N'y a-t-il pas risque de trafic d'influence et de corruption lorsqu'on interfère autant dans un marché économique ?
Pendant que notre président Hollande batifole, notre ministre du redressement productif semble abuser du pouvoir qui lui est donné pour interférer dans un marché qui devrait en principe être régulé par la concurrence.
Le principe fondateur du libéralisme est d'éviter de mettre ses gros doigts dans les subtils équilibres des marchés. Lorsqu'on interfère ainsi, on va forcément privilégier quelques paramètres au détriment d'autres selon des intérêts qui ne sont pas forcément collectifs.
Par exemple Monsieur Montbourg se présente comme le chevalier blanc défendeur des emplois des opérateurs mobiles. C'est bien évidemment une honorable quête. Mais il faut aussi savoir qu'une grosse marge de bénéfice de ces entreprises, du fait des prix exorbitant pratiqués, quittaient aussi la France. Or la réduction des tarifs induite par Free a pour effet secondaire de maintenir cet argent en France. Cet argent est directement réinjecté dans l'économie française dont l'état perçois au passage une grosse commission via les taxes. Je ne suis pas sûr que la commission que l'état peut prendre sur les marge de bénéfice soit égale. Montgourg ignore également le bras de levier industriel et économique pour la France résultant de l'augmentation du temps de parole et de communication internet mobile. Cela aura forcément de retombées favorables pour la productivité française et les emplois.
Ce qui peut apparaître comme une destruction d'emploi peut en fait être un déplacement de ceux-ci. Freiner ces déplacements dans l'idée de sauver des emplois est contre productif car l'économie européenne et mondiale est en mouvement continu. Si la France ne suit pas ce mouvement elle se retrouvera avec des outils industriels et économiques totalement inadapté à la réalité mondiale. On pourrait aussi parler de l'image internationale qui est donnée de la France, de sa culture économique et industrielle. Il y a de quoi fortement dissuader les investisseurs extérieurs à venir en France en présence de comportements comme ceux de Montbourg. Pour mémoire il menace d'utiliser son pouvoir politique d'attribution de licence pour interférer dans la libre concurrence des marchés et fausser les règles du jeux à sa convenance pour des intérêts forts discutables au final, si pas douteux.
Il faudrait une étude quantifiée approfondie pour évaluer l'effet résultant des différentes stratégies. Personnellement je suis actuellement très sceptique sur celle qui est suivie par notre Ministre du redressement productif. En tant que français je suis très préoccupé par l'avenir du pays et de mes enfants.
La préoccupation première de Monsieur Montbourg devrait être de stopper l'hémorragie hors de France de l'argent, des compétences, de la production, du savoir faire, de l'innovation, etc. Je crois rêver faire un cauchemars !