Montebourg est le véritable chiffon rouge du freefan, c'est assez hilarant de voir les réactions à chaque fois qu'une news contient son nom, à la limite peu importe l'info dans cette news.
En l'occurence que dit-il ? Parle t'il d'avancer la date de fin d'itinérance ? Non. Il demande juste à ce que cette fin d'itinérance soit préparée, il insiste même sur le fait qu'elle ne se fera pas du jour au lendemain et prendra donc du temps.
Si vraiment le sujet vous intéresse, si vraiment vous êtes prêts à essayer de comprendre les raisons qui poussent Montebourg à ces choix, regardez cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x1as8hw_voeux-2014-de-la-fftelecoms-discours-de-arnaud-montebourg-ministre-du-redressement-productif_news Ce sont les voeux de Montebourg au secteur des telecom, ça dure 20 minutes, il y a quelques longueurs bien sûr mais si vous êtes ouverts au débat, ça vaut le coup de la regarder. On peut bien sûr ne pas être d'accord, mais les arguments "de quoi se mêle Montebourg, on parle d'accord entre 2 boites privées", sont tous sauf des arguments valables (heureusement que L'Etat se mêle de pas mal de choses concernant des boites privées).
Si vraiment vous êtes pressés, allez voir directement à la 6eme minute (sur les dangers de la concurrence exacerbée), la 10eme (pourquoi il veut empêcher l'ARCEP d'avoir une trop forte influence sur l'économie du secteur), la 15eme (lenombre d'opérateurs en Europe et dans le reste du monde)et enfin la 17eme au sujet de l'itinerance (inutile de sauter direct à la 17eme sans ecouter les arguments précédents, sinon autant se borner à lire cette news, ça revient au même).
Pour les encore plus pressés, l'idée de Montebourg c'est la suivante :
On a des opérateurs qui depuis quelques temps se livrent une bataille féroce. Cette bataille réduit leurs marges de façon importante. On veut développer un réseau très haut débit pour tous. Si les marges des opérateurs ne sont pas suffisantes, ils investiront uniquement dans les zones les plus rentables, laissant aux collectivités locales ou à l'Etat (et donc au contribuable) le soin d’implanter le très haut débit dans les zones "désertes". Je préfère imposer une limite à la concurrence, donc augmenter les gains des opérateurs et leur imposer d'installer le très haut débit partout. De plus à l'heure d'une bataille mondiale au niveau telecom, on a 4 lilliputiens qui se battent entre eux en oubliant qu'ils peuvent être croqués par un Gulliver étranger. Je préfère donc renforcer les opérateurs pour les rendre plus à même de résister, quitte à arrêter de regarder la concurrence uniquement avec les yeux du consommateur.
Je schématise son discours mais c'est à peu près ça. Donc, encore une fois, on peut ne pas être d'accord, mais traiter Montebourg, d'idiot, de crétin, etc... est non seulement stérile et assez puéril mais fait montre d'une totale méconnaissance de ces idées.
Montebourg demande à ce que le calendrier d'extinction soit établi et débute dès 2014.
C'est faux, écoute la 17ème minute de la vidéo "2014 devra être l'année de la négociation du calendrier.... La sortie de l'itinérance ne peut se faire du jour au lendemain"