse #2 le: 20 February 2014 11:50:24 »
Merci beaucoup pour ta réponse, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est rapide :D

Le hic, c'est que c'est tout l'immeuble qui n'est pas raccordé. La proprio s'obstine à dire qu'il ne faut surtout pas s'inscrire chez qui que ce soit et qu'il faut absolument attendre.
Sachant que l'immeuble est à 180m (à pied) du NRA, je me dis que pour  câbler tout ça ils vont pas faire chi** le monde. Apparemment ce sera raccordé dans un délai d'un mois (je trouve ça totalement inacceptable que ça n'ait pas été fait avant...)

Ensuite effectivement, je ne pense pas que les DSLAMs de free soient saturés puisque comme on peut le voir ici : http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=MOR91 aucun d'eux n'est encore arrivé à 1008.

Du coup, comme il n'y a pas encore de ligne effective du NRA à l'immeuble, je me demandais si je devais attendre que FT raccorde avant de lancer toute démarche auprès de free ou d'Orange (pour la construction de ligne).

sebastopaul

« Réponse #3 le: 20 February 2014 23:10:30 »
Tu dois passer par l'ouverture d'une ligne analogique. Une fois celle-ci active et fonctionnelle dans les deux sens, déménager l'abonnement Free.

jeanmarie36

« Réponse #4 le: 21 February 2014 00:39:13 »
oui tu dois aller chez Orange , ou par téléphone demander la construction de la ligne coût environ 120 euro si intervention a domicile d'un technicien Orange ( pas de prise téléphonique dans l appartement) ou environ 55  ... 60 euros (sais plus si il y a une prise te téléphone).  Attention bien demander le câblage d'une ligne téléphonique classique dite analogique et pas une ligne ADSL.

c'est la solution la plus rapide..

tu peu aussi aller sur le site de free et faire une inscription sans numéro, si l'immeuble est référencé dans la base de donnée de France télécom tu t abonne en ligne cher Free cela te coûtera de 0 a environ 40 euros  .
si l'immeuble n'est pas référencé passage obligatoire par la case Orange
questionne aussi Mowa ou technicien 408 en message perso se sont des corp de Free

Chricrix91

« Réponse #5 le: 21 February 2014 01:33:01 »
Oké, merci beaucoup à vous :)

Busyspider

« Réponse #6 le: 21 February 2014 07:43:58 »
Bonjour,

Concernant la construction d'un immeuble neuf, c'est souvent long pour voir son logement dispo pour toutes les options,  le téléphone en particulier .. Il y a un projet avec un promoteur et un cahier des charges de la construction. Et puis il y a la notion d'habitabilité. .

Une fois les travaux terminés par le promoteur celui-ci doit faire une déclaration de fin de travaux : une  DAACT (déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux) Cette déclaration doit etre faite en Mairie et  il faut un  retour de l'Administration qui va déclarer le logement conforme au permis de constuire.

À compter de la réception en mairie de la déclaration, l’administration dispose d’un délai de trois mois pour contester la conformité des travaux au permis ou à la déclaration préalable.

Sont   compris bien entendu dans les travaux /projets les installations téléphoniques à l'intérieur du  bâtiment  avec l'installation souvent en bas de l'immeuble d'un local Ft qui regroupe toutes les lignes du nouveau logement.

Après oui il faut que ces lignes soient raccordées au réseau téléphonique de la Boucle Locale.. Si l'immeuble comporte de nombreux nouveaux logements il parait évident que les ressources pour raccorder ces lignes ne vont pas être suffisantes et que Orange devra probablement renforcer son réseau en tirant de nouvelles lignes depuis le NRA.

Même si bien entendu comme évoqué il y a le service universel des télécommunications qui permet à tous de disposer d'un accès téléphonique (téléphone) Il n'y a pas de service universel pour l'adsl qui ne peut donc pas être exigé ... donc si réseau à reconstruire, on suppose qu'il faut un certain délai , des travaux de génie civil sont surement nécessaires (et avec autorisation pour faire des travaux que la mairie doit délivrer)

Tout çà pour dire que tant que la DAACT n'a pas été validée, tant que le réseau FT/Orange n'a pas été renforcé  pour amener de nouvelles ressources pour les accès téléphoniques  du nouveau bâtiment ...
Ben çà ne sert pas à grand chose de gigoter dans tous les sens :( 

Il faut attendre que les lignes soient référencées sur l'immeuble dans les bases de données, en général  il y a des lignes précablées qui sont identifiées par rapport aux numéros de porte et ou logo de chaque appartement.

On peut en effet demander une ouverture de ligne fixe Orange (cout 59€+69€ de frais de déplacement de technicien)  C'est la méthode la plus sûr, on peut vérifier la ligne fixe avant de demander l'adsl.

Mais on peut aussi si on attends suffisament  pour que les lignes pre-cablées soient bien référencées s'abonner alors dans ce cas en construction de ligne via le FAI  (pour 39€) mais attention il faut les infos précises de précablage dudit logement. (sinon la demande revient en erreur)

Chricrix91

« Réponse #7 le: 26 February 2014 17:21:11 »
Yop' !

Sa avance, j'ai fait le déménagement de ligne dimanche dernier.
J'ai dû prendre rendez-vous avec un technicien mardi et aujourd'hui je suis passé à l'étape 4 !

J'ai déjà accès à quelques parties de l'interface client, notamment à ma future IP sauf que je viens de recevoir un mail pour me dire que la boucle locale était saturée, donc annulation du rendez-vous avec le technicien qui a l'air surchargé vu le délai : rendez-vous prévu le 06 mars...

Bref ! Je vois des pires horreurs sur certains forums, je me dis que de toute façon les gens n'ouvrent des sujets que pour se plaindre donc wait & see :)
D'autant plus que c'est un immeuble neuf donc il y a plusieurs autres personnes dans mon cas (normalement).
Quoi qu'il en soit, mon cas à l'air d'être pris très au sérieux par free qui fait très vite avancer les choses et met régulièrement à jour les informations de mon suivi.

Est-ce qu'en revanche je pourrai avoir quelques infos sur ma future ligne et un délai si possible ?
Merci beaucoup pour  votre aide à tous :)

sebastopaul

« Réponse #8 le: 26 February 2014 23:45:10 »
Tu es passé en construction de ligne par Free avec un délai de 6 semaines, moins chère mais c'est le genre de souci qui peut arriver.
Il faut attendre qu'orange trouve une place pour te raccorder. Il faut aussi savoir qu'Orange a tout son temps dans ce cas pour te raccorder, il n'y a pas de délai imposé.
Si tu es pressé, il faut ouvrir une ligne FT t ensuite relancer la demande de câblage.

Chricrix91

« Réponse #9 le: 27 February 2014 02:10:43 »
Oui c'était surtout pour l'aspect financier ^^

Chricrix91

« Réponse #10 le: 27 February 2014 12:34:41 »
Sinon, est-ce que je pourrais savoir quand la désaturation est prévue en appelant le SAV ?

charrier63260

« Réponse #11 le: 27 February 2014 13:05:30 »
Free peut parfois obtenir des dates prévisionnel de désaturation de la boucle locale de la part de FT

Mais parfois, FT prolonge la saturation, donc on est toujours tributaire de leur réponse ou de leur bon vouloir